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Revue | Revue de l'histoire des religions |
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Numéro | tome 237, no 1, janvie-mars 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Ours de la Revue de l'histoire des religions (2020) - p. 2
- Les Sept Dormants dans le Sud tunisien : de la légende au culte vivant - Virginie Prevost p. 5-36 La légende des Sept Dormants suscite une grande dévotion dans le Sud tunisien : les sept saints sont vénérés dans une grotte d'El Oudiane, dans une mosquée partiellement troglodytique de Chenini et dans un ancien cimetière à Midès. Il est probable que ces sites étaient déjà fréquentés à l'époque préislamique, sans doute dédiés à d'autres cultes, et qu'après l'islamisation de la région, les populations locales majoritairement ibadites ont maintenu les cultes rendus à ces sanctuaires. Ce sont alors progressivement les Sept Dormants qui y ont été adorés. Parmi les hypothèses d'explication figurent la prolongation des cultes septénaires, ou le souvenir particulier qu'avait laissé dans la mémoire collective et dans la toponymie le souverain guerrier Dèce.The legend of the Seven Sleepers inspires great devotion in Southern Tunisia: these seven saints are venerated in a cave in El Oudiane, in a partially troglodytic mosque in Chenini and in an old cemetery in Midès. It is likely that these sites were already frequented during the pre-Islamic period, probably dedicated to other cults, and that after the Islamization of the region, the local populations, mostly Ibadi, maintained the cults devoted to these sanctuaries. Worship practices there then gradually shifted towards the Seven Sleepers. Among the hypotheses of interpretation are the prolongation of the sevenfold worships, or the particular recollection that the sovereign warrior Decius had left in the collective memory and in local toponymy.
- Nouveauté hérétique, nouveauté chrétienne : un paradoxe augustinien ? - Mickaël Ribreau p. 37-59 La notion de nouitas occupe une place paradoxale chez Augustin. Tantôt, en effet, il dénonce la nouitas de l'hérétique en particulier, tantôt il la met en valeur. Il s'avère qu'il s'agit de deux concepts différents de nouitas, le premier est opposé à l'antiquitas de l'Église, le second à la uetustas de l'homme non baptisé. Loin de s'opposer ces deux notions se complètent et se comprennent d'autant mieux si l'on étudie l'utilisation de la seconde épître à Timothée 2, 16‑17 (profanas verborum novitates evita) dans des œuvres anti-ariennes : il ne s'agit pas tant de nouveauté que de dévoilement de vérités déjà existantes, mais cachées jusqu'alors.The notion of nouitas is paradoxal in Augustine's writings. Sometimes, he denounces the nouitas of a heretic in particular, and sometimes he seems to praise it. Augustine is in fact dealing with two different concepts of nouitas: the first is opposed to the antiquitas of the Church, the second to the uetustas of the unbaptized man. These two notions complete rather than oppose one another, as we can understand more clearly if we examine the use of II Tim 2, 16‑17 in anti-Arian writings: it is not a question of something new so much as of the unveiling of existing but heretofore secret things.
- Monsieur Olier et ses peintres - François Trémolières p. 61-82 Jean-Jacques Olier (1608‑1657), fondateur de Saint-Sulpice, a recouru aux peintres de son temps pour la chapelle du séminaire – dont l'œuvre la plus notable est la Pentecôte de Charles Le Brun. Si les termes du contrat sont connus, on dispose en fait de peu d'éléments sur son « programme », resté largement inachevé à sa mort. La spiritualité olérienne, essentiellement mariale et sacerdotale (les deux sont liées), a aussi inspiré une importante production de gravures. La tradition littéraire sulpicienne, interne à la Compagnie, fait dériver ces images de visions du fondateur, qu'il aurait lui-même fixées dans des dessins. Mais aucun n'est conservé et, là encore, on sait peu de choses de ses relations concrètes avec les artistes.
Jean-Jacques Olier (1608‑1657), founder of Saint-Sulpice, hired important painters of his time to adorn the seminary chapel; the most notable work to be seen there is Charles Le Brun's Pentecost. While the terms of this contract are known, there is in fact little available information on the planned “program,” which remained largely unfinished at the time of Olier's death. Olier's spirit, essentially Marian and priestly (the two are related), also inspired an important corpus of engravings. The Sulpician literary tradition, internal to the Company, attributes these images to the founder's own visions, which, it is claimed, he himself set down as drawings. But none of these has been preserved and, again, little is known about his concrete relationships with the artists. - Juristes musulmans contemporains, images et caricatures - Dominique Avon p. 83-109 Nombre de savants sunnites ont promu des règles faisant de l'islam une religion iconoclaste voire iconophobe. Ils ont associé le terme de ṣūra [« image »] à un geste créateur auquel seul Dieu pouvait prétendre. Mais les sources archéologiques montrent que cette norme ne fut ni immédiate ni d'application systématique. Le Coran lui-même porte la trace d'une tension : un verset évoque des « djinns » auteurs de « statues ». Il serait donc plus pertinent de parler de tradition marquée par un aniconisme. À l'époque contemporaine, celle-ci a été bouleversée par la photographie, animée ou non. Des juristes sunnites ont alors, par à-coups, contourné et justifié nombre d'usages proscrits. Le dernier en date est la représentation cinématographique du premier cercle des « Compagnons » du prophète de l'islam.
A number of Sunni scholars promoted rules in order to make Islam into an iconoclastic or iconophobic religion. They attached the word ṣūra [“image”] to a creative gesture and specified that it could only be accomplished by God only. But archeological sources testify that the rule was neither immediate nor implemented severely. The Quran itself illustrates some tension to the extent that, in one verse, some “djinns” are mentioned as the authors of “statues”. It would thus be more relevant to say that this religious tradition is connected with some form of aniconism. In the modern era, these rules have been jeopardized by photography, whether animated or not. From time to time, Sunni jurists have bypassed some proscribed uses and justified the change. The latest example is the film performances of actors who represented people from the close circle of Muhammad's “Companions”. - Un sanctuaire laïc pour les sciences religieuses : Notes critiques - Alain Rauwel p. 111-123 Le cent cinquantenaire de la fondation de l'École pratique des Hautes études a été marqué par la publication d'un monumental « livre de mémoire ». Feuilleter ce volume permet, entre autres, de prendre la mesure du rôle exceptionnel joué par la prestigieuse institution parisienne dans le développement des sciences religieuses, au-delà même de la section spécialement dédiée à ces recherches. Le recrutement a longtemps fait la part belle, en effet, à des savants venus du protestantisme libéral, du judaïsme éclairé, ainsi qu'à des ecclésiastiques en délicatesse avec les dogmatismes. Par-delà les travaux sur les systèmes de croyance proprement dits, les sciences religieuses ont bénéficié de l'attention philologique portée aux anciens textes sacrés, comme de l'impulsion précocement donnée aux enquêtes ethnologiques. Pour techniques qu'ils soient, les résultats de cet immense effort ont su atteindre à l'occasion un public étendu.The 150-year anniversary of the founding of the “École pratique des Hautes études” was marked by the publication of a monumental commemorative book. Paging through it, we can measure the significant role played by this famous Parisian institution in the development of the sciences of religions, even beyond the limits of the dedicated research department. Among the staff, there has always been a notable number of scholars coming from liberal Protestantism and enlightened Judaism, or clergymen in disagreement with dogmatic statements. In addition to studies of belief systems themselves, the field of religious sciences also nurtured the philological study of ancient holy texts, as well as a forward-thinking ethnological approach. Although they may be highly technical, the results of these immense efforts have sometimes reached a surprisingly broad readership.
- Dionigi Albera, John Eade (ed.), International Perspectives on Pilgrimage Studies: Itineraries, Gaps and Obstacles | Dionigi Albera, John Eade (ed.), New Pathways in Pilgrimage Studies: Global Perspectives : New York – London, Routledge (« Routledge Studies in Pilgrimage, Religious Travel and Tourism »), 2015 | New York – London, Routledge (« Routledge Studies in Pilgrimage, Religious Travel and Tourism »), 2017 - Nora Demarchi p. 125-128
- Guy G. Stroumsa, Religions d'Abraham. Histoires croisées | Corinne Bonnet, Nicole Belayche, Marlène Albert Llorca, Alexis Avdeef, Francesco Massa, Iwo Slobodzianek (dir.), Puissances divines à l'épreuve du comparatisme. Construction, variations et réseaux relationnels : Genève, Labor et Fides (« Histoire des religions »), 2017 | Turnhout, Brepols (« Bibliothèque de l'École des Hautes Études – Sciences religieuses », 175), 2017 - Richard Figuier p. 128-131
- Christian H. Bull, The Tradition of Hermes Trismegistus: the Egyptian Priestly Figure as a Teacher of Hellenized Wisdom : Leiden-Boston, Brill (« Religions in the Graeco-Roman world », 186), 2018 - Florian Audureau p. 131-134
- Andrei Timotin, La prière dans la tradition platonicienne, de Platon à Proclus : Turnhout, Brepols (« Recherches sur les rhétoriques religieuses », 22), 2017 - Johann Goeken p. 134-136
- Vie d'Abercius, Vie de Polycarpe. Deux biographies légendaires d'évêques du iie siècle, textes introduits, traduits et annotés par Pierre Maraval : Paris, Les Belles Lettres (« La Roue à livres »), 2017 - Matthieu Cassin p. 136-138
- Jean Wirth, Petite histoire du christianisme médiéval : Genève, Labor et Fides, 2018 - Dominique Iogna-Prat p. 139-140
- Pamela Nourrigeon, De la translation à la création : les images dans les manuscrits du Rational des divins offices : Paris, Cerf (« Patrimoines »), 2018 - Alain Rauwel p. 141-142
- Serge Brunet, Les églises de la terre : les communautés paysannes du Val d'Aran et des Pyrénées centrales, xiiie-xviie siècle : Toulouse, Privat, 2018 - Alain Rauwel p. 142-144
- Catherine Guyon, Bruno Maes, Marta Peguera Poch et Anne-Élisabeth Spica (dir.), Liberté des consciences et religion. Enjeux et conflits (xiiie-xxe siècle) : Rennes, PUR (« Histoire »), 2018 - Dominique Avon p. 144-148
- Le récit des voyages et pèlerinages de Jean de Tournai, 1488‑1489, texte transcrit, édité et annoté par Béatrice Dansette et Marie-Adélaïde Nielen : Paris, CNRS Éditions (« Sources d'histoire médiévale », 43), 2017 - Christine Gadrat-Ouerfelli p. 148-149
- Mythologies luthériennes. Les Vies de Luther par lui-même, Melanchthon et Taillepied, textes établis et présentés par Marion Deschamp : Lyon, Presses universitaires de Lyon (« Faits de religion », 1), 2017 - Nicolas Balzamo p. 149-151
- Chiara Catalano, Philosophie et philosophes dans l'Augustinus de Cornélius Jansénius : Paris, Honoré Champion (« Lumière Classique », 108), 2016 - Sylvio Hermann De Franceschi p. 152-154
- Caroline Maillet-Rao, La pensée politique des dévots. Mathieu de Morgues et Michel de Marillac. Une opposition au ministériat du cardinal de Richelieu, avec une préface [en anglais] de Donald A. Bailey : Paris, Honoré Champion (« Bibliothèque d'histoire moderne et contemporaine », 49), 2015 - François Trémolières p. 154-155
- Daniel-Odon Hurel et Simon Icard (dir.), La prière continuelle au xviie siècle. Exégèse, liturgie, mystique : Turnhout, Brepols (« Église, liturgie et société dans l'Europe moderne », 5), 2017 - Antoine Roullet p. 155-158
- Liturgie et société. Gouverner et réformer l'Église, xixe-xxe siècle, sous la direction de Bruno Dumons, Vincent Petit et Christian Sorrel : Rennes, Presses universitaires de Rennes (« Histoire »), 2016 - François Jankowiak p. 158-161
- Nathalie Richard, La Vie de Jésus de Renan. La fabrique d'un best-seller : Rennes, Presses Universitaires de Rennes (« Histoire »), 2015 - Sylvio Hermann De Franceschi p. 161-163
- Augustin Tavardon, Trappistes en Terre sainte. Des moines au cœur de la géopolitique : Paris, Éditions Domuni Press (« Histoire »), 2016 - Dominique Trimbur p. 163-166
- Gouverner l'Église catholique au xxe siècle. Perspectives de recherches, Actes de la journée d'études de Lyon (12 septembre 2013), textes réunis par Bruno Dumons et Christian Sorrel : Lyon, Laboratoire de Recherche Historique Rhône-Alpes (« Chrétiens et Sociétés – Documents et Mémoires », 28), 2015 - François Jankowiak p. 166-168
- Patrick Werly, Yves Bonnefoy et l'avenir du divin : Paris, Hermann (« Savoir lettres »), 2017 - François Trémolières p. 169-170