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Revue | Chronique internationale de l'IRES |
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Numéro | no 169-170, mars-juin 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Politiques familiales, emploi et représentations collectives : des différences Est/Ouest qui s'atténuent - Jeanne Fagnani, Brigitte Lestrade p. 3-18 Avant l'unification de l'Allemagne, les femmes à l'Est, qu'elles aient ou non des enfants à charge, travaillaient à plein temps, alors qu'à l'Ouest persistait le modèle du male breadwinner. Depuis la chute du Mur, les deux modèles ont changé, le premier brutalement, dans la foulée de l'écroulement de l'économie est-allemande, le second progressivement, suite aux adaptations de la politique familiale et à l'évolution des mentalités.Au cours de la dernière décennie, a-t-on observé une atténuation des différences entre les nouveaux et anciens Länder au regard du taux d'emploi et des modalités de participation au marché du travail des mères ? Et si oui, quelles en sont les raisons ?Prior to German unification, women in the East, whether or not they had children, worked full-time, whereas in the West the “male breadwinner” model persisted. Since the fall of the Wall, both models have changed: the first suddenly, directly following the collapse of the East-German economy; the second gradually, following adaptations in family policy and changes in mentality. Over the last decade, have we witnessed a diminishing of the differences between the new and old Länder in regard to employment rates and the participation of mothers in the labor market? And, if so, what are the reasons behind this?
- Les syndicats et le Brexit (suite) - Jacques Freyssinet p. 19-29 Au cours des négociations de 2019 sur la sortie de l'Union européenne (UE), le Trades Union Congress (TUC) a privilégié deux objectifs. D'abord, obtenir des garanties sur le droit du travail dont la plus grande partie repose sur la transcription de directives européennes. Ensuite, soutenir un accord de libre-échange avec l'UE sans obstacles tarifaires ou non-tarifaires afin d'éviter des destructions massives d'emplois. Après l'effondrement électoral des Travaillistes et face aux déclarations contradictoires des membres du gouvernement, le TUC court le risque d'être marginalisé dans la nouvelle phase des négociations.During the 2019 negotiations on exiting the European Union (EU), the Trades Union Congress (TUC) prioritized two objectives: Firstly, to secure guarantees on workers' rights, of which the majority are based on the transposition of European directives. Secondly, to back a free trade deal with the EU with no tariffs or other obstacles, in order to avoid a massive loss of jobs. Following the electoral collapse of the Labour Party, and in the face of contradictory statements by members of the government, the TUC runs the risk of being sidelined in the next phase of negotiations.
- Quels enseignements de la privatisation du rail ? - Jacques Freyssinet p. 30-40 Par sa radicalité, la privatisation des chemins de fer britanniques en 1993 n'a d'équivalent dans aucun autre pays. Il en est résulté un bouleversement du système de relations professionnelles qui a créé un défi vital pour les syndicats. La vigueur et la permanence des luttes sociales se sont combinées avec de multiples sources d'inefficacité pour engendrer depuis 2018 une crise du système qui n'a, à ce jour, pas trouvé de solution. Au moment où la France s'engage de manière plus prudente dans cette voie, il est utile d'examiner le bilan de l'expérience.The radical privatization of British railways in 1993 is still unrivalled in any other country. It led to an upheaval of the labor relations system, creating a crucial challenge for unions. The vigor and ubiquity of union disputes combined with multiple inefficiencies to bring about, from 2018, a crisis of the system to which a solution is yet to be found. At a time when France is starting out on this path in a more cautious manner, it is useful to examine the results of this experiment.
- Revenu de citoyenneté : la montagne accouche d'une souris - Andrea Di Ruzza p. 41-51 Les élections législatives italiennes de juin 2018 aboutissent à une coalition gouvernementale inattendue, portant le Mouvement 5 étoiles (M5S) et la Ligue au pouvoir. Très attendu par la population – notamment du Mezzogiorno –, un revenu de citoyenneté (RdC) est mis en place par le gouvernement. L'instauration de ce dispositif s'appuie sur la mesure phare du programme électoral du M5S et n'a pas été remis en cause par la nouvelle coalition au pouvoir, dont le M5S fait également partie. Il s'agit de donner un revenu de base aux plus démunis en vue de les réinsérer dans l'emploi. L'analyse de ce dispositif et des réactions des trois grands syndicats italiens nous montrent cependant toutes les limites de ce dispositif.The Italian legislative elections of June 2018 resulted in an unexpected government coalition, carrying both the Five Star Movement (M5S) and the League into power. Hotly anticipated by the population—especially that of southern Italy—, a citizenship income has been implemented by the government. Its introduction arises out of the flagship policy of M5S's electoral platform, and it has not been called into question by the new ruling coalition, of which M5S also forms part. The measure involves giving a basic income to the most deprived to help get them back into work. However, analysis of this program and the reactions of the three big Italian unions show the limitations of this initiative.
- Les Big Three de l'automobile renouvellent leurs conventions collectives sous pressions - Catherine Sauviat p. 52-67 Le renouvellement des conventions collectives chez les trois grands constructeurs automobiles américains a été marqué par de nombreuses incertitudes pour le secteur. Le syndicat UAW, particulièrement affaibli par une enquête du FBI pour corruption avérée de ses plus hauts dirigeants, a su néanmoins utiliser l'arme de la grève pour non seulement défendre certains acquis, mais aussi pour accélérer la transition devant aboutir à l'élimination de la double grille des salaires introduite juste avant la grande récession.The renewal of collective bargaining agreements at the Big Three American car manufacturers was characterized by a number of uncertainties for the sector. The union UAW, particularly weakened by an FBI investigation into the proven corruption of its most senior leaders, nonetheless managed to use the weapon of strike action not only to defend certain benefits but also to hasten the transition expected to lead to the abolition of the two-tier salary scales introduced just before the great recession.
- Vers une redéfinition accélérée des programmes de Welfare sous la présidence de Donald Trump - Catherine Sauviat p. 68-78 Donald Trump et son administration se sont engagés depuis 2018 dans une reconfiguration accélérée et radicale des programmes d'assistance sociale en direction des pauvres, SNAP (aide alimentaire) et Medicaid (couverture maladie sous condition de ressources). Les contreparties exigées des allocataires pour ces deux programmes ont été durcies et les principes à la base de l'instauration de Medicaid pourraient être remis en cause. La situation d'urgence sanitaire provoquée par l'épidémie de coronavirus pourrait cependant mettre un coup d'arrêt (temporaire) à de telles initiatives, tant ces deux programmes sont amenés à jouer un rôle crucial face à l'accélération brutale du chômage et de la pauvreté.Donald Trump and his administration have, since 2018, been committed to a radical and accelerated reconfiguration of the welfare programs for the poor, SNAP (food aid) and Medicaid (means-tested medical cover). The quid pro quo required of claimants for these two programs has been intensified, and the principles behind the introduction of Medicaid may be called into question. The health emergency triggered by the corona-virus epidemic may however put a (temporary) stop to such initiatives, given the crucial roles that these two programs are expected to play in the face of sharp increases in unemployment and poverty.
- La sécurité nationale s'invite dans les échanges économiques internationaux - Claude Serfati p. 79-97 La conjonction de l'effondrement du commerce mondial et d'une grave récession consécutive à la pandémie de COVID-19 va durcir les politiques protectionnistes mises en œuvre par les gouvernements des pays les plus puissants déjà à l'œuvre depuis la crise de 2008. La conjoncture historique qui s'est formée à la fin des années 2000 s'est traduite par un resserrement des relations entre économie mondiale et géopolitique. Le « nationalisme technologique » risque fort d'être une forme certes modérée mais de plus en plus prégnante sur l'échelle de la conflictualité mondiale.The combination of the collapse of global trade and a severe recession caused by the coronavirus pandemic will harden the protectionist policies implemented by governments in the most powerful countries, already in place since the 2008 crisis. The historical landscape that took shape at the end of the 2000s resulted in a tightening of the relationship between global economics and geopolitics. “Techno-nationalism” seems highly likely to be an increasingly significant—albeit moderate—form of nationalism in the context of international conflict.