Contenu du sommaire : L'événement politique en ligne

Revue Sciences de la société Mir@bel
Numéro no 102, 2017
Titre du numéro L'événement politique en ligne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'événement politique en ligne - Brigitte Sebbah p. 3-15 accès libre
  • L'évènementialisation de la vie privée des acteurs politiques en contexte numérique - Eva-Marie Goepfert p. 17-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    En partant du contexte des silences imposés sur la vie privée des décideurs politiques par des journalistes prescripteurs, comme pour l'existence de la fille cachée de François Mitterrand, ce papier questionne le rôle d'internet comme « lieu potentiel de pluralisme pour l'information », permettant la mise en visibilité de la vie privée des acteurs politiques, puis comme l'espace de circulation imposant le sujet à l'agenda médiatique Autour d'un corpus composés de discours d'informations sur les infidélités de Nicolas et Carla Sarkozy, la relation Hollande/ Gayet, l'homosexualité de Florian Philippot et la relation Valls/ Vallaud-Belkacem et dans la comparaison avec ceux sur la révélation de l'existence cachée de Mazarine Pingeot, cet article observe l'apparition d'informations-web, leur transformation en information publique et leur évènementialisation dans l'écosystème relationnel qu'impose le numérique pour saisir le renouvellement évènementiel de la vie privée des décideurs en contexte numérique.
    Starting in the context of silence imposed on politicians' private lives by prescribing journa- lists, like the existence of the secret daughter of François Mitterrand, this paper questions internet's role as “potential place for pluralism of information”, allowing the politicians' private lives visibility, and as a place of circulation which could impose the topic in the media agenda. From news' discourses about the infidelities of Nicolas and Carla Sarkozy, the rela- tionship Hollande/ Gayet, homosexuality of Florian Philippot and relationship Valls/ Vallaud- Belkacem and in comparison with those about the revelation of the hidden existence of Mazarine Pingeot, this article observes the emergence of web-news, their transformation into public news and their evenementialization in the relational ecosystem imposed by the digital, to capture the renewal of the private lives of politicians' evenementialization in digital context.
  • La lecture événementielle des faits politiques : entre logiques journalistiques et (dés)intermédiation numérique - Arnaud Mercier p. 32-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le but de cet article est de comprendre les mécanismes de « l'événementalisation », à l'époque contemporaine, tout en analysant ce que l'usage des technologies numériques transforme dans les mécanismes sociologiques précédents qui conduisaient à l'émergence d'événements. Nous croisons, pour faire cela, une analyse des valeurs que porte un fait social pour mériter d'être perçu et vécu comme un événement, comme une rupture, avec une analyse du rôle des médias comme découvreurs et/ou amplificateurs de ces faits sociaux. Tout en étant attentif à leur travail d'événementalisation. Enfin, nous étudions le rôle que peuvent avoir les technologies de l'internet (surtout les réseaux socionumériques) dans la possibilité d'assumer ce travail « d'événementalisation ».
    The aim of this article is to understand the mechanisms of “eventalisation”, in contemporary times, while analyzing what the use of digital technologies transforms into previous socio- logical mechanisms that led to the emergence of events. In order to do this, we come across an analysis of the values that a social fact bears to deserve to be perceived and experienced as an event, as a rupture, with an analysis of the role of the media as discoverers and / or amplifiers of these social facts, being also attentive to their work of “eventalisation”. Finally, we are studying the role that Internet technologies (especially the digital networks) can play in the possibility of taking on this “eventalisation”.
  • La pétition contre la Loi Travail : construction et appropriation de l'évènement par ses acteurs - Franck Bousquet, Nikos Smyrnaios, Emmanuel Marty p. 52-75 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'étudier la pétition lancée le 18 février contre la Loi Travail. Son nombre de signataires de même que les réseaux et initiatives numériques qui l'ont entourée semblent en effet avoir constitué un évènement politique, dans le sens où ils ont paru rompre avec les cadrages en cours sur le fonctionnement de la politique française. C'est à la fois ce mouvement politique en ligne, initié par la pétition, et par extension ses relais, les réseaux d'interaction en ligne qu'il a pu provoquer et sa réappropriation par ses signataires que nous nous proposons d'interroger dans cet article. Notre objectif est de déterminer les logiques de mobilisation ainsi que leurs représentations. Pour cela nous avons effectué une analyse de la configuration politique ayant présidé à la mobilisation, une étude lexicométrique des commen­taires postés par les signataires de la pétition et un travail sur les réseaux d'interaction à l'œuvre sur Twitter autour de ce mouvement.
    This article proposes to study the petition launched on February 18 against the Labor Law. Its number of signatories as well as the digital networks and initiatives that surrounded it seem to have constituted a political event, in the sense that they seemed to break with the current frameworks on the functioning of French policy. It is, at the same time, this online political movement, initiated by the petition, and by extension its relays, the networks of online interaction that it was able to provoke and its reappropriation by its signatories, that we propose to question in this article. Our objective is to determine the logics of mobilization and their representations. For this purpose, we conducted an analysis of the political configuration that led to the mobilization, a lexicometric study of the comments posted by the signatories of the petition and a work on the interaction networks at work on Twitter around this movement.
  • Le Mémorial du Monde aux victimes des attentats du 13 novembre 2015. Le portrait numérique comme objet de mémoire, de deuil et d'émotion - Bérénice Mariau p. 77-92 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Parmi les événements politiques de notre époque, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris ont pu illustrer le rôle essentiel que jouent les dispositifs numériques lors d'une attaque terro­riste, notamment en termes de partage d'informations et d'émotions. Partant de ce constat, cet article interroge un format numérique particulier : celui du Mémorial en ligne réalisé pour des victimes d'attentats, dans la mesure où il participe à une co-construction de leurs figures au sein de l'espace public. A l'instar d'autres dispositifs d'hommage aux victimes de cet événement ou d'attaques terroristes similaires, une analyse sémio-discursive du Mémorial créé par le jour­nal Le Monde permet de comprendre la portée symbolique et « pathémique » de ces portraits posthumes au format numérique, et motive une réflexion critique sur les conditions de lecture qui instaurent une certaine proximité entre l'événement et ses publics sur les réseaux.
    Among the political events of our time, the events of November 13, 2015 in Paris were able to illustrate the essential role that digital devices play in a terrorist attack, particularly in terms of sharing information and emotion. On this basis, this article interrogates a particular digital format : the online memorial made for the victims of attacks, insofar as it participates in a co­construction of their faces in public space. Like other devices of tribute to victims of this event or similar terrorist attacks, a semiotic-discursive analysis of the Memorial created by the newspaper Le Monde enables to understand the symbolic and “pathemic” impact of these posthumous portraits in digital format, and motivates a critical reflection on the reading conditions that introduce a certain proximity between the event and its public on networks.
  • L'événement de réception - Laura Calabrese p. 94-109 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'événement de réception. Un événement de parole du côté des publics Cet article explore un phénomène de plus en plus présent dans les médias d'information en ligne, à savoir, l'utilisation par les journalistes d'énoncés produits par les internautes en réponse à des déclarations politiques. En recueillant ces données, le plus souvent sur Twitter vu l'ergonomie de ces énoncés brefs, les journalistes se font écho des paroles des publics médiatiques et construisent ce que nous appelons un « événement de réception ». Cet usage s'inscrit dans la logique des médias sociaux, selon laquelle tout énoncé peut devenir événe­mentiel avec le cadrage adéquat.
    This paper explores how journalists are using discourse produced by ordinary citizens, particularly tweets written in response to a political statement. By collecting these easily traceable reactions coming from online users, journalists amplify their voice and construct a new kind of media event. This new trend fits into the social media logic, according to which any reaction can become newsworthy within the right frame.
  • Être ou ne pas être « Charlie » - Romain Badouard p. 111-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Débattre des attentats sur la page Facebook d'un média musulman Cet article propose une analyse des débats qui ont eu lieu sur la page Facebook du média en ligne Oumma, le « média musulman » le plus populaire en France, en janvier 2015, afin de décrire et de cartographier les débats internes à la « communauté musulmane » autour des évé­nements qui ont suivi les attentats de Charlie Hebdo. En ayant recours à des méthodes de codage des messages et d'observation ethnographique en ligne, l'étude souligne les points qui font débat au sein de la « communauté », les conflits de valeur qui s'expriment, les arguments plébiscités par les uns et les autres, les registres d'expression et les répertoires d'action collec­tive mobilisés par les « musulmans ordinaires » à propos des sujets de société qui les concer­nent. L'article montre ainsi comment les réseaux sociaux peuvent être appréhendés comme des arènes de débat alternatives, en interaction avec d'autres arènes médiatiques, dont l'étude constitue aujourd'hui une nécessité pour appréhender les réactions des publics minoritaires ou marginaux aux événements d'actualité.
    Following the terror attacks in Paris in January 2015, the wave of national emotion that was expressed through the slogan « Je suis Charlie » was challenged by « subaltern » publics who took the floor on the Web and social networks to say that, if they blamed the attack, they did not felt like « being Charlie ». In this paper, I focus on the discussions that took place on the Facebook page of Oumma, the most popular Muslim media in France, in January 2015, in order to analyse the way islam-related issues were discussed inside the French Muslim community. Using deliberation coding methodologies, I map the key elements of debate, the arguments exchanged and the value-based conflicts. Finally, I show how minority media, combined with social networks, allow the intervention of French Muslims in the public debate by enabling them to put forwards alternative views on islam-related controversies.
  • Sémiotiser « l'événement politique en ligne » : entre rupture du temps et affirmation du temps en train de se faire - Camille Rondot p. 135-149 accès libre
  • Les élections présidentielles : un événement politique en ligne - Karolina Koc-Michalska, Odile Vallée p. 150-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Les élections présidentielles : un événement politique en ligne. Les acteurs politiques et leur performance sur Facebook lors des élections présidentielles françaises de 2012 cet article explore dans quelle mesure médias sociaux jouent le rôle d'une plateforme facilitatrice d'événements politiques pendant la période des élections présidentielles françaises de 2012. Les profils Facebook des candidats à la Présidence sont étudiés pendant les 50 intenses derniers jours précédant les élections. Les résultats confirment que les réseaux sociaux peuvent être des plateformes créatrices d'événements politiques mais avec une certaine spécificité : l'acteur politique contrôle le message et sa diffusion. cependant, dans ce contexte précis, les réseaux sociaux ne sont pas utilisés comme un outil interactif dont le but est d'engager les publics mais plutôt comme une plateforme informationnelle facilitant une interactivité horizontale. L'émotion contenue dans les publications, leur caractère (statuts) et la personnalisation de leur narration sont apparus comme d'importants facteurs influençant l'attractivité de l'événement chez les publics actifs de diverses manières sur les profils.
    Presidential elections : an online political event. Political actors and their performance on Facebook during the 2012 French presidential elections The paper focuses on a social media as a platform to facilitate political event during the French Presidential election 2012. Facebook profiles of presidential candidates are studied during the most intense 50 days before the election. The results confirms social media as possible platform for creating the political event, however with its specificity : control over the message and its dissemination by the political actor. However, in that specific context social media do not serve as an interactive tool to engage the audience, but rather as information platform facilitating horizontal interactivity. We find the emotion of the posts, its character (status) and personalization of narration as important factors influencing attractiveness of the event among the audience performing different activities on profiles.
  • Dire et faire Nuit Debout : le rôle des médias traditionnels et des réseaux sociaux numériques dans la structuration d'un événement politique en ligne - Alexia Ducos, Lucie Loubère, Natacha Souillard p. 168-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Nuit Debout, « ovni politique », est un mouvement protéiforme articulant de manière inédite en France une occupation de la toile et une occupation des places, interpelle. Entre production de discours par les internautes et mise en récit de la presse, se pose la question des contributions de ces supports à la création et à la définition de l'évènement Nuit Debout. Le travail présenté ici repose sur la confrontation de trois corpus issus de la presse nationale quotidienne d'une part, et des réseaux sociaux numérique d'autre part, du 31 mars au 31 mai 2016. Les analyses lexicométriques (méthode Reinert, Iramuteq) portées sur ces contenus nous ont permis de détacher les rapports spécifiques de ces médias à l'événement Nuit Debout. Ainsi alors que la presse nationale quotidienne contextualise le mouvement en le rapprochant de l'actualité sociopolitique nationale, les contenus de Twitter portés par des communautés identifiables se cristallisent sur les polémiques aux temporalités distinctes. Enfin le corpus Facebook nous montrent une focalisation sur les débats sociétaux tant à l‘origine du mouve­ment qu'à son évolution.
    Nuit Debout, “political UFO”, is a protean movement that articulates in a new way in France an occupation of the canvas and an occupation of the squares. Between the production of speeches by Internet users and the reporting of the press, the question arises of the contributions of these media to the creation and definition of the Nuit Debout event. The work presented here is based on the comparison of three corpora from the daily national press on the one hand, and digital social networks on the other hand, from 31 March to 31 May 2016. The lexicometric analyses (Reinert method, Iramuteq) carried out on these contents allowed us to detach the specific reports from these media at the Nuit Debout event. Thus, while the daily national press contextualizes the movement by bringing it closer to national socio-political news, Twitter content carried by identifiable communities crystallizes on controversies with distinct temporalities. Finally, the Facebook corpus shows us a focus on the societal debates at the origin of the movement and its evolution.
  • Notes

    • L'évènement politique en ligne : leçons du quinquennat de François Hollande - Gaspard Gantzer p. 193-201 accès libre
    • La communication digitale élyséenne sur les réseaux sociaux face aux attentats de novembre 2015 - Pierre-Emmanuel Guigo p. 179-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les réseaux sociaux sont souvent perçus comme un espace destabilisant pour les politiques. Ils auraient tendance à niveler les rapports de force au sein de la société et mettraient donc les gouvernants dans une position à laquelle ils sont peu habitués. Toutefois, nous verrons que les réseaux sociaux peuvent être un moyen de communication particulièrement performant pour rassurer et rassembler la population dans une situation de crise comme celle des attentats de novembre 2015, nécessitant une célérité de la réaction. Ainsi, le tweet de François Hollande seulement quelques minutes après la fin des attentats a connu un nombre de partages sans précédent dans l'histoire des réseaux sociaux en France. Nous verrons néanmoins que l'unanimité qui entoure les chefs de l'Etat durant les périodes d'attentats ne se retrouve pas sur le web où les attaques et critiques se multiplient rapidement.
      Social networks are seen as less confortable for rulers than more traditional ways of communication. They equalize the balance of power between citizens and politicians. However, we will see in this article than social networks could also be a very powerful political communication tool in order to gather citizens in a crisis situation such as terrorist attacks. We will particularly focus on the communication of French President François Hollande on Facebook and Twitter during the terrorist attacks of novembre 2015. His tweet only few minutes after the end of the police intervention was shared 57 000 times, a record in french history of social networks. Nevertheless, we will see that the consensus around the president is less effective and lasting on social networks than on the other media.