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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 114, octobre-novembre-décembre 2019
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  • Decoupling and essential effects of lean management on job satisfaction, health and depression. A mixed methods approach. - Gregor Bouville, Céline Schmidt p. 3-30 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La littérature analyse les effets du lean management sur la satisfaction au travail et la santé en termes de découplage ou d'effets intrinsèques. Cependant, ces études donnent une compréhension partielle du phénomène en considérant ces deux effets séparément tout en n'expliquant pas les processus qui sous-tendent ces effets. Le but de cet article est de prendre en considération ces deux propositions concurrentes dans la littérature et d'en préciser leurs effets. Le choix d'une approche par les méthodes mixtes permet d'articuler une étude qualitative (une étude de cas) avec une étude quantitative (à l'aide d'une analyse statistique basée sur l'enquête nationale SUMER 2016-2017 auprès de 26 494 employés). Nous montrons que des effets sur la satisfaction au travail et la santé résultent à la fois d'un effet de découplage et d'effets intrinsèques du lean. La première contribution de cet article est de prendre en considération le lean comme un ensemble de principes organisationnels, de caractéristiques dans l'organisation du travail, et d'outils de gestion construits autour d'une logique de rationalisation (lean bundle, lean groupé). Cette clarification théorique permet de mettre en lumière la manière dont le découplage entre le lean théorique et son application peut être associé à l'insatisfaction au travail et aux problèmes de santé des salariés. Une deuxième contribution consiste à identifier et préciser un effet intrinsèquement négatif du lean bundle sur la santé des salariés via une intensification du travail. De plus, nous constatons qu'un des principes de base du lean – le « juste-à-temps » –, ainsi que deux caractéristiques d'organisation du travail – la standardisation du travail et le management de la qualité – peuvent être associés à des problèmes de santé et de dépression.
    The literature has analyzed the effects of lean management on job satisfaction and health in terms of decoupling or essential effects. However, these studies give a partial understanding of the phenomenon considering these two effects separately, and do not yet explain how and which lean characteristics influence employees' job satisfaction or health. The purpose of this article is to study these two competing claims. We used a mixed methods strategy to contribute to this stream of research combining both qualitative (a case study) and quantitative (statistical analysis based on the 2016-2017 national French SUMER survey on 26,494 employees) studies. We showed that employees' job satisfaction and health result from both lean decoupling and essential effects. We contributed to lean literature in clarifying the theoretical definition of lean management considered as a bundle, which involved identifying a distinctive coherent combination of lean characteristics in terms organizational principles, work organization and management tools built around rationalization logic. The first empirical contribution was to shed light on the way lean decoupling could be associated with employees' job dissatisfaction and health problems. Our second contribution was to identify a negative essential effect of a lean bundle on work health and general health through work intensification. Moreover, we found that the core lean just-in-time principle and both core work organization characteristics – work standardization and quality management – are associated with health and depression problems.
  • L'influence de la communication interne d'entreprise sur l'engagement des salariés au travail : les apports de l'enquête réponse 2011 - Cécile Cézanne, Sabrina Loufrani-Fedida, Philippe Luu, Laurence Saglietto p. 31-51 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article vise à mieux comprendre l'influence de la communication interne d'entreprise, à travers ses pratiques de diffusion, consultation et participation, sur l'engagement des salariés au travail. Pour ce faire, nous avons eu recours aux données de l'enquête REPONSE 2010-2011 réalisée dans la période récente de crise économique et sociale. À partir d'un échantillon de 11 334 salariés de 3 642 établissements français du secteur marchand non agricole, nos résultats montrent une influence positive de la communication interne d'entreprise sur l'engagement des salariés au travail, du point de vue de leur satisfaction au travail, comme du point de vue de leur adhésion aux objectifs de l'entreprise. Nos résultats mettent également en évidence que les pratiques participatives de communication interne sont des leviers du management de l'engagement des salariés au travail. Dès lors, nous recommandons aux dirigeants, DRH, responsables de la communication interne et managers, tout d'abord, d'adopter une communication interne participative et centrée sur les personnes ; ensuite, de renouveler la politique traditionnelle instrumentale de la communication interne en ne la pensant plus de manière isolée et suffisante mais systématiquement combinée à des pratiques interactionnistes et notamment participatives.
    This article aims to better understand the influence of internal corporate communication, through its practices of dissemination, consultation and participation, on employee engagement at work. To do this, we used data from the 2010-2011 REPONSE survey conducted during the recent period of economic and social crisis. Based on a sample of 11 334 employees from 3 642 French establishments in the non-farm business sector, our results show a positive influence of internal corporate communication on employee engagement at work, both in terms of job satisfaction and adherence to the corporate objectives. Our results also highlight that participative practices of internal communication are levers for managing employee engagement at work. Hence we recommend that directors, HR managers, internal communication managers and unit managers, first of all, adopt a participative and people-centered internal communication; secondly, renew the traditional instrumental policy of internal communication by no longer thinking of it in an isolated and sufficient way but systematically combined with interactionist and in particular participative practices.
  • Antécédents et conséquences de l'insécurité professionnelle dans un contexte de réforme institutionnelle : le cas des responsables formation - François Grima, Olivier Brunel, Ludovic Taphanel p. 53-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cette étude propose un modèle renouvelé d'antécédents et de conséquences de l'insécurité professionnelle basé sur une étude quantitative portant sur 276 Responsables de Formation en France. En se centrant sur la théorie de la conservation des ressources, les résultats de notre analyse semblent démontrer que la personnalité proactive influence négativement le sentiment d'insécurité professionnelle, se révélant ainsi être une ressource pour l'individu dans des contextes de changement. Cette étude corrobore les études précédentes quant au lien positif entre l'insécurité professionnelle perçue et l'intention de quitter l'emploi pour les individus. Cet impact positif semble par ailleurs s'exercer aussi entre l'insécurité professionnelle et l'intention de quitter la profession plus globalement. Enfin, les résultats révèlent un effet modérateur des alternatives d'emploi perçues par l'individu sur l'ensemble des relations du modèle. Nos résultats démontrent que l'attitude de carrière sans frontière semble positivement liée à l'insécurité professionnelle dans des contextes où l'individu perçoit de nombreuses alternatives d'emplois. L'ensemble de ces résultats permet d'affiner la compréhension de l'insécurité professionnelle, phénomène de plus en plus répandu au sein des organisations.
    This study proposes a renewed model of antecedents and consequences of professional insecurity based on a quantitative study of 276 Training Managers in France. Based on the theory of resource conservation, the results of our analysis seem to show that the proactive personality has a negative relationship with the feeling of job insecurity, thus proving to be a resource for the individual in contexts of change. In addition, our study corroborates previous studies on the positive link between perceived job insecurity and intention to leave. This positive relationship also appears between job insecurity and intention to leave the profession more broadly. Finally, our study reveals a significant moderating effect of the perceived job alternatives on the model's relationships as a whole. Our results show that the boundaryless career orientation seems positively related to job insecurity in contexts where individuals perceive many job opportunities. All of these results help to refine the understanding of job insecurity, a phenomenon that is becoming increasingly prevalent in organizations.