Contenu du sommaire : Révolution et environnement
Revue | Annales historiques de la Révolution française |
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Numéro | no 399, janvier-mars 2020 |
Titre du numéro | Révolution et environnement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Introduction
- Révolution et environnement : état des savoirs et enjeux historiographiques - Laurent Brassart, Grégory Quenet, Julien Vincent p. 3-18
Articles
- Les politiques de la nature au début de la révolution. Sens et fonctions de l'alerte environnementale, 1789-1793 - Jean-Baptiste Fressoz p. 19-38 À partir de 1789, le discours de l'effondrement environnemental qui était jusqu'alors présent de manière sporadique dans la sphère savante, se diffuse dans la discussion politique et les assemblées révolutionnaires. Il est alors principalement lié à la déforestation et possède trois fonctions : premièrement, accuser l'Ancien Régime d'avoir mal géré la nature de la France ; deuxièmement, gouverner les usages populaires de la nature après l'abolition de la féodalité ; troisièmement, mettre en garde contre la privatisation des forêts nationales.Beginning in 1789, the discourse about the collapse of the environment, until then only sporadically present in scholarly circles, spread to political discussions and to debates in Revolutionary assemblies. There it was chiefly linked to deforestation, and had three purposes : first, to criticize the Old Regime for having mismanaged Nature in France ; second, to regulate the popular use of Nature after the abolition of feudalism ; and third, to issue a warning against the privatization of national forests.
- Mines et environnement en France, 1740-1820. Le filon des concessions - Thomas Le Roux p. 39-67 Quoique l'historiographie des mines soit conséquente, les impacts environnementaux de l'exploitation souterraine n'ont pas encore été réellement questionnés. La Révolution française est un moment crucial pour la formalisation du code juridique minier, mais il s'agit d'un processus de long terme ancré dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Le régime des concessions, instauré en 1744, engage la France dans une dynamique de développement des ressources qui provoque de nombreuses contestations. Si les conflits portent essentiellement sur la propriété du sous-sol, les bouleversements environnementaux sont débattus à l'échelle locale. La remise en cause ou la promotion des concessions sont ainsi une voie d'entrée pour percevoir ces impacts. Sous la Révolution, les lois de 1791 et 1810 sont des moments privilégiés pour interroger les relations que la société française entretient avec son environnement : la régulation des ressources minières qui en découle privilégie l'industrialisme.Although the historiography about mines is sizable, the environmental impact of underground mining have not yet been fully examined. The French Revolution was a crucial moment in the formalization of the legal code for mining ; in fact this codification was part of a long-term process dating from the first decades of the eighteenth century. Mining concessions, introduced in 1744, committed France to a dynamic of resource development that sparked numerous disputes. While conflicts dealt mainly with subsoil ownership, the environmental consequences became the subject of local debates. Challenging or promoting concessions thus affords insights into a deeper understanding of such environmental effects. During the Revolution, the laws of 1791 and 1810 represented special moments for examining the relationship between French society and its environment: the regulation of mining resources that followed favoured industrialism.
- Le regard de la sentinelle terre, topographie et économie politique après Thermidor - Julien Vincent p. 69-96 Après le coup d'État de Thermidor, les nouvelles élites au pouvoir construisent le mythe d'une « Terreur environnementale » ayant caractérisé la période antérieure. L'exemple du député Creuzé-Latouche, et en particulier de sa critique du décret du 14 frimaire an II sur le dessèchement des marais et étangs, permet d'en reconstituer les enjeux. Pour ce membre de la Commission des Onze, chargée de rédiger la nouvelle constitution, l'économie politique doit jouer un rôle central dans la redéfinition républicaine d'une « terre » dé-féodalisée. Celle-ci, pour être redéfinie en conformité avec les idéaux du régime, devra faire l'objet de topographies permettant de mieux tenir compte des dynamiques sociales et environnementales de chaque localité. Ainsi se trouvera mieux représenté le point de vue des propriétaires et notables ruraux bientôt appelés à rejoindre le corps des « électeurs » de la future Constitution de l'an III.After the coup d'état of Thermidor, the new ruling elites constructed the myth of an « Environmental Terror » that had in their view characterized the preceding period. The example of MP Creuzé-Latouche, and in particular his criticism of the decree of 14 February Year II on the draining of marshes and ponds, helps to reconstruct the issues involved. In the opinion of this member of the Commission of Eleven responsible drafting a new constitution, political economy must necessarily play a central role in the republican redefinition of a defeuded “land”. To be redefined in accordance with the ideals of the regime, it would have to be topographically designed to take into account more fully the social and environmental dynamics of each locality. This would better represent the point of view of rural land owners and notables who would soon be called upon to join the body of “voters” for the future Constitution of the Year III.
- Ce que conserver veut dire : praxis et historicité de la nature (1770-1810) - Grégory Quenet, Jan Synowiecki p. 97-121 Cet article propose de déplacer les perspectives habituelles sur l'histoire de la conservation – la généalogie des politiques contemporaines de protection et de préservation – en étudiant comment la signification du terme se modifie au milieu du XVIIIe siècle et donne une portée nouvelle aux pratiques de la nature, qui traversent les années révolutionnaires. Ce basculement dans la processualité n'obéit pas à un grand projet de mise en forme de l'environnement mais plutôt à une série d'observations et d'expériences qui se répètent et circulent, installant le thème de la fragilité de la nature et de ses limites, c'est-à-dire une conscience historique nouvelle. Deux observatoires ont été retenus, qui ont des Jardins du roi en commun, mais des trajectoires différentes : Paris et les Seychelles.This article aims to alter the usual perspectives on the history of conservation - the genealogy of contemporary protection and preservation policies - by studying how the meaning of the term itself changed in the mid-18th century, and how these changes would give a new meaning to the practices of Nature that spanned the revolutionary years. This processual shift was not dictated by an overarching enterprise to shape the environment. Rather, it followed a series of observations and experiences, repeated and circulated, establishing the theme of the fragility of Nature and Nature's limits — in a word, the emergence of a new historical consciousness. Two observatories have been selected for this study, with common, yet different degrees of success, the King's Gardens: Paris and the Seychelles.
- À la conquête du teck. Guerres, impérialisme forestier et construction navale en Inde (1793-1815) - Lucas Sérougne p. 123-152 Cet article examine le rôle central joué par le bois de teck dans les relations entre la France et l'Angleterre entre 1793 et 1815 et dans la mise en exploitation des natures extra-européennes, ici en Inde. Tectona Grandis fut massivement utilisé comme bois de construction et l'industrie navale en était particulièrement friande pour ses qualités de résistance. Grâce aux forêts indiennes, la Couronne anglaise bénéficia d'un avantage comparatif décisif, qui révèle les soubassements environnementaux de la puissance coloniale. Cette perspective amène à reconsidérer la volonté de préserver les forêts comme la transformation en plantations de teck économiquement utiles, dans le contexte plus global des guerres contre la France. L'idéal de l'administration coloniale de la forêt indienne se révèle alors être une plantation utile et ordonnée, un territoire civilisé. La période 1793-1815 fut donc pour les forêts indiennes un moment de transformation et de reconfiguration des rapports entre nature et société.This article examines the central role played by teak wood in the relations between France and England from 1793 to 1815, and evaluates the development of « non-European » Nature in India. Tectona Grandis was massively used as construction timber ; the shipbuilding industry especially favored it for its strength and durability. Thanks to the Indian forests, the English Crown enjoyed a decisive comparative advantage, which demonstrated the environmental foundations of colonial power. This perspective leads to a reconsideration of the desire to preserve forests, as well as the transformation into economically useful teak plantations, in the more global context of the wars against France. The ideal of the colonial administration of the Indian forest then proved to be a useful and orderly plantation, a civilized territory. The period 1793-1815 was, therefore, a time during which Indian forests transformed and reconfigured the relationship between nature and society.
- Insectes, teinture et industrie de l'Ancien régime au Premier Empire - Pierre-Étienne Stockland p. 153-178 Insecte hémiptère parasite du chêne kermès, petit arbuste typique de la garrigue languedocienne et provençale, le kermès vermilio, fut au Moyen Âge et à l'Époque moderne une matière première essentielle pour teindre en écarlate la production textile. La fragilisation de cet insecte, aujourd'hui en voie de disparition sur tout le pourtour méditerranéen, est intimement liée au destin de sa plante hôte. Le chêne-kermès succombe à la vague de défrichements lancés par l'administration royale à partir de 1770, et qui se poursuivent avec l'accélération de la mise en marché des terres communales à l'époque révolutionnaire et impériale. Le kermès vermilio devient une ressource marginale à la fin du xviiie siècle alors que le commerce colonial prend une place prépondérante dans l'approvisionnement des matières tinctoriales. Le regain d'intérêt observé à l'égard du kermès vermilio à l'époque napoléonienne s'inscrit dans une politique visant à rendre l'Empire autosuffisant en matières premières pour résister à l'assaut de ses industries par les ennemis de la nation.The Hemipterous parasitic insect of the Kermes oak, a small shrub typical of the Languedoc and Provençal garrigue, the kermes vermilio, was in the Middle Ages and in the modern era an essential raw material to dye textile production scarlet. The weakening of this insect, now endangered all around the Mediterranean, is closely linked to the fate of its host plant. The Kermes oak succumbed to the wave of land clearing launched by the royal administration from 1770 onwards, which continued with the acceleration of the marketing of communal lands during the revolutionary and imperial era. The vermilion kermes became a marginal resource at the end of the 18th century, when colonial trade took a preponderante place in the supply of dye materials. The renewed interest in the vermilion kermes during the Napoleonic era was part of a policy aimed at making the Empire self-sufficient in raw materials to resist the onslaught of its industries by the nation's enemies.
- Planter des arbres le long des routes. La politique horticole impériale et ses contradictions (1800-1815) - Laurent Brassart p. 179-210 Le régime napoléonien a construit une ambitieuse politique publique en faveur de l'horticulture, indépendamment de l'enjeu de la reforestation, pour poursuivre la plantation des routes et chemins entreprise par la monarchie dès 1720. Ce programme supposait la création d'une véritable « machine horticole » dotée d'un réseau hiérarchisé de pépinières publiques, dans lequel s'articulent les dynamiques d'acclimatation, sélection et distribution de semis et de plants d'arbres. Néanmoins des dysfonctionnements affectèrent ce système horticole sans pour autant empêcher de spectaculaires réussites.The Napoleonic regime built up an ambitious public policy favoring horticulture, despite the challenge it posed to reforestation, to continue the planting of trees along public roads and paths, a practice undertaken by the Monarchy since 1720. This involved the creation of a significant « horticultural machine », with a hierarchical network of public nurseries, in which the dynamics of acclimatization, selection, and distribution of seedlings and tree plants were articulated. However, malfunctions affected this horticultural system without preventing spectacular successes.
- Les politiques de la nature au début de la révolution. Sens et fonctions de l'alerte environnementale, 1789-1793 - Jean-Baptiste Fressoz p. 19-38
Hommage
- Irene Castells (1943-2019) - Lluís Roura-Aulinas p. 211-213
Position de thèse
- Haute police, surveillance politique et contrôle social sous le consulat et le Premier Empire (1799-1814) - Jeanne-Laure Le Quang p. 215-225
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 227-259