Contenu du sommaire : La prison au-delà des murs
Revue | Les cahiers de la justice |
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Numéro | no 1, 2020/1 |
Titre du numéro | La prison au-delà des murs |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Éditorial
- Faut-il un procès au nom des victimes ? - Guillaume von der Weid p. 1-2
Tribune
- Repenser le système pénal et pénitentiaire - Adeline Hazan p. 7-11
Dossier. La prison au-delà des murs
- Introduction - Denis Salas p. 13-15
- Pourquoi enfermer mieux au lieu d'enfermer moins ? - Delphine Boesel p. 17-20 Cet article d'une praticienne expérimentée de l'application des peines invite à une réflexion sur le sens de la peine privative de liberté. Aujourd'hui le nombre de personnes détenues est en constante augmentation alors que l'efficacité de la prison est remise en question. Or, les dernières politiques en matière pénitentiaire se focalisent sur la question de savoir comment mieux enfermer au lieu de se demander comment moins enfermer. Il faut rechercher une solution alternative à la prison contre l'idée répandue que l'enfermement est la seule sanction efficace.This article by an experienced practitioner of application of sentences invites reflection on the meaning of a custodial sentence. Today the number of people in prison is constantly increasing while the effectiveness of the prison is being questioned. However, the latest prison policies focus on the question of how to lock up better rather than how to lock up less. An alternative to prison must be sought against the widespread belief that confinement is the only effective sanction.
- L'épreuve de la probation - Olivier Razac, Fabien Gouriou, Jérôme Ferrand p. 21-31 L'article présente les principaux résultats d'une enquête réalisée en France auprès de personnes condamnées à des peines de probation. Partant du constat de la complexité du sens des peines, l'enquête cherche à saisir la forme spécifique de l'expérience vécue par les probationnaires. Celle-ci est éprouvée comme discordante et, si elle fonctionne malgré tout, elle induit une reconfiguration pénale de l'existence et une surcharge punitive. Les probationnaires font alors l'épreuve d'une situation fort paradoxale et sans commune mesure, dont le sens reste indexé à l'impératif d'en sortir.The article presents the main results of a survey conducted in France among people sentenced to probation. Starting from the observation of the complexity of the meaning of sentences, the investigation seeks to grasp the specific form of the experience lived by probationers. This is experienced as discordant and, if it works despite everything, it induces a penal reconfiguration of existence and a punitive overload. The probationers then put to the test a very paradoxical situation and without common measure, the meaning of which remains indexed to the imperative to get out of it.
- « La prison, lieu de justice » - Pierre Delattre p. 33-46 Pierre Delattre, au terme d'une riche expérience comme directeur de plusieurs établissements pénitentiaires (Ensisheim, 1987-1991 ; Les Baumettes, 1992-1995) avant d'être juge de la liberté et de la détention au tribunal de Bobigny a accepté pour Les Cahiers de la justice de nous livrer une réflexion d'ensemble sur son parcours. Institution de justice, la prison doit, selon lui, incarner la devise républicaine : liberté - au moins en perspective - égalité dans l'accès aux droits - et fraternité car le criminel appartient à la condition humaine. Il évoque aussi dans cet entretien la spécificité du métier de surveillant, les moments difficiles de sa carrière mais aussi les expériences d'une prison vécue « au-delà des murs ».Pierre Delattre, after a rich experience as director of several penitentiary establishments (Ensisheim, 1987-1991; Les Baumettes, 1992-1995) before being judge of liberty and detention at the Bobigny court has accepted for Les Cahiers de la justice to give us a general reflection on his career. As an institution of justice, the prison must, according to him, embody the republican motto: freedom - at least in perspective - equality in access to rights - and fraternity because the criminal belongs to the human condition. In this interview, he also evokes the specificity of the job of prison warden, the difficult moments of his career but also the experiences of a prison lived "beyond the walls".
- Les Peintres du bagne de Cayenne - André Bendjebbar p. 47-60 Du début du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, l'imaginaire des bagnes s'est ancré dans la culture populaire française. Qu'ils aient été portuaires puis coloniaux, structures de « correction » pour mineurs ou établissements pénitentiaires pour militaires punis, ce qu'il est convenu de nommer les « bagnes » a touché, au total, des centaines de milliers de Français. Il en est résulté des images et des Mythologies dont ont laissé trace journalistes et romanciers, paroliers de chansons et auteurs dramatiques. Sans oublier le dessin et la gravure, la photographie, puis le cinéma contribuant à former un ensemble aussi riche que complexe. Un ensemble qu'il est possible aujourd'hui d'étudier, de décrypter et d'analyser en retrouvant tout ce qui a contribué à façonner une longue mémoire aux accents tragiques.From the beginning of the 19th century to the end of the 20th century, the imaginary of the bagnes became anchored in French popular culture. Whether they were port then colonial, « correction » structures for minors or penitentiary establishments for punished soldiers, what is commonly known as « bagnes » touched, in total, hundreds of thousands of French people. This resulted in images and mythologies, traces left by journalists and novelists, songwriters and playwrights. Without forgetting drawing and engraving, photography, and then cinema, all of which contributed to the creation of a rich and complex body of work. A Whole that it's possible today to study, decipher and analyze by rediscovering everything that has contributed to the creation of a long memory with tragic overtones.
- Imaginaire et mythologie des bagnes - Michel Pierre p. 61-76 Du début du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, l'imaginaire des bagnes s'est ancré dans la culture populaire française. Qu'ils aient été portuaires puis coloniaux, structures de « correction » pour mineurs ou établissements pénitentiaires pour militaires punis, ce qu'il est convenu de nommer les « bagnes » a touché, au total, des centaines de milliers de français. Il en est résulté des images et des mythologies dont ont laissé trace journalistes et romanciers, paroliers de chansons et auteurs dramatiques. Sans oublier le dessin et la gravure, la photographie puis le cinéma contribuant à former un ensemble aussi riche que complexe. Un ensemble qu'il est possible aujourd'hui d'étudier, de décrypter et d'analyser en retrouvant tout ce qui a contribué à façonner une longue mémoire aux accents tragiques.From the beginning of the 19th century to the end of the 20th century, the imaginary of the bagnes became anchored in French popular culture. Whether they were port then colonial, "correction" structures for minors or penitentiary establishments for punished soldiers, what is commonly known as "bagnes" affected, in total, hundreds of thousands of French people. This resulted in images and mythologies, traces left by journalists and novelists, songwriters and playwrights. Without forgetting drawing and engraving, photography and then cinema, all of which contributed to the creation of a rich and complex body of work. It is possible today to study, decipher and analyse this collection by rediscovering all that has helped to shape a long memory with tragic overtones.
- « En mille et un morceaux » - Marion Lachaise, Corinne Rondeau p. 77-84 Toute activité artistique peut être considérée comme une effraction : elle témoigne que les choses ne vont pas de soi, que l'imaginaire est sujet à déconstruction. Pour la plasticienne Marion Lachaise, l'art consiste à ouvrir un champ de l'imaginaire, et à interroger l'expérience de la perception. Confrontée à la prison, système régulé et fermé sur lui-même, elle met en œuvre des conditions de production et de diffusion. Son ambition ne consiste pas à valoriser une activité culturelle, mais à faire apparaître un sujet insoupçonné. Mains, paroles, dessins, sculptures, livres, films entrent en dialogue et nous convient à questionner la représentation de soi, la liberté et l'habiter.Any artistic activity can be considered as a break-in: it shows that things are not self-evident, that the imaginary is subject to deconstruction. For the visual artist Marion Lachaise, art consists in opening up a field of imaginary and questioning the experience of perception. Confronted with prison, a system that is regulated and closed in on itself, she implements conditions of production and diffusion. Its ambition is not to enhance a cultural activity, but to bring to light an unsuspected subject. Hands, words, drawings, sculptures, books, films enter into dialogue and invite us to question the representation of the self, freedom and living it.
Chronique
- « Un palais de justice aux multiples portes ». La diversité des réponses pénales (Israël, Italie, France) - Béatrice Coscas-Williams, Michal Alberstein p. 85-97 Les concepts de Multidoor Courthouse (palais de justice aux multiples portes) de Frank Sander et de Vanishing Trial (disparition du procès) de Mark Galanter ont depuis longtemps dépassé les frontières du procès civil. Ces concepts qui décrivaient jusqu'alors des phénomènes propres à la justice accusatoire américaine semblent avoir traversé les continents. Cet article propose de présenter l'émergence des phénomènes décrits par Sander et Galanter en Israël, en France et en Italie : les institutions judiciaires israéliennes, italiennes et françaises sont fondées sur des traditions juridiques différentes. Pourtant, ces trois systèmes se sont tournés vers des procédures flexibles adaptées aux besoins d'efficacité et de rapidité. En Israël, l'expansion du Plea Bargaining et l'intégration d'une justice aux multiples portes a remplacé le cœur de la procédure accusatoire, l'audience (trial). En France et en Italie, c'est le cœur du procès pénal inquisitoire, l'instruction, qui tend à disparaître au profit d'une diversification des réponses pénales. Ces systèmes sont confrontés aujourd'hui à des défis semblables, principalement celui de replacer l'humain au cœur de la justice pénale.The concept of a multi-door courthouse presented by Frank Sander in 1976 combined with the concept of the vanishing trial presented by Marc Galanter in 2004, has transcended the boundaries of the civil trial. These concepts born in United-States, have crossed continents and are today relevant to European jurisdictions. This paper presents the emergence of these concepts, in three jurisdictions : Israel, France, and Italy. Those systems are based on different legal traditions. However, they have turned towards flexible procedures adapted to requirements of efficiency and speed. In Israel, the expansion of plea bargaining and the integration of a multi-door courthouse have replaced the heart of the adversarial system, the criminal trial. In France and Italy, it is the heart of the inquisitorial criminal trial, the instruction, which tends to disappear in favor of the diversification of penal proceedings. Today, these three jurisdictions are encountering similar challenges, especially the tension between efficiency considerations and the place of the human being at the heart of criminal justice.
- « L'ermite qui a rendu un tigre à la vie » ou les vertus judiciaires dans un conte cambodgien - Pierre-Alain Richardot p. 99-112 Pierre-Alain Richardot analyse un conte judiciaire cambodgien qui suggère de ce que seraient les vertus d'un « bon juge », en le comparant à d'autres contes similaires chinois et indien ainsi qu'à d'autres récits judiciaires du Cambodge. L'auteur explique en quoi cette perception du bon juge est représentative de la culture judiciaire du sud-est asiatique et plus largement de l'attitude des cambodgiens dans leur vie sociale et publique. De fait les symboles véhiculés par ce conte s'expliquent par rapport à l'histoire du pays, sa construction politique, les vertus qui sont considérées comme nobles dans l'exercice du pouvoir, mais également la structure sociale de la société cambodgienne et la place que chacun est censé y occuper.Pierre-Alain Richardot analyzes a Cambodian court tale that suggests what the virtues of a "good judge" would be, comparing it to other similar Chinese and Indian tales as well as to other Cambodian court narratives. The author explains how this perception of the good judge is representative of Southeast Asian judicial culture and more broadly of the attitude of Cambodians in their social and public life. So, the symbols conveyed by this tale are explained in relation to the history of the country, its political construction, the virtues that are considered noble in the exercise of power, but also the social structure of Cambodian society and the place everyone is supposed to occupy in it.
- Réflexions sur la foi du palais - Jean Danet p. 115-122 Lors d'un Colloque qui s'est tenu à Créteil le 15 novembre 2019 1, Jean Danet s'est interrogé sur ce qu'est la notion floue de « foi du palais ». Cette notion pratique, entre déontologie et secret professionnel, s'inscrit dans les rapports quotidiens qui structurent les interactions des différents acteurs judiciaires et dans la confiance qui les lie malgré des intérêts souvent divergents. Comment la définir ? Existe-t-elle encore ? L'auteur, sur le constat d'une réflexion lacunaire de la doctrine, propose une méthode pour documenter la notion. Il présente ensuite trois exemples réels de ce que peut recouvrer la foi du palais dans les rapports entre magistrats et avocats.During a Colloquium held in Créteil on 15 November 2019, Jean Danet wondered what the vague notion of "faith of the palace" is. This practical notion, between deontology and professional secrecy, is part of the daily relationships that structure the interactions of the different judicial actors and the trust that binds them despite often divergent interests. How can it be defined? Does it still exist? The author, on the basis of a lack of reflection in the doctrine, proposes a method for documenting the notion. He then presents three real examples of what the faith of the palace can recover in the relations between magistrates and lawyers.
- « Un palais de justice aux multiples portes ». La diversité des réponses pénales (Israël, Italie, France) - Béatrice Coscas-Williams, Michal Alberstein p. 85-97
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- Thérèse Raquin de Zola - Sophie Delbrel p. 123-137 Ouvrage publié en 1867, Thérèse Raquin marque un tournant dans la carrière d'Émile Zola. S'appuyant sur un fait divers survenu quelques années auparavant, l'ouvrage permet à Zola de forger sa manière de composer les romans. Il le conduit également à préciser sa vision de la littérature. Le fait est d'autant plus remarquable, s'agissant du futur maître du naturalisme, que le fantastique a la part belle dans ce roman qui lui apportera enfin la notoriété.Published in 1867, Thérèse Raquin marked a turning point in the career of Émile Zola. Based on a news item that had occurred a few years earlier, the work allowed Zola to forge his way of composing novels. It also led him to clarify his vision of literature. The fact is all the more remarkable, as it concerns the future master of naturalism, that the fantastic has the beautiful part in this novel which will finally bring him notoriety.
- Le procès de Marie-Antoinette - Emmanuel de Waresquiel p. 139-151 Mis en scène dans un climat de violence les 14 au 16 octobre 1793, le procès de Marie Antoinette a été accueilli d'abord dans le silence et la stupeur. Au fil du temps, une mémoire contrastée est apparue. À la mémoire hagiographique de la Restauration a succédé une mémoire doloriste de la reine martyre reprise par les frères Goncourt puis Stefan Zweig. La palme revient à Léon Bloy qui dans un style apocalyptique en fait une figure christique. Il en résulte une mémoire inapaisée tant pour les uns cette figure est un « mythe fondateur » et, pour d'autres, son sacrifice incarne le mal absolu, une « pure impureté » comme l'écrit Emmanuel de Waresquiel en évoquant la vision de Joseph de Maistre.Staged in a climate of violence on October 14-16, 1793, the trial of Marie Antoinette was initially greeted with silence and stupor. Over time, a contrasting memory emerged. The hagiographic memory of the Restoration was followed by a dolorist memory of the martyred queen taken up by the Goncourt brothers and then Stefan Zweig. The prize goes to Léon Bloy who, in an apocalyptic style, made her a Christic figure. The result is a n˚ apeased memory, so much so that for some this figure is a "founding myth" and, for others, his sacrifice embodies absolute evil, a "pure impurity" as Emmanuel de Waresquiel wrote, evoking the vision of Joseph de Maistre.
- Juge, récit de Marcel Lemonde - Denis Salas p. 153-156
- Thérèse Raquin de Zola - Sophie Delbrel p. 123-137