Contenu du sommaire : Grand entretien avec Mona Ozouf
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 1, janvier 2020 |
Titre du numéro | Grand entretien avec Mona Ozouf |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Voix de femmes - Nathalie Sarthou-Lajus p. 5-6
International
- Présent et avenir de la Syrie - Joseph Maila, François Euvé p. 7-20 Bien qu'elle reste encore très complexe, la situation en Syrie semble se clarifier. Grâce à l'aide de la Russie, le président Bachar el-Assad contrôle désormais la Syrie « utile ». Mais bien des questions restent en suspens comme le sort des ex-djihadistes de Daech et celui de leur famille. C'est le cas aussi de l'avenir des Kurdes, chassés d'une partie de la Syrie par l'armée turque. La Russie apparaît comme la puissance dominante de la région.
- Face à l'impunité des multinationales - Swann Bommier, Victoire Caïla p. 21-31 Depuis janvier 2019, une coalition de deux cents organisations de la société civile européenne mène une grande campagne de mobilisation citoyenne exigeant « des droits pour les peuples, des règles pour les multinationales ». Son objectif ? Interpeller les institutions européennes sur la nécessité de réformer l'ordre juridique international afin d'assurer le respect des droits humains et de l'environnement par les acteurs privés transnationaux. Retour sur cinquante ans de mobilisation et sur les batailles en cours pour mettre fin à l'impunité des multinationales.
- Esprit de Berlin ou de Pékin ? - Thomas Gomart p. 33-34
- Présent et avenir de la Syrie - Joseph Maila, François Euvé p. 7-20
Société
- De l'importance d'aller bon train - Mona Ozouf, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-50 Mona Ozouf est une historienne dont l'itinéraire, tissé au gré des rencontres et des amitiés, donne l'exemple rare d'une intellectuelle engagée et généreuse, hermétique à l'esprit de concurrence et au ressentiment. Spécialiste de l'histoire de l'éducation et de la Révolution française, elle revisite son enfance bretonne, son parcours d'historienne, son intérêt pour les fêtes révolutionnaires, pour les grandes figures féminines, son goût pour la littérature et pour tout ce qui peut alléger la vie.
- Désir et abus sexuel - Carolin Emcke, Nathalie Sarthou-Lajus, François Euvé p. 51-61 Carolin Emcke est une figure majeure de la vie intellectuelle allemande, dont l'œuvre fut plusieurs fois primée. Reportrice de guerre, écrivaine et philosophe, elle mêle de façon singulière enquête journalistique, récit littéraire et réflexion philosophique. À partir de différentes affaires d'abus sexuel, elle analyse dans son dernier livre (Quand je dis oui..., Seuil, 2019) les ressorts de la violence sociale et sexiste. Elle s'interroge sur les difficultés à comprendre son propre désir, à découvrir les bons gestes et les bons mots pour le vivre de façon heureuse, sans honte ni culpabilité.
- Un sombre vendredi - Frédéric Denhez p. 63-64
- De l'importance d'aller bon train - Mona Ozouf, Nathalie Sarthou-Lajus p. 35-50
Religion
- Tous les chantiers de Notre-Dame - Élodie Maurot p. 65-78 Dans les flammes du 15 avril 2019, la charpente et la flèche de la cathédrale de Paris ont disparu. En France comme à l'étranger, l'émotion a été aussi vive que le brasier. Un important chantier de sécurisation du monument est en cours, puis viendra le temps de la restauration, mais faire renaître Notre-Dame ne sera pas qu'un chantier technique.
- Faut-il rebaptiser la fête de la conversion de Paul ? - Thérèse Andrevon p. 79-90 Dans la tradition chrétienne, l'apôtre Paul est présenté comme le modèle du Juif incroyant devenu chrétien, libre à l'égard de la Loi et persécuté par les Juifs. Une meilleure connaissance de l'histoire du christianisme primitif a permis de rejeter cette image. Paul s'inscrit dans le judaïsme de son temps. Qualifier son expérience du chemin de Damas de « conversion » nécessite d'être revisité.
- La volonté de Dieu - Anne Lécu p. 91-92
- Tous les chantiers de Notre-Dame - Élodie Maurot p. 65-78
Culture
- Le succès du roman policier français - Élodie Pinel p. 93-101 Avec le polar, le roman policier français se fait plus engagé, proche du documentaire, dans la mesure où il ausculte des marges de la société. La reviviscence du récit par le biais de l'enquête participe certainement de son succès, la possibilité de raconter une histoire étant, depuis le Nouveau Roman, une préoccupation majeure de la littérature française.
- Le succès du roman policier français - Élodie Pinel p. 93-101
Actualité culturelle
- Expositions - p. 103-106
- Films - p. 107-114
- Notes de lecture - p. 115-118
- Récensions - p. 119-144