Contenu du sommaire : Libre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans les SIC ?
Revue | Etudes de Communication |
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Numéro | no 52, 2019 |
Titre du numéro | Libre accès et données de la recherche. Quelle résonance dans les SIC ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Joachim Schöpfel, Renaud Fabre, Bernard Jacquemin p. 7-10
- Libre accès et données de recherche. De l'utopie à l'idéal réaliste - Bernard Jacquemin, Joachim Schöpfel, Renaud Fabre p. 11-26 L'ouverture des données de la recherche, née à la fois de la mouvance Open (logiciel, données publiques, publications scientifiques) et de l'incitation des commanditaires institutionnels nationaux et internationaux, soulève des interrogations non seulement techniques, mais aussi épistémologiques, éthiques, politiques. Cet article étudie les questions posées lors de l'élaboration de l'action de recherche et de la planification de l'ouverture des données, lors de la collecte des données nécessitant leur description en vue de leur conservation, et lors de leur mise à disposition depuis les entrepôts de stockage. Ce texte revient également sur les initiatives d'incitation institutionnelles et les mesures d'accompagnement qui soutiennent la politique d'ouverture des données de la recherche, et fait le point sur l'attitude volontariste des décideurs au plus haut niveau de l'État.The opening of research data, a consequence of the Open movement and of prompting by national and international institutional sponsors, raises technical as well as epistemological, ethical and political issues. This article examines the questions raised during successive phases of research: from project development and the initial planning of data opening, to the collection and description of data in view of conservation, to data provision via storage warehouses. We also discuss institutional incentive initiatives and accompanying measures that support the policy of opening up research data, and we review the proactive attitude of decision-makers at the highest level of government.
- Le potentiel des infrastructures d'information pour les données de la recherche - Heinz Pampel, Maxi Kindling p. 27-50 Internet et l'expansion du numérique ont ouvert la voie à de nouvelles possibilités de diffusion et d'échanges des connaissances et d'information pour la science. Outre le concept de Science ouverte parallèle à celui d'Accès ouvert, l'accessibilité et la réutilisabilité des données de la recherche sont sources de débats. Les travaux de Peter Schirmbacher en recherche et dans son enseignement ont visé la pertinence, la conception et l'exploitation d'offres dans les infrastructures d'information pour les données de la recherche à l'ère du numérique et ont ainsi assuré des contributions pionnières pour le développement de ces services au profit des activités scientifiques. La présente contribution propose un panorama sur l'état de l'art de ces infrastructures d'information et de leurs offres et les situent dans le contexte actuel des débats sur la Science ouverte.
The Internet and the expansion of digital technology have opened up new opportunities for the dissemination and exchange of knowledge and information for science. In addition to the concepts of Open Science and Open Access, the accessibility and reusability of research data have become sources of debate. Peter Schirmbacher has focused in his research and teaching on the relevance, design and use of information infrastructures for research data in the digital age. Schirmbacher has made pioneering contributions to development of these services for the benefit of scientific activities. This contribution provides an overview of these information infrastructures and their potential, and situates them in the current context of Open Science debates. - Écosystème de la gestion de données de recherche et professionnels de l'information : présentation des enjeux, de la méthodologie et des solutions préconisées d'une enquête canadienne - Lyne Da Sylva, Dominique Maurel, Marc Bruyère, Marielle Saint-Germain, Geneviève Gareau p. 51-70 L'article présente les motivations, le cadre conceptuel et la démarche méthodologique d'un projet de recherche en démarrage qui vise à étudier la gestion des données de recherche. Le point de vue adopté est celui des professionnels de l'information, en regard de la gouvernance de l'information. Différents enjeux de la gestion des données de recherche sont explorés, dont les tensions liées au partage des données et à l'éthique de la recherche, et la question de savoir à qui incombe la responsabilité de cette gestion. La discussion motive la démarche méthodologique adoptée (enquêtes sur la situation actuelle et modélisation théorique de l'écosystème existant) et elle préfigure les solutions préconisées par le projet de recherche.This article presents the motivations, the conceptual framework and the methodology of a budding research project aimed at studying research data management. The point of view taken is that of the information professional, with regard to so-called information governance. Various issues in research data management are explored, including tensions related to data sharing and research ethics, and the question of shared responsibility for this management. The discussion motivates the methodological approach (surveys on the current situation and theoretical modeling of the existing ecosystem) and foreshadows the solutions envisioned by the research project.
- Les entrepôts de données en sciences de l'information et de la communication (SIC). Une étude empirique - Hélène Prost, Joachim Schöpfel p. 71-98 Pour alimenter le débat au sein de la communauté des sciences de l'information de la communication et accompagner l'émergence de la science ouverte, l'article présente les résultats d'une étude empirique sur les dispositifs numériques mis en place par et pour les chercheurs en SIC dans le domaine de la gestion des données de recherche. Quels sont les entrepôts thématiques et disciplinaires des SIC, et quels sont les services génériques d'accueil et de diffusion des données de recherche à disposition des SIC ? Après une analyse conceptuelle des données de recherche et des entrepôts, l'article présente les résultats d'une étude empirique à partir des répertoires Cat-OPIDoR et re3data, en particulier leurs contenus, métadonnées, dimensions disciplinaires et localisation géographique. La discussion porte sur trois aspects : la certification et la normalisation ; la question de la gestion, de l'archivage et/ou la diffusion des données ; et l'impact de la gestion des données sur la communauté des SIC. En guise de conclusion, l'article propose quelques recommandations pour le positionnement des SIC et quelques pistes pour des recherches futures.This article offers a contribution to the ongoing debate within the Information and Communication Sciences community concerning the emergence of Open science. We present the results of an empirical study on digital devices implemented by and for researchers in Information and Communication Sciences in the field of research data management. What are the thematic and disciplinary data repositories in this discipline, and what are the generic repositories for the preservation and dissemination of research data ? After a conceptual analysis of research data and warehouses, the article presents the results of an empirical study based on the Cat-OPIDoR and re3data directories, with information about their contents, metadata, disciplinary dimensions and geographic location. The discussion focuses on three aspects : certification and standardization ; the issue of management, archiving and/or dissemination of data ; and the impact of data management on the disciplinary community. By way of conclusion, the article offers some recommendations for the positioning of Information and Communication Sciences and for future research
- Les données scientifiques face aux enjeux de la recherche en Sciences, Technologie et Médecine : enquête exploratoire à l'Université de Strasbourg - Violaine Rebouillat p. 99-116 Nous étudions la place des données scientifiques dans les pratiques de recherche à travers l'analyse de six projets du domaine des Sciences, Technologie, Médecine. Il s'agit de questionner l'influence des stratégies de recherche sur la gestion et l'ouverture des données. Nous décrivons le rôle joué par la quête de reconnaissance par les pairs dans la recherche fondamentale et appliquée. Nous montrons que les projets de recherche fondamentale tendent à suivre une logique, selon laquelle la publication d'articles dicte les priorités, tandis que les projets de recherche appliquée consacrent une attention plus grande aux données, en raison des enjeux économiques sous-jacents.This article investigates the role of scientific data in research practices. We study six projects in science, technology and medicine, and analyse the extent to which research strategies influence data management and sharing. To this end, we explore the key role played by peer recognition in basic and applied research. We show that in basic research projects scientists tend to focus on publishing articles, while in applied research projects they seem to pay more attention to scientific data, considering the economic issues of the research.
- L'ouverture des données de la recherche dans le cadre d'un projet pluridisciplinaire entre SIC et informatique : le cas des médias sociaux de santé - Viviane Clavier, Céline Paganelli p. 117-136 La question de l'ouverture des données est posée dans les recherches portant sur les médias sociaux. Dans un premier temps, nous identifions la nature des données, des méthodes et des traitements mobilisés dans les articles de deux revues qualifiantes en SIC afin d'observer quelle place est accordée aux données, une étape préalable à leur éventuelle ouverture. Dans un second temps, nous prenons appui sur une expérience critique issue d'un programme de recherche sur la prévention du VIH consacré à la détection de conduites à risques sur les médias sociaux. Nous mettons en évidence des questionnements liés au cycle des données et aux données personnelles de santé.We explore the issues surrounding the opening of social media research data. Firstly, in order to observe what place is given to data in social media research, we analyse articles published in two prominent French Information and Communication Science journals. This analysis allows us to identify and to describe the nature of the data, the methods used and the type of processing mentioned in articles dealing with social media research. Secondly, we discuss a critical experience stemming from a research program on HIV prevention dedicated to the detection of risky behavior on social media. In our discussion, we highlight questions related to the data cycle and to personal health data.
- Pourquoi les données de recherche ne sont-elles pas publiées ? - Ben Kaden p. 137-146 L'article décrit les raisons pour lesquelles des chercheurs ne partagent pas leurs données de recherche. À partir d'une session lors d'un BarCamp de la Communauté Scientifique Leibniz et des résultats du projet eDissPlus sur les données de recherche liées aux thèses de doctorat, l'auteur regroupe et commente les explications et arguments pour ne pas déposer et/ou ouvrir les données de recherche dans un entrepôt de données. Il s'agit de raisons techniques ou juridiques mais aussi d'attitudes personnelles ou d'absences de ressources appropriées. Trois enjeux sont identifiés : la disproportion entre l'effort et le bénéfice, une situation juridique peu claire et un manque d'infrastructures opérationnelles. Trouver des solutions nécessite une médiation active et un dialogue permanent entre les professionnels de l'information et les communautés scientifiques.This article describes the reasons why researchers do not share their research data. Based upon a session at a BarCamp of the Leibniz Association and the results of the eDissPlus project on research data related to doctoral theses, the author summarises and analyses the explanations and arguments given for not depositing and/or not opening research data in a data repository. The reasons are technical or legal, but also include personal attitudes or lack of appropriate resources. Three issues are identified: the disproportion between effort and benefit; an unclear legal situation; and lack of operational infrastructure. Finding solutions requires active mediation and ongoing dialogue between information professionals and scientific communities.
Varias
- Quel « dialogue des cultures » ? Les approches de la médiation au musée du quai Branly - Gaëlle Crenn p. 149-168 L'article explore, à travers entretiens et observations, les façons dont le « dialogue des cultures » est pensé dans les activités de médiation accompagnant l'exposition « E tu Ake–Standing Strong », consacrée à la culture māori, lors de sa venue au musée du quai Branly à l'automne 2011. Selon quelles approches et quels dispositifs s'opère, dans des activités où sont négociées des représentations de soi et de l'autre, un échange culturel ou une appropriation de la culture de l'autre ? Au terme d'une série d'ajustements, à la fois aux cadres institutionnels et aux ressources dont disposent les médiateurs, il apparaît que trois modèles de la médiation émergent dans les interactions, caractérisés notamment par le choix du type d'animateur et une conception particulière du « dialogue des cultures ». En fonction des conditions de déroulement des médiations, ces trois modèles révèlent des voies diverses, souvent pertinentes mais parfois étroites, par où se joue l'entrée en « dialogue » avec l'autre.
This article explores the conceptions of “cultural dialogue” apparent in the public program developed by the quai Branly museum, in the context of its showing in 2011 of the “E tu Ake-Standing Strong” touring exhibition dedicated to māori culture. We carried out interviews with museum mediators and participant observations in order to study the ways in which representations of self and other are negotiated in the public program. How do program activities allow for enactment of cultural exchange and for appropriation of another culture? Three models of mediation emerge from the study of interactions. Each model is characterized by a type of museum animator and a specific conception of “cultural dialogue.” Depending on the nature of interactions with audiences, these three models offer various paths, which are often relevant but sometimes narrow in scope, through which “dialogue” with the other takes place. - La place des publics au sein des sites internet des Théâtres nationaux français - Camila Pérez Lagos p. 169-190 Cet article présente une étude des pages d'accueil des sites internet des cinq Théâtres nationaux français. D'après une approche sémiodiscursive, les pages d'accueil sont comprises comme des objets sémiotiques où convergent une multiplicité de signes (visuels, textuels et numériques) en lien avec une politique culturelle, qui dans le cas de la France, est déterminée par la démocratisation de l'accès à la culture. L'étude montre que l'ensemble de ces signes s'adresse à différentes figures des publics de théâtre où un potentiel acheteur se superpose à un potentiel spectateur.This article presents an analysis of the website home pages of the five French National Theaters. Following a semiodiscursive approach, theater website home pages are considered as a semiotic object where a multiplicity of signs (visual, textual and digital) converge in connection with cultural policy founded on the principle of democratized access to culture. Our analysis shows that the websites' signs are addressed to different figures of theater audiences and that the figure of the potential buyer is superimposed upon that of the potential spectator.
- Co-construction du « capital célébrité » du présidentiable en ligne. Analyse comparative des sites de campagne en 2012 - Anaïs Theviot p. 191-208 Cet article propose d'appréhender ce que la culture de la célébrité fait à la politique. Autrement dit, il s'agit de questionner l'usage de plus en plus prégnant du marketing en politique et des enjeux d'images, inspirés notamment du « star-system » américain. Certains membres des équipes de campagne n'hésitent pas à parler d'une entreprise de « peopolisation » des hommes politiques dans une quête constante de visibilité médiatique. Ce travail sur l'image des candidats est particulièrement perceptible sur les sites de campagne car les équipes de communication contrôlent ce dispositif et peuvent donc l'orienter, l'encadrer comme elles le souhaitent. L'objectif premier de ces plateformes en ligne est de faire connaître leur favori en lui élaborant une stature de présidentiable. L'ambition est donc ici d'analyser les stratégies (et leurs limites) de construction de la « célébrité » du présidentiable, en étudiant les homepages des sites de campagne, ainsi que les pages Facebook des deux principaux candidats à l'élection présidentielle française de 2012.This article explores the impact of celebrity culture on politics. Our objective is to question the increasing use of marketing and image construction in politics, as inspired by the American star system. Campaign staff members sometimes refer to the “peopolisation” (“celebritisation”) of politicians as a necessary means to obtain media visibility. The shaping of a candidate's image is particularly visible on campaign websites which are controlled by communication teams. Online platforms seek to elevate their candidate to the stature of a potential presidential candidate. We conduct analysis of the strategies (and limitations) of online political celebrity image creation, by studying the campaign website homepages and Facebook pages of the two main candidates in the 2012 French presidential elections
- Quel « dialogue des cultures » ? Les approches de la médiation au musée du quai Branly - Gaëlle Crenn p. 149-168
Notes de lecture
- Da Sylva Lyne, Cuxac Pascal : Analyse et exploitation des bibliothèques numériques - Florence Thiault p. 211-216
- Douyère David : Communiquer la doctrine catholique. Textes et conversations durant le concile Vatican II d'après le journal d'Yves Congar - Marianne Cailloux p. 217-220
- Martel Guylaine : Incarner la politique. La construction de l'image médiatique des femmes et des hommes politiques au Québec - Marie Berthoud p. 221-224
- Mondoux André, Ménard Marc : Big Data et société. Industrialisation des médiations symboliques - Joachim Schöpfel p. 225-229
- Tétu Jean-François : Le récit médiatique et le temps. Accélé-rations, formes, ruptures - Jacques Noyer p. 231-236