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Revue Gérer et comprendre (Annales des mines) Mir@bel
Numéro no 139, mars 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Réalités méconnues

    • Le marketing en acte des non-spécialistes : le cas des particuliers vendeurs en ligne de produits d'occasion - Sarah Benmoyal-Bouzaglo, Aline Boissinot, Corina Paraschiv p. 1-11 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article présente une étude qualitative basée sur des entretiens semi-directifs conduits auprès de vingt utilisateurs du site Internet Leboncoin. Il s'agit d'étudier les stratégies mises en place par ces non-spécialistes lors de la vente en ligne de produits d'occasion. Notre analyse montre que les vendeurs non professionnels ont une logique de ciblage exclusivement géographique, tout en respectant les grandes caractéristiques du positionnement initial du produit. Au cours du processus de vente, ils mettent en place des actions qui peuvent être catégorisées selon les quatre dimensions du marketing mix avec des spécificités propres au domaine de la vente en ligne de produits de seconde main.
      A qualitative study based on semi-structured interviews with twenty users of the Leboncoin website studied the strategies deployed by them to sell second-hand products on line. These nonprofessional sellers had an exclusively geographic approach to targeting, while respecting the major characteristics of the initial positioning of the product. During the sales process, they engaged in actions that can be categorized according to the four dimensions of the marketing mix with specific features due to online sales of second-hand products.
    • Stretch Goals : définition, contours et enjeux pour la dynamique d'une campagne de financement participatif - Sophie Renault p. 12-32 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Basé sur l'étude approfondie de six campagnes de financement participatif dans l'univers de la bande dessinée, cet article met en perspective le rôle et les enjeux des stretch goals dans une campagne fondée sur le modèle du don moyennant contrepartie. Un stretch goal est un objectif fixé par un porteur de projet au-delà du seuil qu'il souhaite initialement atteindre. Si le stretch goal est dépassé, les fonds supplémentaires collectés permettront, par exemple, de faire évoluer le projet et/ou d'offrir des récompenses aux contributeurs. Dans une dynamique de gamification, les stretch goals ponctuent et animent une campagne. Même si les bénéfices semblent prégnants, les stretch goals peuvent être risqués : c'est en particulier le cas si le porteur de projet n'en mesure pas les incidences financières et logistiques. Leur gestion peut en outre se révéler tout aussi complexe que chronophage.
      This in-depth study of six crowdfunding campaigns in the comics business examines the function of stretch goals in the campaigns that adopt a reward-based business model. A stretch goal is a goal set by the project's inventor that is higher than what he initially wanted. Stretch goals impart a momentum of gamification to the crowdfunding campaign. If the stretch goal is exceeded, the additional funds collected will be used, for example, to improve the project or offer rewards to donators. Although the profits seem attractive, stretch goals might entail risks, in particular if the project initiator does not reckon with the consequences related to financing and logistics. Furthermore, managing stretch goals might turn out to be complicated and time-consuming.
  • L'épreuve des faits

    • Rendre l'ingérable gérable par la transformation collective de la situation de gestion : étude du cas de la gestion d'une maladie animale en Corse - François Charrier, Mourad Hannachi, Marc Barbier p. 33-45 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les crises sanitaires animales (grippe aviaire, vache folle…) mettent régulièrement à l'épreuve les dispositifs de gestion régaliens des maladies animales à fort potentiel épidémique. Si de nombreuses études ont analysé les décalages entre l'effectivité supposée de ces dispositifs et les réalités des territoires dans lesquels ils se déploient, peu de travaux concernent précisément la construction de stratégies collectives impliquant une large diversité d'acteurs (éleveurs, chasseurs, vétérinaires libéraux, administrations…), aux intérêts souvent antagonistes. Pour étayer la réflexion des acteurs sur ces décalages à partir d'une recherche embarquée, cet article présente une étude de cas concernant la gestion, en Corse, de la maladie de la rage porcine (ou maladie d'Aujeszky), qui tient en échec les acteurs du sanitaire, du fait d'un agencement complexe de causes biologiques, socio-économiques et organisationnelles. Partant, l'article propose de tirer les leçons de la mise en œuvre d'une démarche participative, pilotée par des chercheurs, pour construire un nouveau dispositif de gestion visant à traiter la complexité de cette association de causes. L'étude décrit l'émergence d'une forme de middle management de proximité, et en donne les caractéristiques d'intermédiation. Dans un contexte de transition dans la gouvernance du sanitaire, l'étude éclaire des pistes de construction locales et multi-acteurs de l'action publique.
      Health crises (avian flu, mad cow disease, etc.) have recurrently challenged government strategies for managing animal diseases with a high risk of becoming an epidemic. Although many studies have focused on the gap between the supposed effectiveness of these strategies and the reality of conditions for implementing them in the field, very few studies have concentrated on the drafting of collective strategies involving a wide range of stakeholders (farmers, hunters, veterinarians, administrations, etc.) who often have incompatible interests. To contribute to the analyses made of the aforementioned gap, a case study based on grounded research has been made of how Aujeszky's disease (“pseudorabies”, a viral disease in swine) is being managed in the French region of Corsica. This disease has stymied animal health authorities for many decades because of the complexity of its biological, socioeconomic and organizational causes. Lessons are drawn from a participatory approach whereby researchers have “coconstructed” a new strategy for managing this disease. Light is shed on the emergence of a local “middle management” and its characteristics. At a time when governance in the health field is undergoing change, this study brings to light approaches for locally working out public health programs while involving many stakeholders.
    • Gérer l'inflation normative : le cas de la lutte contre le blanchiment dans une banque patrimoniale - Nicolas Dufour p. 46-57 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'objet de cet article est d'envisager dans quelle mesure une entreprise soumise à un processus réglementé, la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LCB-FT), est confrontée à différents conflits de normes. En nous appuyant sur une étude longitudinale menée en recherche-intervention transformative, nous formalisons plusieurs résultats de recherche liés à la nature même des conflits de normes, se décomposant en plusieurs catégories. Nous identifions des axes de gestion sur ces conflits de normes.
      How does a firm subject to a regulatory process, namely the fight against money-laundering and terrorist financing, handle conflicts between sets of regulations? Based on a longitudinal study in a research-intervention program, a typology of such conflicts is proposed along with the axes for managing them. Attention is drawn to difficulties specific to the financial industry, in particular private banks and life insurance.
  • En quête de théorie

    • Quand la fiction permet de penser de nouvelles pratiques managériales. Le management organique de la Garde de Nuit dans la série Game of Thrones - Marine Agogué, Cyrille Sardais p. 58-67 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Et si la fiction nous permettait de nous donner des espaces de réflexion pertinents, pour interroger des pratiques managériales qu'il reste encore à inventer ? Par une étude approfondie de la Garde de Nuit, dans la série Game of Thrones, nous proposons une conceptualisation des pratiques managériales qui relèvent du « management organique ». Le fonctionnement interne de la Garde de Nuit, son organisation des gens, le mentorat mis en place, ses valeurs développées et son contrôle social permettent ainsi de penser des pratiques managériales pertinentes pour les organisations contemporaines qui font le choix d'une approche managériale originale et novatrice.
      What if fiction could stimulate new thoughts about questions related to managerial practices? This in-depth study of the Night's Watch brotherhood in the series Game of Thrones conceptualizes practices of a sort that can be described as “organic management”. The internal operation of this brotherhood, its organization of people, the mentoring process; values and social control can all stimulate our thinking about the managerial practices relevant to contemporary organizations, which choose an original, innovative managerial approach.
  • Mosaïque