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Revue Revue d'économie du développement Mir@bel
Numéro volume 3, no 4, décembre 1995
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • L'Etat autogéré en Afrique - Jean-Paul Azam p. 17 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    On étudie l'arbitrage que peut faire le gouvernement entre le niveau de rémunération des fonctionnaires et leurs effectifs, en supposant que ces agents peuvent contribuer à la production du pays. Son choix dépend de la pondération qu'il accorde à l'intérêt général de l'économie par rapport au bien-être des fonctionnaires. L'Etat autogéré est défini comme celui pour lequel seul ce dernier compte. Ce modèle jette un éclairage sur des données concernant une vingtaine de pays africains en 1987, dont les choix sont significativement différents les uns des autres sur ce point.
    The trade off facing the government between the level of civil servants pay and their number is analysed, assuming that these agents can make a contribution to the output of the country. The choice made depends on the weight given to the general interest of the society relative to the welfare of the civil servants. The self-managed state is defined as the one for which only the latter matters. This model throws some light on the data from eighteen African countries in 1987, whose decisions are significantly different from one another in this respect.
  • Mobilité des capitaux et demande de monnaie en régime de change dualiste : le Niger - Ousmane Samba-Mamadou p. 27 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Tout au long de cet article nous avons essayé d'apporter une contribution à la connaissance des comportements de demande de monnaie au Niger en tenant compte des caractéristiques de cette économie, engagée dans un processus de double intégration économique, l'une -formelle -au sein de la Zone franc et l'autre, informelle, avec le Nigeria. Il importait dès lors de tester la pertinence de deux variables non prises en compte dans les modèles traditionnels : le taux d'intérêt français et le taux de rendement des actifs agro-pastoraux au Nigeria afin de voir d'une part si les agents ont un comportement d'arbitrage international et d'autre part si cet arbitrage se fait non seulement sur les marchés officiels d'actifs mais aussi sur celui des capitaux informels (en particulier le bétail). A l'issue des tests économétriques, on peut dire que l'importance des taux d'intérêt français et du rendement des actifs agro-pastoraux sur la fonction de demande de monnaie milite dans le sens de l'existence d'un comportement spéculatif sur les titres étrangers au Niger. La négligence de tels phénomènes risque par conséquent de se traduire par l'omission de variables pertinentes avec tous les biais que cela suppose dans la conduite de la politique monétaire.
    Traditional models of the demand for money are often far from being relevant to developing economies in which both domestic activities and external trade are dualist. The dualism of Niger's external trade stem from the fact that this country is on one hand formally integrated to the Franc Zone (with France as the main partner). On the other hand the Niger-Nigeria cross-border trade which involves such particular assets as cattle and grains may as well be viewed as a kind of informal integration between both countries. In both cases Niger's trade with the rest of the world involves assets that may be close substitutes to money. The present article is an attempt to adapt the demand for money function in Niger to such features and test explicitly the effect of two additional variables : i.e. the French interest rate and the «agro-pastoral» assets rate of return in Nigeria. Based upon co-integration and error correction estimates, the econometric results show significant evidence of substitution between money and both kind of foreign assets (formal and informal). Neglecting such phenomenon may thus lead to an important bias due to the omission of pertinent variables.
  • Politique budgétaire en ajustement et comportements microéconomiques : un modèle à facteurs spécifiques avec bien public intermédiaire - Sandrine Mesplé-Somps p. 20 pages avec résumé avec résumé en anglais
    Les conséquences de la politique budgétaire dans le cadre des programmes de stabilisation et d'ajustement structurel ont été appréhendées pendant longtemps essentiellement du point de vue de la demande. Cette étude se propose de réexaminer les enseignements du modèle de l'économie dépendante concernant les effets des restrictions budgétaires sur la structure de production et sur le taux de change réel, en prenant en compte le fait que les dépenses publiques peuvent être des biens publics de production et agissent ainsi sur l'offre et la réallocation des ressources. On suppose que ces biens publics intermédiaires peuvent exercer des externalités d'intensité différente selon les secteurs. On montre, entre autres, que les restrictions budgétaires engagées durant les plans de stabilisation peuvent entraîner une appréciation du taux de change réel et nuire au développement des secteurs exposés et donc être en contradiction avec la recherche d'une meilleure compétitivité des économies.
    The consequences of budgetary policy undertaken as part of stabilization and structural adjustment programmes have been mostly analysed from the standpoint of demand. This paper studies the impacts of the changes in public expenditures on the production structure and the prices of a small open economy with three sectors of production (non tradable, imported and exported) and the public sector, as a producer of intermediate inputs. It is assumed that the private sertors respond in a similar or differentiated manner to the supply of public inputs. This specific factor model shows that the decease in public expenditures undertaken as part of the stabilization programmes might cause an appreciation of the real exchange rate and handicap the production of tradable goods, thus conflicting with the search for a higher competitivity of the economy.
  • Commerce, environnement et relations Nord-Sud : les enjeux et quelques tendances récentes - Jean-Marie Grether, Jaime de Melo p. 34 pages accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Alors que la première vague d'intérêt sur les problèmes environnementaux avait trait à la pollution dans les pays industrialisés, la seconde vague s'est plus largement penchée sur les implications environnementales du commerce Nord-Sud. Dans une première partie, ce papier reprend les arguments théoriques permettant d'identifier les déterminants et les conséquences du commerce de produits polluants. Le résultat principal découle de l'analyse de second rang, à savoir que le commerce n'étant pas la source du problème, la politique commerciale n'est pas la politique de premier choix. Dans une seconde partie, l'analyse identifie les changements de structure dans le commerce mondial de produits polluants au cours des vingt-cinq dernières années. L'analyse d'indices d'avantage comparatif révélé indique une certaine délocalisation des productions polluantes vers le Sud, tandis qu'une analyse économétrique suggère l'existence d'un seuil critique de revenu par tête à partir duquel le commerce de biens polluants diminue.
    Whereas the first wave of public concern about environmental issues focused on the consequences of polluting activities among industrialized countries, the second wave revolved essentially around North-South economic relations. The first part of this paper discusses theoretically the determinants and consequences of North-South trade in polluting activities. It is shown that trade policy is not the best instrument to deal with environmental problems. The second part identifies the changing structure of North-South trade in polluting activities over the last 25 years. Indices of revealed comparative advantage indicate a slight délocalisation of polluting activities towards the South. It is also shown that there is an inverted U shaped curve relating the volume of trade in polluting activities and income per capita.
  • Présentation sommaire du réseau de recherche sur les politiques industrielles en Afrique - p. 1 page avec résumé
    Présentation sommaire du réseau de recherche sur les politiques industrielles en Afrique. In: Revue d'économie du développement, 3e année N°4, 1995. p. 103.