Contenu du sommaire : Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales
Revue | Revue d'économie régionale et urbaine |
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Numéro | no 2, février 2020 |
Titre du numéro | Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articuler stratégies organisationnelles et territoriales : analyses managériales
- Introduction. Le territoire dans la littérature managériale francophone - Jean Bonnet, Marcus Dejardin, Nabil Khelil p. 157-169
- Les facteurs territoriaux d'attractivité de l'investissement étranger des firmes multinationales : la perception et le rôle des directeurs de filiale - Sébastien Le Gall p. 171-200 L'objet de l'article est l'analyse des facteurs territoriaux qui contribuent à attirer l'investissement étranger des firmes multinationales (FMN). Les opérations d'investissement prises en compte relèvent aussi bien de la création ou de la reprise d'une filiale sur un territoire étranger que de son extension. Nous considérons que le choix de localisation de l'investissement étranger résulte moins d'un processus d'optimisation rationnelle par la FMN que d'une démarche dans laquelle le contexte territorial de l'investissement et sa perception par les acteurs internes de la FMN, notamment le directeur de filiale, jouent un rôle clé. Nous nous appuyons sur l'étude des opérations d'investissement des FMN étrangères en Bretagne. Nous mobilisons tout d'abord une enquête auprès de 75 directeurs de filiale puis réalisons quatorze entretiens semi-directifs. Les résultats de la recherche témoignent d'une orientation de l'investissement étranger guidé par la spécificité des ressources présentes sur le territoire où la logique de localisation se double d'une logique d'ancrage. Ils rendent compte également de l'influence parfois forte des acteurs internes à la FMN, notamment le directeur de filiale, ayant une connaissance préalable du territoire d'implantation.Classification JEL : F23, L86, R30.The purpose of the article is the analysis of territorial factors that contribute to attracting foreign investment of Multinational Firms (MNFs). Investment operations accounted belong to both the creation or takeover of a subsidiary in a foreign territory as its extension. We consider that the choice of location for foreign investment is less the result of a rational optimization process by the MNF than an approach in which the territorial context of the investment and its perception by the internal actors of the MNF, including the subsidiary general manager, play a key role. We rely on the study of the investment operations of foreign MNFs in Brittany (France). We mobilize first a survey of 75 subsidiary general managers and carry 14 semi-structured interviews. The research results show a foreign investment policy guided by the specific resources on the territory where the logic of location is doubled by a logical anchor. They also account for strong influences of MNF internal actors, including the subsidiary general manager, with prior knowledge of the local context.
- La naissance contrariée d'un écosystème d'affaires : entre développement global et territoire : Le cas des services mobiles NFC - Magali Malherbe, Guillaume Detchenique, Thomas Loilier p. 201-225 Afin de comprendre les enjeux de la naissance d'un écosystème d'affaires (ESA), nous analysons le cas de l'appropriation de la technologie NFC par le secteur de la téléphonie mobile. Ce cas se caractérise par de nombreuses divergences entre les acteurs qui compromettent la sortie de l'écosystème NFC de sa phase de naissance. En mobilisant les travaux de l'École de la Proximité, nos résultats montrent que, bien que les écosystèmes d'affaires se caractérisent généralement par une absence de frontières géographiques, le territoire peut devenir un levier puissant pour dépasser un blocage dans leur construction globale. Ainsi, grâce à l'activation des proximités géographique et organisée, le territoire contribue à la fois à faciliter l'accès aux acteurs de niche à l'ESA dans sa globalité et à opérer le recentrage et la coordination des actions autour d'une vision collective propre au territoire.Classification JEL : L63, L14, O31.This article analyses the birth of a business ecosystem through the study of the NFC (Near Field Communication) technology appropriation by the mobile phone industry. In 2002, NXP and Sony jointly developed NFC technology. This technology enables exchanges between two communicating objects (e.g. a telephone, computer, television, interactive terminal, electronic terminal). However, the birth of the ecosystem offering NFC mobile services – i.e. the structuring of a group of organizations around this new offer – has been difficult. Conflicting individual goals coupled with several technological alternatives for performing the services have led to an instability of the leadership and a lack of consensus. The objective of this article is therefore to understand the role of a geographic area in fostering the emergence of an international and global business ecosystem. Our strategy of research has been a single and process-oriented case study. We collected primary data (mainly through semi-directive interviews, research notes, and passive observations) and secondary data to analyze the different forms of proximity, either geographical or organized, that govern the relations among the actors. More precisely, we focused on its local variations in Normandy. Thanks to the analysis, we determined three successive phases symbolized by a different mobilization of the geographical proximity and the organized proximity. Finally, this article highlights that the particular coordination of actions within a local geographic area can leverage the emergence of a global ecosystem. Both geographical proximity and organized proximity enable niche players to 1) be part of the ecosystem and 2) to focus and coordinate their actions on a shared vision specific to the geographic area.
- L'influence du territoire sur les caractéristiques des réseaux d'innovation : Une application au tourisme de montagne - Véronique Favre-Bonté, Elodie Gardet, Clémence Perrin-Malterre, Catherine Thévenard-Puthod p. 227-260 Cet article étudie l'influence exercée par le territoire sur les caractéristiques des réseaux d'innovation. Pour ce faire, nous avons retenu comme terrain d'étude le tourisme de montagne. Les profondes mutations que connait cette industrie obligent ses acteurs à s'adapter et à mettre en place des réseaux d'innovation. En outre, le tourisme en montagne s'exerce sur des territoires de nature différente, les caractéristiques de ces derniers n'étant pas les mêmes selon que l'on se situe dans une station de haute altitude ou de moyenne montagne. Il s'agit donc d'un secteur particulièrement propice à l'étude de l'influence du territoire sur le développement des innovations en réseau. Notre question de recherche est donc la suivante : le territoire exerce-t-il une influence sur les configurations des réseaux d'innovation ? Nos résultats montrent qu'en fonction du territoire, les réseaux qui portent les innovations diffèrent en termes de nature des relations entre acteurs, de rayonnement géographique et de mode de régulation utilisé. En revanche, le type de station ne semble pas influencer l'architecture du réseau puisque tous les réseaux étudiés possèdent un pivot chargé d'orchestrer les partenaires.Classification JEL : L83.This article examines the influence of the type of area on the development of innovation network. For this research, the tourism industry appears to be a relevant field of study because it is changing. Thus, all these changes compel the different tourism stakeholders to adapt and develop innovations. Moreover, the structure of the activity in the mountain tourism sector is not the same in a high-altitude resort or a middle mountain territory. Little attention has been paid to the networking patterns of different stakeholders in a territory. That is why we are interested in the influence of the type of territory on the development of innovation network. We adopted a qualitative study based on a multiple case study approach. We have chosen nine innovation networks as case studies. In order to assess the influence of the territory, the nine innovation networks are located in two types of resorts: four are located in medium-altitude resorts (Saint Bernard du Touvet, Saint Pierre de Chartreuse, Savoy Grand Revard, and Semnoz), and the other five have been developed within two high-altitude resorts (Tignes and Avoriaz). This research makes a significant contribution to both the spatial development and innovation management literature: indeed, our results show that according to the nature of the territory, innovation networks differ in terms of partners, geographical proximity, and regulation mode. However, the type of territory does not seem to influence the architecture of the network since all the networks studied have a hub firm company in charge of orchestrating the partners.
- Intermédiation des transactions d'écologie industrielle : Le rôle d'Écopal au sein de l'écosystème dunkerquois - Anne-Ryslène Zaoual p. 261-288 En s'inspirant du fonctionnement cyclique des écosystèmes naturels, l'écologie industrielle participe à l'émergence d'une économie circulaire en réorganisant les flux industriels à partir de transactions de déchets. L'étude de l'écosystème industriel dunkerquois montre comment l'association Écopal a contribué à l'émergence et à la mise en place de transactions de mutualisation et de substitution sur le territoire. Cette étude de cas, menée d'un point de vue gestionnaire, souligne le rôle d'entremetteur endossé par cet acteur-tiers pour orchestrer les coopérations entre les membres de l'écosystème industriel, notamment via l'absorption des coûts de transaction.Classification JEL : Q57, D23, R11.Industrial ecology urges companies to reduce their impact on the natural environment by drawing lessons from Nature itself. Based on the cyclic functioning of natural ecosystems, it contributes to implement a circular economy where the waste of one company becomes a valuable resource for another one. If industrial ecology brings a new perspective to waste, they are not a classical merchandise easy to trade. Its implementation challenges the representations and beliefs within companies and requires collaboratives mindsets. Through the qualitative case study of the Dunkerquois industrial ecosystem, we highlight how the Écopal association has contributed to implement industrial ecology among its members. Since its creation in 2001, it has helped companies to rethink and reorganize their industrial flows and processes through the gradual implementation of waste transactions. Thus, the shared-waste collections have produced “quick wins” enabling Écopal to increase its members' embeddedness in the process and to go further and deeper towards industrial ecology. However, such practices remain complicated to implement and sustain, and Écopal has experienced a great deal of difficulties, whether they are economic, regulatory, technical, or behavioral. Through these results, we contribute to bring a management science perspective to industrial ecology. Our case study shows how a third-party organization can act as a facilitator and a matchmaker orchestrating eco-industrial cooperation within an industrial ecosystem. However, even though it absorbs some transaction costs related to the identification and the establishment of waste transactions, it also causes coordination costs related to the orchestration of the relationships between the ecosystem members. Finally, this research shows that a third party can play a crucial part in changing the perspective of local stakeholders regarding waste as well as activating geographical and organized proximities between them, and take a part in the transition towards a circular economy.
- Une nouvelle compétence d'assembleur pour une gestion dynamique du tourisme local - Frédéric Pellegrin-Romeggio p. 289-310 Selon l'Organisation Mondiale du Tourisme, la France est toujours la première destination touristique au monde avec près de 83 millions de visiteurs en 2016, cependant en termes de recettes elle ne se place qu'au quatrième rang derrière les États-Unis (premiers avec 205 milliards d'euros pour 77 millions de visiteurs). Un tel décalage s'explique notamment par un déficit de réactivité, de diversité, de flexibilité et de disponibilité dans l'offre réceptive sur des destinations locales autres que Paris, la Côte d'Azur et quelques grandes villes. Afin de mieux articuler une stratégie territoriale et organisationnelle avec une dimension managériale adaptée, cet article propose, en référence aux acteurs en charge de l'accueil, une nouvelle compétence organisationnelle d'assembleur à travers une gestion dynamique de l'offre touristique locale. Pour cela, il s'appuie sur le concept d'assemblage dynamique des chaînes logistiques (Pellegrin-Romeggio, 2011).Classification JEL : L83, R11, Z32.According to the World Tourism Organization, France is still the first tourist destination in the world with nearly 83 million visitors in 2016, however in terms of revenue it ranks only fourth behind the United States (first with 205 billion euros for 77 million visitors). Why is there such a gap between the number of visitors and the revenue generated by tourist activity in France? Several factors have been identified, such as resistance to change by certain corporations in the face of globalization, disintermediation and the Internet, the atomization of players, and a deficit in the marketing of the French destination on foreign issuing markets. But in general, it would seem that one of the main explanatory reasons for this situation is mainly due to the quality of the receptive offer in France. In fact, French tourism activity suffers from an underused receptive offer that can be greatly improved in terms of stakeholder coordination, responsiveness, flexibility, diversity and availability in general. This observation is mainly verified in the receptive offer on local destinations other than Paris, the French Riviera and some big cities. Faced with this critical situation, and in order to better articulate a territorial and organizational strategy with an adapted managerial dimension, this article proposes, with reference to the actors in charge of reception, a new organizational skill of assembler through dynamic management of the local tourist offer. To do this, it relies on the concept of dynamic assembly of logistics chains (Pellegrin-Romeggio, 2011). The general idea is to show the interest of understanding the tourism sector with a more dynamic and transversal vision rather than static and compartmentalized.
- Comment les politiques publiques favorisent-elles les dynamiques collaboratives d'innovation ? : Analyse du management de l'intermédiation territoriale - Sébastien Bourdin, Fabien Nadou, Anna Obermöller p. 311-335 La présente contribution s'inscrit dans une tentative de clarification des rôles des dispositifs des politiques publiques en matière de rapprochement de l'innovation et du développement territorial. La mobilisation croisée d'une littérature en sciences de gestion et en science régionale permet de mettre en exergue le rôle des intermédiaires dans la relation entre les stratégies d'entreprises et celles des territoires. Nous nous appuyons ici sur une étude empirique des pôles de compétitivité et de la French Tech sur différents territoires français pour faire ressortir les pratiques et le management de l'intermédiation territoriale. D'un point de vue théorique, il s'agit de confronter cette notion d'intermédiation appliquée aux territoires et d'en faire ressortir plus largement les apports potentiels d'une compréhension des dynamiques territoriales, notamment dans la construction des rapports de proximité entre acteurs.Classification JEL : R11, O30, Z18.This contribution is part of an attempt to clarify the roles of public policy measures in bringing innovation and territorial development closer together. The cross-fertilization of a literature in management sciences and in regional science enables to highlight the role of intermediary stakeholders in the relationship between business strategies and those of territories. Based on an extensive literature in collaborative innovation intermediation, intermediary practices are examined in order to better understand how their use potentially develops geographic and/or organized proximity between economic stakeholders and hereby foster collaborative dynamics of innovation in a given territory. We rely on an empirical qualitative study of two public policy measures, four competitiveness clusters and six French Techs on different French territories, which enable us to identify actual practices of territorial intermediation. Our findings show that most of the territorial intermediation practices that were emphasized by the respondents can be related to the intermediary functions highlighted in the literature on innovation in management sciences. However, some additional functions specific to territorial intermediation are also pinpointed. From a more theoretical point of view, the study confronts the notion of innovation intermediation applied to the territory and brings out more broadly the potential contributions of an understanding of the territorial dynamics, more specifically when it comes to the construction of relations of proximity between territorial actors. Our study contributes to this understanding and hereby supports public stakeholders in their decision-making when it comes to investing in collaborative innovation dynamics on their territory
Lectures bibliographiques
- Lectures - p. 337-346
- La chronique de Claude Lacour - Claude Lacour p. 347-357