Contenu du sommaire : Le fédéralisme à la fin du XXe siècle

Revue Revue internationale de politique comparée Mir@bel
Numéro vol. 10, no 1, printemps 2003
Titre du numéro Le fédéralisme à la fin du XXe siècle
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le fédéralisme à la fin du XXe siècle

    accès libre
    • Avant-propos - Julian Thomas Hottinger accès libre
    • Les principales tendances du fédéralisme au XXè siècle. - Ronald L. Watts accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au cours du XXe siècle, 24 pays se sont organisés en systèmes politiques fédéraux, soit qu'ils se sont dénommés eux-mêmes de la sorte, soit qu'ils ont rempli les critères habituellement utilisés pour caractériser de tels systèmes. Le succès de la solution fédérale a été particulièrement important entre 1945 et 1960 ainsi que lors la dernière décade. L'analyse des expériences fédérales pendant ce siècle permettent de dégager quatre critères nécessaires au développement effectif du fédéralisme. Il faut souligner les nombreuses variations et – même les innovations – rencontrées dans l'application de l'idée fédérale.
      Principal trends in 20th century federalism. During the Twentieth Century, federal political systems proliferated until by the end of the century, some 24 countries called themselves federations or met the criteria usually accepted for a federation. But during the century, the popularity of the federal solution varied between periods of scepticism and extensive development. The 1945 to 1960 period and again during the last decade were particularly marked by extensive federal developments. Assessment of the experience during the century has pointed to some positive aspects in the effectiveness of federal systems. This experience has also taught us four major cautionary lessons about the foundations required for effective federalism. A notable feature was the great number of variations and even innovations in the application of the federal idea.
    • Fédéralismes africains : l'idée fédérale dans l'Afrique des turbulences politico-ethniques. - Makita-Kass Kasongo accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article est une contribution comparative à l'exploration du substrat fédéral africain, sur fond d'historicité propre de trajectoires et constructions constitutionnelles visant à la formation de communautés politiques nationales par l'institutionnalisation du partage du pouvoir à la fois comme solution d'accommodation des différences et expression du vouloir vivre ensemble. Elle tente de cerner un schéma interprétatif global de l'État multinational, conçu en idéal-type théorique, politique et constitutionnel, de l'édification de nations de volonté en Afrique.
      African federalisms: the federal notion in the politico-ethnic turbulence of Africa. This article offers a comparative contribution to the exploration of the African federal substratum, against the backdrop of its own historical context of constitutional trajectories and constructions aimed at the formation of national political communities. The institutionalisation of power-sharing was used here both as the solution to accommodate the various differences and as an expression of wanting to live together. It attempts to draw out an overall structure to offer an understanding of the multinational State, which was designed as a model theoretical, political and constitutional ideal for the creation of self-determined nations in Africa.
    • Le fédéralisme de l'ancienne Yougoslavie revisité. Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné ? - Dragoljub Popovic accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le fédéralisme de l'ex-Yougoslavie fut l'œuvre des communistes. Bien qu'il ait été l'objet de nombreuses transformations, il n'échappa pas à des débats importants. Si sa fondation s'inspire principalement de principes ethniques et est d'inspiration soviétique, on peut se demander si cette dimension ethnique constitue sa seule base mythologique. Le fédéralisme yougoslave n'a jamais été démocratique et manqua de légitimité. Bien que la dictature communiste sembla capable de résoudre les tensions ethniques, elle n'a jamais pu leur apporter une solution légitime et durable.
      The federalism in the former Yugoslavia revisited. Why didn't it work? The federal system of the former Yugoslavia was constructed by the communists. Although it underwent numerous transformations, it did not escape significant debate. If at the outset it was fundamentally inspired by ethnic principles and was of a soviet nature, we can question whether this ethnic dimension was based solely on mythology and if not, what else the basis could have been. Yugoslav federalism has never been democratic and is devoid of legitimacy. Although the communist dictatorship appeared to be able to resolve ethnic tensions, it was never able to provide a legitimate, lasting solution to them.
    • Analyse comparée du débat sur la structure politique future de l'Europe : vers une "Fédération d'Etats-nations" ? - Muriel Rambour accès libre
    • Les capitales fédérales, une comparaison. - Caroline Van Wynsberghe accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Peu d'études sur le fédéralisme se sont intéressées aux capitales des États fédéraux. Cet article présente les différents critères servant de base à notre analyse. En fonction de leur statut dans la fédération (district fédéral, ville-État ou capitale dans un État fédéré), on peut étudier l'autonomie (financière ou, plus globalement, dans l'exercice de leurs compétences) dont les capitales fédérales disposent. Il est également possible de mettre en évidence l'existence d'une représentation (ou non) au niveau fédéral. Enfin, nous nous intéressons au choix de leur localisation. Àpartir de cette grille d'analyse, nous commenterons et comparerons la manière dont se réalise, au sein de ces capitales, l'équilibre entre les intérêts fédéraux et les intérêts locaux.
      Federal capitals, a comparison. Few studies of federalism have given any significant consideration to the capital cities of the federal states. This article presents the various criteria which provide the basis for our analysis. Depending on their status within the federation (federal district, city-state or capital in a federated state), we can study the autonomy (financial or more generally, in terms of exercising their powers) available to the federal capitals. It is also possible to make a distinction with regard to the existence of a representation (or otherwise) at the federal level. Finally, we consider the choice of their location. Using this analytical structure, we discuss and compare how within these capitals, balance is achieved between federal and local interests.
    • La pertinence du fédéralisme dans la gestion des diversités nationales. - Thomas Fleiner et Julian Thomas Hottinger accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La diversité nationale ne pourra être défendue dans les sociétés fragmentées que sur la base de la confiance entre les différentes communautés, ainsi que dans les institutions de l'État, dans ses dirigeants et dans les formes institutionnelles de partage de pouvoir. Jamais encore une communauté quelconque n'est parvenue – à long terme – à faire respecter sa diversité par des mesures coercitives. Le fédéralisme, le régionalisme, les constitutions, les systèmes gouvernementaux et électoraux sont des institutions au sein des réponses peuvent être trouvées au problème de la diversité. C'est le rôle de la démocratie fondé par une option fédérale et sur le consensus, d'assurer le respect de cette diversité.
      The relevance of the federalism in the management of the diversity. In fragmented societies, national diversity can only be defended on the basis of trust between the various communities, as well as in the various State institutions, its leaders and the institutionalised forms of power sharing. Never yet has a community managed to gain respect for its diversity, over the long term, through coercive measures. Federalism, regionalism, constitutions, governmental and electoral systems are institutions within which minorities and the majority are recognised as equal partners with the State and feel represented and protected. Democracy by consensus, supported by a federal option, can however guarantee the respecting of this diversity.
    • Articles
      • La négociation en régime d'incertitude. Une comparaison des partenariats publics régionaux dans la mise en oeuvre de la politique européenne (II). - Olivier Nay accès libre
      • Les référendums en France sous la Vè République. Les enseignements de la géographie électorale. - Bernard Dolez accès libre avec résumé avec résumé en anglais
        L'approche de la géographie électorale est ici appliquée pour la première fois aux référendums. Sur le plan méthodologique, l'avantage des données agrégées est de fournir un matériel homogène pour la comparaison des neuf consultations tenues depuis 1958. La structure géographique du “oui” très similaire des référendums gaullistes et post-gaullistes ( 1958-72), et identique à celle du vote de droite lors du second tour des élections présidentielles, aboutit à renforcer la thèse, jusqu'ici suggérée par les sondages sur les motivations de vote, de la présidentialisation de ces référendums. Lors des trois derniers référendums, le soin pris par le président de la République à démarquer sa personne de la consultation semble avoir permis de limiter les glissements d'enjeu, comme en attestent les configurations territoriales plus spécifiques du vote.
        Referendums in France under the 5th Republic. The lessons to be learned from electoral geography. The electoral geography approach is applied here to referendums for the first time. In terms of the methodology, the advantage of aggregated data is that it provides harmonised material for the comparison of nine referendums held since 1958. The very similar geographical structure of the “yes” vote in the Gaullist and post-Gaullist consultations ( 1958-72), identical to the right-wing vote during the second round of the presidential elections, concludes by supporting the theory until now suggested by the opinion polls on voting motivations, of the presidentialisation of these referendums. During the past three referendums, the care taken by the President of the Republic to distance himself from the consultation seems to have made it possible to limit any potential influence he may have had over the result, as demonstrated by the more specific territorial configurations of the votes.