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Revue Afrique Contemporaine Mir@bel
Numéro no 267-268, 2018/3-4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Édito - Nicolas Donner p. 5-8 accès libre
  • Variations

    • Le prophétisme guerrier du révérend pasteur Ntumi : Genèse et mutations du mouvement Nsilulu au Congo-Brazzaville (1998-2019) - Bernard Coyault p. 11-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La figure complexe du révérend pasteur Ntumi, personnage souvent réduit au rang d'« illuminé » ou de « marionnette du pouvoir », ne se laisse pas facilement appréhender. Cet article, sans prétendre à une analyse exhaustive du prophète et de son mouvement, en offre une lecture circonstanciée à l'aune des prophétismes congolais, de la géographie spirituelle du Pool et des séquences historiques récentes qui ont rythmé le « prophétisme guerrier » de Ntumi. L'étude révèle aussi plusieurs aspects méconnus du mouvement Nsilulu (sa dimension rituelle, ses dispositifs thérapeutiques et divinatoires, ses représentations symboliques, etc.) et discute ses rapports ambigus avec le mouvement prophétique protestant Nsikumusu, à la ligne de partage entre prophétismes violent et non violent.
      A fake resistance fighter? A true prophet? The complex figure of Reverend Pastor Ntumi, who is often reductively considered to be a ‘seer' or a ‘puppet' for those in power, is not easy to understand. This article, without claiming to be an exhaustive analysis of the prophet and his movement, offers a detailed reading of Reverend Pastor Ntumi in the light of Congolese prophetism, the spiritual geography of the Pool region, and the recent historical circumstances that have intersected with Ntumi's ‘warrior prophetism'. The study also uncovers several little-known aspects of the Nsilulu movement (its ritual dimension, its therapeutic and divinatory functions, its symbolic representations, etc.) and discusses its ambiguous relationship with the Protestant prophetic movement Nsikumusu (launched in 1947), walking the fine line between violent and non-violent prophetism.
    • Les trajectoires de l'Église de Zéphirin : Séquences d'un enchevêtrement politico-religieux au Congo-Brazzaville - Fred O. Biyela p. 47-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Sur la base d'enquêtes de terrain et de données inédites, cet article invite à l'analyse sociopolitique d'un mouvement prophétique congolais jusqu'ici très peu étudié. L'article introduit la figure de son prophète, Lassy Simon Zéphirin, et l'émergence de l'Église du christianisme prophétique en Afrique (CPA) en insistant sur l'importance des relations tissées, dès ses origines, entre l'institution religieuse et l'État congolais. Cet enchevêtrement du politique et du religieux, aux marges de la laïcité constitutionnelle, est restitué dans sa dimension historique, de l'époque coloniale à nos jours, en documentant divers épisodes marquants de la vie de l'institution ecclésiale, caractérisés par les récurrentes interférences des représentants des institutions étatiques.
      Based on field surveys and unpublished data, this article offers a socio-political analysis of a hitherto little-studied Congolese prophetic movement. The article discusses the figure of the prophet Lassy Simon Zéphirin and the emergence of the Église du christianisme prophétique en Afrique (Church of Prophetic Christianity in Africa) (CPA), with an emphasis on the important relations it has established since its origins with the Congolese state. We examine this entanglement of the political and the religious, on the fringes of constitutional secularism, in relation to its history from the colonial period to the present day, by documenting various significant episodes in the life of the religious institution that have been characterised by repeated interference from state representatives.
    • Les rencontres intercommunautaires comme outil de « pacification par le bas » au Mali : Croyances, usages et limites d'une politique de substitution (1990-2019) - Ferdaous Bouhlel p. 67-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Dans le contexte de l'action globale de paix initiée par l'État malien et ses partenaires dans la gestion du conflit, un vaste programme de dialogue intercommunautaire a été lancé à partir de 2013-2014, réactivant le processus de « réconciliation par le bas » initié dans les années 1990. En questionnant les origines, les mécanismes et les limites d'un outil spécifique – les Rencontres intercommunautaires (RIC) – mobilisé dans le cadre de cette entreprise de mise en dialogue, l'article propose une analyse critique des enjeux soulevés par l'introduction des cadres normatifs induits par ce modèle de résolution des conflits.
      In the context of the overall peace plan launched by the Malian State and its conflict management partners, a huge programme of inter-community dialogue was launched from 2013–2014, restarting the process of ‘reconciliation from below' initiated in the 1990s. This article considers the origins, mechanisms, and limits of a specific tool—inter-community meetings (ICM)—mobilized within the framework of this project for creating dialogue, in order to propose a critical analysis of the issues raised by the normative frameworks involved in this model of conflict resolution.
    • La Centrafrique, ventre mou de l'Afrique centrale : La recomposition des échanges régionaux par la guerre - Emmanuel Chauvin p. 89-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      La République centrafricaine (RCA) connaît, dans ses relations avec le reste de l'Afrique centrale, une régionalisation militaire et un isolement économique. Dans un contexte de guerre, ces trajectoires en apparence contraires se soutiennent et se renforcent. Mais elles se déclinent diversement dans l'espace : chaque région de RCA entretient des relations de plus en plus exclusives avec son étranger proche, tendant à favoriser la partition de facto du pays.
      This article considers the relationship between Central Africa as a whole and the Central African Republic (CAR), which is undergoing a process of military regionalisation and economic isolation. In a context of war, these seemingly opposing developments support and strengthen one another. However, they vary in their spatial deployment: each region of the CAR maintains increasingly exclusive relations with its close foreign neighbour, a development that favours the de facto partition of the country.
    • L'or, le sang, la pluie et les génies : Chroniques ethnographiques d'un conflit entre orpailleurs et autochtones lobi du Sud-Ouest burkinabè - Michèle Cros, Quentin Mégret p. 113-134 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      En octobre 2017, un violent conflit éclate dans le Sud-Ouest burkinabè. Il oppose des autochtones lobi à des chercheurs d'or migrants. Le sang a coulé et le marché d'un site d'orpaillage a été incendié. À la suite de ce tragique fait divers, des tensions latentes se muent soudainement en conflit ouvert, révèlent la liminalité du statut des orpailleurs dans cette région et interrogent les fondements de leur économie morale. À partir du croisement de données ethnographiques recueillies par les deux auteurs, cet article offre le point de vue singulier et contrasté d'acteurs locaux, permettant d'éclairer les logiques sous-jacentes à cet affrontement.
      In October 2017, a violent conflict broke out in southwestern Burkina Faso, pitting indigenous Lobi people against migrant gold diggers. Blood was spilled and the market of a gold panning site was burned down. Following this tragic event, latent tensions suddenly transpired into open conflict, revealing the precarious status of gold panners in this region and calling into question the foundations of their moral economy. Based on the cross-referencing of ethnographic data collected by the two authors, this article presents the individual and contrasting viewpoints of local actors, shedding light on the underlying logic of this confrontation.
  • Choses vues

    • Les Africanos de República : La naissance d'une centralité africaine au cœur de São Paulo - Régis Minvielle p. 137-155 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Avec la complexification des procédures de contrôle au Nord et la mondialisation des Suds, les routes migratoires épousent désormais des contours épars et multipolaires. Les parcours africains au Brésil, amorcés dans les années 2000 à la faveur de politiques d'ouverture, illustrent cette nouvelle donne et marquent une nouvelle étape dans l'histoire migratoire du pays sud-américain. Maillon central de ces nouvelles circulations, le quartier de República, au cœur de São Paulo, constitue un point de convergence pour les migrants africains, en tant qu'espace d'installation, de travail et de consommation. Les modalités d'insertion dans la ville, notamment via le commerce ethnique et les sociabilités induites, contribuent à l'émergence d'une centralité africaine qui tend à redéfinir certains fragments urbains de la mégapole sud-américaine.
      With the increasing complexity of migration control procedures in the North and the globalisation of the South, migration routes now follow sporadic and multipolar patterns. The movement of Africans to Brazil, which began in the 2000s owing to open border policies, illustrates this new situation and marks a new phase in the migratory history of this South American country. The República district, in the heart of São Paulo, plays a key role in these new movements and is a meeting point for African migrants—a place to settle, work, and consume. The modalities of integration in the city, particularly through ethnic trade and the social life that it produces, contribute to the emergence of an African hub that is redefining certain urban fragments of the South American metropolis.
    • La saison des femmes : Parcours de femmes africaines subsahariennes au Caire - Sophie Bava p. 157-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Qu'elles soient étudiantes ou femmes d'étudiants de l'université al-Azhar en Égypte, ou encore commerçantes, entrepreneures dans la mégapole cairote, les femmes originaires d'Afrique subsaharienne expérimentent des trajectoires où le désir de réussite se heurte aux difficultés de l'insertion et des rapports avec la société locale – mais aussi avec leurs proches. Sur la base de terrains exploratoires menés au Caire, notre contribution suggère plusieurs problématiques quant aux rôles qu'elles assument en migration, à la reconfiguration de leur place dans le couple ou de leur rapport à la religion, et interroge le décalage qu'expérimentent ces femmes entrepreneuses et dynamiques dans leur rencontre avec une autre société et d'autres imaginaires de la femme.
      Whether they are students or the wives of students at al-Azhar University in Egypt, or even traders or businesswomen in the metropolis of Cairo, women from sub-Saharan Africa are following trajectories where the desire to succeed comes up against difficulties of integration and relationships with the local society—as well as with their close acquaintances. On the basis of exploratory fieldwork carried out in Cairo, our contribution raises a number of questions concerning the roles they assume in migration and the reconfiguration of their place within a couple or of their relationship with religion. It also considers the differences that these dynamic and entrepreneurial women encounter in a new society and the influence of alternative imaginaries of womanhood.
    • À la rencontre des fontainières des adductions d'eau potable au Burkina Faso et au Bénin : Les discrètes transformations d'une fonction subalterne - Alain Bonnassieux, Fabrice Gangneron p. 169-184 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Aux bornes-fontaines des adductions d'eau potable rurales et semi-urbaines en Afrique de l'Ouest, les fontainières ont la charge de faire payer l'eau aux usagers. Elles exercent ainsi un rôle incontournable dans la fourniture d'eau potable, mais occupent pourtant une place subalterne, presque invisible dans les systèmes d'accès à l'eau, et demeurent pour l'essentiel de simples exécutantes aux revenus dérisoires. Toutefois, là où la fréquentation des adductions d'eau est importante, certaines, de plus en plus actrices de leur fonction, parviennent à dégager de véritables revenus de cette activité. Les plus entreprenantes déploient diverses initiatives pour accroître leur rémunération, mais les marges dont elles disposent pour améliorer leur situation sont restreintes.
      At the standpipes of rural and semi-rural drinking water supply systems in West Africa, “fontainières” are responsible for charging users for water. These women therefore play a key role in the provision of drinking water, yet they occupy a menial, almost invisible place in water access systems, and remain for the most part mere labourers with tiny incomes. However, in areas where the use of these water supply systems is greater, some of them take a more active role and manage to generate greater income from this activity. The most proactive take various measures to increase their remuneration, but the capacity for them to improve their situation is limited.
  • Actualités africaines

    • L'élection présidentielle de 2019 au Sénégal : Les pratiques électorales entre permanences, opportunités et ruptures - Nelly Robin p. 187-204 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      L'élection présidentielle de 2019 constitue un tournant dans l'histoire politique du Sénégal : le parrainage citoyen est introduit, les partis historiques n'ont pas de candidat et le vote de la diaspora est considéré comme un véritable enjeu. La cartographie, pensée ici comme un « opérateur de découverte » en sciences politiques, nous livre une première analyse des dynamiques qui ont animé l'élection présidentielle de 2019.
      The 2019 presidential election was a turning point in Senegal's political history: citizen sponsorship was introduced, the historical parties fielded no candidates, and the vote of the diaspora was considered to have an important impact. Cartographic analysis, conceived of here as a ‘means of discovery' in political science, provides the foundations for an initial analysis of the dynamics that shaped the 2019 presidential election.
  • Histoire

    • « Chère Claude-Hélène » : Hommage à Claude-Hélène Perrot, historienne d'esprit et de cœur - Pierluigi Valsecchi p. 207-220 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Claude-Hélène Perrot s'en est allée le 16 juillet 2019, dans sa quatre-vingt-onzième année. Sa carrière d'historienne, longue de sept décennies, fut rythmée par la production de nombreuses recherches fondamentales consacrées aux régions de la Côte d'Ivoire orientale dont l'exceptionnelle qualité lui valut de prestigieuses distinctions académiques. Nous lui rendons ici, par ce témoignage personnel, un dernier hommage.
      Claude-Hélène Perrot passed away on 16 July 2019, at the age of ninety-one. Her career as a historian, which spanned seven decades, was marked by the production of numerous foundational studies on the regions of eastern Côte d'Ivoire. Their exceptional quality earned her several prestigious academic accolades. We pay her a final tribute in this personal account.
    • Obodji Soboa, chef supérieur des Abbey en Côte d'Ivoire coloniale : La mémoire oubliée d'un homme puissant - Marie Miran-Guyon p. 221-249 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article brosse le portrait en clair-obscur d'un personnage influent mais oublié de l'histoire coloniale de la Côte d'Ivoire. Obodji Soboa (1886-1952) fut le chef supérieur des Abbey : l'un des rares chefs traditionnels du pays à s'élever à cette distinction la plus haute du « commandement indigène ». L'article interroge l'origine et la transformation du pouvoir dit « coutumier » d'Obodji Soboa et cartographie l'encablure de son autonomie sous contrainte. Il documente aussi ses entreprises économiques et son Église prophétique originale, d'inspiration harriste, dite d'« Aké Offo ». L'article porte un soin particulier à la présentation et à la restitution des sources de l'étude, pour partie inédites, et revisite la question de l'interface entre histoire, mémoire et oubli.
      This article paints a nuanced portrait of an influential but forgotten figure of the colonial history of Côte d'Ivoire. Obodji Soboa (1886-1952) was the paramount chief of the Abbé people: one of the few traditional chiefs in the country to rise to this highest distinction of ‘indigenous leadership'. This article considers the origins and the transformation of Obodji Soboa's so-called ‘customary' power and maps the limits of his constrained autonomy. It also documents his economic projects and his original Harrist-inspired prophetic church, known as ‘Aké Offo'. The article pays particular attention to the presentation and restitution of the sources of the study, some of which are unpublished, and revisits the question of the boundary between history, memory, and forgetting.
  • Question de recherche

    • Doléances ethno-régionales et (més)usages politiques des mémorandums au Cameroun : Chronique d'une mort annoncée ? - Melchisedek Chétima p. 253-268 accès libre avec résumé avec résumé en anglais avec indexation
      Cet article se veut une contribution à l'étude des mémorandums qui, dans le contexte camerounais, constituent un ensemble de doléances ethno-régionales soumises à l'appréciation du président de la République par les élites d'une région ou d'un groupe ethnique. Nous proposons d'éclairer le double rôle – à la fois vecteur d'aspirations ethno-régionales et de stratégies de positionnement politique – de cet objet politique original et encore peu étudié, en l'inscrivant dans l'analyse du champ politique camerounais. L'article contextualise l'émergence des mémorandums avant de questionner les instrumentalisations dont ils font l'objet, et interroge l'avenir de ce type de mobilisations dans un contexte de défiance populaire à l'égard de la sphère politique.
      This article aims to contribute to the study of memoranda, which, in the Cameroonian context, constitute a set of ethno-regional grievances submitted to the President of the Republic for consideration by the elites of a region or ethnic group. It sheds light on the dual role of this original and as yet little-studied political object—both as a vector of ethno-regional aspirations and as a strategy of political positioning—by integrating it into the analysis of the Cameroonian political field. The article contextualises the emergence of the memoranda before questioning the instrumentalisation to which they are subjected, and considers the future of this type of mobilisation in a context of popular distrust with regard to the political sphere.
  • Notes de lecture