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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 115, janvier 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-11
- La dynamique du modèle d'affaires des start-ups dans le secteur des TIC, le cas des entreprises sociales au Sénégal - Mamour Ndour, Laurice Alexandre p. 15-35 Cet article tente de répondre à la question suivante : « comment les différents éléments du modèle d'affaires des start-ups sociales évoluent dans le temps dans un pays en transition ? ». Grâce à l'étude approfondie de 10 start-ups sociales dans le secteur des TIC au Sénégal, il a été démontré que le modèle d'affaires évolue selon les phases de développement des entreprises, et la proposition de valeur peut évoluer de trois façons : (1) l'adaptation de l'offre par modification ou changement de l'offre ; (2) l'enrichissement de l'offre de départ par l'ajout de services annexes ; (3) la création d'une nouvelle offre liée ou non à l'offre de départ pour la cible actuelle ou pour une nouvelle cible. Il semblerait également que le modèle d'affaires social sénégalais n'a pas encore atteint la phase de maturité d'un modèle d'affaires social d'une entreprise française.This article tries to answer the following question « how do the different elements of an ICT social start-up business model evolve over time ? » in a country in transition like Senegal. Thanks to an in-depth study of 10 social start-ups in the sector of the ICT in Senegal, it could be noticed that the business model evolves according to the phases of development, and the proposition of the value can evolve in three ways : (1) the adaptation of the offer by modification or change of the offer ;(2) the enrichment of the offer of departure by the addition of secondary services in particular ;(3) the creation of a new offer linked to the original offer or not for the target or for a new target. Also, it appears that the Senegalese social business model has not yet reached the maturity stage of a French company's social business model.
- Reporting RSE et valeur de marché de l'entreprise : le rôle modérateur de la représentation des salariés au conseil d'administration - Amal Boukadhaba, Mehdi Nekhili, Haithem Nagati, Gilles Paché p. 37-62 Il est souvent souligné que la présence d'administrateurs salariés améliore l'efficacité du travail du conseil d'administration (CA) et contribue positivement au reporting RSE (responsabilité sociale de l'entreprise). Toute la question est de savoir si cette présence est susceptible d'affecter la valeur boursière qui témoigne de la réaction du marché des capitaux. Fondé sur l'analyse d'un échantillon d'entreprises françaises cotées au SBF 120, l'article indique que si la présence des salariés au CA joue un rôle important en matière d'engagement social de l'entreprise, l'effet sur la relation entre le reporting RSE et la valeur de marché de l'entreprise diffère non seulement selon la dimension retenue de la RSE mais aussi selon que les salariés soient représentés ou non au CA. Les résultats montrent que l'information environnementale et sur le développement durable affecte positivement et significativement la valeur de marché de l'entreprise lorsque des salariés sont représentés au CA, contrairement à l'information portant sur le volet social. Ceci suggère qu'un reporting social fourni peut signaler d'importants avantages aux salariés, aux dépens des actionnaires, de nature à contrebalancer le pouvoir de ces derniers au sein du CA.Given the fact that employee directors enhance the board's effectiveness and make specific contributions to CSR (corporate social responsibility) reporting, they are likely to affect the relationship between CSR reporting and firm market value. Using a sample of French firms listed in the SBF 120, this paper finds that board employee representation moderates positively this relationship. Nevertheless, the marginal effect employee board representation on the relationship between CSR reporting and market value differs among CSR categories. Specifically, we find that the impact of reporting on environmental and sustainability information, in contrast with social reporting, is positive and significant on firm market value when employees are represented on the board. This result suggests that high social reporting may reflect more advantages for employees at the expense of shareholders counterbalancing shareholders' power on the board.
- Microcrédit en France : femmes et hommes face à la solvabilité - Gérard Cazabat, Simona Grama-Vigouroux, Sana Saidi, Mohamed Sellami p. 63-89 La présente étude examine les facteurs quantitatifs et qualitatifs qui influencent la solvabilité des bénéficiaires de microcrédit notamment chez les hommes et femmes en France. Nous nous intéressons à trois catégories de facteurs liés au bénéficiaire de microcrédit, à son projet et à l'institution de microfinance. Nous étudions l'impact de ces facteurs sur la solvabilité auprès de 222 femmes et 468 hommes bénéficiaires de microcrédit. Il en ressort que la situation familiale constitue un facteur de solvabilité distinctif chez les femmes bénéficiaires de microcrédit tandis que la motivation entrepreneuriale l'est davantage chez leurs homologues masculins. Nos résultats montrent que les projets lancés dans le domaine commercial influencent la solvabilité chez les femmes, alors que les projets initiés dans le secteur industriel impactent la solvabilité chez les hommes. En outre, les projets innovants constituent un critère déterminant de la solvabilité des femmes bénéficiaires de microcrédit.This study examines the quantitative and qualitative factors that influence the solvency of microcredit beneficiaries, particularly that of male and female beneficiaries in France. We are interested in three categories of factors related to microcredit beneficiaries, their entrepreneurial venture and the microfinance institution. We study the impact of these factors on solvency among 222 female and 468 male microcredit beneficiaries. The results suggest that family status is a distinct solvency-related factor for women benefiting from microcredit, while entrepreneurial motivation is more significant for their male counterparts. Our findings also show that ventures launched in the commercial sector have a marked influence on women's solvency, while those initiated in the industrial sector impact that of men. In addition, innovative projects tend to influence solvency, especially among the women benefiting from microcredit.
- Exploration du cheminement appropriatif des personnels onusiens suite au déploiement du système d'information intégré UMOJA au sein de l'ONU - Pascal Kengue Mayamou p. 91-111 Cet article a pour objet d'explorer le processus d'appropriation du nouveau système d'information de l'Organisation des Nations Unies (ONU) qui repose désormais sur un Système d'Information intégré nommé UMOJA – « unité » en Swahili – et qui est basé sur un progiciel de type ERP. Le système, ses processus et ses technologies supports seront ici abordés sous l'angle de leur contribution fonctionnelle à la fabrique de l'information de gestion. Cet article se propose de présenter et décrypter les spécificités et limites – notamment en termes multiculturels – de l'appropriation de UMOJA au travers d'un corpus théorique centré sur les théories de l'appropriation des outils de gestion (Rivard et al., 2008 ; de Vaujany, 2006, 2009) et sur les théories du bricolage et de l'improvisation organisationnelle (Ciborra, 1997). La démarche méthodologique retenue est qualitative de type étude de cas unique et longitudinale. Elle est basée sur des entretiens d'experts et d'agents de divers sites et agences onusiens. Les résultats insistent sur la diversité et l'originalité des modalités d'appropriation du système UMOJA et sur les rôles majeurs des langues anglaises et swahili.The purpose of this article is to explore the process of ownership of the new United Nations (UN) information system, which is now based on an integrated Information System named UMOJA – “unity” in Swahili – and which is based on an ERP-type software package. This system, its processes and these support technologies will be approached here from the perspective of their functional contribution to the management information factory. This article aims to present and decipher the specificities and limits – particularly in multicultural terms – of the appropriation of UMOJA through a theoretical corpus centered on the theories of the appropriation of management tools (Rivard et al, 2008 ; de Vaujany, 2006, 2009) and the theories of DIY and organizational improvisation (Ciborra, 1997). The methodological approach adopted is qualitative, unique and longitudinal case-study and is based on interviews of experts and agents from various UN sites. The main results emphasize the diversity and originality of the UMOJA appropriation methods and bring out the Swahili language as one of the major vectors of the project's success.
- La capacité dynamique de résilience : l'aptitude à faire face aux événements perturbateurs du macro-environnement - Gulsun Altintas p. 113-133 L'objectif de cet article est d'analyser la capacité dynamique de résilience afin de comprendre comment elle peut permettre de gérer des événements perturbateurs issus du macro-environnement. Notre analyse des deux littératures montre que la capacité dynamique de résilience peut permettre de faire face à des événements perturbateurs à travers l'évolution des routines favorable à la mise en œuvre de réponses opérationnelles pour gérer une situation inédite. La capacité dynamique de résilience peut également générer un apprentissage post-crise favorable à la mise en œuvre de changements pour pallier les défaillances organisationnelles. De cette façon, construire une capacité dynamique est favorable au développement d'une résilience passive. La capacité dynamique de résilience peut également générer la modification récurrente des ressources et compétences, même en périodes de turbulences permettant ainsi d'éviter la chute des activités. Dans cette optique, construire une capacité dynamique est favorable au développement d'une résilience active.The aim of this article is to analyze the dynamic capability for resilience in order to understand how it can be used to manage disruptive events emanating from the macro-environment. Our analysis of the two literatures shows that the dynamic capability for resilience can make it possible to deal with disruptive events through the evolution of routines favorable to the implementation of operational responses to manage an unprecedented situation. The dynamic capability for resilience can also generate post-crisis learning favorable to the implementation of changes to overcome organizational failures. In this way, building a dynamic capabilit y is favorable to the development of a passive resilience. The dynamic capability for resilience can also generate recurrent modification of resources and competencies, even in periods of turbulence, thus preventing the fall in activities. In this perspective, building a dynamic capability is favorable to the development of an active resilience.