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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 138, décembre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réalités méconnues

    • Disruption systémique et management de programme ambidextre : le cas des bus électriques - Christophe Midler, Félix Von Pechmann p. 3-19 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les développements technologiques, notamment numériques, la concurrence mondiale fondée sur l'innovation et les pressions sociétales concernant l'environnement créent un contexte dans lequel les organisations sont confrontées à des transitions importantes et brutales. Faisant le pont entre la littérature sur l'innovation, l'ambidextrie et la gestion de projet, cet article caractérise précisément ces ruptures, que nous appellerons disruptions systémiques, et propose, sous le concept de management de programme ambidextre, des principes pour les gérer. L'article analyse à travers ces lentilles conceptuelles un cas typique d'une telle transition : l'électrification du service parisien de transport par autobus. Ce cas permet d'expliciter les défis posés par de telles transitions et les formes de management de projet qui peuvent y répondre. Il montre la spécificité de ces formes de management de projet par rapport aux processus mis en place dans les années 1990 et 2000 pour gérer les innovations dans les entreprises.
      Technological developments (mainly digital), worldwide competition based on innovations and societal pressures having to do with the environment have created a context where organizations are faced with major, sudden transitions. Relating the literature on innovation, ambidexterity and project management, this article describes these “systemic disruptions” and, using the concept of “ambidextrous program management” proposes the principles for coping with them. With the help of these concepts, a typical case of such a transition is analyzed, namely the electrification of the city bus service in Paris. It helps clarify the issues raised by such transitions and the forms of project management capable of responding to them. An explanation is made about how these forms compare with the processes adopted since the 1990s to manage innovations in firms.
  • L'épreuve des faits

    • Explorer et gérer les espaces de discussion sur le travail - Damien Collard p. 21-30 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, nous nous intéressons aux espaces de discussion consacrés au travail, à leurs caractéristiques, mais aussi à ce qui se joue et à ce qui se dit dans ces lieux. Une recherche-action menée dans un service de gériatrie nous a conduits à explorer les dynamiques communicationnelles qui s'instaurent dans ces espaces et à réfléchir à leur ingénierie, ce qui induit plusieurs questions. Tout d'abord, comment les définir et les repérer quand on sait qu'ils sont potentiellement très nombreux ? Ensuite, faut-il les structurer, les équiper et les connecter entre eux ? Enfin, faut-il proposer la mise en place de nouveaux espaces de discussion, et dans quel but ?
      “Discussion spaces” devoted to talking about work are described, their characteristics as well as what is at stake and what is said there. A research-action program conducted in a geriatrics service led to exploring the communicational dynamics that unfolds in these spaces and to thinking about how to engineer them, whence several questions. How to define and detect discussion spaces when, as we know, they are potentially numerous? Should they be structured, equipped and connected with each other? Should the proposal be made to set up new discussion spaces, and for what purpose?
    • Des collectifs peuvent-ils émerger chez des travailleurs indépendants ? - Jean-Yves Ottmann, Cindy Felio, Mélissa Boudes, Sarah Mokaddem p. 31-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Etant privés de collectifs de travail, les travailleurs indépendants sont dans une situation traditionnellement associée à des enjeux de solitude. Or, les collectifs de travail constituent dans le cadre du salariat classique une ressource pour les travailleurs. Par la comparaison de trois enquêtes, cet article montre comment des travailleurs indépendants se saisissent de services et structures disponibles (coopérative d'activité et d'emploi, entreprise de portage salarial, espaces de coworking) pour faire émerger des formes de collectifs qui leur apportent des ressources proches de celles dont disposent les travailleurs salariés « classiques ». Ces collectifs émergents se distinguent toutefois par leur relative fragilité.
      The situation of the self-employed is usually described in terms of solitude since they are not part of a work team. Under the wage-earning paradigm, work groups are a resource for workers. This comparison of three research studies shows how the self-employed use available services and organizations (cooperatives, umbrella companies, coworking) so as to form groups that provide them with resources similar to those available to conventional wage-earners. However a distinct characteristic of these new groups is their relative fragility.
    • C'est qui le Patron ?! Les enjeux de la mobilisation des consom'acteurs - Sophie Renault p. 39-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Fin 2016, une nouvelle marque de produits alimentaires est arrivée sur le marché français : « C'est qui le Patron ?! La Marque du Consommateur ». Avec pour objectif d'être responsable, la marque se singularise par sa volonté de donner le pouvoir aux consommateurs. Depuis le site Internet de la marque, il est ainsi possible de sélectionner les futurs produits de la gamme et leurs principales caractéristiques. Les « consom'acteurs » ont aussi un rôle actif dans la stratégie de communication et de distribution. Ceux qui le souhaitent peuvent également devenir sociétaires de la marque. Cet article interroge les contours et enjeux de la stratégie d'empowerment de « C'est qui le Patron ?! ». Nous montrons que l'empowerment génère un processus d'engagement positif envers la marque. Cette stratégie trouve notamment sa force dans la pédagogie dont fait montre la marque à l'égard des consom'acteurs. In fine, on observe une forme de loyauté des consommateurs. Associés aux décisions de la marque et partageant les valeurs qu'elle porte, ils en privilégient les produits dans leur acte d'achat. Il est alors question de « buycott ». Nous observons enfin les difficultés associées à la stratégie d'empowerment des consommateurs.
      At the end of 2016, a new brand of food products came out on the French market: “C'est qui le Patron?! La Marque du Consommateur” [Who's the boss?! The consumer's brand]. Given its objective of being responsible, this brand stands out owing to its determination to empower consumers. Via its website, consumers may select future products for the brand as well as their principal characteristics. These “consum'actors” also play an active role in the brand's strategy of communication and distribution. Those who choose to do so may become members. What are the issues and limits of this strategy of empowerment? Empowerment sets off a positive process of commitment to the brand, and this strategy draws its force from, in particular, the brand's educational efforts in behalf of its consumers. Associated with the brand's decisions and sharing the values it bears, these consumers prefer brand products when making purchases — what is called a “buycott”. This form of consumer loyalty is discussed as well as the difficulties stemming from this strategy of consumer empowerment.
  • Mosaïque