Contenu du sommaire : Communiquer
Revue | Le Mouvement social |
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Numéro | no 268, juillet-septembre 2019 |
Titre du numéro | Communiquer |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- De l'audiovisuel au numérique : tous acteurs de la communication ? - Patrick Fridenson p. 3-28
Usagers et créateurs de contenus
- Une histoire de l'usager des technologies de l'information et de la communication (TIC) - Cécile Méadel p. 29-44 Que peut-on dire sur l'usager des technologies de l'information et de la communication qui vaille à la fois pour les différentes technologies domestiques concernées et pour les cent dernières années ? Cette période voit en effet à la fois des innovations permanentes, la démultiplication des outils, leur transformation incessante et leur diffusion accélérée dans toutes les strates de la population. Cet article propose, à partir d'une relecture des recherches sur la situation française, de comprendre comment l'individu se redéfinit et redéfinit son réseau social à travers leur utilisation. Après avoir présenté quelques caractéristiques propres aux usagers, l'article se développe autour d'une double tension qui fait controverse dans les travaux : la première entre usager pionnier et usager de masse, la seconde entre usager individuel et usager collectif.Uses and Users of ICT in the 20th Century
What can be said about users of information and communication technologies (ICT) that would hold true both for the various domestic technologies and for the past one hundred years? The 20th century was a period of constant innovation, with a surge in the number of tools, continuous transformations and ever-faster dissemination throughout the population. Beginning with a review of research about technology in France, this paper endeavours to understand how the individual and his/her social network are redefined through the use of technology. After presenting a few specific characteristics of users, the paper focuses on two parallel tensions that create controversy in the literature: between pioneering users and mainstream users, on the one hand, and between users on an individual or collective basis. - Le parfait wikipédien. Réglementation de l'écriture et engagement des novices dans un commun de la connaissance (2000-2018) - Léo Joubert p. 45-60 Les sciences sociales sont parvenues à un consensus sur le fait qu'il n'y a de commun ou de bien commun qu'encadré par des règles consensuelles entre participants. Comment des participants à Wikipédia, qui est un « commun de la connaissance », ont-ils permis l'application des règles en instaurant une surveillance des contributions (des autres). Nous formons l'hypothèse qu'un surveillant est légitime s'il préserve autant la possibilité d'engagement des novices qu'un état jugé consensuel de la réglementation du wiki. Trois périodes sont mises en valeur à l'aide d'indicateurs correspondant à l'évolution de la version française de Wikipédia. Durant sa genèse, de 2000 à 2004, les premiers contributeurs écrivent les règles constitutives. Entre 2004 et 2008, un flux gigantesque de novices oblige les surveillants à s'adapter en précisant les règles et en développant des robots pour gérer la charge de travail. Depuis 2008, de nouveaux dispositifs de surveillance en temps réel apparaissent. Sous la pression de surveillants chevronnés, les règles se transforment en mode d'emploi. Parce qu'aider à devenir un bon contributeur revient à prescrire un comportement légitime, la réglementation renforcée devient compatible avec la surveillance. Au cours de ces trois périodes, la « dialectique de l'engagement et de la réglementation » permet d'appréhender la légitimité de la surveillance au sein d'un commun de la connaissance.The Perfect Wikipedia User. Rules of Writing and Engagement of Neo-Contributors in Knowledge Commons (2000-2018)Social scientists have reached a consensus that there is no common good except for consensual rules among participants. This article aims to understand how participants in Wikipedia, a “knowledge common”, have made it possible to apply the rules by monitoring the contributions of others. We hypothesise that a supervisor is legitimate if he or she preserves the possibility of engaging new members, while also maintaining the wiki's regulations in a state considered consensual. Three periods are divided using indicators on the evolution of the French-language Wikipedia. The period from 2000 to 2004 corresponds to the beginnings, when the first contributors wrote the constitutive rules. Between 2004 and 2008, a huge flow of newcomers forced supervisors to adapt by clarifying rules and developing bots to manage the workload. From 2008 until today, new real-time monitoring devices have been introduced. Under pressure from experienced supervisors, the rules are transformed into instructions for use. Because helping to become a good contributor is like prescribing legitimate behaviour, enhanced regulation becomes compatible with supervision. During these three periods, the “dialectic of commitment and regulation” makes it possible to understand the legitimacy of surveillance within a common knowledge base.
- La démocratie numérique au défi de la critique sociale en France - Clément Mabi p. 61-79 Cet article fait le pari que le mouvement des gilets jaunes et le Grand débat national constituent un bon laboratoire pour analyser la capacité du numérique à équiper la critique sociale. Il tente de saisir les évolutions de l'expression critique des citoyens en contexte numérique en replaçant le mouvement dans une dynamique plus large, celle du développement d'une « démocratie numérique » en France, où l'influence des technologies interroge le fonctionnement de notre démocratie et la place qu'y occupent les citoyens. Dans ce cadre, nous verrons que les nouvelles formes d'expression citoyenne permises par le numérique mettent en tension la démocratie, qu'elle soit représentative ou participative, avec une forme de démocratie du public, où l'opinion publique prétend installer une relation directe entre gouvernants et gouvernés. Qu'est-ce que ce poids renouvelé de l'opinion fait à l'expression de la critique sociale ? Comment les formes de participations plus institutionnelles peuvent-elles parvenir à offrir un débouché politique à l'expression critique lorsque cette dernière trouve sur le Web des espaces de visibilité alternatifs ?Digital Democracy Facing the Challenge of Social Criticism in France
This article argues that the “yellow vest” movement and the “Great National Debate” are a good laboratory for analysing the capacity of digital technology to provide tools for social criticism. It endeavours to capture changes in citizens' critical expression in the digital context by placing the movement in a broader trend, that of the development of “digital democracy” in France, where the influence of technologies challenges the functioning of French democracy and the place occupied by citizens. In this context, we will see that the new forms of civic expression made possible by digital technology place pressure on democracy, whether representative or participatory, with a form of public democracy, where public opinion claims to establish a direct relationship between governments and the governed. What does this renewed weight of opinion do to the expression of social criticism? How can more institutional forms of participation succeed in offering a political outlet for critical expression when it finds alternative visibility spaces on the web?
- Une histoire de l'usager des technologies de l'information et de la communication (TIC) - Cécile Méadel p. 29-44
Salariés et syndicats
- 1981 : une recomposition syndicale dans l'audiovisuel et le cinéma - Samuel Zarka p. 81-99 L'année 1981 est marquée par un « conflit aigu » entre la direction du syndicat CGT de la production cinématographique et de télévision (SNTPCT-CGT) et une partie des syndiqués. La crise aboutit à scinder le fait syndical technicien en deux organisations distinctes, l'une restant au sein de la Fédération du spectacle, l'autre la quittant, ce qui modifie pour longtemps la configuration de la négociation collective dans les activités concernées. Les travaux évoquant cet épisode font généralement prévaloir le « corporatisme » de la direction du syndicat, sans qu'on connaisse précisément les tenants et aboutissants du conflit. À la lumière d'archives syndicales pour partie inédites de la Fédération nationale du spectacle et d'entretiens avec des responsables syndicaux, acteurs ou témoins des événements, on voit émerger, à côté des équipes de cinéma, de nouvelles équipes, très proches par leurs modalités d'engagement discontinu et leurs techniques de travail : les techniciens de l'audiovisuel. La genèse de ces équipes pose dès lors la question suivante : les dispositions juridiques de référence, applicables aux équipes de cinéma, doivent-elles être élargies à l'audiovisuel, où les normes salariales sont plus défavorables ? Cette question traduit une problématique typique de redéfinition des périmètres professionnels, interrogeant la notion même de qualification professionnelle. Dans une perspective socio-historique, nous visons à mieux comprendre la recomposition du dispositif de production, de diffusion et de consommation ciné-audiovisuelle en France, dans la période qui succède à l'hégémonie de l'ORTF.1981: A Reshaping of the Labour Movement in Broadcasting and Cinema1981 was the year of a “serious conflict” between the leadership of France's CGT labour union in broadcasting/cinema (SNTPCT-CGT) and some union members. This crisis resulted in a schism into two separate union organisations. The first organisation remained a member of the Fédération du spectacle (a group of unions in the cultural performance sector), whereas the second organisation left the federation. This reshaping of labour organisations had a long-lasting impact on collective bargaining in these sectors. Research about this period generally emphasises the “corporatism” of the union's leadership, without clarifying the specific causes and consequences of the conflict. By using union archives – including previously-unpublished materials – from the Fédération nationale du spectacle, as well as interviews with union leaders and people who participated in or were witnesses to the conflict, we see the emergence, alongside filmmaking teams, of new teams of broadcasting technicians whose jobs were very similar in terms of working techniques and discontinuous working schedules. The advent of these teams therefore raised the question of whether the standard legal provisions for filmmaking teams should be extended to broadcasting, which offered less advantageous pay conditions. This question reflects a typical issue of redefining occupational boundaries, challenging the very concept of professional qualifications. By revisiting this episode from a socio-historical perspective, we aim to better understand the reshaping of the filmmaking and broadcasting sector in France in the period that followed the domination of the Office de Radiodiffusion-Télévision Française (ORTF).
- Épreuves professionnelles et engagement collectif dans la presse en ligne à Moscou (2012-2019) - Françoise Daucé p. 101-116 Dans la Russie des années 2010, le regain d'intérêt pour le syndicalisme dans les médias indépendants fait figure d'énigme tant le modèle syndical a été marginalisé après la chute de l'URSS et tant les emprises politiques pesant sur les mouvements alternatifs semblent défavorables à l'émergence d'organisations syndicales. Comment agir collectivement dans ce contexte ? L'exemple de la création d'un Syndicat indépendant des journalistes en 2016 permet de réfléchir aux épreuves politiques et professionnelles qui suscitent un intérêt renouvelé pour l'action collective. En Russie, les journalistes appartenant aux médias libéraux, notamment numériques, font face à des difficultés qui associent emprises politiques et fragilité salariale. Les conflits éditoriaux dans les rédactions s'accompagnent généralement de licenciements, démissions et réembauches. Dans ce contexte, l'intérêt pour le syndicalisme ressurgit, afin de répondre aux défis posés par des carrières professionnelles sous contrainte politique.Professional Struggles and Collective Action in Digital Media in Moscow (2012-2019)In Russia in the 2010s, employees of independent media outlets have shown renewed interest in unionism. This trend remains a mystery given the extent to which labour unions were sidelined after the collapse of the USSR and in light of the political pressures on alternative movements that are seemingly unfavourable to the emergence of labour organisations. How can workers take collective action in such circumstances? The example of the independent trade union of journalists, created in 2016, allows us to examine the political and professional struggles that have rekindled interest in collective action. In Russia, the journalists working for liberal media outlets – notably digital media – face difficulties involving political pressures and low wages. Conflicts on editorial boards generally lead to journalists being fired, resigning or rehired. In these circumstances, unionism has attracted fresh interest in order to cope with the challenges of a career affected by political pressure.
- 1981 : une recomposition syndicale dans l'audiovisuel et le cinéma - Samuel Zarka p. 81-99
Programmes audiovisuels
- La Voix protestante de l'Europe. Les évangélisateurs américains à la conquête des ondes européennes (1945-1965) - Timothy Stoneman p. 117-138 Pendant les deux décennies qui suivirent la Seconde Guerre mondiale, des hommes de radio, évangéliques conservateurs américains, conçurent plusieurs grands projets pour porter la bonne parole en Europe, qu'ils voyaient comme le couronnement de leur projet de radio missionnaire mondiale. Lancer une « Voix de l'Europe » protestante émettant sur ondes moyennes leur posa une série de défis qu'ils n'avaient pas eu à relever en Amérique du Nord ou dans les pays du Sud. Le succès arriva par des voies inattendues, grâce au mouvement d'évangélisation de la jeunesse Youth for Christ et au baptiste et homme de radio débutant Paul Freed. En émettant depuis plusieurs sites commerciaux situés à la périphérie de l'Europe continentale, à Tanger, Monaco et aux Antilles néerlandaises, Freed développa une formule efficace associant la diffusion sous licence d'émissions religieuses américaines en ondes longues et courtes et des partenariats avec des évangélisateurs locaux. Une vision périphérique de la radiodiffusion européenne d'après-guerre nuance l'identification de la radio au territoire national, au service public et à l'entreprise d'État. Elle donne une place singulière à ces deux décennies d'après-guerre au sein du continuum de l'histoire de la radiodiffusion en Europe et d'une histoire globale de la radio.The Protestant Voice of Europe. American Evangelicals Conquering the Airwaves of Europe (1945-1965)In the two decades after the Second World War, conservative American radio evangelists devised several large-scale projects to preach the gospel in Europe, which they viewed as the crowning piece of their plans for a global missionary project over the airwaves. Launching a Protestant “Voice of Europe” via medium-wave radio raised a series of unique challenges that they had not faced in North America or in southern countries. Success finally came from an unexpected source: the Youth for Christ evangelisation movement and beginning radio evangelist Paul Freed, a Baptist. By broadcasting from a series of commercial sites on the outskirts of Continental Europe (in Tangiers, Monaco and the Dutch West Indies), Freed developed a powerful formula that combined the syndicated broadcasting of American religious shows on both long and short-wave frequencies, and partnerships with local evangelicals. By looking at post-war European radio broadcasting from an atypical perspective, this paper gives a nuanced view of radio broadcasting being defined by national territorial boundaries, public service and state-owned broadcasters. It places the two-decade period back into the broader continuum of the history of radio broadcasting in Europe and the more general context of global radio activities.
- Musique et télévision en France, d'hier à aujourd'hui - Théo Briont p. 139-153 L'extension du domaine de la musique (classique et contemporaine), des salles, du disque, de la radio à la télévision, pose des questions de programmation, de compétences musicales, d'orchestres, de moyens techniques et de production, ainsi que de rapports avec les différents milieux de la musique, dont bien entendu les créateurs, et avec les publics. Un mariage de raison s'établit progressivement. C'est du reste le cas pour d'autres genres musicaux. Des hommes et des femmes se distinguent peu à peu par leur capacité à plaider la cause de la musique à l'intérieur des chaînes comme devant les téléspectateurs. La place accrue des critères d'audience tend à renvoyer les captations de concerts comme les créations à des heures tardives sur la majorité des chaînes, tandis que se développent les marchés des cassettes, de la vidéo, puis des DVD. Mais cette même musique retrouve une partie de la place perdue sur le petit écran grâce au streaming et à la constitution de chaînes en ligne. On s'interroge enfin – par rapport à des expériences étrangères – sur la place de la télévision dans la culture musicale et sur la transformation de la mission de culture à laquelle l'État fait souscrire les chaînes.Music and Television in France, Past and Present
The extension of music (both classical and contemporary) from concert halls, records and the radio to television raised questions about programming, musical competencies, orchestras, technical resources and production, as well as questions about ties with different musical milieus (including composers and musicians) and with audiences. A marriage of reason gradually took shape. Moreover, this was also the case for other musical genres. Little by little, certain individuals stood out due to their ability to plead the cause of music within television channels and to audiences. Then, as audience figures became more important, concert performances and new musical creative works were relegated to late time slots on most channels, whereas the markets for cassettes, videos and DVDs grew. However, this music has recovered some of its previous standing on television thanks to streaming and online channels. Lastly, by comparing France with other countries, we will examine television's place in musical culture and the changing cultural responsibilities that the French government ascribes to television channels.
- La Voix protestante de l'Europe. Les évangélisateurs américains à la conquête des ondes européennes (1945-1965) - Timothy Stoneman p. 117-138
Un nouveau territoire pour l'historien
- Un parcours historien en des temps numériques - Philippe Rygiel p. 155-172 Les travaux empiriques étant peu nombreux encore, les discours historiens consacrés aux mutations que connaît la discipline historique prise dans le contexte du déploiement des transformations numériques portent fortement la marque des circonstances de leur énonciation. C'est donc après le rappel des traits saillants d'un parcours d'historien confronté au numérique que l'auteur revient sur les enjeux lui apparaissant aujourd'hui centraux, en particulier la formation des futurs historiens, les conditions nouvelles d'une réflexion sur le mode de production des connaissances historiques et le régime des sources de l'histoire des temps numériques.Writing History when it Becomes Digital
As empirical research is still lacking, historians' discussions of the changes affecting the field of history due to digital transformations are strongly shaped by the specific context in which such discussions take place. Therefore, after reviewing the main features of the path of an historian working on digital history, the author focusses on what he considers to be the key challenges today, especially training for future historians, the new conditions for thinking about the mode of production of historical knowledge, and the regime of sources for history in the digital era.
- Un parcours historien en des temps numériques - Philippe Rygiel p. 155-172
Notes de lecture
- Notes de lecture - p. 173-214