Contenu du sommaire : Élus locaux et notabilités

Revue Etudes rurales Mir@bel
Numéro no 204, 2019/2
Titre du numéro Élus locaux et notabilités
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La fabrique (et le travail) du personnel politique rural - Frédéric Nicolas, Sébastien Vignon, Gilles Laferté p. 8-20 accès libre
  • Classe, genre et représentation politique, : Saint-Laurent du Maroni, Guyane (1949-1983) - Stéphanie Guyon p. 22-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur l'évolution de la représentation politique locale à Saint-Laurent du Maroni (Guyane) de 1949 à 1983. En vertu de la supériorité des Créoles consacrée dans la période coloniale, l'espace politique a d'abord été investi et aménagé par eux. Toutefois les élites coloniales créoles ne conservent pas le pouvoir politique dans la commune. Le niveau de diplôme, la compétence administrative et l'affiliation à un parti politique viennent ainsi concurrencer les ressources traditionnelles de la grande bourgeoisie commerçante créole et permettent aux membres des classes moyennes d'être élus. Ce renouvellement du personnel politique a modifié la place des femmes créoles dans les institutions politiques locales. Si du temps des notables, elles faisaient campagne dans les maisons, dans la sphère privée et à travers leur réseau catholique, elles apparaissent désormais dans l'espace public et accèdent au mandat.
    ‪This paper deals with the evolution of political representation in Saint-Laurent du Maroni from 1949 to 1983. Owing to colonial hierarchies, the political sphere was first dominated and shaped by members of the Creole community. The Creole colonial elites did not, however, retain political power. Education levels, administrative skills and affiliation with political parties competed with the traditional resources of the Creole financial upper class, thus enabling members of the middle class to be elected. This renewal of political representatives profoundly changed the place of women in local political institutions. Indeed, whereas in the days of “notables”, Creole women had campaigned in houses, in the private sphere and through their Catholic network, from the 1970s they began to appear in the public sphere and accede to political office.‪
  • Du notable à la petite bourgeoisie : Sociologie des élus ruraux du Châtillonnais (xix-xxie siècle) - Gilles Laferté p. 42-64 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir du cas du Châtillonnais (Bourgogne), cette recherche met au jour différents registres de légitimité politique dans le temps et selon le niveau électoral des élus ruraux. Dans ces campagnes françaises, un long xixe siècle est dominé par les « notables », dont le déclin à l'échelle nationale devient plus criant au début du xxe siècle. Ce déclin permet l'accès au pouvoir politique du monde agricole, notamment aux lendemains de la Seconde Guerre mondiale. Puis, les années 1970 se caractérisent par la montée d'une nouvelle petite bourgeoisie profitant de la création des instances intercommunales et d'une professionnalisation politique. Si les évolutions des deux siècles derniers illustrent un processus de démocratisation du corps des élus, cette démocratisation n'est ni linéaire, ni limitée et finalement réversible.
    ‪Drawing on the case of Châtillonnais, Bourgogne, this research focuses on different degrees of political legitimacy through time, according to the electoral level of rural elected officials. In the French countryside, the whole nineteenth century was dominated by "notables", whose national decline became more marked in the early twentieth century. This decline created an opening for the agricultural world to have greater access to political mandates, in particular after the Second World War. The relative decline of agricultural power began in the 1970s with the rise of a new middle class who took advantage of the creation of intermunicipal bodies and the professionalisation of politics. While these developments illustrate a democratising process in terms of who could become an elected representative over the last two centuries, the changes were not linear or limited, but instead ultimately reversible.‪
  • Le centre de la terre : Parcours croisés de deux démocrates-chrétiens (P. Méhaignerie et M. Deneux) - Marie-Pierre Wynands p. 66-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article porte sur l'étude croisée de la trajectoire de professionnalisation et de « notabilisation » de deux démocrates-chrétiens (Marcel Deneux et Pierre Méhaignerie) ainsi que de leur inscription dans un champ de relations en milieu rural. Elle montre que ces deux personnalités politiques, loin de ne devoir à la démocratie chrétienne qu'une lointaine filiation idéologique, sont avant tout des élus au sein d'un vaste réseau rural, travaillé par l'action socialisatrice de l'Église catholique et orienté vers leur réussite. Ce réseau rend compte des conditions de leur entrée « en politique » ainsi que des logiques sociales de l'inévitable prise de distance vis-à-vis d'un étiquetage démocrate-chrétien de telles activités.
    ‪This article offers a comparative study of the paths leading to the professionalisation and prominence of two Christian democrats, Marcel Deneux and Pierre Méhaignerie, and their integration into important circles in rural areas. It shows that these two political figures, far from having only distant ideological connections with Christian democracy, are above all elected officials within a vast rural network developed through the socialising actions of the Catholic Church and dedicated to their success. This network helps to explain the conditions of their entry into politics and the social rationale for why they inevitably distanced their activities from the Christian democrat label.‪
  • Ces femmes maires de petites communes : Essai de typologie à partir de cas girondins - Victor Marneur p. 84-103 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article explore le cas des femmes maires en milieu rural, en accordant une importance particulière aux caractéristiques de leur territoire d'élection. Les résultats sont issus d'une enquête de terrain menée en Gironde. Elle a permis d'identifier plusieurs profils de femmes maires dans les « petites communes » de ce département. Les ressources sociales et politiques locales sur lesquelles se fondent la légitimité et le pouvoir de ces élues varient fortement selon les caractéristiques de leur commune : rurale ou périurbaine, tournée ou non vers les aires urbaines avoisinantes, avec une population qui stagne, se renouvelle ou au contraire décroît. L'article dégage trois profils types de femmes maires, ajustés aux catégories d'espaces au sein desquels elles ont été élues.
    ‪This article seeks to deepen current knowledge about rural women mayors, with particular reference to the context of their election. The results come from a doctoral research conducted in the Gironde department. It allowed to identify several profiles of women mayors in the "small towns" of Gironde. Depending on whether the municipality is rural or peri-urban, depending on whether it is attracted by neighboring urban areas or not, depending on the stability of the communal population, local social and political legitimacy can take several forms. This article presents three typical profiles of women mayors, adjusted to the categories of spaces in which they were elected.‪
  • Le DGS et l'« élu-Jean-Pierre-Pernaut » : Une analyse des stéréotypes des dirigeants sur les élus ruraux - David Guéranger p. 104-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On s'intéresse ici aux stéréotypes sur la politique en milieu rural, en particulier à ceux tenus sur les élus ruraux par de proches collaborateurs, les directeurs généraux des services. L'article montre que ces stéréotypes (incompétence, apolitisme, conservatisme) peuvent s'interpréter non comme une forme de défiance ou de mépris vis-à-vis du personnel politique, mais au contraire comme une manière de donner un sens aux difficultés nombreuses qui surgissent dans le travail avec les élus, qui sont tout à la fois recruteurs, donneurs d'ordre et collaborateurs. Les mondes politiques ruraux offrent, sous cet angle, un point de vue heuristique sur la division du travail politique.
    ‪This article focuses on stereotypes about rural politics, particularly those held about rural elected officials by council chief executives, their close colleagues. Such stereotypes about their supposed incompetence, apoliticism and conservatism should not be interpreted as a form of distrust of, or contempt for politicians. On the contrary, these stereotypes seek to make sense of the many difficulties that arise in the chief executives' daily work with elected representatives, who are alternately recruiters, decision-makers and colleagues. Viewed from this angle, the world of rural politics can offer heuristic insights into the division of political labour at the top of local institutions.‪
  • Des rôles politiques en tension ? : Les « petits cumuls » des maires ruraux sur la scène intercommunale - Sébastien Vignon p. 122-144 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Permettant d'exercer le contrôle des lieux de décision de l'action publique locale, les mandats (présidents, vice-présidents) au sein des établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre sont de plus en plus dignes d'intérêt pour les maires des petites communes. S'ils retirent des rétributions de leur engagement au sein de l'espace intercommunal, ils doivent cependant faire face aux multiples contraintes de rôle qui pèsent sur eux. En effet, ils doivent investir du temps dans les multiples registres et espaces d'action permettant à la fois de s'acquitter des pratiques politiques communautaires (expertise des dossiers, management des commissions de travail et des équipes administratives, etc.) tout en donnant des gages de leur attachement à leurs administrés (écoute, médiation, disponibilité). Or, les dirigeants intercommunaux sont inégalement disposés à assurer l'équilibre de ces jeux de tension.
    ‪In France, the offices of president and vice-president of tax-levying public institutions that are part of intermunicipal cooperation agreements allow for control to be exercised over decisions about local public actions. As such, these mandates have become increasingly attractive to mayors of small towns. While they receive remuneration for their work on the intermunicipal scene, they must nevertheless deal with multiple role-related constraints that weigh on them. They have to invest time and energy in various fields of action to carry out local political duties (e.g. providing expertise on different files, managing working committees and administrative teams) while demonstrating their commitment to their constituents (e.g. listening, mediating, being available). Intermunicipal leaders are, however, unequally prepared to perform this balancing act.‪
  • Prôner la participation, chercher la distinction : Petite bourgeoisie culturelle et innovation politique - Mario Bilella p. 146-167 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    À partir d'une enquête de terrain monographique dans un village français, ce texte montre ce qu'une innovation politique doit à la position sociale de ceux qui la portent. La campagne électorale, puis la mise en place d'une gestion municipale collégiale et participative, constitue à bien des égards une opportunité de se distinguer pour une petite bourgeoisie culturelle. Bien que ses discours prônent une autre façon de faire de la politique, les logiques sociales maintiennent malgré tout à l'écart les classes populaires.
    ‪Working from a case field study, this article shows the extent to which political innovation is determined by the social position of those who develop and lead it. In many respects, an election campaign and the establishment of a collegial and participative way of managing a municipality can give the cultural middle class an opportunity to distinguish itself. Yet, although this inclusive discourse advocates doing politics differently, social mechanisms continue to sideline the working class.‪
  • Varia

    • Instituer des communs fonciers dans l'Antiquité et le Moyen Âge - Gérard Chouquer p. 168-191 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      ‪historien, directeur de recherche honoraire, CNRS‪

      ‪The study of Antiquity and the Middle Ages reveals commons which differ from those usually presented and which are characterised by the appropriation of settlers' land, territorial inequality, forms of exclusivity, immunity, and conditional land concessions to groups of occupants, peasants and settlers. While theories about access can explain the economic function of these commons, understanding their establishment and their profoundly inequitable legal and social functioning requires the prism of agrarian law. A close examination of what those commons constituted is therefore useful before they are included in a story and presented in reference to the changing concept of property.‪
    • Fleurir le désert, le mirage de l'agriculture : Les oasis du Liwa (Émirats arabes unis) et du Wadi Sirhan (Arabie saoudite) - Alain Cariou p. 192-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, le rêve de voir « fleurir le désert » s'est évanoui à mesure que l'agriculture, déployée depuis les années 1970, conduisait à l'assèchement des aquifères et des finances publiques. Les nouvelles politiques se désengagent du secteur agricole en bannissant la céréaliculture et les cultures fourragères d'où un déclin des surfaces irriguées. Les États se tournent vers l'externalisation de la production à l'étranger sans toutefois abandonner complètement les agricultures nationales orientées vers l'essor des cultures sous abri et l'arboriculture. Mais la reconversion s'avère difficile dans un contexte socioéconomique défavorable. L'avenir de l'agriculture est suspendu à la capacité des politiques agricoles à faire émerger de nouvelles valeurs d'usage comme le tourisme et la patrimonialisation.
      ‪In Saudi Arabia and the United Arab Emirates, the dream of "making the desert bloom" has faded as agriculture has led to the depletion of aquifers and public finances since the 1970s. New policies are disengaging from the agricultural sector by banning cereal cultivation and fodder crops, resulting in a decline in irrigated areas. These countries are opting to outsource production abroad without, however, completely abandoning a national agriculture focused on the development of greenhouse farming and arboriculture. Conversion is, however, difficult in an unfavourable socioeconomic context. The future of farming depends on the capacity of agricultural policies to develop new values and uses such as tourism and heritage.‪
  • Comptes rendus