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Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 36, 2019/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • The role of ethics on destination image: the case of the French Youth Travel Market - Jeanette McDonald, Dominique Bonet Fernandez, Nathalie Montargot p. 15-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'augmentation constante de la mobilité internationale et du tourisme appelle à la mise en œuvre de solutions durables. Dans ces conditions, notre recherche porte sur le marché français de la jeunesse, en pleine expansion du fait de l'intensification de la mobilité internationale des jeunes, qu'elle soit académique, professionnelle ou personnelle. Dans cette recherche, notre problématique est celle de la manière dont les jeunes perçoivent le rôle de l'éthique dans la formation de l'image de la destination touristique. Quels sont les nouveaux attributs qui définissent une image de destination éthique ? Comment l'éthique influence-t-elle le tourisme pour ce marché spécifique des jeunes ? Pour répondre à ces questions de recherche, nous avons mobilisé un panel de focus groups. Le logiciel d'analyse Alceste a permis une analyse du discours détaillée des verbatim. Les résultats, alignés sur la littérature, renforcent la nécessité du besoin croissant de tourisme éthique chez les jeunes. Les implications de la recherche suggèrent que l'éthique peut influencer l'image de la destination, en répondant à la fois aux besoins de l'industrie du tourisme et aux aspirations éthiques de ce marché cible.
    The steady increase in international mobility and tourism calls for the implementation of sustainable solutions. In this context, our research focuses on the French youth market, rapidly expanding due to the intensification of youth mobility, be it academic, professional or personal. In this research, our problem is that of how young people perceive the role of ethics in shaping the image of the tourist destination. What are the emerging attributes that define an ethical destination image? And how do ethics influence tourism for this specific market of youth travellers? To answer these research questions, we mobilized a panel of focus groups. The Alceste software allowed a detailed discourse analysis of verbatim. The results, aligned with literature reinforce evidence on the growing need for ethical tourism among the youth population. Research implications propose how the role of ethics may influence destination image, addressing both the needs of the tourism industry and this opportunistic target market, thus generating new marketing and business opportunities.
  • L'échec de la mise en œuvre d'une GTEC : une étude longitudinale - Paul Couteret, Frédéric Bornarel, Sandrine Virgili p. 33-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche étudie les causes de l'échec d'un projet de gestion territoriale des emplois et compétences dans un réseau territorialisé d'organisations. En nous fondant sur une étude de cas longitudinale conduite sur plusieurs années, nous identifions deux causes profondes de cet échec : une focalisation excessive sur la technologie et la construction par les parties prenantes d'un contexte d'urgence participant à soutenir des actions précipitées. Nos résultats confirment que les conditions de succès habituellement mises en avant pour justifier de la réussite des projets collectifs portés par les territoires sont nécessaires, mais non suffisantes. Nous recommandons une meilleure prise en compte de l'expertise managériale pour améliorer la viabilité de ce type de projet.
    This research explores the reasons for failure of a territorial management of jobs and skills in a territorialized network of organizations. Based on a multi-year longitudinal case study, we identify two root causes of this failure : excessive focus on technology and building of an emergency context by stakeholders that supports precipitated actions. Our results confirm that the conditions of success usually used to justify the success of collective projects carried by the territories are necessary but not sufficient. We recommend a better consideration of managerial expertise to improve the viability of this type of project.
  • L'affordance des innovations hybrides à travers l'œil du designer - Dhouha El Amri p. 51-68 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans le domaine de la haute technologie, nous assistons à la prolifération d'innovations combinant différentes catégories de produits en un seul qu'on nomme les Nouveaux Produits Hybrides (NPH) communicants. Notre article pose quelques questions fondamentales aux designers sur la place de l'affordance dans le design des NPH communicants et sur la manière dont il faudra penser cette affordance dans le cas du design des NPH à géométrie variable. Les résultats de l'étude qualitative auprès d'experts en design de NPH communicants confirment la divergence dans la littérature sur l'affordance des NPH communicants et montrent que l'intégration de l'affordance dans la démarche de design dépend du type d'innovation (incrémentale ou radicale). Les implications théoriques et managériales de l'étude sont finalement abordées.
    In the high-tech field, we are witnessing the proliferation of innovations combining different categories of products into a single one called New Hybrid Products (NHP). Our article raises a few fundamental questions to designers about the place of affordance in the design of communicating NHP and how to anticipate this affordance in the case of variable geometry NHPs. The findings of our qualitative study with NHP design experts confirm the divergence in the literature on communicating NHP affordance and show that the integration of affordance in the design depends on innovation type (incremental or radical). The theoretical and managerial implications of the study are finally addressed.
  • Que peut apporter l'éthique du care aux recherches en management ? : L'exemple des salariés aidants - Nathalie Dubost p. 69-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Après avoir présenté les fondements de l'éthique du care, nous mettons en évidence plusieurs écueils liés à sa mobilisation dans les recherches en management autour de la responsabilité des organisations : un manque d'identité du concept de care, une approche incantatoire, et le risque d'instrumentalisation. Nous faisons ainsi trois propositions pour guider de futurs travaux. Parmi ceux-ci, figure l'enjeu des dispositifs organisationnels permettant aux salariés aidants (caregivers) de concilier vie privée et vie professionnelle. À l'aide de l'étude « Agir pour les salariés aidants », nous montrons que du chemin reste à parcourir pour prolonger la visibilité politique du care et l'inscrire au sein des organisations.
    After presenting the main elements of the ethics of care, we underscore some pitfalls to avoid when referring to this theory in management studies about responsible organisations : a blurred identity of the concept, an incantatory approach and an instrumental use of it. We make three propositions in order to guide future research. One particular subject lies in the organisational arrangements enabling caregivers employees to better combine work and private life. A field study helps us show there is still a long way to go to extend the political visibility of care and to give it some shape into organisations.
  • L'effet de la conscience écologique et des valeurs environnementales sur l'attitude à l'égard des produits écologiques d'entretien : Étude longitudinale - Myriam Elloumi Ayedi, Mohamed Kammoun p. 87-115 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article retrace, sur la base d'un panel formé par 300 femmes, l'évolution des effets de la conscience écologique et des valeurs environnementales sur l'attitude à l'égard des produits écologiques d'entretien d'une part et d'autre part l'effet des valeurs environnementales sur la conscience écologique. Dans ce but, un dispositif longitudinal d'orientation quantitative composé de 3 collectes de données, espacées de 4 mois durant une année, a été initié. Les résultats ont montré que l'attitude à l'égard des produits écologiques d'entretien est expliquée seulement par la conscience écologique qui, à son tour, est déterminée par les valeurs environnementales et ce, tout au long de l'enquête longitudinale. Les retombées opérationnelles de cette recherche apportent des éclairages aux responsables marketing : l'utilisation du panel dans une perspective longitudinale permet aux managers d'éviter les faux pas dans leurs conclusions concernant les volets écologiques.
    This article traces, on the basis of a panel formed by 300 women, firstly the evolution of the effect of ecological awareness and environmental values ??on the attitude towards ecological cleaning product and secondly the effect of environmental values on environmental awareness. To this end, a quantitative longitudinal survey with 3 data collections, every 4 months in a year, was initiated. The results showed that the attitude towards ecological cleaning product is explained only by the ecological awareness which in turn is determined by the environmental values and this throughout the longitudinal survey. The operational benefits of this research provide insights for marketers : the use of the panel in a longitudinal prospect allows the managers to enrich their marketing information systems and to avoid the false moves in their conclusions concerning the ecological shutters.
  • Etude de l'impact des réseaux sociaux sur l'engagement des cadres au sein des PMEs - Sinda Ben Sedrine Doghri, Amel Bouderbala, Sirine Melliti p. 117-141 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objet de cet article est d'aborder, dans une approche positiviste, les questions de l'engagement des e-leaders dans l'environnement virtuel à travers les réseaux sociaux (RS) et ce au sein des PMEs d'un pays en voie de développement : la Tunisie. Les résultats montrent des liens significatifs entre certains facteurs organisationnels en rapport avec l'usage des RS et l'engagement des e-leaders et un lien non significatif entre le temps consacré par les e-leaders aux RS et l'engagement des e-leaders.
    The purpose of this article is to address, in a positivist approach, the questions of the engagement of e-leaders in the virtual environment through social networks (SN) and this within SMEs of a country in the process of development : Tunisia. The results show significant links between some organizational factors related to SN use and e-leaders engagement and a non-significant link between the time spent by e-leaders in HR and e-leaders engagement.