Contenu du sommaire : Scolarisation et différences : l'accessibilité

Revue Education et sociétés Mir@bel
Numéro no 44, 2019
Titre du numéro Scolarisation et différences : l'accessibilité
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Pour Yves Dutercq - p. 5 accès libre
  • Dossier : Scolarisation et différences : l'accessibilité

    • Présentation : L'accessibilité : d'une nouvelle référence normative à une interrogation sur l'extension de la scolarisation - p. 7-11 accès libre
    • L'ordonnancement des flux d'apprenants - Jean-Émile Charlier, Sarah Croché p. 13-28 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article traite de l'intégration de l'impératif d'inclusion dans les politiques d'éducation. Il veut d'abord montrer que le projet d'inclusion ne se limite pas à répondre aux besoins des seuls enfants handicapés, l'avènement d'une société inclusive impliquant de se préoccuper de toute personne. Il aborde ensuite le programme de normalisation porté par les objectifs du développement durable (ODD), qui promeut une éducation à la citoyenneté mondiale et entend former les apprenants à devenir des contributeurs proactifs pour un monde pacifique et inclusif. Avec les ODD, le projet d'inclusion est élargi à la volonté d'imposer de mêmes références morales à tous les humains dès leur passage par l'école. Enfin, l'article analyse les contestations de l'école inclusive qui conduisent des familles à fuir les établissements publics.
      The article looks into integration and inclusion in educational policies. It first of all demonstrates that the inclusion project is not just limited to replying to the needs of disabled children, that the advent of an inclusive society implies being concerned about everyone. It then looks at the standardisation programs driven by sustainable development goals (SDG), which promote an education of worldwide citizenship and of which the intention is to train learners to become proactive contributors in a pacific and inclusive world. With the SDGs, the inclusion project is extended to the aim of imposing the same moral references to any human being during their time at school. Finally, the article analyses the debate that families are not sending their children to public schools due to inclusive schools.
    • La grammaire de l'accessibilité - Serge Ébersold p. 29-47 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Ce texte corrèle l'idéal normatif revendiqué par l'impératif d'accessibilité à l'avènement d'un horizon socio-anthropologique capacitaire conduisant à rapporter les difficultés scolaires et sociales à l'inaccessibilité des institutions et, notamment, de l'institution scolaire ou médico-sociale. Il insiste d'abord sur les formes de désencastrement induites par des modes d'analyse qui infèrent les performances individuelles à leurs milieux de réalisation en rapportant les processus d'apprentissage aux réactions cérébrales intervenant dans le traitement de l'information. Il s'intéresse ensuite au système de signes, de symboles et de règles qui, à l'image d'une grammaire, distingue l'accessible de l'inaccessible et préside aux stratégies d'accessibilisation des environnements scolaires. Il corrèle ainsi l'impératif d'accessibilité aux représentations de l'individu mises en avant, aux grilles de lecture de la difficulté scolaire qu'elles portent en elles ainsi qu'aux composantes intervenant dans sa concrétisation.
      This text correlates the normative ideal claimed by the accessibility imperative in the advent of a capacity-based social-anthropologic horizon which relates academic and social difficulties to the inaccessibility of institutions and, in particular, academic or medical-social institutions. It initially insists on the dis-integrating forms induced by analysis methods which infer individual performances to their environment of production by relating learning processes to the cerebral reactions intervening in the processing of information. It then looks into the system of signs, symbols and rules, which, in the image of grammar, distinguish the accessible from the inaccessible and presides over the accessibilisation strategies of academic environments. It thus correlates accessibility to the highlighted representations of the individual, to the frames of reference of academic difficulty that they carry within them as well as the components intervening in their fulfilment.
    • De l'accessibilité comme traduction : les acteurs à l'épreuve d'un dispositif inclusif - Sylviane Feuilladieu p. 49-63 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À l'école, l'impératif d'accessibilité découle des politiques de démocratisation scolaire et de l'éducation inclusive promues aux échelles internationale, européenne et nationale. Le processus d'accessibilisation qu'il suppose s'actualise au cœur du travail de traduction opéré par les acteurs, permettant de lui donner du sens et de le concrétiser. Les résultats d'une recherche, en collège sur une unité localisée pour l'inclusion scolaire accueillant des élèves sourds en parcours bilingue (langue des signes française-langue française) montrent la pluralité et l'articulation des registres de justification mobilisés par les acteurs qui légitiment et rendent opératoire cette accessibilisation. Pensé pour les élèves à besoins particuliers, l'impératif d'accessibilité est rendu effectif par l'imbrication de la nouvelle situation scolaire au cœur des normes de légitimité les acteurs ordinaires pouvant ainsi maintenir et renforcer leur propre accessibilité.
      In schools, the accessibility imperative stems from policies of school democratisation and inclusive education promoted at the international, European and national level. The accessibilisation process that it proposes updates itself in the translation work operated by stakeholders, giving it meaning and materialising it. The results of research in a secondary school in a unit located for inclusive education teaching deaf students in a bilingual program (French sign language - French language) demonstrates the plurality and articulation of the justification registers mobilised by the players who legitimise this accessibilisation and render it operational. Designed for students with special needs, the accessibility imperative is rendered effective by the dovetailing of the new academic situation at the heart of the legitimacy norms of ordinary players who can maintain and strengthen their own accessibility.
    • Accessibilité et légitimation scolaires : une analyse des classements professoraux des enfants et jeunes migrants allophones - Maïtena Armagnague-Roucher p. 65-79 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La mise en accessibilité du système éducatif auprès des élèves primo-migrants (dits allophones par les acteurs institutionnels et scolaires) s'organise de façon située via un processus de légitimation scolaire au sein duquel les classements professoraux sont déterminants. Ces classements se construisent à partir de conceptions différentes et hiérarchisées de la légitimité et de l'accessibilité scolaires dont les rationalités alternent entre individualisation et conformation. Les enseignants réalisent un travail de qualification des élèves à partir d'une définition contingente de critères d'évaluation (relatif à l'élève, à ses conditions d'immigration, à une estimation de ses performances scolaires) piochés dans des formes sociales signifiantes permettant de les positionner à l'égard soit de la difficulté linguistique, soit de la difficulté scolaire. Ce travail de qualification permet ensuite de justifier de façon plurielle et complexe des pratiques différentes en fonction de l'analyse enseignante des différentes configurations pédagogiques.
      The accessibility of the educational system for primo-migrant students (called allophones by institutional and academic stakeholders) is organised in a situated manner via an academic legitimization process in which teacher classifications are decisive. These classifications are built from different and hierarchized conceptions of academic legitimacy and accessibility in which rationalities alternate between individualisation and conformation. Teachers qualify students on the basis of a definition contingent on assessment criteria (related to students, their immigration conditions, an estimation of their academic performance) drawn from significant social forms enabling them to be positioned with regard to either linguistic difficulty or academic difficulty. This qualification work then makes it possible to justify in a plural and complex manner different practices depending on the teachers' analysis of the different pedagogical configurations.
    • L'or et le plomb. L'expérience d'une œuvre au noir des élèves intellectuellement précoces à l'école inclusive - Joël Zaffran p. 81-96 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Alors que la précocité intellectuelle pourrait être vue comme un avantage, la stratégie des parents militants a été une accessibilisation de l'école ordinaire par un glissement dans le champ du handicap et de la souffrance. Tout en considérant que la précocité intellectuelle n'est pas réductible à la mesure de l'intelligence, des questions se posent. L'expérience scolaire des élèves intellectuellement précoces (EIP) à l'école inclusive est-elle superposable à la mise en sens de la précocité intellectuelle par les parents, est-elle marquée véritablement par la souffrance ? Si oui, quelles sont ses sources ? À partir d'entretiens avec des EIP, l'article montre que si la précocité intellectuelle est une souffrance pour certains, elle n'en est pas une pour d'autres. La raison réside dans les tactiques pour gérer la tension, constitutive de l'épreuve des EIP, entre l'intégration aux pairs et les attentes des enseignants. Pour surmonter cette épreuve, les EIP doivent faire de mauvais cœur leur bonne fortune.
      Whilst intellectual precocity can be seen as an advantage, the strategy of militant parents has been an accessibilisation of ordinary school by a shift in meaning in the field of disability and suffering. Whilst considering that intellectual precocity cannot be reduced to a simple measure of intelligence, questions are being asked. Is the academic experience of intellectually precocious students (IPS) in inclusive schools stackable to the parent's understanding of intellectual precocity, is it truly marked by suffering? If yes, what are its sources? On the basis of interviews with IPS, the article demonstrates that if intellectual precocity is a sufferance for some, it is not for others. The reason resides in the tactics for managing tension, constitutive of IPS' ordeals, between integration with peers and teachers' expectations. In order to overcome this hardship, IPS have to make the best of a bad job.
    • L'école québécoise face aux défis de l'inclusion : concurrence, pouvoir des parents et division du travail éducatif - Louis LeVasseur, Catherine Cormier-Boutin p. 97-111 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au Québec, l'inclusion en classe ordinaire des élèves handicapés ou ayant des difficultés d'adaptation ou d'apprentissage représente une politique éminemment démocratique et égalitaire qui se heurte, cependant, aux effets inégalitaires d'une régulation du système éducatif qui repose de plus en plus sur des valeurs marchandes, la concurrence, la satisfaction à donner à une certaine catégorie de parents qui exercent des pressions sur les établissements afin que des services soient donnés prioritairement à leur enfant même si ceux-ci peuvent être en situation de réussite ou appartenir à l'élite scolaire. Les données de notre recherche proviennent d'entretiens menés avec des enseignants et des professionnels scolaires (psychologues, psychoéducateurs, orthophonistes, etc.) dont le travail consiste à soutenir l'inclusion des élèves en classe ordinaire, et qui sont témoins des tensions qui existent à l'échelle du système scolaire, mais également de leur travail au quotidien, entre les visées démocratiques de l'inclusion et la régulation par le marché.
      In Quebec, the inclusion in ordinary classes of disabled students or those with adaptation or learning difficulties represents an imminently democratic and egalitarian policy which, however, is colliding against the unequal effects of a regulation of the education system which is increasingly based on market value, competition, the satisfaction given to a certain category of parent who put pressure on schools in order that services are provided in priority to their children even if they are successful educationally or belong to the academic elite. The research data comes from interviews conducted with teachers and academic professionals (psychologists, psychoeducators, speech therapist, etc.) whose work consists of supporting the inclusion of students in ordinary classes, and who testify to the tensions which exist at the education system scale, but also of their daily work, between the democratic goals of inclusion and market-based regulations.
    • Diversité et minorités au prisme de réformes éducatives. Approche comparative de la “Révolution du bon sens” en Ontario (Canada) et des “Écoles de demain” en Nouvelle-Zélande - Nathalie Bélanger p. 113-129 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Dans un aller-retour mariant des points de vue extérieur et intérieur à la suite d'un séjour de recherche prolongé, il s'agit de mettre en parallèle deux espaces qui ont en commun des minorités linguistiques : de langue française en Ontario et de langue maorie en Nouvelle-Zélande (Aotearoa). Les politiques d'orientation néolibérale adoptées dans les années 1980 et 1990 dans les deux cas étudiés (la Révolution du bon sens dans le premier, Écoles de demain dans le second), malgré la rationalisation engendrée, ont ouvert la voie à des discours en faveur de la diversité et de la reconnaissance de groupes autrefois exclus dans l'espoir que les résultats scolaires de tous les élèves allaient s'accroitre. Si ces discours véhiculent un message positif et inclusif, le risque de masquer et d'accentuer les différences socioéconomiques qui ne sont plus prises en compte dans ces discours est discuté. L'importance de retracer l'histoire des luttes et des positionnements dans une approche complexe tenant compte à la fois des enjeux de reconnaissance et des inégalités socioéconomiques est proposée.
      In a back and forth marrying exterior and interior points of view following an extended research stay, this article draws a parallel between two spaces which both have linguistic minorities: the French language in Ontario and the Māori language in New Zealand (Aotearoa). The neoliberal orientation policies adopted in the 1980s and 1990s in the studied cases (The Revolution of common sense in the former, and Tomorrow's Schools in the latter), despite the conceived rationalisation, opened the way to a discourse in favour of diversity and the recognition of groups which were once excluded in the hope that all students' academic results would improve. If this discourse conveyed a positive and inclusive message, the risk of masking and accentuating the socioeconomic differences which are not taken into account in these discourses is discussed. The importance of retracing the history of struggles and positionings in a complex approach taking into account both the stakes of recognition and the socioeconomic inequalities is proposed.
    • La Hallyu ou comment apprendre des petites choses : une éducation au cosmopolitisme par le bas - Vincenzo Cicchelli, Sylvie Octobre p. 131-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article interroge la passion des jeunes franciliens pour la Hallyu, mot qui désigne l'ensemble des produits culturels coréens, et s'inscrit dans une analyse de la contribution de la “consommation de la différence” (Schroeder 2015) à la formation de soi à travers la nouvelle figure de “l'amateur cosmopolite” (Cicchelli & Octobre 2017). Il étudie l'émergence de nouveaux modes d'apprentissages par ces amateurs, apprentissages qui échappent aux éducations formelles et relèvent le plus souvent d'une auto-éducation. Après avoir fourni des explications du succès global de la Hallyu, l'article se penche –à l'aide de vingt entretiens auprès de jeunes âgés de 18 à 29 ans– sur les compétences cosmopolites de ces derniers, mobilisées dans –et acquises par– la consommation de ces produits. Il questionne ensuite l'éventuelle transférabilité de ces compétences dans d'autres champs, scolaires ou professionnels, leur usage dans la construction d'une trajectoire biographique avant d'examiner le rôle des institutions scolaires en la matière.
      This article questions the passion of the young inhabitants of the Parisian region for La Hallyu, a word which describes all Korean cultural products, and is part of an analysis of the contribution of the “consuming difference” (Schroeder 2015) to self-education via the new figure of the “Cosmopolitan Amateur” (Cicchelli & Octobre 2017). It studies the emergence of new learning methods for these amateurs, learnings which escape from formal education and most often come from self-education. After providing explanations for the global success of la Hallyu, the article leans upon – thanks to twenty interviews with youths aged between 18 and 29 years old – on the cosmopolitan skills of the latter, mobilised in – and acquired by – the consumption of these products. It then questions the possible transferability of these skills into other academic or professional fields, their use in the construction of a biographical trajectory before examining the role of academic institutions.
  • Varia

    • Une colère étudiante globale ? Analyse comparée des mouvements étudiants du Chili (2011), du Québec (2012) et de Hong-Kong (2014) - Cécile Van de Velde p. 149-164 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Assiste-t-on à la montée d'une colère étudiante globale, née dans le sillage de politiques d'austérité et de réformes éducatives mondialisées ? Pour répondre, l'article s'appuie sur une comparaison des revendications portées au sein de trois mouvements étudiants post-2008 : celui de Santiago du Chili (2011-2012), le Printemps Érable à Montréal (2012) et la Révolution des Parapluies à Hong-Kong (2014). Le dispositif comparatif repose sur l'analyse statistique et qualitative des mots de la colère, c'est-à-dire des slogans, écrits, posters, recueillis de façon directe au sein de chacune des contestations (n=1100). La comparaison vise à identifier les différents répertoires mobilisés, mais aussi les problématiques communes entre ces trois mouvements. L'article montre qu'au-delà de leurs contrastes, les discours se rejoignent sur une même trame fondamentale articulant trois questions de fond, reliées entre elles : la valeur de l'éducation, l'injustice de la dette et le renouveau démocratique.
      Are we witnessing a rise in global student anger, born in the wake of austerity policies and globalised educational reforms? The article responds by leaning upon a comparison of the claims made in three post-2008 student movements, that of Santiago in Chili (2011-2012), the Maple Spring in Montreal (2012) and the Umbrella Movement in Hong-Kong (2014). The comparative approach is based on a statistical and qualitative analysis of the words of anger, in other words, slogans, writings, posters, collected directly during each protest (n=1100). The comparison aims to identify the different mobilised registers, but also the common issues between these three movements. The article demonstrates that beyond their contrasts, the discourses come together in a same fundamental thread articulating three in-depth and linked questions: the value of education, the injustice of debt and the democratic renewal.
    • La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ? - Hélène Join-Lambert, Benjamin Denecheau, Pierrine Robin p. 165-179 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les recherches nationales et internationales convergent pour constater qu'être placé dans le système de la protection de l'enfance réduit considérablement les chances de mener à bien sa scolarité. Par le biais d'une revue de littérature, l'article interroge les facteurs susceptibles d'expliquer cette spécificité de la scolarité des enfants placés. Il s'appuie ensuite sur une recherche menée au sein de l'association SOS Villages d'Enfants, après qu'elle a développé et implanté un programme destiné à améliorer la réussite scolaire des enfants accueillis dans ses structures. L'analyse d'une centaine d'entretiens menés dans cette association permet de restituer la manière dont s'opère, dans cette situation, la transmission d'un rapport spécifique à l'école, aux savoirs et à la culture scolaires.
      National and international research converge to state that being placed in a child protection system considerably reduces the chances of a good education. By way of a revue of the literature, the article questions the factors likely to explain this specificity of the education of children in care. It continues its analysis on the basis of research carried out on the SOS Villages d'Enfants [SOS Children Villages] organisation, after it developed and implemented a program to improve the academic success of the children it received in its structures. The analysis of a hundred interviews conducted in this organisation re-establishes the way in which, in this situation, the transmission of a specific relation to schools, knowledge and academic culture is operated.
    • Éduquer à la laïcité ? Généalogie d'une pédagogisation - Ismail Ferhat p. 181-194 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Au sein du système éducatif français, la volonté d'éduquer à la laïcité est aujourd'hui largement partagée, tant par les autorités administratives que par les prescripteurs politiques, suscitant de nombreux travaux savants. S'appuyant à la fois sur de nombreuses sources archivistiques et documentaires et sur la notion de “pédagogisation” développée par Depaepe et Smeyers (2008), l'auteur retrace la généalogie méconnue de cette demande. Enracinée dans la montée des dispositifs réglementaires sur le sujet, l'éducation à la laïcité ne s'est que récemment imposée, après une longue période où la notion était peu présente dans les programmes scolaires. Cette pédagogisation garde néanmoins trace de sa dualité originelle, entre souhait pédagogique et souci disciplinaire.
      In the heart of the French educational system, the wish to educate secularly is today largely widespread, both by the French authorities and political prescribers, and has led to a lot of scholarly work. Based on both numerous archival and documentary sources and on the notion of “pedagogization” developed by Depaepe et Smeyers (2008), the author retraces the little-known genealogy of this demand. Embedded in the rise of regulatory mechanisms regarding the topic, secular education has only recently imposed itself, after a long period in which the notion was not very present in academic programs. This pedagogization keeps, nevertheless, a trace of its original duality, between pedagogical issues and disciplinary issues.
  • Comptes rendus