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Revue | Revue d'économie du développement |
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Numéro | volume 9, no 4, décembre 2001 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Stratégie de change et attraction des investissements directs en Méditerranée - Agnès Bénassy-Quéré, Lionel Fontagné, Amina Lahrèche-Révil p. 28 pages Cet article met en évidence l'impact des régimes de change sur l'investissement direct étranger (IDE) entrant dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée (PSEM). On estime une équation économétrique, où le stock d'IDE entrant dépend de différents déterminants liés au taux de change, pour simuler l'impact sur trois PSEM d'un ancrage fixe par rapport à l'euro. On montre alors qu'il existe un réel arbitrage entre préserver la compétitivité et réduire l'incertitude, que le choix d'une ancre (dollar ou euro) influe sur l'origine géographique de I'IDE, et qu'un ancrage généralisé sur l'euro dans les pays voisins de l'Union européenne accentuerait la concurrence pour attirer les investissements directs.MENA Countries in the Competition for FDI : Designing an Exchange Rate Strategy This paper highlights the impact of the exchange-rate arrangement on inward foreign direct investment (FDI) in Middle East and North African (MENA) countries. An econometric equation, where inward fdi in each country depends on various exchange-rate related determinants, is used to simulate the impact of a fixed peg to the euro in three mena countries. The trade-off between maintaining external competitiveness and limiting exchange-rate uncertainty is shown to be relevant. Moreover, the choice of a specific anchor (dollar or euro) impacts on the geographic distribution of inward fdi. Finally, a generalization of pegs on the euro in countries surrounding the European Union would accentuate the competition for attracting FDI.
- Infrastructures, investissement et croissance : nouvelles évidences empiriques - Marie-Ange Véganzonès-Varoudakis p. 16 pages Dans cet article, nous validons quantitativement par la méthode des triples moindres carrés un modèle qui formalise le lien entre infrastructures, investissement et croissance sur un échantillon de 87 pays. Nous introduisons pour cela un indicateur agrégé d'infrastructures calculé à partir de l'analyse en composantes principales de plusieurs indicateurs d'infrastructures physiques, sociales et financières. Nous mettons tout d'abord en évidence le double canal de transmission des effets des infrastructures sur la croissance. Le premier passe par l'accroissement des capacités de production et fait apparaître une complémentarité entre investissement public et investissement privé. Le second transite par la productivité globale des facteurs. Nos estimations signalent, en outre, un impact prépondérant du développement financier, de même que de l'éducation primaire et de la santé pour le décollage des économies.Infrastructures, Investment and Growth : New Empiric Facts In this article, we validate a model of the link between infrastructures, investment and growth. This model is estimated by the three stages least squares method on a panel of 87 countries. Our estimates are based on an aggregate indicator of infrastructures constructed from the principal component analysis of various physical, social and financial indicators. We highlight two channels of transmission of the impact of infrastructures on growth : a first one through the production capacities which shows a complementarity between public investment and private investment ; another one through the improvement of total factor productivity. Our estimations stress in addition the influence of financial development, as well as of primary schooling and health for the taking off of the economies.
- Manipulations électorales, éducation publique et développement économique - Mohamed Bouzahzah, Frédéric Docquier, Essaid Tarbalouti p. 18 pages Contrairement aux enseignements théoriques récents, la littérature empirique relative aux pays en développement montre que la demande politique de redistribution n'est pas nécessairement plus forte là où les inégalités sont les plus élevées. Dans cet article, on dérive les conditions sous lesquelles les manipulations électorales, entendues ici comme l'achat des votes des pauvres par les individus riches, peuvent freiner les pressions redistributives et expliquer ce soi-disant paradoxe. On présente alors les conséquences en termes de développement économique et on dégage le montant des sanctions nécessaires pour éviter de telles pratiques.Vote-rigging, Public Education and Economie Development The empirical literature on inequality and economic growth in LDC's reveals that the political demand for redistribution is not increasing with inequality. These stylized facts are at odds with the main stream of the theoretical literature on the political economy of redistribution and growth. Several arguments can be used to explain this puzzle. In this paper, we introduce strategic vote-rigging under the form of vote purchases. We derive the theoretical conditions under which such practices decrease the official redistributive transfers from the rich to the poor. Then, the consequences in terms of growth and development as well as the policy implications are discussed.
- Banques commerciales et crédit traditionnel dans les pays en développement : efficacité informationnelle et perspectives de croissance - Thierry Tressel p. 26 pages Nous nous intéressons à l'émergence de banques commerciales modernes dans une économie en développement. Les prêteurs dans le secteur informel disposent d'un avantage informationnel par rapport aux banques qui prêtent contre garanties. Néanmoins, les banques agrègent l'information et ainsi sont en mesure d'inférer, de façon endogène, l'état de la nature. L'allocation du capital par les banques est donc potentiellement plus efficace. Nous analysons la période de transition au cours de laquelle le système bancaire se développe.Commercial Banks and Traditional Credit in Developing Countries : Informational Efficiency and Growth Prospects We describe the emergence of a banking sector in a developing economy. Banks, contrary to traditional moneylenders, cannot obtain perfect information on borrowers' choices : they ask for collateral. However, banks have the (endogenous) capacity to aggregate information, infer the state of nature, and therefore affect the allocation of capital. We analyze the transition period during which banks progressively attract the demand of capital at the expense of traditional credit institutions. Policy considerations are then discussed.
- Le contrôle sélectif des entrées de capitaux : les leçons de l'expérience chilienne - Alexandre Minda p. 34 pages L'objet de cet article est de dresser un bilan de la régulation des entrées de capitaux mise en place au Chili entre 1991 et 1998. Les fondements théoriques des contrôles et les motivations des autorités chiliennes ont porté principalement sur l'autonomie de la politique monétaire, la stabilisation du taux de change et le ralentissement des entrées de capitaux à court terme. La régulation des mouvements de capitaux s'est appuyée essentiellement sur un système de réserve obligatoire non rémunérée (RNM). Un survey des études empiriques sur l'efficacité de la réserve montre l'absence d'un consensus. Les objectifs de la RNM n'ont été que partiellement atteints : amélioration limitée de l'autonomie de la politique monétaire, impact faible et temporaire sur les entrées de capitaux, aucune influence notoire sur le taux de change réel, allongement possible de l'échéance des entrées de capitaux. Cependant, l'expérience chilienne fournit plusieurs leçons importantes, en particulier en matière de politique macro-économique, de régulation des flux financiers internationaux, et de réglementation prudentielle.The Selective Control on Capital Inflows : Lessons from the Experience of Chile The purpose of this article is to examine the regulations on capital inflows implemented in Chile between 1991 and 1998. The theoretic foundations of these controls and the motives of Chilean authorities have weighed heavily upon the autonomy of monetary policy, the stability of the exchange rate and the decrease of short-term capital inflows. The regulation of movements of capitals essentially relied on an unremunerated reserve equirement (URR). The survey of empirical studies on the effectiveness of the urr reveals an absence of consensus. The objectives of the urr have only partielly been met. There has been only limited improvement on the autonomy of monetary policy, a temporary and weak impact on capital inflows, no notable influence on the real exchange rate and a posssible lenghtening of the failure of capital inflows. However, Chile's experience provides many important lessons, with specific regard to macroeconomic policy, management of international financial flows and prudential regulation.