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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 114, décembre 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- Comment réussir les étapes de mise en œuvre d'une acquisition ? - Ludivine Chalençon, Noémie Dominguez, Ulrike Mayrhofer p. 15-41 Cet article porte sur la mise en œuvre des opérations d'acquisition. Les auteurs identifient les différentes étapes de réalisation des acquisitions et formulent des recommandations pour mieux réussir ce type d'opération. L'étude empirique est fondée sur quatre cas d'acquisition : bioMérieux – Argène, Gerflor – Connor Sport Court, Panzani – Lustucru Frais et Solvay – Rhodia.This article focuses on the implementation of acquisitions. The authors identify the different development stages of acquisitions and formulate recommendations to better succeed this type of operation. The empirical study is based on four acquisition cases : bioMérieux – Argène, Gerflor – Connor Sport Court, Panzani – Lustucru Frais and Solvay – Rhodia.
- Noter humainement les entreprises : une proposition d'indice de développement humain des entreprises (IDHE) - Gilles Caire, Sophie Nivoix p. 43-63 Afin de construire un indicateur synthétique d'évaluation non financière des entreprises, nous proposons de transposer l'approche de l'Indice de Développement Humain des Nations Unies. L'IDHE construit ici est ainsi composé de trois dimensions, reflétant le niveau de vie, la santé et la formation des salariés. Un test de cet indice a été réalisé de 2014 à 2016 pour les entreprises du CAC 40 et met en évidence leurs points forts ou faibles respectifs.In order to build a synthetic indicator to make a non-financial assessment of enterprises, we propose to adapt the approach of the Human Development Index of the United Nations. The IDHE set up here includes three dimensions, which reflect the living standard, the health and the skill level of the employees. A test of this indicator has been done from 2014 to 2016 on the firms of the CAC 40 index and shows their strengths and weaknesses.
- Travailleurs transfrontaliers : étude de leurs trajectoires de carrière - Axelle Lutz, Sophie Wodociag, Marc Bollecker p. 65-91 Dans la Région du Rhin supérieur, beaucoup de français traversent la frontière suisse pour y trouver un emploi. Or, peu de recherches sur la gestion des carrières de ces individus ont été menées. L'enquête qualitative sur laquelle repose cet article, mobilisant le cadre théorique de Dahan et Dufour (2012) et réalisée auprès de 45 travailleurs transfrontaliers, permet de mieux appréhender la vision de la carrière qu'ils réalisent en Suisse alémanique, les éléments de succès qu'ils y associent et la trajectoire qu'ils décident de poursuivre.In the Upper Rhine region, more and more French people cross the Swiss border to find a job. However, few studies examined their career's management. Using the Dahan and Dufour's framework (2012), this qualitative survey, was conducted among 45 French cross-borders commuters. It provides a better understanding of their career path in Switzerland and of the associated factors of success.
- Le rôle des blogs littéraires amateurs dans le processus de décision des jeunes adultes en France - Astrid Pourbaix, Guergana Guintcheva p. 93-108 La critique littéraire professionnelle ne par vient plus à toucher qu'un public de lecteurs initiés. Il paraît de plus en plus diff icile d'atteindre et sensibiliser une cible de jeunes lecteurs uniquement grâce aux avis d'experts. Dans ce contexte comment les médias sociaux et plus spécifiquement les blogs littéraires constituent une nouvelle source d'information dans le processus de décision des jeunes adultes en France ? Grâce à une méthodologie qualitative (analyse longitudinale d'articles de presse ; d'entretiens qualitatifs et une netnographie), deux principaux résultats peuvent être établis : d'abord, la cible des jeunes adultes est particulièrement sensible à la critique littéraire provenant des blogs amateurs qui constitue un nouveau mode d'information dans le processus de décision d'achat et, ensuite, la lecture de blogs littéraires réduit le risque perçu dans l'achat d'un bien expérientiel comme le livre.Professional literary criticism can no longer reach an audience of insider readers. It is becoming increasingly difficult to reach and sensitize a target of young readers only through expert advice. In this context how social media and more specifically literar y blogs constitute a new source of information in the decision process of young adults in France ? Using a qualitative methodolog y (longitudinal analysis of press articles, qualitative interviews and netnography), two main results can be established : first, the target of young adults is particularly sensitive to literary criticism from amateur blogs that represents a new mode of information in the purchasing decision process, and then reading literary blogs reduces the perceived risk in the purchase of an experiential good such as the book.