Contenu du sommaire : Gérard Genette, théoricien de la communication ?

Revue Communication & Langages Mir@bel
Numéro no 202, décembre 2019
Titre du numéro Gérard Genette, théoricien de la communication ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Logiques éditoriales

    • Portraits phototextuels de pays. Jalons pour l'identification d'un genre méconnu - David Martens p. 3-24 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Des années 1920 à la fin des années 1970, les livres consacrés à la présentation de territoires sous la forme d'albums photographiques ont connu un pic de croissance majeur. Corollaire de l'expansion du tourisme dans les pays industrialisés, ce boom éditorial correspond au développement d'un genre particulier, dont ces albums réunissant écrivains et photographes constituent l'un des avatars : le portrait de pays. Cette appellation ne correspond certes pas aux taxinomies en vigueur, pas plus qu'elle n'est d'usage chez les auteurs et éditeurs de ces albums. Pour autant, le portrait de pays apparaît bien comme un genre à part entière, dans la mesure où il correspond à une réalité spécifique dans un système de genres. Plusieurs indicateurs témoignent en outre chez les concepteurs de ces livres d'une « conscience générique » manifeste, qui a laissé au sein de ces ouvrages des traces qui les inscrivent sous le signe de ce modèle que constitue le « portrait ».
      From the 1920s to the late 1970s, books devoted to the presentation of territories in the form of photographic albums experienced a major growth spurt. Corollary of the expansion of tourism in industrialized countries, this editorial boom corresponds to the development of a particular genre, of which these albums bringing together writers and photographers constitute one of the avatars: the portrait of country. This name certainly does not correspond to the classical taxonomies, nor is it customary among the authors and editors of these albums. However, the country portrait appears as a genre in its own right, insofar as it corresponds to a specific reality in a generic system. Several indicators also show the designers of these books an obvious “generic consciousness”, which left within these books traces that fit them under the model of the “portrait”.
  • Logiques publicitaires

    • Les insertions territoriales dans les films. Statuts, modalités et monstration du territoire dans l'image cinématographique - Delphine Le Nozach p. 25-38 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie les liens qui unissent le territoire et la création cinématographique dans une perspective sémantique et communicationnelle. À partir d'un corpus de films tournés en Lorraine (2005-2015) et d'une série d'entretiens avec des professionnels du secteur du cinéma, l'autrice interroge le dispositif du placement territorial filmique et propose une typologie originale de ses formes de présence dans l'image cinématographique. Dans un double dialogue avec les logiques publicitaires du placement de produit et le branding des territoires, l'analyse révèle les singularités diégétiques de l'insertion du territoire dans les films.
      This article studies the links between territory and the film-making in a semantic and communicative perspective. Through a series of movies (made in Lorraine, 2005-2015) and interview with professionals from the film sector, the author shows how a territory can be “placed” in films and establishes an original typology of these occurrences in film images. Through a parallel dialogue with both product placement and territorial branding strategies, the analysis reveals the diegetic singularities of the territory in films.
  • Gérard Genette, théoricien de la communication ?

    • Le devenir des concepts de Gérard Genette dans la recherche en communication - Michaël Bourgatte, Daniel Jacobi p. 39-48 accès libre
    • Genette et les SIC, une filiation paradoxale ? - Julia Bonaccorsi, Yves Jeanneret p. 49-66 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Genette est-il un « classique », un « fondamental » pour les sciences de l'information et de la communication (SIC) ? Cet article analyse un corpus d'articles et de thèses de doctorat dans ce domaine pour décrire les citations des écrits de Genette faites par cette communauté scientifique entre 1980 et 2018. Contre ses propres prédictions, les catégories de Genette sont devenues des « concepts nomades », notamment dans l'analyse des médias et des discours sociaux. Le but de cette recherche est de caractériser quantitativement et qualitativement les usages de la référence à Genette par les analystes de la communication quotidienne et médiatique, quand ils attirent vers eux les catégories théoriques de Genette. L'article montre que ce nomadisme conceptuel affleure aux relations paradoxales entre une poétique visant la littérarité et un usage de la poétique comme instrument d'analyse des discours sociaux.
      Is Gérard Genette a “classic” for the Information and Communication sciences? This paper analyzes a corpus of articles and PhD theses in this field to describe the citations of Genette made by this scientific community between 1980 and 2018. Against his own predictions, Genette's categories have become “nomadic concepts”, particularly in the analysis of media and social discourses. The purpose of this research is to quantitatively and qualitatively characterize the uses of the reference to Genette by analysts of ordinary and media communication, when they apply his theoretical categories. The article shows that this conceptual nomadism is partly paradoxical and concerns the relations between a poetics aiming at the analysis of literariness and a use of poetics as an instrument for the analysis of social discourses.
    • Analyser l'objet médiatique au regard de ses relations transtextuelles : le cas du documentaire. - Bérénice Mariau p. 67-81 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les travaux de Gérard Genette sur les relations transtextuelles de l'œuvre littéraire nous invitent à penser le texte comme pris dans un réseau de textes avec lesquels il tisse différentes relations. L'objet médiatique entretient également des liens avec des textes qui l'entourent et le traversent, jouant un rôle dans son appréhension et son interprétation. À travers l'analyse du documentaire 13 novembre : Fluctuat Nec Mergitur, qui revient sur les attentats parisiens, il s'agit de questionner les différents textes qui annoncent et ancrent ce contenu. Le documentaire proposant une réécriture du monde, ces textes qui accompagnent l'œuvre jouent un rôle particulier dans la position de ce récit vis-à-vis de l'histoire et dans l'empreinte mémorielle qu'il laisse de l'événement traumatique.
      Gérard Genette's research on the transtextual relations of the literary work invites us to think the text as woven into a network of other texts with which it builds different relationships. A media object has also links with texts that surround it and cross over it, playing a part in its apprehension and interpretation. Through the analysis of a documentary - November 13: Fluctuat Nec Mergitur, in reference to the 2015 Paris attacks – this article questions the various texts that announce and fix its content. As the documentary aims at offering a rewriting of the world, the texts that escort a film play a special role in the position of a particular story in relation to history and in the memory mark that a traumatic event leaves.
    • Le paratexte pour penser la configuration des pratiques numériques - Lise Renaud p. 83-95 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article montre en quoi la distinction effectuée par Genette entre péritexte et épitexte est un moyen pour mieux qualifier le rôle des énoncés qui circulent autour des médias informatisés. Considérer les discours promotionnels de ces médias comme des épitextes, permet de leur conférer un rôle de guide interprétatif des pratiques sans en surestimer l'effet. En tant que paratexte situé dans un autre espace matériel, les énoncés publicitaires ont comme particularité de graviter autour des médias informatisés tout en y étant liés par leur fonction pragmatique auprès des publics. Cette fonction de guide interprétatif est d'autant plus essentielle pour l'interprétation des médias informatisés qu'elle repose sur un important processus de figuration qui convoque en permanence la mémoire des formes culturelles.
      This paper shows how Genette's distinction between “peritext” and “epitext” is useful to describe the role of circulating utterances when discussing digital media. Considering the promotional discourses for such media as epitexts allows the author to assign them a guiding role in interpreting social practices, without overerestimating their impact. As paratexts, to be found in a different material framework, advertising utterances revolve around the digital media, and are connected to them through their pragmatic function in addressing audiences. This interpreting role is all the more critical to interpret the digital media that it underlies an important figuration process, constantly rekindling the memory of cultural forms.
    • Le mashup et la transtextualité audiovisuelle sur Internet - Michaël Bourgatte p. 97-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La culture cinématographique se construit dans la confrontation aux films. Elle prend également forme dans le cadre d'échanges que l'on a autour du cinéma. Elle passe alors par la parole (discussions entre amateurs, émissions d'experts à la télévision, contenus de youtubeurs) ou l'écriture (fanzines, magazines, sites Internet). Les technologies numériques et Internet ont enfin favorisé une nouvelle pratique. Le principe est celui de la construction d'un discours à partir de séquences de films ou de vidéos qu'on manipule et qu'on détourne. Cette pratique est appelée « mashup » et elle accompagne l'avènement d'une véritable littératie audiovisuelle. Cependant, il existe une diversité de mashups que l'auteur propose d'analyser à l'aide des catégories de la transtextualité chez Gérard Genette (intertextualité, paratextualité, métatextualité, architextualité, hypertextualité).
      Movie culture is based on the practice of watching movies. It also takes shape in the context of discussions that people have about cinema. It may go through words (discussions, TV shows, Youtube videos) or writing (fanzines, magazines, website). Within that field, digital technologies and the Internet may have led to the emergence of a new practice. Its principle is that of the elaboration of a discourse based on movie shots or video shots that are manipulated and diverted. This practice is called “mashup” and it accompanies the advent of an audiovisual literacy. However, there is a diversity of mashups that to the author analyzes by using Gérard Genette's categories of transtextuality (intertextuality, paratextuality, metatextuality, architextuality, hypertextuality).
    • Genette, contre-enquête : Pragmatique, formes et diachronie de la « voix narrative » - Guillaume Soulez p. 115-131 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Gérard Genette a inventé de nombreuses notions qui font presque l'ordinaire aujourd'hui d'une analyse textuelle. Mais on oublie souvent les choix et le cadre théoriques qui ont présidé à la mise au point de ces catégories. Pour mesurer l'importance d'« ouvrir » la boîte noire des catégories genettiennes, nous prenons l'exemple de la « voix narrative » dans Figures III et essayons de voir dans quelle mesure la notion de « récit homo-intradiégétique » peut vraiment s'appliquer à Ulysse chez les Phéaciens. Sous la forme d'une contre-enquête, nous faisons apparaître le problème de l'articulation entre analyse formelle et diachronie. Contre une démarche qui se sert des catégories textuelles genettiennes en changeant simplement le contexte de leur application, nous défendons une approche plus pragmatique de l'usage des formes qui historicise et redonne sens au jeu formel, tout en approfondissant la conceptualisation à l'œuvre chez Genette.
      Gérard Genette has invented many notions that are almost common today in a textual analysis. But one often forgets the theoretical choices and frameworks that led to the development of these categories. To measure the importance of “opening” the black box of Genettian categories, the author takes the example of the “narrative voice” in Figures III and tries to see to what extent the notion of “homo-intradiegetic narrative” can really apply to Odysseus among the Pheacians. In the form of a counter-investigation, the analysis sheds light on the problem of the articulation between formal analysis and diachrony. Against an approach that uses Genettian textual categories by changing the context of their application, the author tends towards a more pragmatic approach to the use of forms, one that historicizes and gives meaning to the formal game, while deepening the conceptualization at stake in the works of Genette.
    • De l'œuvre d'art à l'objet patrimonial - Jean Davallon p. 133-152 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment la lecture de L'Œuvre de l'art aide-t-elle à comprendre le statut de l'objet patrimonial ? Un retour sur l'emprunt de l'opposition entre autographie et allographie montre sa fécondité pour une définition du patrimoine. Certaines caractéristiques communes aux œuvres allographiques et au patrimoine immatériel suscitent trois questions : légitimité du transfert de l'approche de l'œuvre à l'objet patrimonial ; pertinence de l'emprunt de la distinction entre autographie et allographie ; apport de la démarche ontologique de Genette à l'étude de l'objet patrimonial. Similitudes et différences sont ainsi mises en lumière, notamment entre fonction artistique et patrimonialisation. La démarche de Genette aide ainsi à faire apparaître la spécificité des deux types de patrimoine et le rôle de l'institution dans la définition de l'objet patrimonial.
      How can the reading of Genette's L'Œuvre de l'art helps us to understand the status of the heritage object? This article proposes a reflexive return on the borrowing of this work from the opposition between autography and allography and its fecundity for a definition of heritage. After a reminder of the proximity of certain characteristics of the allographic works with those of the intangible heritage, three questions are asked about the legitimacy of the transfer of the concepts of the approach of the work to the patrimonial object, on the relevance of the loan the ontological distinction between autography and allography and the contribution of Genette's ontological approach to the study of the patrimonial object. Similarities and differences are thus highlighted, especially between the artistic function and the heritage. The discussion shows above all how the originality of Genette's approach helps to reveal the specificity of the two types of heritage and the role of the institution in the definition of the heritage object.
  • Lectures

    • Lectures - Guillaume Heuguet, Lucie Alexis, Étienne Candel p. 153-160 accès libre