Contenu du sommaire : La foi est-elle encore possible ?
Revue | Etudes : revue de culture contemporaine |
---|---|
Numéro | no 4, avril 2020 |
Titre du numéro | La foi est-elle encore possible ? |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Sortir de l'emprise - François Euvé p. 5-6
International
- Chine : la résilience sociale à l'épreuve du Covid-19 - Benoît Vermander p. 7-15 L'épidémie de Covid-19 a d'abord pris l'État-Parti chinois au dépourvu. Il a ensuite mobilisé et encore renforcé toutes les techniques de contrôle social dont il dispose, afin de juguler la pandémie qui menaçait. Mais, sur les réseaux sociaux, une partie de la population laisse émerger sa frustration face aux restrictions imposées à l'information et à l'initiative. Contrôle accru et frustration plus affirmée laissent présager des évolutions dont le cours reste imprévisible.
- La Tunisie, une démocratie insaisissable - Olivier Morin p. 17-28 À une forte majorité, les élections présidentielles tunisiennes ont porté au pouvoir Kaïs Saïed, un conservateur se présentant comme « antisystème ». Mais le pays est plus divisé qu'il n'y paraît. La campagne a fait émerger des thèmes nouveaux. L'échec de la validation du nouveau cabinet ministériel montre que les islamo-conservateurs n'ont plus la domination absolue.
- Le nucléaire au cœur de la sécurité nationale - Thomas Gomart p. 29-30
- Chine : la résilience sociale à l'épreuve du Covid-19 - Benoît Vermander p. 7-15
Société
- Le continent noir d'Alzheimer - David Le Breton p. 31-40 Le vieillissement cérébral soulève d'innombrables interrogations. Les carences cognitives liées à l'âge s'inscrivent dans une multitude de profils et d'évolutions possibles. Une part d'oubli et de dessaisissement de soi est inhérente au grand âge. Mais souligner le vieillissement du cerveau et se mobiliser pour maintenir les ressources de la personne n'est pas la même chose que de diagnostiquer une atteinte dégénérative cérébrale nommée maladie d'Alzheimer.
- Promesses et défis de l'économie circulaire - Cécile Ezvan p. 41-51 Que recouvre l'économie circulaire, à quelles pratiques de consommation et de production correspond-elle ? Et, surtout, quelle est sa portée sur la préservation des ressources naturelles ? Cet article propose de revenir sur l'origine du concept d'économie circulaire, ses spécificités et ses défis, avant d'analyser à quelles conditions, techniques mais aussi sociales et institutionnelles, ses promesses pourront être tenues.
- L'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée » - Jean-Christophe Sarrot p. 53-64 L'expérimentation « Territoires zéro chômeur de longue durée », votée à l'unanimité par l'Assemblée nationale en février 2016, vise à redonner du travail à ces chômeurs. Le principe consiste à associer toutes les parties prenantes, à commencer par les chômeurs eux-mêmes, afin de montrer que ce fléau social ne relève d'aucune fatalité. Des signes récents semblent montrer un manque de confiance du pouvoir central à l'égard des acteurs de ce projet.
- L'économie mondiale grippée - Frédéric Denhez p. 65-66
- Le continent noir d'Alzheimer - David Le Breton p. 31-40
Religion
- Jean Delumeau, historien de l'Église de France - Guillaume Cuchet p. 67-78 Jean Delumeau (1923-2020), qui est décédé en janvier à l'âge de 96 ans, a occupé de 1975 à 1994 la chaire d'« histoire des mentalités religieuses de l'Occident moderne » au Collège de France, après avoir enseigné à l'université de Rennes, puis à la Sorbonne. Avec René Rémond (1918-2007) et Alphonse Dupront (1905-1990), il a été un des grands maîtres de l'histoire religieuse française, dont il a accompagné l'essor remarquable à partir des années 1960-1970, en même temps qu'un des représentants les plus en vue, en France et à l'étranger, de l'histoire dite « des mentalités ».
- La foi est-elle encore possible ? - Dominique Colin p. 79-89 Dans nos sociétés, le discours chrétien semble de plus en plus insignifiant. Il faut alors se poser la question : « Qu'est-ce que croire ? » Revenant aux fondamentaux de la foi chrétienne, on perçoit sa radicalité critique à l'égard de la « suffisance » du monde. La foi renvoie à l'espérance qui crée du possible.
- La servitude volontaire - Anne Lécu p. 91-92
- Jean Delumeau, historien de l'Église de France - Guillaume Cuchet p. 67-78
Culture
- La surproduction littéraire - Philippe Vilain p. 93-103 Que représente la littérature contemporaine dans l'industrialisation de la culture ? Qu'est-ce qu'un écrivain si tout le monde écrit et si lui-même se désengage de son art ? Et qu'est-ce qu'écrire si l'écriture n'est plus un enjeu poétique ? Cet article interroge la littérature contemporaine à l'heure de la culture de masse. La massification dilue la qualité dans le goût du nombre, produit des « écrivains jetables », remet en cause l'aura de la littérature, favorise les livres dont le sujet intéresse plutôt que le style, et cela même si la massification permet de faire émerger une excellence d'auteurs, de fournir un « ailleurs » au plus grand nombre et de donner à davantage de personnes la possibilité de publier et de s'approprier l'exercice d'écriture.
- La surproduction littéraire - Philippe Vilain p. 93-103
Actualité culturelle
- Expositions - p. 105-108 Tandis qu'ils fêtent leurs vingt ans, les Abattoirs de Toulouse révèlent une programmation stimulante et s'affirment en lieu culturel transdisciplinaire.
- Films - p. 109-116
- Notes de lecture - p. 117-120
- Recensions - p. 121-144
- Expositions - p. 105-108