Contenu du sommaire : Le Golfe : nouveau centre du Moyen-Orient ?
Revue | Politique étrangère |
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Numéro | no 1, printemps 2020 |
Titre du numéro | Le Golfe : nouveau centre du Moyen-Orient ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - p. 5-8
Dossier. Le Golfe : nouveau centre du Moyen-Orient ?
- Le Golfe, de la géopolitique à la politique tout court - Dorothée Schmid p. 9-17
- Les économies du Golfe et la transition énergétique. Vers une ère post-pétrolière ? - Hugo Le Picard p. 19-31 Les économies des pays du golfe Arabo-Persique sont très dépendantes du pétrole qu'elles exportent surtout vers l'Asie. Cette source d'énergie – considérée comme partiellement responsable du réchauffement climatique – est amenée à être de moins en moins demandée. Les États de la région anticipent les conséquences de cette baisse de la demande en cherchant à diversifier leur économie. Ils investissent dans les énergies moins polluantes comme le gaz et les centrales solaires.politique étrangèreThe economies of the Persian Gulf are highly dependent on their petrol exports, particularly to Asia. However, the demand for this energy source, which is considered to be in part responsible for global warming, is gradually decreasing. The states in the region are preparing for the consequences of this fall in demand by seeking to diversify their economies. They are investing in cleaner energy sources like natural gas and solar power stations.
- La stratégie régionale de l'Iran : entre Realpolitik et révolution - Clément Therme p. 33-42 L'Iran est engagé dans différents conflits régionaux. L'influence de Téhéran est de plus en plus contestée par des mouvements nationalistes, comme l'illustrent les manifestations anti-iraniennes en Irak. La population iranienne est elle aussi de plus en plus critique à l'égard de la stratégie régionale de ses dirigeants. Ces derniers sont d'ailleurs divisés : le président Rohani fait figure de pragmatique, tandis que le Guide suprême cherche avant tout à préserver l'héritage de la révolution islamique.politique étrangèreIran is involved in several different regional conflicts. As illustrated by the anti-Iranian protests in Iraq, nationalist movements are increasingly challenging Tehran's influence. The Iranian people are also becoming more critical of the regional strategy implemented by their leaders, who are in turn facing internal divisions: while President Rouhani is a pragmatist, Supreme Leader Ali Khamenei aims primarily to preserve the legacy of the Islamic Revolution.
- Arabie Saoudite : une nouvelle diplomatie religieuse ? - Nabil Mouline p. 43-55 Pendant la guerre froide, l'Arabie Saoudite a utilisé ses pétrodollars pour propager le wahhabisme. Après le 11 septembre 2001, la diplomatie religieuse saoudienne a néanmoins connu une inflexion, dénonçant les excès des djihadistes et prônant l'« islam du juste milieu ». Cette nouvelle posture est renforcée depuis l'arrivée de Muhammad Ibn Abd Al-Karim Al-Isa à la tête de la Ligue islamique mondiale. On peut toutefois s'interroger sur la sincérité et l'effectivité de ce revirement.politique étrangèreDuring the Cold War, Saudi Arabia used its petrodollars to spread Wahhabism. However, after September 11, 2001, Saudi religious diplomacy changed direction, denouncing the excesses of Jihadists and advocating a “justly balanced Islam.” This new position has been strengthened by the appointment of Muhammad bin Abdul Karim Issa as secretary general of the Muslim World League. However, there are still grounds on which to question the sincerity and effectiveness of this diplomatic about-turn.
- Les Émirats arabes unis à la conquête du monde ? - Emma Soubrier p. 57-66 Les Émirats arabes unis (EAU) ont connu une expansion spectaculaire depuis leur indépendance en 1971. Depuis une dizaine d'années, ils s'affirment sur la scène internationale. Ils développent une stratégie portuaire ambitieuse et s'engagent de manière croissante dans des conflits armés. Leur politique étrangère est principalement guidée par la volonté d'assurer la survie des EAU dans un environnement volatil. Elle se traduit notamment par une opposition ouverte aux Frères musulmans.politique étrangèreThe United Arab Emirates (UAE) have dramatically increased in stature since their independence in 1971. Over the past decade, they have been establishing themselves on the global stage, deve-loping an ambitious port strategy and engaging increasingly in armed conflicts. Their foreign policy is rooted primarily in the desire to guarantee the survival of the UAE in a volatile environment. This is particularly reflected in their open opposition to the Muslim Brotherhood.
- Les pays du Golfe et Israël : une convergence d'intérêts ? - Élisabeth Marteu p. 67-77 Après des décennies d'opposition, Israël et les pays du Golfe se sont rapprochés depuis les années 2000 puis après les Printemps arabes. Israéliens, Saoudiens et Émiriens partagent une obsession anti-Frères musulmans et contre le programme nucléaire et l'expansion régionale de Téhéran. Leur entente, de plus en plus visible, se développe sous le signe du relatif retrait régional des États-Unis, et d'un « plan de paix » conforme aux intérêts israéliens, et ignorant dangereusement la question palestinienne.politique étrangèreAfter decades of opposition, Israel and the Gulf countries have been reconciling since the 2000s and in the wake of the Arab Spring. Israel, Saudi Arabia, and the United Arab Emirates share an obsessive aversion to the Muslim Brotherhood and to Tehran's nuclear program and regional expansion. Their increasingly apparent relationship is developing in the context of the United States' relative withdrawal from the region and the proposal of a “peace plan,” which, while in line with Israeli interests, worryingly overlooks Palestine.
Contrechamps. Europe/Russie : ouvertures et réticences
- Une politique russe à la française pour l'Europe ? Irréaliste et contradictoire - Hannes Adomeit p. 79-92 Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur d'une redéfinition des relations avec Moscou. Ses déclarations ont provoqué des remous en Allemagne. La chancelière et son ministre des Affaires étrangères sont partisans d'une ligne dure face à Vladimir Poutine, même si les coopérations germano-russes sont nombreuses. Une partie de l'élite politique et économique allemande conteste la politique russe d'Angela Merkel et souhaiterait que l'Allemagne se montre plus conciliante à l'égard de la Russie.politique étrangèreEmmanuel Macron has declared his intention to redefine relations with Moscow. His statements have caused a stir in Germany, where the chancellor and her minister of foreign affairs advocate a hardline approach toward Vladimir Putin, despite the great number of collaborations between the two countries. Part of the political and economic elite in Germany opposes Angela Merkel's Russian policy and wants Germany to be more conciliatory toward Russia.
- Sur la Russie : penser européen - Roman Kuźniar p. 93-103 Il faut entretenir un dialogue avec la Russie. Mais en sachant qu'elle hérite d'une culture politique différente de celle des pays occidentaux ; et que son dirigeant actuel a des objectifs de puissance peu compatibles avec les nôtres. Il serait utile de redécouvrir le concept de la CSCE, c'est-à-dire d'échanges sur l'ensemble des domaines qui nous concernent, avec une Union européenne délaissant les logiques bilatérales pour manœuvrer solidairement, sur des perspectives définies en commun.politique étrangèreWe must engage in dialogue with Russia. Nonetheless, we must bear in mind that the country has different political roots to Western countries and that its current leader's power-oriented objectives are not compatible with ours. In this article, we emphasize the importance of redisco-vering the concept behind the Conference on Security and Cooperation in Europe (CSCE) – that is, of dialogue on all areas that concern us, with a European Union that gives up bilateral logic in order to operate uniformly on aims determined collectively.
- Une politique russe à la française pour l'Europe ? Irréaliste et contradictoire - Hannes Adomeit p. 79-92
Actualités
- Inde : le nationalisme hindou au pouvoir - Jean-Luc Racine p. 105-120 Le BJP (Parti du peuple indien) a vu son succès électoral de 2019 comme un appui à sa ligne du nationalisme hindou. D'où les décisions sur le Cachemire, sur Ayodhya, et la loi sur les réfugiés non musulmans. Cette dernière a déclenché dans le pays un vaste mouvement de protestation, même si les échos internationaux ont été plus modérés. Le pouvoir doit désormais choisir entre le repli tactique ou une véritable révolution culturelle, qui viendrait s'inscrire dans l'ensemble des tentations nationalistes actuelles.politique étrangèreThe Bharatiya Janata Party (BJP) (Indian People's Party) saw its electoral success in 2019 as an endorsement of its line of Hindu nationalism. This explains the decisions taken on Kashmir, Ayodhya, and the law protecting non-Muslim refugees. The latter sparked a huge protest movement in the country, even if international responses were rather moderate. The government must now choose between a tactical withdrawal and a real cultural revolution, in line with the totality of current nationalist desires.
- La Chine, championne technologique ou géant empêtré ? - Patrick Allard p. 121-133 La Chine est-elle le chef de file de l'innovation mondiale, et donc le premier concurrent technologique des économies occidentales ? La réalité est plus ambiguë. Les responsables chinois diagnostiquent au contraire un retard notable du pays, auquel est censé remédier le plan Made in China. Le succès est incertain, à la fois du fait de l'ambiguïté des rapports entre politiques publiques et dynamiques privées, et de l'absence de réformes favorables à l'innovation et aux progrès de productivité.politique étrangèreIs China the leader of global innovation, and thus the main technological competition for Wes-tern economies? The reality is more ambiguous. Chinese authorities in fact consider the country to be falling behind and, in 2015, implemented the Made in China 2025 plan to remedy this. The plan's success is uncertain, due both to the ambiguity of the links between public policies and private dynamics and to the absence of reforms favoring innovation and improvements in productivity.
- Géopolitique de l'Amazonie - Ombelyne Dagicour p. 135-146 Réservoir irremplaçable de biodiversité et d'eau douce, le bassin amazonien a acquis une importance majeure à l'heure des dérèglements climatiques. Les incendies qui ont touché la forêt amazonienne en 2019 ont révélé la vulnérabilité de cet espace et mis en lumière de profondes divergences entre le gouvernement brésilien et la communauté internationale. Jair Bolsonaro défend des positions climato-sceptiques. Il fait primer le développement économique sur la protection de l'environnement.politique étrangèreAn irreplaceable reservoir of biodiversity and freshwater, the Amazon basin has become extremely important in this age of climate disruption. The fires that affected the Amazon rainforest in 2019 revealed the fragility of this space and shed light on the profound divergences between the Brazilian government and the international community. Jair Bolsonaro is a climate change denier who considers economic development to be more important than protecting the environment.
- Inde : le nationalisme hindou au pouvoir - Jean-Luc Racine p. 105-120
Repères
- L'espace au XXIe siècle : à la recherche d'un nouvel équilibre - Guilhem Penent p. 147-159 Le milieu spatial est en pleine transformation stratégique, alors que nos sociétés sont de plus en plus dépendantes des technologies de communication. L'accès à l'espace s'est démocratisé et privatisé, même s'il reste largement dominé par les États-Unis. L'espace est aussi beaucoup plus encombré, ce qui accroît le risque d'accidents. Les comportements hostiles s'y déploient, ce qui incite les États les plus avancés à développer des postures de « dissuasion spatiale ».politique étrangèreAs our societies become increasingly dependent on communication technologies, the space en-vironment is undergoing a strategic transformation. Despite still being largely dominated by the United States, access to space has become democratized and privatized. Space is also much more crowded, leading to an increased risk of accidents. There has been a growth in aggressive behaviors in space, prompting the most advanced countries to boost their “space deterrence” capacities.
- Quel rôle pour la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits ? - Mérick Freedy Alagbe p. 161-171 Presque trente ans après sa création, la Commission internationale humanitaire d'établissement des faits (CIHEF) peine à accomplir sa mission, en dépit de sa large reconnaissance par les États. Les raisons en sont multiples : erreurs sur l'orientation, sur le positionnement dans le paysage institutionnel, ou insuffisances du traité constitutif lui-même. On détaille ici ces obstacles, en suggérant quelques pistes pour revigorer une institution dont le rôle est plus que jamais crucial.politique étrangèreNearly thirty years after its creation, the International Humanitarian Fact-Finding Commission (IHFFC) is struggling to meet its objective, despite its widespread recognition by states. There are multiple reasons for this, including errors in its direction and its positioning within the ins-titutional landscape, as well as deficiencies in the constituent treaty itself. In this article are exa-mined these obstacles and offered some suggestions for revitalizing an institution whose role is now more crucial than ever.
- L'espace au XXIe siècle : à la recherche d'un nouvel équilibre - Guilhem Penent p. 147-159
Libres propos
- Faut-il négocier avec les djihadistes au Sahel ? - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 175-187 Les armées déployées au Sahel ne parviennent plus à endiguer la menace terroriste. La répression parfois indiscriminée contribue même à nourrir les dynamiques des conflits. Face à ce constat, d'autres pistes pourraient être explorées pour essayer de stabiliser cette zone. La négociation avec les groupes djihadistes pourrait être une option. De nombreux obstacles se dressent cependant sur cette voie et les négociations tentées sur d'autres théâtres n'ont pas toujours produit les effets escomptés.politique étrangèreThe armies deployed in the Sahel are no longer managing to contain the threat of terrorism. The sometimes-indiscriminate military repression even feeds the conflictual dynamics. Faced with this observation, other avenues could be explored to try to stabilize the region. Negotiations with jihadist groups could be an option. However, numerous obstacles stand in the way of this, and negotiations attempted in other areas have not always produced the desired effects.
- Tunisie, 2011-2020 : la démocratie contre l'efficience de l'action publique ? - Michaël Ayari p. 189-199 Après le renversement du régime de Ben Ali en 2011, la Tunisie a mis en place un système politique visant à éviter une trop forte concentration du pouvoir. Toutefois, ce nouveau système n'est pas satisfaisant : il a abouti à une telle dispersion du pouvoir que l'action publique en devient inefficace et minée par le clientélisme. De profondes réformes doivent être conduites pour rendre les gouvernements plus efficaces et légitimes. Sinon, la tentation autoritaire pourrait faire son retour.politique étrangèreSince the overthrow of Ben Ali's regime in 2011, Tunisia has established a political system that aims to avoid excessive concentration of power. However, this new system has proven to be inadequate: it has resulted in a dispersion of power so great that public action has become inef-fective and undermined by cronyism. Major reforms must be undertaken in order for govern-ments to gain legitimacy and become more efficient. If not, the allure of authoritarianism could again rear its head.
- Faut-il négocier avec les djihadistes au Sahel ? - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 175-187
Lectures
- Lectures - p. 201-230