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Revue | Revue management & avenir |
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Numéro | no 116, février 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Éditorial - Olivier Badot, Patrick Joffre, Aline Scouarnec p. 9-12
- L'impact de l'approche « appliquer ou expliquer » sur le degré de conformité des entreprises aux codes de gouvernance - Adam Elage, Ali Dardour p. 15-36 Cet article vise à tester l'impact de l'adoption de l'approche « appliquer ou expliquer » (AOE) sur le score de conformité des entreprises cotées aux codes de gouvernance. De plus, il s'intéresse aux facteurs qui favorisent le degré de compliance au code de gouvernance dans le cadre de cette approche flexible. L'étude empirique montre que la mise en place de l'approche AOE, a un impact positif sur le degré de conformité aux recommandations de bonnes pratiques de gouvernance. En outre, les résultats montrent que le degré de conformité aux codes par l'approche AOE peut être expliqué par plusieurs facteurs dont la taille de l'entreprise et la structure de l'actionnariat.This paper aims to test the impact of adopting the “apply or explain” (AOE) approach on the score of French listed companies to the corporate governance codes. In addition, it studies the factors that favour the degree of compliance to the code within the framework of this flexible approach. The empirical study shows that the implementation of the AOE approach has a positive impact on the degree of compliance with the recommendations of good governance practices. In addition, the degree of code compliance trough the AOE approach can be explained by several factors including firm size and ownership structure.
- Pour une gestion spécifique du risque transfrontalier en PME : une illustration par le portefeuille Eurorégional de chargés d'affaires bancaires - Isabelle Dezest, Karim Machat p. 37-54 Les PME sont réputées plus fragiles sur le plan financier et davantage exposées aux risques d'un développement international. Une étude qualitative réalisée auprès de deux chargés d'affaires bancaires responsables d'un portefeuille de 300 PME souligne pourtant que le contexte transfrontalier semble réduire le risque évalué par la banque. Elle dévoile aussi que celui-ci n'est pas la première étape d'un cycle plus large d'internationalisation de la PME.An SME is known to be more fragile financially and more exposed to the risks of an international development. A qualitative study carried out with two bank managers responsible for a portfolio of 300 SMEs, however, highlights that the cross-border context seems to reduce the risk assessed by the bank. It also reveals that this is not the first step in a broader cycle of internationalization of an SME.
- Présentation - Laurent Botti, Nicolas Peypoch p. 55-59
- L'expérience touristique mémorable : une approche par le produit alimentaire emblématique d'une région - Marielle Salvador, Mariem El Euch Maalej p. 61-84 Les interactions d'un touriste avec un produit alimentaire emblématique d'une région ou d'un pays sont susceptibles de générer des souvenirs entrant dans la définition d'une expérience touristique mémorable. L'étude exploratoire menée se propose de mieux cerner les éléments qui la composent à travers le prisme du produit alimentaire emblématique. L'analyse de onze narrations d'expériences touristiques contribue à enrichir la définition d'une expérience touristique mémorable en mettant en exergue les éléments suivants : l'importance des émotions gustatives, la perception de l'authenticité de l'expérience et l'importance de la planification à l'avance.A tourist's interactions with an emblematic food product from a specific region or country are likely to generate memories that fall within the definition of a memorable tourism experience. The exploratory study conducted aims to better understand the elements of such a memorable tourism experience through the prism of the emblematic food product. The analysis of eleven tourism experience narratives yielded the following key elements in defining a tourism experience as memorable: the importance of taste-related emotions, the perception of the authenticity of the experience and the key role of advanced planning.
- Émergence et formation de routes touristiques à thème : apports des concepts de stratégie collective et d'entrepreneuriat collectif - Laurent Renard, L. Martin Cloutier, Katia Picaud-Bello, Eric Stevens p. 85-106 Les concepts de stratégie collective et d'entrepreneuriat collectif sont mobilisés dans l'étude de l'émergence et de la formation de deux routes touristiques à thème (RT). Basée sur une recherche multicas de deux RT, la Loire à vélo (France) et la Route des cidres (Montérégie, Québec, Canada), les résultats soulignent l'intérêt d'examiner : (1) les acteurs clés (parties prenantes) engagés dans une démarche entrepreneuriale collective ainsi que leur rôle ; (2) les dynamiques à l'œuvre entre ces acteurs ; et (3) la nature et les caractéristiques du projet stratégique collectif provenant de sa phase d'émergence et de formation.The concepts of collective strategy and collective entrepreneurship are mobilized in the study of the emergence and creation of two themed touring routes. Based on a multicase study of two touring routes, the Loire à vélo (France) and the Cider Route (Montérégie, Québec, Canada), the results highlight the interest of examining: (1) the key actors (stakeholders) involved in a collective entrepreneurial endeavor and their role; (2) the dynamics at work among these actors; and (3) the nature and characteristics of the collective strategic project arising from its emergence and creation phases.
- Favoriser l'émergence d'un écosystème d'affaires en tourisme durable - Corinne Van Der Yeught p. 107-128 Malgré l'intérêt suscité par les écosystèmes d'affaires (ESA) en management stratégique, aucune recherche n'a, à ce jour, été menée sur les ESA en tourisme durable. Afin de combler cette lacune, l'article propose d'en définir les contours et les déterminants. Une étude qualitative réalisée auprès des entreprises touristiques de Porquerolles (Parc national de Port-Cros) révèle l'intérêt d'un écolabel certifié par tierce partie accréditée. Ce type de label facilite non seulement l'implémentation du tourisme durable (aux niveaux organisationnel et méta-organisationnel), mais également la création d'une structure d'alignement favorisant l'émergence d'un ESA en tourisme durable, sous certaines conditions relevant de la gouvernance de la destination.In strategic management studies, the concept of business ecosystems (BEs) attracts widespread interest. Still, precious little research has been engaged on BEs in sustainable tourism to date. To f ill the gap, we propose to characterise BEs' framing and determining factors. A qualitative study has been carried out on tourism enterprises located in the island of Porquerolles (Port-Cros national park). It highlights the value of ecolabels certified by an accredited third party. Ecolabels of this type can contribute both to the implementation of sustainable tourism (at organisational and meta-organisational levels), and to the creation of an alignment structure likely to promote the emergence of sustainable tourism BEs in destinations, under governance conditions.