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Revue | Revue historique |
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Numéro | no 626, avril 2003 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Faut-il en rire ? Le médecin Rigord, historien de Philippe Auguste. - F.O. Touati Les qualités de médecin et d'historien du roi de France, revendiquées par le chroniqueur Rigord, contrastent avec l'indifférence presque complète de son œuvre envers les réalités médicales ou pathologiques : s'agit-il d'une loi du genre ? Une analyse détaillée de sa chronique permet de remettre en cause le bien-fondé de ces titres, éclairant les critiques assassines de ses contemporains à son encontre et les enjeux historiographiques du temps.In contrast with Rigord's assertion of his profession at once as a physician and as a historiographer of the king of France, his chronicle doesn't reflect any distinctive interest in medical or pathological realities : is this lack of attention inferable from his own mediocrity or, more basically, from the genre of historical writings during the Middle Ages ? The study of the narrative and of its successive dedications leads to contest the legitimacy of his qualifications. The murderess or ironical denigration formulated by his contemporaries against Rigord gives to appreciate the historiographical issues of the time.
- Avignon en cour de Rome (1592-1692) : diplomatie et représentation. - O. Rouchon Au XVIIe siècle, les autorités municipales d'Avignon ont entretenu avec la papauté des relations diplomatiques complexes, caractérisées par l'obligation de prêter serment de fidélité au souverain pontife, mais aussi par la nécessité de négocier les intérêts de la ville et d'entreprendre des démarches auprès du cardinal-neveu. Les ambassades considérées comme un droit, sont devenues l'objet de conflits réguliers entre la noblesse citadine qui les monopolise et les autorités romaines qui prétendent les contrôler de plus en plus fermement. Préoccupés de ne pas obtenir une ambassade permanente, les représentants d'Avignon ont tenté à travers des réseaux de protection dans le Sacré Collège et par leur maîtrise des cérémonies diplomatiques de conduire des stratégies d'influence en cour de Rome.In the seventeenth century, the municipal authorities of Avignon maintained complex diplomatic relations with the papacy. Such relations were characterised by the obligation of swear an obedience of fidelity to the Pope, the necessity to negociate for the interests of the city and by the desire to forge relations with the cardinal-nephew. The question of an ambassadorship, considered as a privilege, became the object of regular conflict between the urban gentry of Avignon (who monopolised the embassy) and the papal authorities who wished to controle it more and more strictly. Preoccupied by the fear of failing to obtain a permanent ambassadorship, the representatives of Avignon attempted by means of protection networks in the college of cardinals and by their mastery of diplomatic ceremonies to conduct different strategies to gain influence in the Pape court.
Mélanges
- Experts et pouvoir dans l'antiquité (V) - Experts, mémoire et pouvoir à Rome, à la fin de la République. - C. Moatti
- Des "copains" aux "camarades" ? Les baby-boomers français dans les années 1960. - J.F. Sirinelli Ce texte, à la lueur de recherches récentes de l'auteur, se veut un plaidoyer tout à la fois pour l'étude des années 1960 et, en leur sein, pour l'analyse de l'émergence de la génération du baby-boom. Un tel sujet relève notamment de l'histoire culturelle, en fort développement actuellement. Pour étayer ce plaidoyer et pour illustrer ce développement, est analysé ici le passage de la situation des jeunes teenagers marqués par la culture de masse juvénile – les auditeurs de l'émission « Salut les copains » – à celle de jeunes gens éventuellement engagés dans les combats de l'extrême gauche, dans le contexte de la deuxième partie des années 1960.This text, based on the recent research of the author, aims to be a plea both for the study of the 1960s and for the analysis of the baby-boom generation's emergence. Such a subject notably takes part in cultural History, which is today experiencing a significant expansion. To support this plea and to illustrate this expansion, the author analyses here the transition between the condition of young teenagers influenced by juvenile mass culture – the audience of the programme « Salut les copains » – and the situation of young people engaged in extreme Left actions, during the second part of the 1960s.