Contenu du sommaire

Revue Genèses Mir@bel
Numéro no 117, 2019/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Sonder les décalages avec nos étudiant·e·s : Modalités de réception et de mise à distance des enseignements de sociologie en licence AES - Pauline Vallot, Miguel Herrera, Vincent Hugoo, Laure Traoré p. 3-25 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article prend pour objet les réceptions estudiantines différenciées de la sociologie, à partir du cas d'une filière pluridisciplinaire placée au cœur des transformations récentes de l'Université. Les résultats de l'enquête collective montrent qu'il n'y a pas de lien entre le niveau scolaire des étudiants et des étudiantes et le fait d'admettre comme vrais les contenus d'enseignement. À la place, la réception doit être envisagée comme une posture active d'adhésion ou de mise à distance, qui s'explique par un rapport plus pragmatique que scientifique aux savoirs. L'effet combiné des positions de genre et de classe joue un rôle central dans ce processus, qui se décline différemment selon la thématique de cours abordée.
      The subject of this article is differentiated reception of sociology by students in a multi-disciplinary degree program which is at the center of recent transformations in the University system. The results of the collective investigation show that there is no link between the educational level of the students and the fact of accepting that course content is true. Instead, the reception should be envisaged as an active posture of adherence or distancing, which can be explained by a relationship to knowledge that is more pragmatic than scientific. The combined effect of positions of gender and class play a central role in this process, which varies according to the theme dealt with in the course.
    • Détruire pour mieux reconstruire ? : Sociogenèse de la friche de l'Union dans l'agglomération de Lille (1990-2006) - Clément Barbier p. 26-48 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au carrefour des communes de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos, l'Union est un projet d'aménagement d'envergure visant à rendre « attractifs » des « quartiers à problèmes », pour les ménages à plus hauts revenus et les « entreprises innovantes ». Retracer l'histoire de ce projet de renouvellement urbain, permet de mettre en lumière comment une coalition d'experts est parvenue à faire de l'Union un enjeu de développement métropolitain. Le tri socio-économique qui s'opère alors oscille entre la valorisation de figures abstraites des populations et des entreprises que l'on souhaite attirer et le rejet des habitants et d'activités économiques jugés inadaptés à la vocation d'excellence économique et environnementale du site. Au nom de la promotion de « l'attractivité », s'amorce ainsi la production d'une immense friche urbaine.
      Lying at the intersection between the communes of Roubaix, Tourcoing and Wattrelos, the Union is a large scale development project that aims to make “problem areas” more attractive to high income households and “innovative businesses”. Retracing the history of this urban renewal project allows us to highlight how a coalition of experts has managed to turn the Union into an urban development issue. The socioeconomic selection in operation oscillates between the valorization of the abstract qualities of the populations and businesses that it is hoped will be attracted to the area and the rejection of inhabitants and economic activities that are deemed to be incompatible with the vision of economic and environmental excellence that has been envisaged for the site. Thus, in the name of promoting the “attractivity” of the site, an immense urban wasteland has been created.
    • De l'« usure » en Amérique : La transformation des politiques du crédit du progressisme au New Deal, 1903-1938 - Simon Bittmann p. 49-73 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article étudie la naissance du « consumer credit » comme domaine de savoir et d'intervention politique aux États-Unis, des luttes contre l'« usure » menées sous l'ère progressiste jusqu'aux années 1930. En 1903 et 1917, une centaine de « croisades » sont organisées contre les « usuriers loan sharks », l'objectif est de construire une offre morale de crédit pour les salariés pauvres, par le biais d'un encadrement des taux. Dans les années 1930, le crédit à la consommation émerge à la rencontre de ces luttes et de nouvelles idées keynésiennes : éradiquer les usuriers devient un enjeu pour la survie du capitalisme américain. D'un outil de protection juridique, le taux d'intérêt devient également un instrument de pilotage économique, préfigurant les politiques du crédit de l'après-guerre : la relance par la consommation et la protection des emprunteurs face aux dérives potentielles de l'offre.
      This article studies the emergence of “consumer credit” as a field of knowledge and political intervention in the US, through the campaigns wages against “usury” in the Progressive era, and up until the 1930s. Between 1903 and 1917, more than one hundred “crusades” were organized against “loan sharks”, the aim of which was to set up a moral supply of loans for poor wage earners, through the regulation of credit rates. In the 1930s, consumer credit emerged as these actions encountered new Keynesian ideas : the eradication of money-lending was directly associated with the survival of American capitalism. Interest rates remained the principal means of intervention, both as legal and economic instruments of governance, foreshadowing federal credit policies of the post-war years : recovery through consumption and the protection of borrowers facing the threat of abuses from lenders.
    • Les conditions de production locale d'un islam respectable - Margot Dazey p. 74-93 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie la façon dont les acteurs associatifs musulmans s'emploient à être reconnus comme des interlocuteurs respectables par les autorités publiques locales. À partir d'une enquête ethnographique auprès de la Fédération musulmane de la Gironde, il s'agit de reconstituer les conditions de production d'une intermédiation communautaire, dans le cadre de fortes injonctions publiques à un islam civil. Un tel travail de conformation à une religion jugée acceptable nécessite de mobiliser diverses ressources socioculturelles, inégalement distribuées parmi les populations musulmanes.
      This article studies the way in which local actors in Muslim associations strive to be recognized as respectable interlocutors by local public authorities. On the basis of an ethnographic survey carried out among members of the Muslim Federation of Gironde, we aim to reconstruct the conditions for becoming community mediators, within the context of strong public demands for a civil Islam. This work of conforming to a religion deemed to be acceptable requires the mobilization of various sociocultural resources that tend to be unequally distributed among Muslim communities.
    • Comment enquêter qualitativement sur le suicide ? : La construction de trajectoires de suicidés auprès de « proches éloignés » - Nicolas Deffontaines p. 94-108 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la sociologie du suicide est très majoritairement quantitative, cet article montre comment saisir ce phénomène par l'ethnographie. Loin de constituer une entorse à l'objectivation durkheimienne centrée sur le taux social de suicide, elle permet au contraire d'enrichir l'étude des causes sociales du suicide. S'appuyant sur une enquête portant sur les suicides d'agriculteurs, il montre comment dépasser la sidération de la pensée et l'illusion biographique par laquelle tout est réinterprété à la lumière de l'acte pour construire les trajectoires de suicidés auprès de « proches éloignés ». Cette catégorie d'informateurs permet d'accéder à un ensemble de renseignements auxquels nous n'aurions pas eu accès en interrogeant l'entourage direct.
      While the sociology of suicide is predominantly quantitative, this article demonstrates how the phenomenon can be understood though ethnography. Instead of contradicting the Durkheimian objectification centered on the social fact of suicide rates, it enriches the study of the social causes of suicide. Based on a study of suicide among farmers, it shows how we can get beyond the paralysis of thought and the biographical illusion, through which all is re-interpreted in light of the act itself, to reconstruct suicide trajectories using the testimony of distant relations and friends. This category of informants allows us to access a set of information that we would not have access to if we interviewed the deceased's immediate circle.
  • Fenêtre

    • Âge biologique versus âge social : une distinction problématique - Juliette Rennes p. 109-128 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Face à l'âge et au vieillissement, les sciences biomédicales et les sciences sociales se divisent le travail d'enquête. Les premières s'intéressent à l'âge dit biologique, soit aux relations entre l'état corporel et le nombre d'années vécues ; les secondes s'intéressent à l'organisation sociale des étapes de l'existence ainsi qu'aux usages sociaux de l'âge comme outil de gouvernement des populations et comme dimension des rapports de pouvoir. Or, appréhender l'âge biologique du point de vue des sciences sociales permet non seulement d'étudier les effets des pratiques sociales sur le processus de croissance et de vieillissement, mais aussi de mieux comprendre ce que les discriminations fondées sur « l'âge » doivent à l'emprise des représentations sociales du vieillissement biologique en termes de déclin.
      The task of studying aging is shared between the bio-medical sciences and social sciences : the former are interested in what is known as biological age, in other words the relationships between body condition and the number of years lived ; the latter focus on the social organization of the stages of existence, as well as on the social uses of age as a tool for governing populations and as an element in relationships of power. Comprehending biological age from the perspective of the social sciences proves to be heuristic for at least two reasons : studying the effects of social practices on the process of growth and aging in order to better understand what “agebased” discriminations owe to the influence of social representations of biological aging in terms of a decline.
  • Lectures