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Revue Carrefours de l'éducation Mir@bel
Numéro no 48, décembre 2019
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • Varia-Études et recherches

    • Les droites françaises face aux questions scolaires au temps du Cartel des gauches - Jean-Étienne Dubois p. 11-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Considérant l'épisode du Cartel des gauches comme une césure signifiante dans l'histoire de l'éducation en France, cet article nourrit deux objectifs. Le premier est de redonner aux questions scolaires toute leur importance dans une période surtout connue pour ses enjeux internationaux et économiques. Le deuxième est de montrer comment les droites françaises se sont emparées des questions éducatives et ont été amenées à préciser et à modifier leurs doctrines en la matière, quand l'historiographie a eu plutôt tendance à étudier le rapport des gauches à l'éducation. À la bibliographie sur les évolutions politiques et scolaires s'ajoutent donc des dépouillements de presse et d'archives d'hommes et de partis politiques de droite, montrant que l'épisode cartelliste, malgré sa brièveté, a obligé les droites à redéfinir leurs positions en matière éducative tant sur l'école unique que sur les lois de laïcité. Des royalistes à certains républicains modérés, une véritable concurrence se développe notamment pour capter le vote catholique.
      This paper, in looking at the Cartel of the Left as a significant episode in the history of education in France, has two goals. The first is to give back to school issues the importance they had at a time now remembered mainly for its economic and international stakes. The second is to show how the French right took hold of educational issues and evolved more detailed doctrines in that field, which tends to be studied in its relationship to the political Left. The bibliography concerning political and educational evolution is complemented with readings from the press and from the archives of men and political parties on the Right, and shows that the Cartel episode, however slight, had the effect of forcing the Right to rethink its positions regarding public school and the laws on laicity. From the Royalists through to moderate Republicans, competition developed in particular in order to capture the Catholic vote.
    • L'autonomie des universités et le financement de la recherche au lendemain du vote de la loi Faure (1968-1976) - Arnaud Desvignes p. 25-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article d'histoire contemporaine constitue une analyse de l'impact de la loi Faure de 1968 sur le financement de la recherche universitaire. Cette loi est en effet à l'origine du passage d'une distribution des fonds par le ministère, faculté par faculté, à une attribution université par université, mais aussi de la prise en compte progressive de critères qualitatifs et plus seulement quantitatifs dans le cadre de cette procédure. Il s'agit en premier lieu d'insister sur le fait que les universités n'appliquent pas toutes de la même manière les dispositions de la loi Faure relatives au financement de la recherche. En second lieu, nous souhaitons montrer comment et à quel prix certaines universités parmi celles créées dans le sillage de la loi Faure commencent, dès le début des années 1970, à élaborer une politique d'établissement en matière de recherche. Cet article s'appuie sur une analyse exhaustive des sources émanant des universités Paris VII, Rennes I et de Picardie, de la CPU, du CNESER et des ministères en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche durant la période considérée.
      This contemporary history paper analyses the impact of the Faure law of 1968 on the funding of university research. This law is at the root of the transfer of the distribution of funds by the Ministry, faculty through faculty, to a distribution to individual universities, but also marks the beginning of the gradual inclusion of qualitative criteria within this process, as opposed to previously purely quantitative ones. The focus is first of all on the variety of ways in which universities have complied with the Faure law regarding research funding. The focus is then on showing how and at what cost some of the universities amongst those created after the Faure law started, as early as the beginning of the 1970s, elaborating independent research policies. Documentary sources come from the Paris VII, Rennes I and Picardie universities, from the CPU (Conférence des presidents d'université or Conference of university presidents), the CNESER (Conseil national supérieur de l'enseignement et de la recherche or National council on teaching and research) and the Ministries for higher education and research during the given period.
    • Les écoles d'officiers de la marine marchande dans la tourmente : une crise de reproduction dans un contexte de « démocratisation scolaire » - Frédéric Charles, Angèle Grövel p. 39-56 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'étudier les transformations du recrutement social des élèves des écoles d'officiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de l'emploi et de la formation maritimes ainsi que des évolutions d'accès à l'enseignement secondaire et supérieur, il s'agit précisément d'examiner comment les profils sociodémographiques des futurs navigants ont évolué vers une ouverture ou au contraire une fermeture sociale du recrutement au sein de ces écoles d'officiers. La comparaison de deux enquêtes par questionnaire auprès des inscrits en formation, l'une réalisée en 1982 (Paradeise, 1985) et l'autre en 2008 (Grövel, 2013) constitue le principal matériel mobilisé.
      This paper takes a look at the changes in the social origin of students recruited to the officer schools of the Merchant Marines between 1965 and 2011. Given the changes in maritime employment and training, and the evolution in access to secondary and higher education, the point is to study how the socio-demographic profiles of future sailors have evolved towards greater social openness or on the contrary towards social closure in the recruitment of officers. The main corpus is the comparison of two enquiries undertaken by questionnaire, one in 1982 (Paradeise, 1985), the other in 2008 (Grövel, 2013).
    • Se montrer à la hauteur. Conformation professionnelle et intégration de l'actualité dans le faisceau de tâches des enseignants d'histoire-géographie - Thomas Douniès p. 57-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au croisement entre la sociologie de l'éducation, de l'institution et du travail, cet article montre comment, en dehors des attentes institutionnelles officielles, le traitement et le suivi de l'actualité s'intègrent au faisceau de tâches des enseignants d'histoire-géographie de lycée. Il s'agit de comprendre les processus socialisateurs qui génèrent ces tâches, les rendent possibles et acceptables. Avec une perspective compréhensive, l'enquête amène à insister sur la perception d'attentes institutionnelles diffuses, et la volonté de s'y montrer à la hauteur, où agissent de manière combinée des dispositions professionnelles, disciplinaires et personnelles. L'endossement des tâches concernées procède d'une conformation à un rôle et une identification professionnels, qui en retour contribuent à lui donner du sens. L'analyse montre finalement comment, aux marges des principales activités professorales, se déploient des tâches indissociables de l'intériorisation d'une définition légitime du « bon » enseignant d'histoire-géographie.
      At the intersection between the sociology of education, of institutions and of work, this paper shows how, independently of official institutional expectations, following the news is integrated into the tasks incumbent upon history-geography teachers in high school. The focus is on the understanding of the social expectations which engender these tasks and make them both possible and acceptable. A comprehensive methodology leads to insisting on the perception of vague institutional expectations and the desire to be worthy of them because of a combination of professional, disciplinary and personal dispositions. Accepting the tasks results from conforming to a professional role and identity, which in return give the tasks meaning. Ultimately, at the margins of the main professorial activities, tasks inseparable from the interiorization of what it is to be a good history and geography teacher assert themselves.
    • Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive - Loïc Szerdahelyi p. 73-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l'attractivité du métier d'enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d'EPS depuis leur intégration au ministère de l'Éducation nationale en 1981. L'objectif est d'appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l'EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l'instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d'importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l'installation spécifique d'une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d'EPS, l'analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d'EPS.
      Following initiatives from the DEPP (Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) and the CNESCO (Conseil national d'évaluation du système scolaire) on the attractiveness of teaching as a profession, this paper focuses on analysing the gendered structure of PE teacher recruitment since their inclusion within the Ministry of Education in 1981. The goal is to understand the passage from same sex to co-ed recruitment in the light of candidacies, their relative successes, and the discourse on the changes in the recruitment contests. During the 1980s, PE education is a school discipline where the balance between the sexes is insured by separate recruitment contests for men and women. After 1989 when a single contest was instated, both candidacies and recruitment changed a great deal, corresponding to the trends apparent all over secondary school recruitment but also showing the establishment of a sexual division of the profession. Given the recent and steadily growing masculinisation of PE teachers, this analysis recalls the principle of equality and suggests explanations for the diminishment of the number of female candidates for the position of PE teacher.
    • Les pratiques évaluatives à la maternelle : des expériences enfantines différenciées en fonction du statut scolaire - Stéphane Bénit, Philippe Sarremejane p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Même si elle entend s'appuyer sur les spécificités du développement de la petite enfance, l'école maternelle fait de plus en plus référence à l'école élémentaire, notamment au travers de ses méthodes évaluatives. En poursuivant précocement une détection des difficultés d'apprentissage, dans le but de participer à la lutte contre l'échec scolaire, elle contribue, au travers de ses pratiques évaluatives, à produire des expériences scolaires fort diverses. L'objectif de cet article est de comprendre quelles sont les expériences des enfants face à de telles pratiques, et comment ils s'organisent dans un univers scolaire qui leur renvoie une image pas toujours positive d'eux-mêmes. Le matériau empirique privilégié ici est constitué d'entretiens semi-dirigés. Nos résultats montrent que dès le début de la scolarité, les statuts scolaires influencent de façon importante les comportements des enfants, notamment en ce qui concerne la façon de préserver leur estime personnelle ou d'afficher une véritable satisfaction du statut de meilleur élève.
      Kindergarten, even if it purports to deal with the specificities of early life, has increasingly been turning towards primary school, in particular where its evaluation methods are concerned. By seeking out learning difficulties as precociously as possible, in order to lower rates of school failure, it contributes, through its evaluation practices, to the production of very diverse school experiences. This paper aims to understand how children experience these practices, and how they manage a school environment which does not always mirror positive images of themselves. The empirical corpus which has been given priority here consists in semi-directive interviews. Our results show that as soon as their schooling starts, school status influences the behaviour of children, in particular regarding the way they will strive to preserve self-esteem or advertise satisfaction with the status of top student.
    • Comment contenir les crispations « identitaires » au sein de l'équipe d'un multi-accueil parisien ? Monographie d'une structure d'accueil de la petite enfance - Mej Hilbold p. 107-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une étude de cas clinique, sous la forme d'une monographie d'une structure d'accueil de la petite enfance, afin de mettre au jour quelques enjeux du travail en équipe dans le secteur de la petite enfance caractérisé par une pluriprofessionnalité et par des mutations profondes touchant les différentes professions du secteur. La structure est considérée à la fois sous l'angle des savoirs informant les pratiques des professionnel-le-s et sous celui des conflits qui la traversent. Examinant deux notions, la « contenance » et la « contention », développées par Denis Mellier dans son ouvrage d'orientation psychanalytique sur la vie psychique des équipes dans les crèches (Mellier, 2000/2014), l'auteure s'en écarte pour envisager un positionnement fortement subjectivé, non référé à l'équipe, permettant que l'attention des professionnel-le-s se porte sur l'enfant et non sur les relations au sein de l'équipe.
      This paper is a clinical case study centred on an early childhood day-care centre in order to bring to light what the stakes in teamwork are in this field, characterised by a great variety of professions and by far-reaching changes within these professions. The centre is analysed both in terms of the theoretical inputs informing professional practices as well as in terms of the tensions running through the institution. This paper makes use of and departs from two concepts, those of “contenance” and of “contention” developed by Denis Mellier in his work, based on psychoanalytic theory, on the psychic life of teams working in nursery schools (Mellier, 2000/2014), to consider the strongly subjective positions with little relation to the team which allow practitioners to concentrate on the children rather than on relationships within the team.
    • La notion d'âge chez des enfants présentant un trouble du développement intellectuel - Valérie Viné Vallin, Frank Jamet, Isabel Roumieux p. 121-133 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Nous présentons une étude sur le développement cognitif de la notion d'âge chez des enfants âgées de 6 à 12 ans présentant une déficience intellectuelle (TDI). Les acquisitions de ces sujets seront mises en parallèle avec celles de sujets « tout venant » (NTDI). Plusieurs questions se posent : suivent-elles les mêmes étapes de développement ? Se font-elles de manière synchrone ou existe-t-il un écart ? Est-ce que les mécanismes identifiés par Jamet, Es-Saïdi et Ducret (2010) se retrouvent chez ces enfants TDI ? 144 élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire) sont interrogés en utilisant le questionnaire de Jamet et al. (2010). Les résultats attestent que la notion d'âge résulte dans les deux cas d'un processus développemental. Cependant, il se construit plus lentement chez les enfants TDI. Le modèle de Jamet et al. (2010) rend compte des performances pour 80,7 % des cas TDI. Mais cette population présente un modèle de réponse inexistant chez les élèves NTDI. Des médiations pédagogiques sont proposées suite à ces résultats.
      This study focuses on the cognitive development of the notion of age in children aged 6 to 12 presenting an intellectual deficit. These subjects'acquisitions are compared to those of subjects in the general population. The issues are: do these acquisitions follow the same chronology in all subjects? Do they occur at the same time or with a gap? Do the mechanisms identified by Jamet, Es-Saïdi and Ducret (2010) also occur in intellectually deficient children? 144 children from a Local Unit for School Inclusion (ULIS in French) were questioned using the questionnaire developed by Jamet et al. (2010). The results indicate that the notion of age is acquired through a developmental process for both types of children. However, deficient children acquire it more slowly. The model from the Jamet et al. paper (2010) explains the deficient children's performance for 80,7 % of cases. But this population also follows a development model which does not exist among non-deficient children. Pedagogical suggestions follow from the study.
  • Varia-International

    • La politique internationale d'éducation pour tous « refaite » localement - Masengesho Kamuzinzi p. 135-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre que même lorsqu'elle n'est pas controversée, une même politique édictée à l'échelle internationale ou nationale induit toujours des sens différents, lesquels donnent naissance à différents types de « micro-politiques localement situées ». Ce constat s'appuie sur des résultats d'une étude de cas réalisée dans six écoles dites d'éducation pour tous au Rwanda. Elle montre à partir d'exemples concrets que la même politique de promotion de l'éducation de base pour tous au Rwanda a donné lieu à la création d'écoles aux caractéristiques très différentes alors que les acteurs de terrain étaient censés se référer au même cadre d'action. Sur le plan théorique, ces résultats suggèrent que la formation d'une politique publique ne s'arrête pas après l'adoption du document officiel mais qu'elle est recréée au quotidien à travers la pratique par des acteurs œuvrant à différents niveaux.
      This paper purposes to show that even a policy which is uncontested will have different meanings when applied internationally or nationally, giving rise to different types of “locally situated micro-policies”. This finding is based on the results of a case study in Rwanda, in six schools “for all”. Its concrete examples show that the same policy of promoting basic education for all in Rwanda has led to the creation of very different schools with very different characteristics even as agents in the field were supposed to be using the same frame of reference. Form a theoretical point of view, these results suggest that the development of public policy does not stop with the promulgation of an official document but is recreated daily through the agency of a variety of different agents at different levels.
  • Varia-Note de synthèse

    • Brève exploration de l'univers de la qualité dans l'enseignement supérieur - Miguel Souto Lopez p. 149-170 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette note de synthèse se concentre sur l'assurance qualité dans l'enseignement supérieur, avec une attention plus particulière sur l'enseignement universitaire européen. Elle abordera dans un premier temps l'histoire de l'assurance qualité dont la naissance se situe aux États-Unis pour se diffuser ensuite vers l'Europe à partir du milieu des années 1980. Dans un second temps, c'est une littérature descriptive et prescriptive au service des politiques publiques qui sera présentée. Dans un troisième temps, sera proposée la synthèse d'une littérature qui s'est intéressée aux différentes transformations de l'université provoquée par l'assurance qualité : celles des missions de l'université, des reconfigurations entre les établissements et, d'une part, le pouvoir politique, et, d'autre part, les étudiants, des modes de gouvernance et d'organisation des établissements, des identités professionnelles.
      This synthesis focuses on quality assurance in higher education, in particular in European university education. It first focuses on the history of quality assurance since its inception in the United States in the mid 1980s. It then presents the descriptive and prescriptive literature in use by public policies. Finally, it summarizes the findings of the studies that have looked at the transformations wrought in universities by the development of quality assurance: changes in university missions, in relationships between institutions, and, on the one hand, political power, on the other, students, governance and organisation within institutions of higher education, and professional identities.
  • Notes de lecture - Bruno Poucet p. 171-212 accès libre
  • Notes de présentation - p. 213-223 accès libre