Contenu du sommaire : Précieux

Revue Gradhiva : revue d'anthropologie et de muséologie Mir@bel
Numéro no 30, 2019
Titre du numéro Précieux
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • La fabrique du précieux - Marc Abélès, Franck Beuvier p. 10-31 accès libre
  • Dossier - Précieux

    • Quelle sacralité pour l'objet de luxe ? Regard sur la société romaine au temps de Pline l'Ancien (ier siècle apr. J.-C.) - Pierre Schneider p. 32-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution est une proposition de réponse d'historien à une question posée par des anthropologues : quelle sacralité les objets précieux peuvent-ils posséder ? J'ai abordé le problème dans le domaine de l'histoire antique, en me concentrant sur une catégorie spécifique d'objets précieux, à savoir les objets de luxe. Dans une première section, je définis le cadre spatial, temporel et social de cette étude, en l'occurrence la société romaine du Haut-Empire : c'est une société demandeuse d'objets précieux et/ou luxueux importés de l'Orient lointain. Dans la section suivante, je cherche à déterminer dans quelle mesure ces biens relèvent à la fois des catégories du précieux et du luxueux. Cette clarification conceptuelle conduit en dernière partie à poser la question de l'éventuelle forme de sacralité que ces objets de luxe ont pu endosser.
      This paper is a historian's answer to a question asked by anthropology: what sort of sacrality can precious objects possess? I focus on a specific category of precious objects in Ancient history, i.e. luxury objects. First, I define the spatial, time, and social framework of the study: in the Roman society of the early empire there was a high demand for precious and/or luxury goods imported from the Far East. Secondly, I try and determine the extent to which these goods can both qualify as precious and luxurious. Once this conceptual clarification is made, I finally turn to the type of sacrality that such objects may be invested with.
    • L'imaginaire de la singularité. Articles de luxe, pièces de collection et biens précieux en coquillage - Brigitte Derlon, Monique Jeudy-Ballini p. 52-69 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment certaines choses en viennent-elles à se trouver investies d'une valeur qui les distingue des objets ordinaires ? Par quels processus leur matérialité ou leur trivialité éventuelle en arrive-t-elle à se voir transcendée jusqu'à leur valoir un statut exceptionnel ?C'est de ces questions qu'il s'agira de traiter à partir d'exemples puisés dans nos différentes enquêtes sur le rapport à l'objet en Mélanésie et en Europe : biens précieux en coquillage, produits de luxe, pièces de collection. Si ces objets ne présentent a priori aucun lien manifeste entre eux, il reste que leur préciosité renvoie à un certain nombre de traits partagés et repose sur des dispositifs comparables de construction de la valeur. Dans cette perspective on examinera l'importance de l'attachement revendiqué au passé (tradition, origine, authenticité, inscription dans une généalogie), des mises en récit, du traitement des objets dans l'espace, de la conception de l'image en tant que composante immatérielle d'une chose, ou encore des jeux du montré et du caché dans la fabrique du prestige.L'accent sera placé sur ce qui, dans les formes envisagées de préciosité, ne saurait se réduire à leur seule dimension économique ou relever simplement d'une stratégie de justification du prix.
      Why is it that some things become invested with a value that makes them distinct from trivial objects? Which processes are involved in transcending their materiality or ordinariness, to such a degree that they come to acquire a new and special status? This paper provides answers to such questions by relying on examples from the authors' studies on the relations to objects in Melanesian and European societies: these include shell goods, luxury goods and collectibles. While there is no obvious link between these various types of objects, they share some common characteristics as precious objects; this preciousness rests on the same mechanisms involved in the construction of their value. From this perspective the authors examine claims of attachment to the past (tradition, origin, authenticity, genealogical integration), narrative creations, the spatial treatment of objects, the conception of images as immaterial components of things, as well as the role of showing/hiding in the construction of prestige. Particular focus is put on what cannot be attributed to economic factors only, nor to a mere strategy used to justify the price of such precious objects.
    • Le caractère marchand du fétiche et son secret. L'art de profiler les objets chez les antiquaires ouest-africains - Julien Bondaz p. 70-91 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose d'analyser le travail des antiquaires ouest-africains, intermédiaires centraux du marché de l'art africain, en s'intéressant à la transformation conjointe d'objets magico-rituels en marchandises et en œuvres d'art. Il décrit les usages que les antiquaires ouest-africains font de la notion de « fétiche », autour de laquelle se jouent deux stratégies apparemment contradictoires de dépréciation et d'appréciation de ces objets paradoxaux. En fonction du contexte et de leurs interlocuteurs, les antiquaires insistent sur la distinction entre la sphère magico-rituelle et le marché de l'art ou, au contraire, sur les affinités entre leurs compétences et celles des « féticheurs », et au-delà entre la marchandise et le « fétiche » (affinités déjà soulignées par Karl Marx). L'entrée des « fétiches » dans le marché de l'art permet ainsi de mieux comprendre la production de leur valeur, qui relève d'un jeu sur leur triple potentialité : celle de fonctionner à la fois comme des objets magico-rituels, des marchandises et des œuvres d'art.
      In this paper I examine the work of West African antique dealers, who act as key intermediaries on the market of African art, by looking at how some magical-ritual objects are turned into commodities and works of art simultaneously. I describe how West African dealers use the concept of “fetish,” within which two apparently contradictory strategies of devaluation and valuation of these paradoxical objects are at work. Depending on the context and their contacts, antique dealers put stress on differences between the magic/ritual sphere and the art market; at other times, they highlight instead the affinities between their own skills and those of the “fetishers,” and more generally between commodities and “fetishes” (which Karl Marx had already perceived). The introduction of “fetishes” on the art market thus provides a way to understand how they acquire their value through a process which plays on their triple potential as magical-ritual objects, as commodities, and as works of art.
    • Axiologie du précieux. Essai de modélisation - Nathalie Heinich p. 92-107 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article vise à caractériser le « précieux » à la lumière d'une modélisation des opérations d'attribution de valeur qui conduisent à une telle qualification, que ce soit par des mesures, des attachements ou des jugements, et qu'il s'agisse de choses, de personnes, d'actions ou d'états du monde. On y constatera la non-pertinence de la réduction économiste au « coûteux » pour définir le précieux, en même temps que l'importance des notions d'insubstituabilité, propre aux « objets-personnes » (les reliques, les fétiches, les œuvres d'art), et d'inaliénabilité, propre aux objets de patrimoine. Circulant de La Joconde au doudou, d'un tableau de Van Gogh à la robe de Marilyn ou à l'autographe de Johnny, l'on parcourra un répertoire de valeurs multiples : authenticité, beauté, plaisir, virtuosité, célébrité, spiritualité, affectivité, proximité, fonctionnalité, significativité, pérennité, rareté, universalité. Et l'on observera comment se déploient à propos du précieux les trois sens du mot « valeur » : la grandeur, le bien, le principe. Enfin, à la lumière de cet outil qu'est la « grammaire axiologique », nous serons en mesure de décider si et à quelles conditions la notion de « sacré » peut nous aider à penser la question du précieux.
      This article aims at characterizing the “precious” by proposing models of the valuation operations leading to this qualification. Valuation operations may involve measures, attachments, or judgements, and be applied to things, people, actions, or even states of the world. I conclude to the irrelevance of the economistic reduction of the “precious” to the “costly.” I also underline the importance of the notions of unsubstitutability of things-people (relics, fetishes, works or art), as well as that of inalienability in the case of heritage objects. With examples ranging from the Mona Lisa to cuddle toys, from a Van Gogh painting to Marylin's dress or Johnny Hallyday's autograph, this article explores various values: authenticity, beauty, pleasure, virtuosity, celebrity, spirituality, affectivity, proximity, functionality, significance, durability, rarity, universality. In the case of the precious, we shall see how the three meanings of the word “value”–magnitude; good; principle–unfold. With this “axiological grammar” it becomes possible to elucidate if and under which conditions the notion of “sacredness” may shed light on that of the “precious.”
  • Entretien

  • Traduction

  • Chroniques scientifiques