Contenu du sommaire : Les « mairies du changement » en Espagne

Revue Pôle Sud Mir@bel
Numéro no 51, 2019/2
Titre du numéro Les « mairies du changement » en Espagne
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Thema

    • Les « mairies du changement » en Espagne : une introduction - Nacima Baron, Alicia Fernández García, Mathieu Petithomme p. 5-22 accès libre
    • La démocratie participative à Madrid (2015-2019). Entre héritages des mouvements sociaux et influences internationales - Héloïse Nez p. 23-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans sa campagne électorale en 2015, Manuela Carmena avait promis de « gouverner en écoutant ». Quelle politique participative a été mise en œuvre une fois la coalition citoyenne arrivée au pouvoir ? Cet article porte sur les généalogies des processus participatifs à Madrid entre 2015 et 2019, en analysant les trajectoires et les sources d'influence de leurs promoteurs. Il montre que trois conceptions de la démocratie – directe, associative et délibérative – traversent l'expérience madrilène, marquée par différentes traditions de mouvements sociaux. Le 15-M a façonné le projet de la délégation à la participation visant à associer de manière directe les citoyens à la décision via des outils numériques, tandis que la tradition des associations de quartier a impacté la délégation à la coordination territoriale pour développer des espaces de participation présentiels avec les organisations sociales. L'équipe municipale s'est également inspirée d'expériences internationales, notamment pour lancer des procédures délibératives basées sur le tirage au sort.
      In her election campaign in 2015, Manuela Carmena promised to “govern by listening”. What participatory policy was implemented once the citizens' coalition came to power ? This article focuses on the genealogies of participatory processes in Madrid between 2015 and 2019, analyzing the trajectories and sources of influence of their promoters. It shows that three conceptions of democracy – direct, associative and deliberative – pass through the Madrid experience, marked by different traditions of social movements. The 15M has shaped the project of the delegation to participation aimed at directly involving citizens in decision-making via digital tools, while the tradition of neighbourhood associations has impacted the delegation to territorial coordination to develop spaces for face-to-face participation with social organizations. The municipal team was also inspired by international experiences, notably to launch deliberative procedures based on selection by drawing lots.
    • Le gouvernement du changement ? L'approche de Barcelona en Comú de la gouvernance métropolitaine - Mariona Tomàs p. 43-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'impact de l'arrivée à la mairie de Barcelone de Barcelona en Comú (BeC), la plateforme citoyenne dirigée par l'activiste Ada Colau, par rapport à l'enjeu de la gouvernance métropolitaine. Cette plateforme a surgi comme alternative au gouvernement conservateur de Xavier Trias lors du mandat antérieur (2011-2015), qui avait lui-même mis fin à 30 années de gouvernement de gauche. Les propositions de BeC prétendent rompre avec le modèle précédent, mais elles se heurtent à des tendances lourdes (formelles et informelles) de fonctionnement institutionnel. Nous analyserons dans quelle mesure il est possible de déceler un changement par rapport aux approches de la gouvernance métropolitaine, concrètement en relation aux politiques publiques (output legitimacy) et à la représentation démocratique (input legitimacy).
      This article analyzes the impact of the arrival in the Barcelona City Hall of Barcelona en Comú (Be
      C), the citizen platform led by activist Ada Colau, in relation to the issue of metropolitan governance. This platform has emerged as an alternative to the conservative government of Xavier Trias during the previous term (2011-2015), which had itself ended 30 years of left-wing government. BeC's proposals claim to break with the previous model, but they must contend with strong (formal and informal) trends of institutional functioning. We analyze to what extent it is possible to detect a change compared to the approaches to metropolitan governance, specifically in relation to the public policies (output legitimacy) and to the democratic representation (input legitimacy).
    • Governing spanish “municipalities of change” through mobilities - Nacima Baron p. 61-78 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les mesures pour favoriser la marche, la pratique du vélo et l'usage des transports publics au détriment de l'automobile constituent à la fois un vecteur et un révélateur du changement politique local à Madrid, Barcelone et Valence depuis 2015. L'article explore les ressources mobilisées par les élus pour re-politiser la mobilité en la sortant de la sphère technique de la gestion des déplacements. Ce champ d'action se construit autour d'élus dont la posture et les stratégies médiatiques varient fortement. Sans nier les limites (fétichisation du vélo et focalisation sur quelques opérations urbanistiques phares) des pratiques politiques, l'article montre les ruptures mais aussi les effets de continuité avec les programmes des municipalités précédentes. L'étude souligne également que la planification des mobilités, à travers le ré-ordonnancement de l'espace public, illustre et prétend faire advenir le changement politique attendu (pacification des comportements, respect, civisme). Cette forme renouvelée de gouvernance par l'infrastructure induit également des reconfigurations relationnelles profondes dans le système local de la mobilité, entre acteurs publics et privés, mais aussi entre mouvements associatifs en faveur des mobilités nouvelles et groupes d'intérêts encore majoritairement attachés à l'automobile.
      Measures to encourage walking, cycling and the use of public transport rather than the car both exemplify and reveal the change in local policy in Madrid, Barcelona and Valencia since 2015. The article explores the resources employed by politicians to re-politicise mobility by removing it from the purely technical sphere of transport management. This field of action is constructed around politicians whose positions and media strategies vary substantially. Without denying the limitations (fetishisation of the bicycle and focus on a handful of flagship urban operations), the article describes the discontinuities but also the continuities with the programmes of previous municipalities. It also highlights how mobility planning, through the reorganisation of public space, expresses the intentions and expectations associated with political change (behaviour modification, respect, public spirit). This new form of governance through infrastructure also leads to a profound reshaping of local relations between public and private actors, community movements working for new mobilities, and interest groups that remain largely wedded to the automobile.
    • Penser global, Agir local : Les politiques symboliques du nouveau municipalisme à Barcelone, Cadix et Valence - Mathieu Petithomme p. 79-98 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Lors des élections municipales de mai 2015, les plateformes politiques de nouvelles gauches alternatives associant Podemos à d'autres partis et mouvements citoyens à Barcelone, Cadix et Valence, partagèrent des orientations communes et une mise sur agenda des questions sociales. À partir d'une analyse comparée des principales politiques publiques mises en œuvre par ces municipalités, cet article montre l'émergence de « politiques symboliques » autour de nouveaux « récits de politiques publiques ». Les mesures concrètes pour répondre à « l'urgence sociale » se sont heurtées à de nombreuses contraintes, et les priorités des nouveaux exécutifs locaux ont été influencées par la nature des coalitions et la sociologie des groupes antérieurement mobilisés. On constate néanmoins des changements substantiels dans les priorités, les discours et les manières de faire, autant de changements cognitifs, préludes à des changements de plus grande ampleur.
      During May 2015 local elections, the new alternative left political platforms associating Podemos with other parties and citizens' movements in Barcelona, Cadiz and Valencia shared common orientations, leading social issues to be set on the political agenda. On the basis of a comparative analysis of the main public policies adopted by these cities, this article shows the emergence of “symbolic policies” around new “public policy narratives”. The concrete measures to deal with the “social emergency” faced numerous constraints, while the priorities of the new local executives have been influenced by the nature of the coalitions and the sociology of the groups previously mobilized. We nevertheless notice substantial changes in the priorities, the discourses and the ways of doing, cognitive changes that may be preludes to larger changes.
    • De l'urbanisme spéculatif à la décroissance ? Les enjeux de la reconversion des méga-projets urbains à Madrid, Barcelone et Valence - Alicia Fernández García p. 99-118 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Manuela Carmena à Madrid, Ada Colau à Barcelone et Joan Ribó à Valence sont tous confrontés à un même enjeu majeur pour leur ville : la reconversion des méga-projets urbains hérités des exécutifs sortants. Fondés sur une perspective de croissance économique continue, souvent surdimensionnés et sous-financés, typiques de l'ère de la spéculation immobilière antérieure à la crise économique de 2008, ces projets demeurent inachevés et doivent donc être repensés. Les nouveaux exécutifs locaux de gauche doivent désormais procéder à des arbitrages générant l'abandon ou la refonte de ces projets urbains. Ils doivent aussi revoir leurs ambitions et effectuer des compromis avec des coalitions d'acteurs distincts, des gouvernements régionaux à l'État, en passant par les promoteurs immobiliers, les banques et les associations de voisins. Cet article apporte une contribution empirique sur les modalités, les réussites et les limites des changements entrepris. Il étudie également les décisions adoptées à l'égard de trois grands projets urbains : Chamartín-Castellana à Madrid, la gare multimodale de Sagrera à Barcelone et le quartier du Cabanyal à Valence.
      Manuela Carmena in Madrid, Ada Colau in Barcelona and Joan Ribó in Valencia all face a major issue for their city : the reconversion of the urban mega-projects inherited from outgoing executives. Based on a perspective of continued economic growth, generally oversized and underfunded, typical of the real estate speculation previous to the 2008 economic crisis, these projects remain unfinished and need to be rethought. The new left local executives must now make choices concerning the abandonment or the recast of these urban projects. They also have to review their ambitions and reach compromises with distinct coalitions of actors, from regional governments to the state, including real estate agents, banks and neighborhood associations. This article provides an empirical contribution on the modalities, the successes and the limits of the changes undertaken. It also studies the decisions adopted regarding three major urban projects : Chamartín-Castellana in Madrid, Sagrera's multimodal station in Barcelona and the Cabanyal district in Valencia.
  • Chroniques électorales

  • Lectures