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Revue Revue de gestion des ressources humaines Mir@bel
Numéro no 115, janvier-février-mars 2020
Texte intégral en ligne Accès réservé
  • Hommage au Professeur Jacques Rojot - Alice Le Flanchec, Frank Bournois, Jacques Igalens p. 3 accès libre
  • Hybrid HRM as a framework for handling cultural dominance issues at work - Sara Nyobe, Jean-Michel Plane p. 5-18 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Cet article aborde un sujet inexploité en Management et en Gestion des Ressources Humaines (GRH) : la domination culturelle. Des téléopérateurs de centres d'appels étrangers doivent, à l'occasion de leur travail, s'assimiler à la culture de leurs clients occidentaux. Afin de limiter d'éventuelles contradictions entre cette culture imposée et leur culture originelle, ces téléopérateurs sont susceptibles de développer des stratégies identitaires individuelles. Peut-on imposer à des travailleurs tunisiens une identité occidentale ? Peut-on obtenir de salariés musulmans qu'ils adoptent le principe de laïcité à la française, ou encore des traditions judéo-chrétiennes ? A l'issue d'une étude empirique de 55 téléopérateurs et managers de deux centres d'appels tunisiens servant des multinationales françaises, nous révélons que la mise en œuvre de pratiques hybrides de GRH – considérant simultanément les attentes locales et globales – peut contribuer à l'acceptation par des salariés, d'une identité culturelle imposée. L'étude alimente la littérature internationale en GRH en mettant en évidence les conséquences potentielles de la domination culturelle sur des salariés. Elle propose par ailleurs un ensemble de pratiques hybrides de GRH permettant de gérer la domination culturelle. Elle montre enfin, l'intérêt théorique des modèles de l'hypocrisie organisationnelle et de l'organisation ambidextre pour décrypter des situations interculturelles complexes.
    This article addresses the issue of cultural dominance, which is overlooked in Human Resources Management (HRM) and in management studies. Foreign call-center agents are required to assimilate into their Western clients' culture and have therefore developed response strategies in an effort to limit the contradictions between the target culture and their culture of origin. Can one impose a Western cultural identity on Tunisian employees? Can one make Muslim workers adopt the French principle of ‘laïcité' (secularism) or Judeo-Christian traditions? Based on a study of 55 tele-operators and managers of two Tunisian call centers subcontracting for French multinationals, our findings reveal that the implementation of hybridized HRM practices that consider both local and global requirements can result in workers accepting foreign cultural dominance. The study points out the potential consequences of cultural dominance on workers and their companies, and it identifies a set of HRM and managerial practices that can be mobilized to handle this issue. The article also highlights the interest of both the ambidextrous and the organizational hypocrisy models in decrypting complex cross-cultural situations.
  • L'après d'une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France - Gwenaëlle Moreau-Grefe, Dominique Peyrat-Guillard p. 19-40 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les changements économiques qui traversent les organisations bousculent le contenu des contrats psychologiques et sociaux tissés avec les employés. Dans ce contexte, nous proposons d'étudier la rupture et la violation des contrats tacites des membres d'une profession. L'objet de la recherche, qui s'inscrit en comportement organisationnel, est d'éclairer la temporalité des ruptures et des violations entre les différents niveaux de contrats tacites peu étudiés du point de vue de leur articulation. Ce travail prend en compte d'abord les possibilités de contamination ou de protection d'un contrat sur l'autre, puis de recomposition des contrats violés. Ce faisant, l'après d'une violation est interrogé en reliant les formes de prises de parole aux types de recomposition de contrats. Les résultats apportent ainsi une contribution aux travaux de recherche sur le processus de reconstruction post-rupture et violation, reconnus comme embryonnaires dans la littérature. La partie empirique de cette recherche s'appuie sur une étude de cas dans le secteur aérien qui a connu des changements structurels inédits à l'origine d'une nouvelle donne qui bouleverse le contenu des contrats tacites du personnel navigant technique. La grève initiale qui a opposé les pilotes de la compagnie aérienne Air France à sa direction, à partir de l'automne 2014, qualifiée d'historique par la presse, offre le cadre d'une double violation des contrats (psychologiques et social) à partir duquel étudier les suites. L'analyse repose à la fois sur plusieurs corpus documentaires (articles de presse, tracts syndicaux, supports de communication de la Direction à l'intention des pilotes), sur une phase d'observation et sur 35 entretiens conduits auprès de pilotes et managers Air France et permet de développer un modèle intégré post-violations à partir des deux dimensions (la désirabilité et l'activité) nécessaires pour requalifier avec plus de précision la théorie de l'échange social.
    The economic changes impacting today's organizations are challenging the content of the psychological and social contracts forged with employees. Considering this context, we are looking to study the breach and the violation of tacit contracts of a profession. The research objective, which falls within the Organizational Behavior field, is to examine the temporality of breaches and violations between the different levels of tacit contracts, whose articulations have received little attention. This work considers the possibilities of contagion or protection from one contract to the other first and then the reconfiguration of violated contracts. In doing so, post-violation is discussed by linking forms of voice behavior with contracts reconfiguration. Thus, the results contribute to a better understanding of the research on the recovery from contract breach and violation, considered as being embryonic in the literature. The empirical part of this research is based on a case study in the airline industry which experienced unprecedented structural changes at the source of a new deal disrupting the content of the cockpit crew tacit contracts. The initial strike, which started in the autumn of 2014 and referred to as “historic” in the press, concerned the conflict between the Air France pilots and their management. It provides the framework of a dual (psychological and social) contracts violation as a support to the study of its consequences. The analysis is built on several documentary corpuses (press articles, trade union leaflets, information sent by the Air France management to their pilots) as well as an observation phase and 35 interviews conducted with Air France pilots and managers. Finally, the study allows to develop an integrated post-violation model embedded within the two dimensions (hedonic value and activity) necessary to redefine the social exchange theory more precisely.
  • Stratégies de gestion des paradoxes de la professionnalisation : le cas d'une association d'aide à domicile - Adama Ndiaye p. 41-53 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les premières associations d'aide à domicile ont été créées dans les années 1940 permettant de rendre visible l'activité domestique, de participer à la reconnaissance des salariés et des emplois du secteur (Puissant, 2012). La forte croissance de l'aide à domicile a toutefois créé de multiples paradoxes témoignant d'un passage de la qualification à la professionnalisation du secteur. Cet article s'intéresse aux stratégies mobilisées par les acteurs d'une association d'aide à domicile pour faire face aux paradoxes de la professionnalisation. À partir d'une étude de cas d'une association d'aide à domicile, nous mobilisons une méthodologie qualitative. Les résultats montrent que le passage d'une qualification à une professionnalisation crée des paradoxes. Les résultats mettent en exergue le rôle majeur joué par les stratégies mobilisées par les acteurs. Toutefois, la mobilisation des stratégies reste fragile puisque qu'au-delà de cette professionnalisation, les acteurs témoignent de contraintes temporelles, physiques et psychologiques. Les résultats permettent d'alimenter la littérature portant sur les paradoxes du social et du médico-social, sur la nature des stratégies développées par les acteurs et sur le rôle des espaces de discussion comme lieu de conversation stratégique.
    The first home help association were created in the 1940s to make visible domestic activity, to participate in the recognition of employees and jobs in the sector (Puissant, 2012). Nonetheless, the strong growth of home care has created multiple paradoxes reflecting a move from qualification to professionalization. This article looks at the strategies mobilized by the actors of a home help association to deal with the paradoxes of professionalization. Based on a case study of a home help association, we use a qualitative methodology. The results show that the transition from a qualification to a professionalization of a sector creates paradoxes. The results highlight the major role played by the strategies mobilized by the actors. However, the mobilization of the strategies remains fragile since beyond this professionalization, the actors testify three constraints that are temporal, physical and psychological. The results are used to feed the literature on the paradoxes of social and medico-social, the nature of the strategies developed by the actors and the role of discussion areas as a place for strategic conversation.