Contenu du sommaire : Urbanisme et droits fondamentaux

Revue Cahiers de la recherche sur les droits fondamentaux Mir@bel
Numéro 2016
Titre du numéro Urbanisme et droits fondamentaux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Jean-Manuel Larralde, Jean-Christophe Le Coustumer p. 11-19 accès libre
  • Urbanisme et droits fondamentaux

    • Urbanisme et discrimination - François Priet p. 11-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La discrimination est susceptible d'emprunter un double visage dans le domaine de l'urbanisme. Pour conjurer le chaos urbain, le droit applicable à l'urbanisme doit dans un premier temps s'efforcer de distinguer entre les différentes portions de l'espace d'une ville ou d'une agglomération, déterminer leurs caractéristiques physiques et démographiques actuelles, leurs potentialités de transformation. Cet aspect technique de la discrimination, presque intrinsèquement vertueux, est souvent occulté par un versant beaucoup plus sombre, qui ramène au sens péjoratif de la discrimination. Les procédures d'urbanisme peuvent être détournées afin de favoriser ou au contraire de porter atteinte à certains intérêts privés.
      Discrimination is likely to adopt a two-faced attitude when it comes to town-planning. To avert urban chaos, the law applicable to town-planning must first endeavour to distinguish between the different portions of space in the city or conurbation, determine their present physical and demographic characteristics and their potential for change. This technical aspect of discrimination, virtually intrinsically righteous, is often overshadowed by a more sombre aspect, which leads us back to the pejorative sense of discrimination. Town-planning procedures may be diverted in order to further or, on the contrary, to infringe certain private interests.
    • Autorisations d'urbanisme, principe de précaution et responsabilité pénale de l'élu local en cas de catastrophe naturelle - Dorothée Goetz p. 21-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La contribution pose la question des liens pouvant être tissés entre le principe de précaution, le droit de l'urbanisme et la responsabilité pénale de l'élu local en cas de catastrophe naturelle. Elle explique que le droit de l'urbanisme ne doit pas se laisser entraîner, au nom du principe de précaution, dans un courant de socialisation qui dénaturerait les finalités de la responsabilité pénale.
      This article raises the question of the possible link between the principle of precautionary measures, town-planning regulations and the criminal liability of the locally elected official in the event of a natural disaster. It explains that town-planning regulations should avoid becoming involved, in the name of the principle of precautionary measures, in a current of socialisation which would subvert the objective of criminal liability.
    • Urbanisme et participation - Anne-Sophie Denolle, Eugénie Duval p. 31-39 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si l'urbanisme est l'un des domaines privilégiés pour la mise en œuvre des processus participatifs, comme l'enquête publique ou le débat public, il n'a qu'assez peu évolué pour améliorer ces processus dont les insuffisances sont pourtant identifiées depuis longtemps par la doctrine. Assez indifférent, le législateur semble même véhiculer une image plutôt péjorative des mécanismes participatifs, les présentant comme un obstacle à l'efficacité économique et normative. Parallèlement, certains acteurs, élus et administrés vont pleinement s'approprier les outils de la participation et tenter de les faire évoluer.
      While participatory processes, such as a public enquiry or a public debate, are a major concern in town and country planning issues, there has been little progress in improving these processes, of which the deficiencies have, however, long been recognised. Somewhat disinterested, the legislator even seems to convey a rather pejorative view of participatory mechanisms, suggesting that they present an obstacle to economic and regulatory efficiency. At the same time, certain actors, both elected officials and citizens, are making full use of the participatory mechanisms and are trying to improve them.
    • Le contentieux de l'excès de pouvoir des autorisations d'urbanisme et le droit au recours - Jean-Christophe Le Coustumer p. 41-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le contentieux de l'urbanisme présente un certain nombre de spécificités qui le distingue du contentieux administratif général. Le contentieux des autorisations d'urbanisme en particulier, dans l'objectif de permettre une meilleure sécurisation de ces actes une fois délivrés, et de protéger ainsi les intérêts de leurs bénéficiaires, encadre fortement l'exercice du droit au recours devant la juridiction administrative. C'est ainsi tout à la fois l'accès au prétoire administratif et les principes directeurs du procès administratif lui-même qui connaissent dans ce contexte contentieux spécifique des limitations ou des restrictions qui posent la question de leur compatibilité avec le droit au recours. Au-delà de cet encadrement contentieux, c'est également l'adaptation même d'un régime contentieux à des objectifs économiques poursuivis par le législateur qui doit être interrogé.
      Town-planning litigation has a number of specific details which make it different from general administrative legislation. In particular, the litigation concerning planning permission, aiming to ensure greater protection for these decisions once taken and thereby protect the interests of their beneficiaries, has greatly restricted the right of appeal to the administrative authority. For this reason both access to the administrative court and the guiding principles of the administrative procedures themselves are subjected, within the specific litigation context, to controls and limits which raise the question of their compatibility with the right of appeal. In addition to this litigation framework, there is also the very adaptation of a system of legislation to the legislator's economic objectives which needs to be examined.
    • Le droit de l'urbanisme dans ses rapports avec les droits fondamentaux : ce que les plans locaux d'urbanisme donnent à voir dans l'exercice du droit de propriété immobilière - Seydou Traoré p. 51-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les limitations administratives apportées aux modes d'utilisation des sols par le droit de l'urbanisme créent une situation d'hétéronomie juridique défavorable, a priori, au droit de propriété immobilière. Présenté comme le droit des atteintes légales à la propriété foncière, le droit de l'urbanisme est généralement perçu comme ne pouvant et ne faisant que restreindre les attributs du droit de propriété. Cette lecture orthodoxe omet les finalités d'intérêt général poursuivies par la réglementation administrative de l'urbanisme et les compensations que les règles et servitudes d'urbanisme procurent aux propriétaires en termes de production de zones constructibles et de terrains à bâtir.
      The administrative restrictions placed on the way land is used by town-planning law create a situation of judicial heteronomy, which is, a priori, adverse to immovable property rights. Presented as the law of legal infringements to land ownership, town-planning law is generally considered as being in existence merely to restrict the rights of ownership. This orthodox reading overlooks the aims pursued by town administrative legislation in the interests of the general public and the compensations that the town-planning regulations and easements provide for property-owners in terms of building areas and plots.
    • Le droit de préemption et les exigences de la Convention européenne des droits de l'homme - Jean-François Struillou p. 59-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      S'agissant du droit de préemption, on peut avancer que la Convention européenne des droits de l'homme a été à la source d'un certain nombre d'évolutions récentes du droit interne, qui rendent compte de la dimension incitative du texte européen. Le législateur mais aussi le juge s'attachent ainsi à prémunir le droit national des risques contentieux consécutifs à une éventuelle saisine de la Cour européenne des droits de l'homme. Il n'est pas pour autant certain que les transformations ainsi constatées soient suffisantes pour mettre la France à l'abri d'une condamnation par les instances de Strasbourg.
      Regarding the right of preemption, it can be said that the European Convention on Human Rights has been the source of a number of new developments in national law, which reveal the incentive dimension of the European text. In this way, both legislator and judge have endeavoured to protect national law from the risk of litigation arising from a possible referral to the European Court of Human Rights. Nevertheless, it is not certain that the observed changes are sufficient to protect France from a conviction by the authorities in Strasbourg.
    • Expropriation et Convention européenne des droits de l'homme - Simon Gilbert p. 73-86 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Il existe en droit interne divers instruments juridiques susceptibles de constituer une « expropriation indirecte » au sens de la Convention européenne des droits de l'homme ; cela représente un réel risque de condamnation de la France par la Cour européenne des droits de l'homme. La procédure d'expropriation a été sur certains points adaptée pour mieux se conformer au droit européen, même si c'est de façon relativement limitée. C'est aujourd'hui au regard de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative à l'indemnité d'expropriation que les risques de sanction de la France ont le plus de chance de se concrétiser.
      There are various legal instruments in domestic law that may constitute an “indirect expropriation” as referred to in the European Convention on Human Rights; this presents a real risk of conviction for France by the European Court on Human Rights. The expropriation procedure has been adapted in some areas to conform as much as possible to European law, even if it is in a relatively limited way. Today, it is in the light of the case law of the European Court of Human Rights concerning compensation for expropriation that the risk of France being penalised is most likely to become a reality.
    • De l'art d'agir avec discrétion : l'application du Règlement national d'urbanisme - Vincent Le Grand p. 87-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le nouveau Règlement national d'urbanisme est issu de la réforme du livre premier du Code de l'urbanisme entrée en vigueur le 1er janvier 2016. L'application de ce texte laisse à l'Administration un pouvoir discrétionnaire important dont il convient de circonscrire l'étendue pour garantir à la fois la sécurité juridique des administrés et la sauvegarde du droit de propriété.
      The new national regulations on town-planning have arisen from the reform of Book 1 of the set of French town-planning laws with effect from January 1, 2016. The application of this text gives the Administration an important discretionary power, which it is necessary to delimit so as to protect both the legal security of those concerned and to safeguard property rights.
  • Variétés

    • La Convention du Conseil de l'Europe contre le trafic d'organes humains : un instrument révolutionnaire pour la prévention et la répression du commerce illicite de la personne humaine - Mamoud Zani p. 101-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La Convention du Conseil de l'Europe contre le trafic d'organes humains constitue un instrument révolutionnaire et audacieux pour lutter efficacement contre le commerce illicite de la personne humaine. L'originalité de l'instrument européen repose sur deux aspects : la pénalisation des actes illicites de trafic d'organes humains, ainsi que la prévention et la protection des personnes victimes de ces actes. Toutefois, malgré cette originalité, la mise en œuvre de la Convention suscite un certain nombre d'interrogations, notamment par rapport au mécanisme de suivi et aux clauses échappatoires concédées aux États membres.
      The Convention of the Council of Europe to counter the trafficking in human organs is a bold and revolutionary instrument to fight effectively against the illicit trade of human beings. The innovative aspect of the European instrument is two-fold: to penalise unlawful acts of trafficking in human organs, as well as to prevent and to protect the victims of these acts. However, despite this innovation, the implementation of the Convention raises a number of questions, particularly in relation to the monitoring mechanism and escape clauses conceded to member States.
    • Une vie au service des droits de l'homme - Christophe Otero p. 109-110 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans ses mémoires, Louis Joinet revient sur son parcours atypique. Une vie entière dévouée à la protection des droits de l'homme, comme conseiller à Matignon et à l'Élysée, et en tant qu'expert indépendant de l'ONU. Cet ouvrage est un témoignage précieux, notamment pour ceux qui veulent comprendre la justice transitionnelle.
      In his memoirs, Louis Joinet reflects on his unusual career. His whole life was devoted to the protection of human rights, as adviser to the Prime Minister at Matignon and to the President at the Élysée, and as a UN independent expert. This book contains valuable observations, especially for people who want to understand transitional justice.
  • Chroniques

    • Chronique de jurisprudence constitutionnelle française 2015 - Aurore Catherine, Alexia David, Yann Paquier, David Poinsignon, David Vicomte p. 113-136 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Désormais traditionnelle dans cette revue, la chronique de jurisprudence constitutionnelle vise à faire un état des lieux annuel des décisions rendues par le Conseil constitutionnel. Sous un angle critique, les auteurs présentent les continuités et ruptures de jurisprudence, ainsi que la variabilité du contrôle exercé par le Conseil selon les droits en cause.
      Now traditional in this journal, the chronicle of constitutional jurisprudence aims to make an annual inventory of the Constitutional Council's decisions. The authors present, from a critical point of view, the continuity and discontinuity of case law, and the variability of the control exercised by the Council according to the rights in question.
    • Chronique de jurisprudence du droit des étrangers 2015 - Guillaume Dujardin p. 137-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette chronique a pour but de jeter un « coup de projecteur » sur quelques-uns des grands chantiers jurisprudentiels qui auront marqué l'année écoulée en droit des étrangers. Choisis aussi bien pour leur impact pratique que pour leur intérêt théorique, les arrêts font l'objet d'un commentaire critique et sont systématiquement replacés dans leur contexte jurisprudentiel et législatif, afin de tenter de mettre en lumière les logiques qui animent ces précédents en devenir.
      This chronicle aims to “turn the spotlight” on certain important case law projects, which have marked the past year in the rights of aliens. Chosen both for their practical impact as well as for their academic interest, the judgments are criticised and systematically replaced in their jurisprudential and legislative context in order to shed light on the logic behind these nascent precedents.
    • Chronique de jurisprudence de la Cour européenne des droits de l'homme relative aux prisons 2014-2015 - Jean-Manuel Larralde p. 147-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Si la Convention européenne des droits de l'homme du 4 novembre 1950 ne possède pas de clause consacrée spécifiquement à la situation des personnes détenues, la Cour de Strasbourg a, depuis le début des années 1980, élaboré une jurisprudence originale et très protectrice en la matière. Cette chronique, qui porte sur les années 2014-2015, présente les évolutions de la jurisprudence strasbourgeoise sur les questions de dignité et de légitimé des détentions, sur l'évolution des méthodes pénitentiaires, sur la prise en charge de la santé des personnes détenues et sur le renforcement des voies de recours ouvertes aux personnes détenues.
      While the European Convention on Human Rights of November 4, 1950 does not have a specific clause devoted to the situation of detainees, the Court in Strasbourg has, since the early 1980's, developed an innovative and protective jurisprudence on the matter. This chronicle, which studies 2014 and 2015, outlines the evolution of the Strasbourg Court's case law on the issues of the dignity and legitimacy of detentions, of the changes in penitentiary methods, of the medical care of detainees and of the improvement of appeal procedures for prison inmates.
    • Chronique de jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme 2013-2014 - Marie Rota p. 157-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'auteure de cette chronique de jurisprudence de la Cour interaméricaine des droits de l'homme se propose d'analyser ses principales décisions sur la période 2013-2014. La portée des droits conventionnels a en effet été considérablement enrichie par la Cour durant cette période. Sont traités successivement ceux ayant subi une évolution marquante : les droits à la vie et à l'intégrité de la personne (articles 4 et 5 de la Convention américaine relative aux droits de l'homme), le droit à la liberté de la personne (article 7 de la Convention) et le droit de déplacement et de résidence (article 22 de la Convention).
      The author of this chronicle of the case law of the Inter-American Court of Human Rights analyses the main decisions of the Court over the period 2013-2014. Indeed, the scope of the conventional rights during this period has been substantially enhanced by the Court. Those rights, of which the case law has developed significantly, are examined, i.e. the right to life and to humane treatment (articles 4 and 5 of the American Convention on Human Rights), the right to personal liberty (article 7 of the Convention) and the right to freedom of movement and residence (article 22 of the Convention).