Contenu du sommaire : Corps en colère

Revue L'Homme et la société Mir@bel
Numéro no 209, 2019/1
Titre du numéro Corps en colère
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial

  • In Memoriam

  • Dossier

    • Corps en colère dans les révoltes arabes : Une insurrection manquée ? - Annie Benveniste, Valérie Pouzol p. 27-40 accès libre
    • Les corps dans les révolutions arabes : Hiérarchies et micro-rébellions - Zakia Salime p. 41-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La question de la corporalité et de la sexualité a envahi l'espace médiatique des révolutions arabes. Durant ces révolutions, le corps des femmes est devenu un champ de bataille autour duquel se sont joués plusieurs agendas, islamiste, civil, laïque, féministe, sécuritaire et géopolitique. A la pluralité de ces références correspond une pluralité de corps de femmes, « libérés », résistants, défiants ou conformistes. Dans plusieurs récits sur la révolution les femmes ont été célébrées et reconnues comme agents politiques et de parole. L'article pose la question de savoir si la célébration de ces corps libres, nus, et exposés au toucher et à la violence orchestrée par l'État, lors de ces révolutions, ne marginaliserait pas d'autres femmes qui n'ont pu avoir accès à la parole qu'à travers l'élimination de leurs corps ? Comment un corps réduit au silence peut-il nous parler durant ces soulèvements ? Deux notions répondent à ces questions, la notion de micro-rébellion et celle de légitimité donnée à certaines causes et donc aux corps qui les soutiennent.
      Bodies and sexuality dominated the media and scholarly accounts of the Arab revolutions. During the first months of these uprisings the women's bodies became a battleground for multiple Islamist, secular, feminist and securitized agendas. To this plurality of referential corresponds a plurality of bodies, as liberated, resistant and/or modest. These bodies populated cyberspace to become the locus of narratives about a revolution viewed mostly along gendered and sexualized scripts. Nevertheless, the individual assertive body reproduced through images of nude women and sexualy harrased ones, was defined through the paradigm of gender oppression versus sexual liberation. How did this focus on the assertive body marginalize the ways in which other women could only speak the language of revolution by eliminating their own bodies? I will use the concepts of micro-rebellion and legibility to analyse the significant ways in which these women interrogated the narrative of the mass revolutionary body, as either liberated or oppressed and sexualy harrassed.
    • Le corps des femmes dans la Tunisie postrévolutionnaire : Propriété individuelle ou corps otage ? - Abir Kréfa, Rania Majdoub p. 63-90 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Pendant la révolution tunisienne, les usages du corps ont été divers : instrument de politisation et de publicisation à travers les immolations, les nombreuses grèves de la faim et autres souffrances, il a aussi fait l'objet de mobilisations propres. Des femmes, se revendiquant ou non féministes, ont ainsi réclamé la liberté de disposer de leur corps. Dans ce cadre se situent tout aussi bien les mobilisations contre les violences, en particulier sexuelles, que les revendications de se vêtir et/ou se dénuder comme elles l'entendent. L'article analyse, à partir d'entretiens et d'archives, les modalités et les enjeux d'une mobilisation contre le viol en Tunisie entre 2012 et 2014, au sein de laquelle les autrices ont été engagées. D'une part, il relativise la spontanéité de la mobilisation, tout en montrant les effets de l'événement révolutionnaire, qui a notamment permis la formation d'une nouvelle génération de féministes. D'autre part, il montre que les stratégies discursives des militantes, surtout des aînées, n'échappent pas à certaines ambivalences, si bien que le corps des femmes demeure aussi l'objet d'une bataille partisane.
      During the Tunisian revolution, body was diversely used. It was an instrument of politicization and increasing media coverage, with immolations, hunger strikes and other physical sufferings. But body was also the center and main subject of many mobilizations. Many women, some describing themselves as feminist and some other not, claimed that their body was their own property: they denounced violences, in particular sexual ones; they claimed their right to get dressed and/or get naked according to their will. Based on the exploration of interviews and archives, the article analyzes the ways a mobilization against rape took place in Tunisia between 2012 and 2014. First, the article puts the spontaneousness of the mobilization in perspective, and in the same time shows the effects of the revolutionary movement, which allowed the emergence of a new generation of feminists. Secondly, the article shows that the strategy adopted by the actors of the mobilization, mainly the eldest ones, were ambiguous, and that women's body remains the object of a battle between political parties.
    • Femmes en mouvement, femmes en politique - Annie Benveniste p. 91-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article montre le décalage entre la forte participation des femmes aux différentes étapes de la révolution tunisienne, d'une part, et leur éviction d'un certain nombre de débats publics, d'autre part. Il propose de nouveaux modèles pour comprendre les diverses formes de mobilisation et développe une nouvelle approche des mouvements sociaux dans les politiques du conflit. Partant de la critique du modèle habermassien de l'espace public par Nancy Frazer, l'article décrit quelques mouvements militants de femmes en Tunisie, « arènes subalternes », en s'appuyant sur des enquêtes menées en 2013-2014 et en montrant leurs particularités par rapport à d'autres formes d'engagement.
      This article develops with the shift between strong women participation to different steps of Tunisian revolution and their eviction from most of the public debates. It gives new models to understand plural modes of mobilisation and develop a new approach of social movements in politics of the conflict. Based on Nancy Frazer's rethinking the public sphere of Habermas, the article describes some feminist movements in Tunisia, « subaltern areas » visited through surveys led in 2013-2014 and shows their specific mode of commitment.
    • Lignes de faille, Le Caire, 2011 : Ordres, violences et passages à l'acte - Perrine Lachenal p. 105-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Caire, en janvier 2011, des centaines de milliers de personnes manifestent contre Hosni Moubarak, remettant en cause la légitimité de son pouvoir. Des basculements décisifs, relatifs aux manières de dire les usages légitimes et illégitimes de la violence, s'opèrent durant cette période, permettant au rapport de force de s'inverser. Les basculements à l'échelle du pays ont travaillé – et ont été dialectiquement travaillés par – les expériences quotidiennes des individus, leurs relations ainsi que leurs représentations du monde et de son ordre. Cet article se concentre sur la dimension intime de la révolution égyptienne, à l'échelle des corps et des individus. Les franchissements dont il est ici question sont discrets, presque minuscules, mais n'en demeurent pas moins importants à analyser, témoignant de l'imbrication permanente des différents ordres sociaux et de la dimension ordinaire des périodes extraordinaires.
      In January 2011, all over Egypt, hundreds of thousands of people demonstrated against Hosni Mubarak, questioning the legitimacy of his power. During this period, the ways in which violence was framed as legitimate or illegitimate changed, leading to radical reconfigurations of power relations and ultimately the fall of the dictator. The country-wide shift influenced – and was dialectically influenced by – individuals' everyday experiences, relationships, and representations of the world. This article focuses on the microsocial dimension of the Egyptian revolution, investigating the scale of bodies and individuals. The crossings it discusses are discrete and often overlooked. Their analysis is nevertheless a fundamental task, one that illustrates the ordinary dimension of extraordinary periods.
    • Donner du corps aux martyrs : Les femmes dans les enterrements de martyrs au Liban Sud (2011-2015) - Kinda Chaib p. 121-142 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse l'enterrement d'un combattant du Hezbollah au Liban Sud en 2014 pour interroger la manière dont les funérailles donnent à voir le parti tel qu'il veut se représenter. Ce dispositif de communication multiforme pose aussi la question de l'intimité du deuil et des pratiques à la marge des normes partisanes. En centrant l'analyse sur la partie féminine du cortège, l'article questionne la place des femmes et ce que disent leurs corps du parti dont elles se réclament.
      This article analyzes the burial of a Hezbollah fighter in southern Lebanon in 2014 in order to question the ways funerals highlight how the party wants to represent itself. This multifaceted communication device also raises the question of the intimacy of mourning and practices at the margins of partisan norms. By focusing the analysis on the feminine part of the procession, the article questions the place of women and what their bodies say of the party to which they belong.
    • Corps en colère, corps en fragments : Ébauche d'une lecture biopolitique du conflit syrien - Hana Jaber p. 143-156 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Comment le corps peut-il nous informer sur les contestations de 2011 en Syrie qui ont dégénéré en conflit sanglant ? Ce papier s'inscrit dans l'approche théorique foucaldienne de la biopolitique du pouvoir. Il décrit la manière dont l'affranchissement individuel de la peur a basculé dans une dénonciation collective de la dictature. Il révèle à quel point la structure totalitaire du régime syrien a infiltré les peurs et comportements individuels, et s'est disséminé à travers le corps social. Le papier décrit les différentes étapes d'affranchissement de la terreur, les mécanismes de répression étatiques pour étouffer les manifestations, ainsi que le chaos et la violence corollaires qui ont fragmenté la société syrienne.
      How can the body inform us about the 2011 contestations in Syria that degenerated into a bloody conflict? This paper is in Foucault's theory of biopolitical power. It describes how individual liberation from fear shifted into collective contestation of dictatorship. It reveals the extent to which the Syrian regime's totalitarian structure has infiltrated individual fears and behaviors, and disseminates throughout the social body. It describes the different stages of liberation from terror, the State mechanisms of repression used to face demonstrations, and the corollary chaos and unprecedented violence that fragmented Syrian society.
  • Hors-dossier

    • Althusser, Poulantzas et le problème de l'autonomie de la politique - Yohann Douet p. 157-181 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans cet article, j'étudie le rapport entre les travaux de Nicos Poulantzas et la pensée de Louis Althusser. Je montre comment ce rapport s'est noué autour du problème de l'autonomie de la politique. Pour élaborer une théorie marxiste de l'État, Poulantzas s'est efforcé d'éviter le réductionnisme économique sans retomber dans une conception subjectiviste de la politique, qui la verrait comme une sphère de liberté et empêcherait donc de l'appréhender scientifiquement. C'est dans le cadre théorique ouvert par Althusser qu'il a pu développer ce projet, avant tout dans Pouvoir politique et classes sociales (1968). Poulantzas a cependant été amené à s'éloigner progressivement de la problématique structuraliste, pour rechercher une perspective plus stratégique, ce dont témoigne son dernier grand ouvrage, l'État, le pouvoir et le socialisme (1978).
      In this paper, I study the relation between the works of Nicos Poulantzas and the thought of Louis Althusser. I show how this relation built itself around the issue of the autonomy of politics. In developing a Marxist theory of the state, Poulantzas sought to avoid economic reductionism, without falling back into a subjectivist conception of politics, which would see politics as a sphere of freedom and would therefore prevent us from understanding it in scientific terms. It is within the theoretical framework opened by Althusser that Poulantzas was able to elaborate this project, first of all in Political Power and Social Classes (1968). Poulantzas was, however, gradually led to move away from structuralism, in order to seek a more strategic perspective, as shown in his last major work, State, Power and Socialism (1978).
  • Note critique

    • Une sommation utopique pour notre temps - Margaret Manale p. 183-187 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La revue Lignes rend hommage à Miguel Abensour, disparu en 2017, avec un recueil de textes qui constitue un bilan des travaux de cet universitaire et éditeur, qualifié à juste titre de « penseur libertaire ». Les dix-sept contributions mettent diversement en valeur les raisonnements et les refus d'Abensour face aux courants d'idées dominantes de notre époque, de gauche comme de droite. Plutôt que d'« enseigner Abensour » nous nous sommes efforcée, au travers les textes de Monique Rouillé-Boireau et de Louis Janover, de sensibiliser le lecteur quant à cette « sommation utopique », sous-jacente à l'ensemble de ses travaux, et qui nous invite à revoir l'utopie comme résistance à la domination et lutte pour une communauté égalitaire, à construire en rapport avec les idées d'émancipation.
      The journal Lignes pays homage to Miguel Abensour, who passed away in 2017, with a collection of texts which review the writings of this academic-and-editor, quite rightly described as a « libertarian thinker ». The seventeen contributions highlight in various ways Abensour's line of argument, and his rejection, in respect of the dominant schools of thought, both left and right-wing, of our era. Rather than to « teach Abensour », we ave chosen to focus here on two articles, by Monique Rouillé-Boireau and Louis Janover, which stimulate the reader's awareness of that « present-day summons to utopia » underlying all Abensour's work – a summons to re-think utopia as resistance against domination and as a struggle for an egalitarian community to be built in harmony with emancipatory ideas.
  • Comptes rendus

  • Revue des revues