Contenu du sommaire : Althusser
Revue | Actuel Marx |
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Numéro | no 67, 2020 |
Titre du numéro | Althusser |
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- Présentation - p. 7-10
Dossier : Althusser
- Althusser et l'Amérique latine - Marcelo Starcenbaum, Guillaume Sibertin-Blanc p. 11-28 Dans les années 1960 et 1970, les idées d'Althusser étaient diffusées dans différents espaces intellectuels et politiques d'Amérique Latine. Dans le contexte des transformations développées dans la culture des gauches et dans les sciences sociales, les travaux d'Althusser ont accompagné de différentes manières la réflexion des intellectuels latino-américains sur leur propre pratique et leur lien avec la politique. La réception latino-américaine d'Althusser avait la particularité d'être dirigée et contrôlée par Althusser lui-même et développée par une série d'intellectuels jouant le rôle de médiateurs entre Althusser et la région. Cet article propose une analyse de la manière dont les idées d'Althusser ont pénétré les différents pays d'Amérique latine et rend compte de la particularité de la diffusion de son travail dans la région.In the 1960s and 1970s, Althusser's ideas were disseminated in different intellectual and political spaces in Latin America. In the context of the transformations then taking place in left-wing culture and the social sciences, Althusser's work was drawn upon by Latin American intellectuals in different ways, for their reflection on their own practice and their link with politics. The Latin American reception of Althusser had the particularity of being directed and controlled by Althusser himself and being relayed by a number of intellectuals acting as mediators between Althusser and the region. This article provides an analysis of how Althusser's ideas penetrated different countries in Latin America, examining the specific modalities through which his work was propagated in the region.
- L'avenir dura longtemps : essor et déclin de la lecture d'Althusser au Mexique, 1965-1994 - Jaime Ortega Reyna, Alejandro Arciniegas, Quentin Mur, Guillaume Sibertin-Blanc p. 29-45 Cet article analyse les motifs politiques et théoriques relativement spécifiques, comparativement aux autres pays de la région, permettant d'expliquer au Mexique les formes de circulation de l'œuvre d'Althusser, ses cristallisations polémiques dans les débats politiques, mais aussi son investissement dans un renouvellement de l'intellectualité de gauche engageant le marxisme sur des terrains auxquels il était resté jusqu'alors étranger, dans un large champ des sciences humaines et sociales, en philosophie des sciences ou en critique d'art. Il retrace pour finir les trajectoires hautement divergentes qu'emprunteront à partir des années 1990 certains de ses partisans et de ses critiques, après la chute du socialisme dont le marxisme althussérien subit non moins que les autres les vicissitudes.This article analyzes the relatively specific political and theoretical motives, in comparison to other countries in the region, accounting for the modes of circulation of Althusser's work in Mexico. It examines its polemical crystallizations in political debates, but also the way it was drawn upon for the renewal of the left-wing intellectual engagement of Marxism in fields to which it had till then remained foreign, in a broad field of human and social sciences, in the philosophy of science or art criticism. Finally, the author re-examines the highly divergent trajectories taken by some of his supporters and critics from the 1990s onwards, following the fall of socialism, whose reverberations profoundly affected Althusserian Marxism, no less than other suffered no less than other versions of Marxism.
- Althusser, le marxisme latino-américain et la politique contemporaine : notes pour une rencontre - Martín Cortés, Guillaume Sibertin-Blanc p. 46-62 Cet article explore l'affinité, que les concepts de surdétermination et de conjoncture permettent d'analyser, entre le travail d'Althusser sur la question de la temporalité et les approches de trois figures clés du marxisme latino-américain des années 1970 : les Argentins José Aricó et Juan Carlos Portantiero, et le Bolivien René Zavaleta Mercado. Il défend l'hypothèse que le point de vue de la périphérie rend particulièrement aiguës les implications théoriques et politiques de la problématisation althussérienne de la conjoncture, comme rencontre de temporalités asynchrones et configuration singulière d'une « exception sans norme ». On s'interroge pour finir sur l'actualité que conservent ces montages conceptuels pour penser certains traits de la politique latino-américaine contemporaine.This article explores the affinity, which the concepts of over-determination and conjuncture allow us to analyse, between Althusser's work on the question of temporality and the approaches of three key figures of Latin American Marxism in the 1970s : the Argentinians José Aricó and Juan Carlos Portantiero, and the Bolivian René Zavaleta Mercado. It defends the hypothesis that the vantage-point of the periphery confers a particular incisiveness to the theoretical and political implications of the Althusserian problematization of conjuncture, envisaged as an encounter between asynchronous temporalities and the singular configuration of an « exception without norm ». Finally, it examines the question of the relevance of these conceptual montages for the examination of certain features of contemporary Latin American politics.
- Lire Le Capital depuis les marges : notes sur la logique du développement inégal - Bruno Bosteels, Guillaume Sibertin-Blanc p. 63-85 Partant d'un panorama indicatif des lectures latino-américaines d'Althusser, cet article tente de cerner la source des interrogations de Che Guevara suscitées par les énoncés de Pour Marx érigeant la thèse du développement inégal en « loi primitive » qui ne « souffre aucune exception », avant d'amplifier les implications contradictoires d'une tendance à « transcendantaliser » le principe d'inégalité comme « décalage » inhérent à toute structure dans Lire le Capital : Althusser préfigure par là des gestes qui seront bientôt reconnus comme caractéristiques des « philosophies de la différence » post-structuralistes, mais au prix d'un développement inégal interne à sa pensée même entre refonte philosophique du matérialisme dialectique et relance – annoncée mais sans cesse différée – du matérialisme historique.Starting from an indicative panorama of the Latin American readings of Althusser, the article attempts to identify the source of Che Guevara's questions, raised by the statements in For Marx setting out the thesis of uneven development as a « primitive law » that « suffers no exception ». It goes on to amplify the contradictory implications of a tendency to « transcendantalise » the principle of unevenness as a « discrepancy » inherent in any structure, in Lire le Capital. Althusser thus prefigures gestures which would then come to be recognized as characteristic of post-structuralist « philosophies of difference ». He also testifies to an unequal development within his own thinking between a philosophical refoundation of dialectical materialism and a reactivation – announced but constantly postponed – of historical materialism.
- Nécessaire, mais impossible : effets althussériens en Corée du Sud - Tae-Won Jin p. 86-100 Cet article dégage quatre phases, des années 1980 à aujourd'hui, d'une réception sud-coréenne d'Althusser traversée par une aporie : accueilli comme une arme de la révolution plutôt que comme un philosophe représentatif du « marxisme occidental », dans le cadre de la « controverse sur la nature de la formation sociale coréenne » et la tentative de restauration du marxisme des années 1980, le travail d'Althusser ne put être approprié qu'à la condition d'être interprété dans une voie marxiste-léniniste dogmatique. L'auteur en suit les conséquences à partir des années 1990 tandis que, sur fond d'effondrement du bloc socialiste, s'accuse une tendance générale à la dépolitisation de l'espace public coréen, qui donne son contexte à l'importation des « post-discours » qui marginaliseront jusqu'au début des années 2010 la contribution althussérienne.The article identifies four phases, from the 1980s to the present day, in a South Korean reception of Althusser's work, placed under the sign of an aporia. In the context of the « controversy over the nature of Korean social formation » and the attempt to restore Marxism in the 1980s, Althusser was taken up as a « weapon of revolution » rather than as a philosopher representative of « Western Marxism ». His work could however only be appropriated if it was interpreted in a dogmatic Marxist-Leninist way. The author examines the implications of this, from the 1990s onwards, when a trend to the depoliticization of Korean public space got under way. This would provide the context for the taking up of « post-discourses » which would marginalize the Althusserian contribution, until the beginning of the 2010 decade.
- Kojin Karatani et la théorie marxiste de la « parallaxe » : au-delà du structuralisme - Yoshiyuki Sato p. 101-114 Cet article est consacré à Kojin Karatani, philosophe représentatif du Japon contemporain, et au dialogue à distance de sa lecture structuraliste et freudienne du Capital, développée en 1974 dans Marx : le centre de possibilité, aux avancées althussériennes dans Pour Marx et Lire le Capital. Soulignant l'accent mis par Karatani sur l'hétérogénéité interne de la formation sociale capitaliste, approfondie plus tard sous le concept de « parallaxe », il suit les implications de son explication avec le structuralisme althussérien, pour la théorie marxiste de la valeur comme pour le champ de possibilité stratégique des luttes contre le capitalisme.This article is devoted to Kojin Karatani, a representative philosopher in contemporary Japan, and to the indirect dialogue between his structuralist and Freudian reading of Capital (developed in 1974 in Marx : the centre of possibility) and the Althusserian theses in For Marx and Reading Capital. Underlining Karatani's emphasis on the internal heterogeneity of capitalist social formation (later developed through the concept of « parallax »), he follows up the implications of his explanation with Althusserian structuralism, both for the Marxist theory of value and the strategic field of possibility of struggles against capitalism.
- Sujet néolibéral et interpellation idéologique en Iran - Arash Heydari, Behrang Pourhosseini p. 115-131 Cet article expose d'abord les moments et les lieux d'une réception « mineure » de l'œuvre d'Althusser en Iran depuis la révolution de 1979. Il met ensuite à contribution les propositions programmatiques d'Althusser sur l'idéologie et les appareils idéologiques d'État pour analyser la mutation, sous-estimée par les études focalisées sur les seules singularités de l'islam chiite officiel, des interpellations idéologiques qui ont matérialisé, depuis la fin de la guerre contre l'Irak et l'ouverture au marché mondial dans les années 1990, la production corrélative d'un « sujet néolibéral » iranien et d'un nouveau discours « humaniste », dans lequel l'idéologie religieuse s'est recomposée avec un positivisme psychologiste, mais aussi avec un paradigme de « développement culturel » qui réactive des présuppositions héritées de l'histoire coloniale.The article begins with a discussion of the times and places of the marginal reception of Althusser's work in Iran since the 1979 revolution. It goes on to draw on Althusser's programmatic proposals on ideology and the Ideological State Apparatuses in order to analyze the mutation of dominant ideologies, which studies exclusively focused on the singularities of official Shiite Islam have underestimated. Since the end of the war against Iraq and the opening to the world market in the 1990s, these new ideological interpellations have materialized the production of an Iranian « neo-liberal subject » and a new « humanist » discourse, where religious ideology has been fused with a psychological positivism, but also with a paradigm of « cultural development » reactivating presuppositions inherited from colonial history.
- Althusser et l'Amérique latine - Marcelo Starcenbaum, Guillaume Sibertin-Blanc p. 11-28
En débat
- Écrire une nouvelle biographie de Marx - Michael Heinrich, Jean Quétier p. 132-143 Dans cet entretien réalisé à l'occasion de la parution de l'édition française du premier volume de sa monumentale biographie de Marx encore en cours de rédaction, Michael Heinrich revient à la fois sur son propre parcours théorique et politique, et sur les enjeux spécifiques du projet auquel il se consacre depuis plusieurs années. Au cours de la discussion, il se positionne par rapport aux autres biographies de Marx existantes et met en avant les nouveaux apports de son travail, non seulement en ce qui concerne la période couverte par le premier volume (1818-1841), mais aussi en faisant des incursions dans les années qui suivent. Il souligne également l'importance qu'ont pu avoir ses échanges avec des chercheurs originaires du monde entier dans la transformation de son regard sur la vie et l'œuvre de Marx.In this interview conducted on the occasion of the publication of the French edition of the first volume of his monumental biography of Marx, an ongoing enterprise, Michael Heinrich looks back on his own career, in terms both of politics and theory. He also addresses the specific issues he was confronted with in the project to which he has been devoting his work for several years. In the course of the discussion, he positions himself in relation to the other biographies of Marx, pointing to the way his enterprise breaks new ground, not only for the period covered by the first volume (1818-1841), drawing on points which deal with the period immediately following that examined in this first volume. He also emphasizes the importance of his exchanges with scholars from around the world, an experience which transformed his view of Marx's life and work.
- Écrire une nouvelle biographie de Marx - Michael Heinrich, Jean Quétier p. 132-143
Interventions
- Quel espace théorique pour l'Amérique latine dans la révolution mondiale ? Le Komintern et l'Amérique latine 1917-1929 - Jean-Ganesh Leblanc p. 144-166 L'ouverture de nouvelles archives du Komintern à Moscou dans les années 1990 ont amené les historiens à analyser à nouveaux frais les liens entre l'organisation et les partis communistes d'Amérique latine. À leur suite, nous confrontons ici la présence de l'Amérique latine dans les textes officiels de l'Internationale communiste à sa présence effective, tant en termes d'envoyés que dans la portée idéologique et l'influence qu'elle a pu exercer sur la formulation d'un certain nombre de mots d'ordre ou de conceptions théoriques et stratégiques.The opening of Komintern archives in Moscow in the 1990s led historians to re-examine the links between the organization and communist parties in Latin America. Following in their steps, our intention here is to confront the place of Latin America in the official texts of the Communist International. To do so, the article draws on the other indicators of its actual presence, both in terms of the role played by envoys and the ideological implications and influence it had for the formulation of a number of theoretical and strategic goals or conceptions.
- L'organe comme marchandise fictive - Nicolas Brisset p. 167-184 La problématique des limites de la sphère marchande est aujourd'hui centrale en sciences sociales. Ce texte interroge le fondement moral du refus de la marchandisation de certains objets. Il part de l'étude d'un type d'objet (au sens physique du terme) dont la marchandisation est aujourd'hui largement rejetée – le rein – pour dégager d'abord le fondement moral de ce rejet. Il développe ensuite un parallèle entre cette « économie morale » et celle qui s'était dressée contre la montée en puissance de l'économie de marché au moment de la révolution industrielle, pour mettre en évidence leurs similitudes.The question of the limits of the realm of the market is now central in the social sciences. The article questions the moral basis for the refusal of the commodification of certain objects. It starts from the study of a type of object (in the physical sense of the term) whose commodification is today largely rejected – the kidney – in order to identify the moral grounds for this rejection. It then develops a parallel between this « moral economy » and the earlier one, that had opposed the rise of the market economy in the era of the industrial revolution, highlighting the similarities.
- Domination abstraite ? Sur quelques difficultés d'un concept critique - Frédéric Monferrand p. 185-199 Cet article propose une discussion critique de la catégorie de « domination abstraite » à laquelle Moishe Postone a donné dans Temps, travail et domination sociale sa formulation la plus aboutie. Après avoir reconstruit les différents sens et examiné les enjeux hétérogènes que recouvre ce concept, deux conclusions sont avancées : la critique de la domination abstraite perd tout pouvoir explicatif lorsqu'on la sépare de l'analyse des rapports d'exploitation, de sorte que l'alternative entre critique de la domination de classe et critique de la domination abstraite s'avère infondée ; la critique de la domination abstraite repose implicitement sur une ontologie sociale dualiste et substantialiste incompatible avec l'orientation processuelle de la pensée marxienne.This article proposes a critical discussion of the category of « abstract domination » for which Moishe Postone provided the most fully-sustained theoretical formulation in Time, labor, and social domination. After rehearsing the different meanings and examining the range of disparate issues involved in the concept, two conclusions are advanced : that the critique of abstract domination loses all explanatory power when disconnected from the analysis of exploitative relations, with the result that the alternative between the critique of class domination and the critique of abstract domination proves to be unfounded ; that the critique of abstract domination is implicitly based on a dualistic and substantialist social ontology, incompatible with the processual orientation of Marxian thought.
- Comment l'approche méta-structurelle transforme radicalement le marxisme commun - Jacques Bidet p. 200-215 Cet article repart de l'axiome « métastructurel » d'une dualité incompressible des modes primaires de la coordination rationnelle à l'échelle sociale – le marché, l'organisation –, et partant, des deux foyers de la domination moderne de classe. Il analyse le repérage mais aussi le recouvrement de cette double médiation dans Le Capital, critique le schéma historiciste qui a voulu le résoudre dans le « grand récit » conduisant du marché (capitaliste) à l'organisation (socialiste), et suggère ses conséquences durables théoriques et pratiques dans le marxisme. Il conclut en faveur d'un « marxisme commun » appelé à se refonder en référence à cette dualité, plus pertinente aux plans économique, sociologique, historique et politique, plus conséquente aussi pour réaffirmer le marxisme comme théorie de la lutte moderne de classes.This article starts out from the « meta-structural » axiom of an incompressible duality of the primary modes of rational coordination at the social level : market and organization, which thus constitute the two foci of modern class domination. It analyses this dual mediation in Capital, while also pointing to its erasure in the historicist « grand récit » leading from the (capitalist) market to (socialist) organization. Suggesting the enduring theoretical and practical consequences of this erasure in the history of Marxism, the author concludes by coming down on the side of a « common Marxism », whose task is to reconstruct its programmatic coherence by addressing this duality, the relevance of which is indisputable at the economic, sociological, historical and political levels, and which also has implications for the reaffirmation of Marxism as a theory of modern class struggle.
- Quel espace théorique pour l'Amérique latine dans la révolution mondiale ? Le Komintern et l'Amérique latine 1917-1929 - Jean-Ganesh Leblanc p. 144-166
Livres
- Livres - p. 216-229