Contenu du sommaire

Revue Gestion 2000 Mir@bel
Numéro Volume 36, 2019/6
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Introduction - Aboubacar Sedikhe Sy, Eric Paget-Blanc p. 15-16 accès libre
  • Pratiques RSE motivant les salariés en Côte d'Ivoire - Danielle Domoa p. 17-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    L'objectif de cet article est de montrer les pratiques RSE capables de motiver les salariés en Côte d'Ivoire. Pour mener à bien ce travail de recherche, nous adoptons une approche qualitative exploratoire. Les données sont recueillies à l'aide d'un guide d'entretien adressé à des salariés exerçant dans des entreprises pratiquant la RSE en Côte d'Ivoire. Les résultats montrent que les pratiques affiliées à la formation et l'éducation, à la solidarité, au développement des capacités, aux opportunités de carrière, aux bonnes valeurs prônées par l'entreprise, aux récompenses et aux gratifications semblent être les attentes prépondérantes des salariés en termes de pratiques de RSE.
    The purpose of this article is to show CSR practices can motivate employees in Ivory Coast. To carry out this research work, we adopt a qualitative exploratory approach. Data are collected using an interview guide addressed to employees working in companies practicing CSR in Ivory Coast. The results show that practices related to training and education, solidarity, capacity development, career opportunities, good corporate values, rewards and rewards seem to be the predominant expectations of employees in terms of CSR practices.
  • Ethique et processus de création de sens : l'intérêt d'une pratique réflexive dans l'organisation - Hager Rhodesly p. 43-72 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article se propose d'esquisser le processus de construction de sens éthique au travers de l'analyse des mécanismes interactionnels via lesquels il se construit. Il débouche sur un modèle conceptuel qui retient la vision, la communication et la reconnaissance comme leviers fondamentaux de la construction du sens éthique, de son entretien et de sa régénération.La méthodologie de recherche s'appuie sur une analyse qualitative à partir de 28 entretiens semi directifs de cadres dirigeants employés auprès d'entreprises ayant engagé des démarches d'intégration d'éthique (chartes, certifications, code de valeurs…). Les résultats soutiennent que lorsque l'éthique se fonde sur un processus de construction collective de sens, ses retombées managériales deviennent évidentes.Un tel processus a les attributs des démarches collaboratives où se trouvent interpellées des dimensions diverses dont la communication, la reconnaissance et la réactivité aux postures les plus variées des acteurs et les particularités des contextes.
    The present research work aims to elucidate the meaning-making process and to investigate the interactional mechanisms through which this process is constructed. Its outcome is a conceptual model that holds vision, communication and recognition as fundamental levers for the construction of ethical sense, for its maintenance and its regeneration. The research methodology underlying this study relies on a qualitative analysis based on a comprehensive approach. The field survey based on 28 semi-structured interviews involved senior executives employed by companies that undertook steps to integrate ethics (charters, certifications, code of values, etc.).The research findings show that when ethics are based on a process of collective construction of meaning, their managerial repercussions can only be obvious. This process requires a collaborative approach involving several dimensions including communication, recognition and reactivity towards the diverse players postures and the situation particularity.
  • Capital-investissement sur les marchés africains : existe-t-il des différences entre les critères d'investissement en Afrique et en Occident ? - Théophile Serge Nomo, Mohamed Sridi, Laila Hima p. 73-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette recherche fait ressortir les critères d'investissement utilisés par l'industrie du capital-investissement dans les pays africains tels que Algérie, Angola, Kenya, Maroc, Nigéria et Tunisie ainsi que les facteurs de risque connexes pouvant expliquer le choix de ces critères. Les résultats corroborent les travaux de plusieurs auteurs en ce qui concerne les critères d'investissement et facteurs de risque associés. Finalement, en utilisant la méthode d'analyse factorielle confirmatoire, l'étude trouve et détaille les quatre facteurs nommés respectivement « risque de management » « risque de viabilité du produit ou du projet », risque de résistance aux cycles économiques » et « risque de leadership » qui sont associés aux critères d'investissement des capital-investisseurs en contexte africain.
    The main purpose of this paper is to investigate the Venture Capital (VC) investment process in the emerging markets of African countries including Algeria, Angola, Kenya, Morocco, Nigeria and Tunisia. More precisely, this study analyse both the investment criteria that are used by African VCs and the associated risk-related factors that better explain them. The study is important as it investigates the connection between decision-making criteria and the associated risk-related factors and our findings are consistent with prior studies on the subject. Using the factor analysis method, the African VCs sampled are found to be mainly concerned about four factors : “management risk”, “product or project viability risk”, “risk of resistance to economic cycles” and “risk of leadership or risk of lack of entrepreneur's reliability”.
  • Les déterminants de la politique de provisionnement des prêts accordés par les Banques Multilatérales de Développement - Jean-François Casta, Marc-Arthur Diaye p. 101-123 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article étudie empiriquement les déterminants du provisionnement des prêts accordés par les banques multilatérales de développement (BMDs), qui financent les économies en développement en levant des fonds sur les marchés financiers. Cette étude vise à expliquer leurs choix comptables, dans le contexte du référentiel IFRS, par des théories concurrentes (signaling, gestion du résultat et gestion des fonds propres). Notre échantillon comprend les 21 BMDs les plus importantes. Les données proviennent de Bankscope. La méthodologie repose sur une régression linéaire en données de panel, à effets fixes, sur 2013-2017. Il apparaît que le stock de provisions (Loan Loss Reserves) est significativement lié au niveau des prêts en souffrance (Impaired Loans), mais également à la qualité de la notation financière de la banque. Les BMDs les moins bien notées constitueraient des provisions plus importantes afin d'envoyer un signal de conservatisme au marché obligataire.
    This paper examines the determinants of loan loss provisioning by multilateral development banks (MDBs). These entities provide financing for developing countries by raising funds on the capital markets. The objective of the paper is to explain the motivation of MDBs' management in the choice of their financial reporting methods in the context of IFRS standards (signaling, income smoothing, capital management). The empirical survey is based on a sample of 21 MDBs, including the largest and more visible institutions Data were obtained from the Bankscope database and from data published in banks' annual reports. The methodology is based on a linear regression using panel data with fixed effects on the 2013-2017 period. We conclude that the stock of provisions (or loan loss reserves) is significantly related to the level of impaired loans, but also to the credit rating assigned to the bank. MDBs with low ratings tend to constitute large loan loss reserves, which can be explained by the willingness of management to signal the conservatism of its financial reporting to the bond market.
  • Boycott des produits étrangers : antécédents et conséquences - Moez Ltifi, Lubica Hikkerova p. 125-143 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Malgré l'existence de plusieurs recherches sur le boycott de produits étrangers, peu d'attention a été accordée jusqu'ici pour évaluer ses interactions avec la religiosité. L'objectif de cette étude est de tester empiriquement l'influence de la religiosité et de l'ethnocentrisme sur le boycott des produits étrangers, ainsi que l'influence de ce boycott sur l'image de marque et le jugement des produits étrangers. Les données ont été collectées auprès d'un échantillon de 300 étudiants musulmans et analysées à l'aide de la technique de modélisation des équations structurelles. Les résultats confirment que la religiosité et l'ethnocentrisme affectent positivement le boycott des produits étrangers, avec comme raison dominante la religiosité. Enfin, les résultats montrent que le boycott influence négativement l'image de marque et l'évaluation des produits étrangers.
    Despite the existence of several studies on the boycott of foreign products, little attention has been paid so far to assess its interactions with religiosity. The objective of this study is to test empirically the impact of religiosity and ethnocentrism on the boycott of foreign products, as well as the result of this boycott on branding and the judgment of foreign products. Data was collected from a sample of 300 Muslim students and analyzed using the structural equation modeling technique. The results confirm that religiosity and ethnocentrism positively affect the boycott of foreign products, with religiosity as the main reason. Finally, the results show that the boycott negatively influences the brand image and valuation of foreign products.
  • Capital social de l'entrepreneur et pérennité de sa PME - Alain Takoudjou Nimpa, Éric Braune, Frédéric Teulon p. 145-160 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Le développement du capital social du dirigeant est une nécessité stratégique pour les entreprises. Toutefois, très peu de recherches s'intéressent spécifiquement à ce thème dans le contexte de PME d'Afrique subsaharienne. Cet article se propose d'élargir les connaissances et teste l'effet du capital social du dirigeant de la PME sur la pérennité de son entreprise. L'analyse effectuée à partir d'une régression logistique, porte sur un échantillon de 4538 PME camerounaises non agricoles. Les résultats montrent que le capital social de l'entrepreneur influence la pérennité de son entreprise. Plus précisément l'effet de l'appartenance à une organisation professionnelle formelle ou informelle est positif et significatif sur la pérennité de ces firmes. Cet article montre également que cet effet est davantage marqué pour les entreprises les plus jeunes.
    The development of the social capital of managers is a strategic necessity for companies. However, very little researches are specifically interested in this topic in the context of SMEs in sub-Saharan Africa. This article aims to broaden knowledge and test the effect of the social capital of the SME manager on the sustainability of his business. The analysis carried out using a logistic regression relates to a sample of 4,538 non-agricultural Cameroonian SMEs. The results show that the entrepreneur's social capital influences the sustainability of his business. More specifically, the effect of belonging to a formal or informal professional organization is positive and significant on the sustainability of these firms. This article also shows that this effect is stronger for the youngest companies.