Contenu du sommaire : La réforme des retraites

Revue Etudes : revue de culture contemporaine Mir@bel
Numéro no 3, mars 2020
Titre du numéro La réforme des retraites
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • International

    • Le temps des « peuples autochtones » - François Gaulme p. 7-18 accès libre avec résumé
      Le thème des « peuples autochtones » prend de plus en plus d'importance dans un monde qui se préoccupe toujours davantage de l'environnement naturel. La situation de l'Amazonie est à ce propos emblématique, du fait de l'attitude du Président brésilien. Les instances des Nations unies reconnaissent les droits propres de ces peuples, mais de nombreux pays n'ont pas ratifié les conventions qui s'y rapportent. La position de la France reste encore très timide, en raison de sa difficulté à reconnaître les particularités de ces populations.
    • La géographie du pape François - Pierre de Charentenay p. 19-28 accès libre avec résumé
      Les différents voyages du pape François ainsi que le choix des cardinaux expriment ses priorités. Délaissant les grands centres, en particulier européens, celles-ci se portent sur les « périphéries ». Le rapport du pape à l'Europe est ambivalent. Mais son engagement poursuit l'internationalisation de l'Église et contribue à ouvrir le centre romain sur le monde.
    • De la compétition spatiale - Thomas Gomart p. 29-30 accès libre
  • Société

    • Retraites : une réforme mal préparée et peu urgente - Hervé Le Bras p. 31-43 accès libre avec résumé
      En France, de nombreux aspects des retraites peuvent être améliorés et beaucoup de petites injustices existent. Un chauffeur de bus à Bordeaux n'a pas les mêmes avantages qu'à Paris. Ce n'est pas une raison pour tout chambouler, ni pour crier au loup et à l'urgence d'une réforme comme s'il fallait prévenir une prochaine catastrophe dont on va montrer qu'elle ne s'annonce pas.
    • On tue une femme - Margaux Cassan p. 45-55 accès libre avec résumé
      Sur les murs de la capitale et dans les médias, on voit apparaître le nouveau terme de « féminicide », avec la volonté politique de l'inscrire dans le Code pénal. Or, l'usage et l'utilité de ce terme ne vont pas de soi. Est-ce qu'il éclaire les ressorts spécifiques d'une violence sexiste ? Peut-on qualifier de « féminicide » tout meurtre de femme ? Quel peut être l'apport de la réflexion philosophique sur notre perception de ces violences ?
    • Qu'est-ce que le réel ? - Jean-Marc Ferry p. 57-70 accès libre avec résumé
      Depuis le début du XXe siècle, la révolution de la physique a modifié notre compréhension de la réalité et notre façon d'habiter le monde. Elle nous confronte aujourd'hui à des hypothèses qui défient l'entendement commun. À ce défi que la science contemporaine pose à la philosophie, s'ajoute celui des témoignages venant du monde profane à propos de phénomènes extraordinaires que l'on ne peut ni accréditer ni réfuter. À ce double défi, le philosophe propose de répondre par la nécessité d'un élargissement de la raison au-delà de sa restriction positiviste.
    • La conversion écologique de Marine Le Pen - Frédéric Denhez p. 71-72 accès libre
  • Religion

    • Une liturgie plus humaine - Goffredo Boselli p. 73-84 accès libre avec résumé
      La réforme du concile Vatican II visait une meilleure adéquation de la pratique liturgique à la révélation évangélique. Plusieurs composantes, comme le déplacement de l'autel et l'introduction des langues vivantes, se voulaient en cohérence avec la manière de faire de Jésus. Les formes rituelles se rapprochent alors des formes élémentaires de la vie, de même qu'en Jésus, Dieu s'est rendu proche de l'humanité.
    • L'art féminin de l'exégèse - Delphine Horvilleur p. 85-96 accès libre avec résumé
      Il existe de nombreuses violences exercées à l'égard des femmes. Toutes ne laissent pas les mêmes traces. La violence culturelle ou littéraire dont il est ici question a à voir avec la non-place faite aux femmes dans toutes les traditions religieuses, à leur corps et à leur esprit, à leur voix et à leur lecture. L'exégèse a toujours été filtrée par la lecture des hommes. L'exclusion des femmes est une question éminemment politique dans les différentes traditions religieuses parce que, si vous n'avez pas accès au savoir, vous n'avez pas accès au pouvoir et à la possibilité de changer le cours de l'Histoire.
    • Les chrétiens, influenceurs ou followers ? - Anne Lécu p. 97-98 accès libre
  • Culture

    • « Le roman peut tout faire » - Jean-Philippe Toussaint, Agnès Mannooretonil p. 99-107 accès libre avec résumé
      Jean-Philippe Toussaint revient sur le « grand livre d'inquiétude » qu'est son dernier roman, dont l'écriture a été travaillée par nos angoisses les plus contemporaines : la puissance de la Chine, l'avenir de l'Europe, les nouvelles technologies et des inquiétudes plus intimes. Instrument essentiel pour observer le monde, la création romanesque est aussi bien plus que cela : un travail, un flambeau à transmettre, un risque à partager.
    • Expositions - p. 109-112 accès libre
    • Films - p. 113-120 accès libre
    • Livres - p. 121-144 accès libre