Contenu du sommaire : La sécurité intérieure européenne au prisme de la sociologie de l'action publique

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 65, 2019/3
Titre du numéro La sécurité intérieure européenne au prisme de la sociologie de l'action publique
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : La sécurité intérieure européenne au prisme de la sociologie de l'action publique

    • Introduction : Un nouveau regard sur la sécurité intérieure de l'UE : les apports des outils de la sociologie de l'action publique - Agathe Piquet, Andy Smith, Jacques de Maillard p. 8-29 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les questions de sécurité intérieure à l'échelle de l'Union européenne ont fait l'objet de nombreux travaux au croisement de plusieurs traditions de recherches (théories de l'intégration européenne, questions de sécurité, politiques d'immigration, etc.). À partir d'un dialogue critique avec les théories classiques de l'intégration européenne, cette introduction défend l'utilité des notions et des outils théoriques provenant de la sociologie de l'action publique pour comprendre la fabrication et la mise en œuvre de ces politiques, en insistant notamment sur la pluralité des acteurs gouvernementaux ou non-gouvernementaux, les diverses formes d'implication, ainsi que la définition des problèmes dont les différents acteurs sont porteurs. Trois dimensions sont notamment analysées plus attentivement : les logiques de (dé)politisation, les orientations normatives et cognitives et la temporalité des politiques de sécurité intérieure.

      Issues concerning internal security at the EU scale have given rise to numerous pieces of research at the crossroads between different approaches and lines of questioning (theories of European integration, security studies, immigration policymaking, etc.). Beginning with a discussion of the strengths and limits of classical integration theories, this introduction then proposes instead concepts and theoretical tools developed within the sociology of public policy in order to understand the making and implementation of policies in this issue area. In so doing, stress is laid upon the plurality of governmental and non-governmental actors involved, the diversity of their involvement in internal security policy-making, and of the ‘public problems' they respectively have contributed to constructing and promoting. Three dimensions are developed in particular: logics of (de)politicization, normative and cognitive framings and the temporality of internal security policymaking.
    • De l'État à l'Union : Pour une sociologie historique de la sécurité intérieure européenne - Denis Duez p. 30-61 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Considéré à l'origine comme un correctif à la mise en œuvre du principe de la libre circulation des personnes dans l'espace Schengen, le projet européen de sécurité intérieure s'est depuis imposé comme l'une des priorités politiques de l'Union européenne. Un temps marginal, les questions de sécurité occupent désormais l'avant-scène politique et médiatique, et ce domaine d'action est l'un des plus dynamiques au niveau communautaire. L'objectif de cet article est panoramique et programmatique. Il vise à mettre en évidence l'intérêt d'une approche du temps long pour l'étude des évolutions à l'œuvre dans le champ de la sécurité intérieure en Europe. Il montre que ces évolutions, parce qu'elles mettent en cause les fonctions les plus essentielles des États-nations, sont un champ de recherche riche pour qui veut comprendre la recomposition de l'ordre politique européen.

      Originally seen as a corrective to the implementation of the principle of the free movement of persons in the Schengen area, the European internal security project has since become one of the European Union's political priorities. From a marginal position, security issues are now in the political and media spotlight, and this area of action is one of the most dynamic at Community level. The aim of this article is both panoramic and programmatic. It aims to highlight the value of a long-term approach to the study of developments in the field of internal security in Europe. It shows that European security issues, because they question the most essential functions of nation states, are a rich field of research for those who want to understand the recomposition of the European political order.
    • La trajectoire institutionnelle d'Europol : Une hybridation confirmant un paradoxe de l'intégration ? - Agathe Piquet p. 62-89 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Créé par une convention en 1995, Europol a connu en une vingtaine d'années des mutations organisationnelles et opérationnelles majeures, sans pour autant pouvoir être pensé comme une police européenne supranationale. Dès lors, la gouvernance sui generis de cette agence européenne, accordant une place centrale aux gouvernements nationaux, et la limitation de ses pouvoirs semblent a priori se conformer à l'idée d'un paradoxe de l'intégration, mis en lumière par les travaux du new intergovernmentalism. En étudiant les évolutions d'Europol par le biais des approches de sociologie de l'action publique, cet article propose de nuancer, voire de remettre en cause certains des postulats néo-intergouvernementalistes. Pour ce faire, cet article souligne la pluralité des acteurs, de leurs représentations et de leurs interactions dans le processus décisionnel européen, sous-estimée par ces travaux visant à théoriser l'intégration européenne.

      Created by a convention signed in 1995, Europol has since been the object of substantial organisational and operational mutations. Nevertheless, Europol is still far away from being a supranational European police. Thus, the sui generis governance of this EU agency, granting a major role to national governments, and its limited powers seem to comply with the idea of an integration paradox, highlighted by new intergovernmentalism. By analysing these Europol's evolutions through the sociology of public action, this article offers to nuance and even to question some of the neo-intergovernmentalist premises. To this end, this article aims at underlining the diversity of actors, the plurality of their representations and interactions in the EU decision-making, underestimated by these works whose main goal is the theorisation of the European integration.
    • Analyser la participation des entreprises de sécurité et de défense dans la politique européenne de gestion des frontières par le prisme du travail politique - Josselin Dravigny p. 90-121 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse le rôle des entreprises de sécurité et de défense dans l'action publique européenne en matière de gestion des frontières extérieures. D'une part, nous mettons en évidence le « travail politique » industriel réalisé par ces firmes. Celui-ci consiste en un cadrage contextuel et une représentation d'un secteur industriel « artificiel » (l'industrie de sécurité), pour s'ériger en experts légitimes aux yeux des acteurs gouvernementaux. D'autre part, nous étudions le travail politique institutionnel réalisé par la Commission européenne, qui mobilise le savoir-faire de ces firmes dans une stratégie d'entreprenariat supranational tout en partageant une vision commune du contrôle des frontières par le biais de la technologie. Ce faisant, la Commission a reconfiguré à son avantage les dynamiques institutionnelles propres au domaine JAI, au détriment d'autres acteurs comme le Parlement européen, qui se retrouve relativement écarté d'un champ de pouvoir en formation au niveau européen.

      This article analyses the role of the security and defence firms in the European public policies regarding the external borders control. On one side, we highlight the industrial “political work” realised by these firms. Such activities consist in a contextual framing and a representation of an “artificial” industry sector (the security industry), to establish themselves as legitimate experts in the eyes of the governmental actors. On the other side, we study the institutional political work achieved by the European Commission, which uses this “savoir-faire” from the private sector to pursue its own supranational entrepreneurship strategies while sharing a common vision of borders control with the help of technologies. In doing so, the Commission has reconfigured to its benefits the JHA institutional dynamics, at the expense of others, as the European Parliament. The latter is relatively marginalised from an emerging European field of power.
    • Entre sécurité et rentabilité : Cadrages et recadrages de la politique de visa Schengen (1995 – 2015) - Juliette Dupont p. 122-147 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la politique de visa Schengen s'inscrivait initialement dans un processus de sécurisation des frontières et de lutte contre le risque migratoire, elle est depuis quelques années cadrée comme une politique publique lucrative. Cet article fournit des pistes explicatives des facteurs de cette rentabilité et de son articulation avec les objectifs de contrôle et de sécurité. Il retrace la trajectoire du visa Schengen de sa mise en œuvre en 1995, jusqu'en 2015. Lorsqu'elle est adoptée par les États membres, la politique de visa Schengen est d'abord envisagée selon une orientation restrictive (1995-2004). L'effet de rentabilité monte en puissance dès la fin de la décennie 2000, en lien avec le développement de la sous-traitance et la croissance de la demande dans les pays émergents. L'article identifie cet effet de rentabilité comme une conséquence inattendue de la politique des visas, puis explique le recadrage de la politique des visas comme une activité lucrative et concurrentielle entre la France et les autres États membres.

      Since the beginning of the Schengen era, common short-term visa policy has been a key component of a border security regime aimed at curbing the so-called migratory risk. However, recent developments shed light on a critical shift from this security logic to a moneymaking logic. Delivering visas has been gradually regarded as a lucrative policy. This article focuses on the Schengen visa policy transformations in the French case from mid-1990s until today. It explores the causes of the shift from a securitization framework to an emerging market-oriented framework in border management. The main assumption is that the logic of profitability is an unintended consequence of the Schengen visa policy, as the result of gradual outsourcing and exponential rise of the demand in emerging countries. Such a change also triggers the re-categorization of unwanted mobility flows into global market shares, disputed in a context of competition between France and other Member States.
    • The European Union's Response to the CBRN Terrorist Threat: A Multiple Streams Approach - Christian Kaunert, Sarah Léonard p. 148-177 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine comment l'Union européenne (UE) a cherché à faire face à la menace du terrorisme chimique, biologique, radiologique ou nucléaire (CBRN) en utilisant le Multiple Streams Framework de Kingdon. Il démontre que l'UE a considérablement développé sa réponse à la menace terroriste CBRN, mais de manière fragmentaire. Il fait également valoir que, contrairement aux débats intenses sur la menace terroriste CBRN et au grand nombre de propositions politiques qui en ont résulté, l'UE n'a adopté qu'un nombre limité d'instruments de "droit contraignant", bien que certains d'entre eux aient eu un impact significatif. Cela contraste avec le vaste corpus de "soft law" qui s'est progressivement développé, malgré toutes ses limites.

      This article examines how the European Union (EU) has sought to address the threat of CBRN terrorism using Kingdon's Multiple Streams Framework. It demonstrates that the EU has significantly developed its response to the CBRN terrorist threat, but that it has followed a piecemeal approach to a significant extent. It also argues that, in contrast to the intense debates about the CBRN terrorist threat and the large number of policy proposals generated, the EU has only adopted a limited number of ‘hard law' instruments, although some of those have had a significant impact. This stands in contrast to the large body of ‘soft law' that has gradually developed, albeit with all its limitations.
    • The EU's refugee ‘crisis': Framing policy failure as an opportunity for success - Ariadna Ripoll Servent p. 178-210 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La "crise" des réfugiés a été présentée comme un échec de la politique d'asile de l'UE. Pourtant, de quel type d'échec parlons-nous en réalité ? S'agit-il d'un échec à faire face aux pressions extérieures qui ont vu le nombre de demandeurs d'asile augmenter considérablement ou plutôt d'un échec à mettre en place un système d'asile commun pleinement opérationnel ? Cet article examine les stratégies des décideurs politiques pour cadrer la crise soit comme une menace, soit comme une opportunité, en se concentrant sur l'échec de la proposition de relocalisation des demandeurs d'asile à travers les États membres de l'UE. L'analyse examine si les causes de cet échec sont considérées comme exogènes ou endogènes à l'UE et la faute est principalement attribuée. Elle cherche à développer les modèles existants d'échec des politiques et à mieux les adapter au cadre institutionnel particulier de l'UE en s'appuyant sur les modèles de cadrage stratégique et le Multiple Streams Framework. Cette nouvelle approche nous permet d'approfondir les causes des "crises" et de mieux comprendre les mécanismes qui relient les "crises" aux solutions politiques.

      The refugee ‘crisis' has been presented as a failure of the EU's asylum policy. Yet, which kind of failure are we actually talking about? Is it a failure to deal with the external pressures that saw the number of asylum-seekers raise drastically or rather a failure to build a fully-functioning common asylum system? This article examines the strategies of policy-makers to frame the crisis either ‘as threat' or ‘as opportunity', concentrating on the failed proposal to relocate asylum-seekers across EU member states. The analysis looks at whether causes are framed as exogenous or endogenous to the EU and where blame is principally attributed. It seeks to develop existing models of policy failure and make them better suited to the EU's particular institutional setting by drawing on strategic framing models and the Multiple Streams Framework. This new approach allows us to go deeper into the causes of ‘crises' and to better understand the mechanisms linking ‘crises' with policy solutions.
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