Contenu du sommaire : Économie des conflits
Revue | Revue française d'économie |
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Numéro | vol. XXXIV, janvier 2020 |
Titre du numéro | Économie des conflits |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Économie des conflits : histoire, méthodologie et enjeux de la recherche : Introduction - Maxime Menuet, Antoine Pietri, Petros G. Sekeris p. 3-21
- Guerre et paix : les vertus d'une séparation des pouvoirs décisionnels - Antonis Adam, Petros G. Sekeris p. 23-54 Nous proposons un nouvel argument théorique permettant d'expliquer des situations pacifiques dans des modèles de conflit de type « Guns and Butter ». Notre modèle prédit que la paix peut émerger même dans des jeux à somme nulle pour autant que les deux décisions d'armement et d'initiation d'attaque soient assignées à des joueurs différents, et que ceux-ci communiquent de manière imparfaite. Nous proposons une application de notre modèle aux relations civiles-militaires, et aux implications au niveau des conflits internationaux.In this paper we develop a novel theoretical argument that explains how peace can be preserved in « Guns and Butter » models of conflict. Our model predicts that peace can emerge even in zero-sum games as long as the arming and war decisions are assigned to different players, and that they communicate imperfectly. We propose an application of our model to the Civilian-Military relations, and we study its implications on the propensity to observe international conflicts.
- Faut-il détruire les ennemis de nos adversaires ? Besoin d'ennemis et réputation dans un conflit électoral - Maxime Menuet, Patrick Villieu p. 55-81 Pourquoi les politiciens ne résolvent-ils pas les problèmes sociaux ? Une des raisons peut être que ces problèmes sont difficiles à résoudre, ou que les politiciens sont incompétents. Mais il existe une autre raison : en démocratie représentative, des politiciens compétents peuvent être incités à ne pas résoudre les problèmes afin de conserver un avantage électoral. Les modèles standard de préoccupations de carrière montrent que les forces réputationnelles peuvent, dans une certaine mesure, inciter les politiciens à résoudre les problèmes. Mais si la carrière des politiciens dépend également des problèmes résiduels qu'ils savent régler avec compétence, les réformes qu'ils mettront en œuvre résulteront de l'arbitrage entre la réputation et la nécessité de garder les ennemis en vie. En outre, les politiciens seront amenés à résoudre en priorité les problèmes pour lesquels ils sont moins qualifiés, afin de détruire l'avantage comparatif de leurs adversaires.Why do Politicians not solve social problems? One reason may be that such problems are difficult to solve, or that Politicians are incompetent. But there is another reason: in representative democracies, competent Politicians may have the incentive not to solve problems in order to conserve an electoral advantage. Standard career concern models show that reputational strengths can, to some extent, circumvent Politicians incentives not to address the problems. But if Politicians' career also depends on their need to keep the enemies alive, the amount of reforms they implement will result from the trade-off between reputation and the “need for enemies”. Moreover, Politicians can be induced to solve as a priority the problems for which they are less skilled, in order to destroy the comparative advantage of their challengers.
- Qui porte le fardeau ? Les coûts de la production de défense dans l'Union européenne - Josselin Droff, Julien Malizard p. 83-121 Les pays de l'UE forment-ils une alliance militaire optimale, dans laquelle le fardeau de la sécurité serait équitablement partagé ? Pour répondre à cette question, cet article reprend les travaux de la théorie des alliances qui vise à comparer les bénéfices attendus aux coûts supportés. L'originalité consiste à examiner ces coûts sous divers angles : en plus de la dimension budgétaire, nous retenons les dimensions d'innovation (budget de R&D), capacitaires (budget d'équipement) et opérationnelles (projection de forces). Ce travail empirique s'appuie sur une base de données de l'Agence européenne de défense (AED), sur la période 2005-2014. Les résultats montrent que l'UE tend à se comporter comme une alliance sur les dimensions personnel et troupes déployées mais pas sur les dépenses de recherche et développement, d'équipements ni sur les budgets de défense dans leur globalité.Do the EU countries form an optimal military alliance in which the burden would fairly be shared? To answer to this question, this article uses alliance theory analysis by comparing expected benefits and costs. The originality consists in examining these costs through different perspectives: In addition to the budgetary dimension, we also include innovation (R&D expenditures), capacity (equipment expenditures) and operations (troops deployment). This empirical work relies on the European defence agency database over the period 2005-2014. The results show that the EU may be considered as an alliance on personnel and troops deployments dimensions but not on R&D expenditures, equipment and defence spending as a whole.
- Les causes des conflits civils : avancées récentes à l'aide de données désagrégées - Camille Laville p. 123-165 Les conflits civils sont des phénomènes complexes car ils sont liés à des processus, acteurs et structures présents à l'échelle locale, nationale, régionale et mondiale. Durant de nombreuses années, l'absence de données désagrégées sur les conflits a empêché les travaux empiriques d'aller au-delà d'un prisme d'analyse pays/années. Depuis le début des années 2000, des avancées techniques en matière de géolocalisation des événements violents et d'analyse spatiale ont favorisé l'émergence d'un nombre important de travaux empiriques à l'échelle désagrégée de régions, villes ou cellules géographiques. Quels ont été les apports de ces travaux dans la compréhension des causes des conflits civils ? Cette revue de la littérature montre que l'usage de données désagrégées a permis des avancées méthodologiques importantes pour la compréhension du rôle joué par la pauvreté et les ressources naturelles dans l'apparition de conflits civils. Cette évolution des outils statistiques dessine également des perspectives de recherche prometteuses pour des enjeux contemporains et encore largement débattus tels que le changement climatique. Néanmoins, ce gain en précision ne doit pas se faire au détriment d'une meilleure compréhension des enjeux régionaux et mondiaux également impliqués dans l'émergence des conflits civils. Ainsi, les questions de commerce et de cohésion sociale nécessitent encore d'être approfondies car elles s'expliquent à l'échelle de groupes dont la dimension est mal comprise.Civil conflicts are complex phenomena because they are linked to processes, actors and structures present at the local, national, regional and global levels. For many years, the absence of disaggregated data on conflicts has hindered empirical work from going beyond cross country analysis. Since the beginning of the 2000s, technical advances in geolocation of violent events and spatial analyses have fostered the emergence of a large number of empirical studies carried out at the disaggregated scale of regions, cities or geographical units. What has been the contribution of that work in understanding the causes of civil conflicts? This survey shows that the use of disaggregated data has led to methodological advances that are important in understanding the role played by poverty and natural resources in the emergence of civil conflicts. This evolution of statistical tools also draws promising research perspectives for contemporary and still widely debated issues such as climate change. Nevertheless, this gain in precision must not be at the expense of a better understanding of the regional and global issues that are also involved in the emergence of civil conflicts. Thus, the issues of trade and social cohesion still need to be deepened because they are explained at the level of groups whose dimension is poorly understood.
- La piraterie maritime : faits stylisés et mécanismes économiques - José De Sousa, Marion Mercier p. 167-198 Nous étudions la piraterie maritime moderne sous un angle économique. Tout d'abord, nous définissons la piraterie et décrivons son évolution dans le temps, entre 1995 et 2017, et dans l'espace, en mobilisant des données géo-localisées détaillées. Ensuite, nous analysons les principales causes et conséquences macro-économiques de la piraterie. Nous observons notamment qu'elle est liée aux États dits faibles, et nous tentons d'en caractériser les coûts en termes de transport maritime et de commerce international. Enfin, nous étudions les mécanismes microéconomiques liés à la piraterie, tels que l'arbitrage entre criminalité et opportunités de revenu.We study modern maritime piracy through an economic perspective. First, we define piracy and describe its evolution over time, from 1995 to 2007, and over space, thanks to detailed geo-localized data. Second, we analyze the main macro-economic causes and consequences of piracy. We notably observe that piracy is linked to the so-called weak states. Then, we try to characterize the costs of piracy in terms of shipping and international trade. Last, we study the micro-economic mechanisms driving piracy, such as the trade-off between crime and income opportunities.