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Revue Gouvernement & action publique Mir@bel
Numéro volume 9, no 1, janvier-mars 2020
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Varia

    • Gouverner la sécurité publique : Le modèle français face à la pluralisation du policing - Virginie Malochet, Frédéric Ocqueteau p. 9-31 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Le dispositif de sécurité intérieure de l'État français se caractérise par une architecture originale et centralisée, héritée de son histoire, qui met désormais en scène, aux côtés de la police et de la gendarmerie nationales, la contribution de la sécurité privée, des polices municipales et des réseaux de vigilance citoyens. À l'aide des recherches empiriques cumulatives des auteurs, l'article revient sur l'émergence du référentiel de continuum de sécurité et analyse le développement des différentes ressources mobilisées. Il montre comment le pouvoir central, loin de se laisser déposséder de ses prérogatives, s'efforce de tirer parti d'un mouvement de pluralisation qu'il encadre et promeut tout à la fois dans un contexte marqué par une double pression sécuritaire et budgétaire.
      The French State's internal security system is characterised by an original and centralised architecture, inherited from its history, which now features, alongside the national police and gendarmerie, the contribution of private security, municipal police and citizen vigilance movements. Using the authors' extensive cumulative empirical research, the article discusses the emergence of the security continuum reference framework and analyses the development of the various resources mobilized. It shows how the central government, far from letting itself be deprived of its prerogatives, has striven to take advantage of a movement of pluralization that it has overseen and promoted in a context characterized by both security and budgetary pressure.
    • Le concours : un levier de transformation de l'institution ? : Modalités de recrutement des gardiens de la paix, réformes de la police et politiques de sécurité - Frédéric Gautier p. 33-55 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      En agissant sur le dispositif de sélection des gardiens de la paix, les autorités politiques semblent être en mesure de favoriser le recrutement des candidats susceptibles d'être les mieux ajustés aux objectifs et missions qu'elles entendent assigner à la police. Dans l'ensemble pourtant, le concours est assez peu utilisé dans ce but et, quand il l'est, il se révèle d'un maniement malaisé. Souvent présentées comme un levier de professionnalisation de l'institution, les réformes majeures du concours relèvent en fait d'une pluralité de logiques et l'effet propre des orientations changeantes de la politique policière s'avère limité. Les agents en charge des opérations de sélection disposent, en outre, d'une marge de manœuvre importante pour fixer les droits d'entrée effectivement exigés des candidats. Leurs pratiques tendent alors à favoriser la reproduction de l'institution, bien plus que sa transformation.
      By acting on the process through which policemen and women are selected, public authorities can prioritize the resources, social abilities and dispositions that they consider important, thus selecting the applicants who will best comply with the requirements of the security policies they promote. However, the entrance exam is underused for this purpose, and its handling is not very easy. Often presented as a lever for the professionalisation of the institution, major reforms of the recruitment test have in fact been based on a plurality of logics and its specific impact upon changing the direction of police policy has been limited. Moreover, the entrance fee required of candidates is mostly defined by the members of the jury themselves. Hence, recruitment practices tend strongly to result in the reproduction of the institution, rather than in its transformation.
    • La gouvernance territoriale de l'innovation : Politique de cluster et policy feedbacks dans le contexte parisien (2005-2015) - Clément Pin p. 57-85 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article propose une contribution à la littérature sur la gouvernance territoriale à partir de l'étude d'un type d'action publique locale de soutien à l'innovation, une politique de cluster. Peu étudié dans le champ de la science politique, ce type de politique est ici analysé sous l'angle des policy feedbacks afin de questionner ses effets sur la politique locale. Le cadre théorique mobilisé croise l'analyse des logiques de coordination verticale liées à la recomposition des rapports centre-périphérie (politique nationale des pôles de compétitivité) et l'analyse des logiques de coordination horizontale liées à l'affirmation de la gouvernance urbaine (dans le contexte parisien). À partir du cas d'un cluster parisien (Cap Digital), de sa genèse à son évolution sur une durée de dix ans, l'article analyse la mise en œuvre de la politique française des pôles de compétitivité et ses effets en termes de légitimation de groupes sociaux et d'orientation de l'action publique locale. La recherche aboutit à un double résultat : elle permet d'identifier les mécanismes matériels et cognitifs par lesquels se traduit localement le jeu compétitif d'une politique nationale ; elle montre comment ces mécanismes concourent à la différenciation politico-économique du territoire parisien. Le recours à la notion de gouvernance territoriale de l'innovation permet de synthétiser ces deux résultats.
      Building on the analysis of a type of local public policy fostering innovation, i.e. cluster policy, this article aims to contribute to the literature on territorial governance. Rarely studied in political science, this type of policy is analysed here using the policy-feedbacks approach in order to ascertain its effects on local politics. The theoretical framework used aims to combine analysis of vertical coordination logics linked to the recomposition of centre-local relations (examined through from the French policy of “pôles de compétitivité”) and by studying the horizontal coordination logics linked to the strengthening of urban governance (studied here in the Parisian context). Specifically, by retracing the history of a Parisian cluster (Cap Digital), from its genesis then over a period of ten years, the article analyses the implementation of the “pôles de compétitivité” policy and the effects it may have had in terms of legitimizing certain social groups and reorientating local public policy. The research results are twofold : firstly, it identifies the material and cognitive mechanisms through which the competitive rules of a national policy have been translated locally ; secondly, it shows these mechanisms have contributed to the politico-economic differentiation of the Parisian territory. Territorial governance of innovation is used as a concept to synthesize these two results.
    • Entrepreneurs de métropole : La mobilisation des représentants patronaux pour la métropole marseillaise (2004-2017) - Christophe Parnet p. 87-114 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article revient sur la mobilisation d'un groupe d'intérêt territorial, composé de représentants patronaux, mobilisé en faveur de la mise en place d'une institution métropolitaine sur le territoire marseillais. Cette mobilisation, qui débute au milieu des années 2000, trouve un écho favorable avec le vote de la loi MAPTAM en 2014 qui créé la métropole Aix-Marseille-Provence. Au carrefour d'une sociologie des groupes d'intérêts et de celle des réformes territoriales, l'analyse consiste à montrer les logiques de structuration d'un « petit monde patronal », dont les larges ressources, tant expertes que relationnelles, n'ont pas suffi, dans un premier temps, à orienter les choix de la grande majorité des élus locaux, réfractaires à une institution métropolitaine intégrée. Il faut attendre 2012 et l'intervention décisive de l'État, à la recherche de soutiens locaux afin de court-circuiter l'opposition des élus, pour que le rôle de ces représentants patronaux soit légitimé. Cette légitimation, plus stratégique qu'idéologique, a néanmoins des effets très concrets en termes d'intégration d'une certaine frange des intérêts économiques dans les instances de régulation de la métropole.
      This paper deals with the structuration of a territorial interest group, made up of employer representatives, mobilized in favor of the creation of a metropolitan institution in Marseille. This mobilization, which began in the mid-2000s, fits alongside the vote of the MAPTAM law in 2014 creating the Aix-Marseille-Provence (AMP) metropolis. At the crossroads of a sociology of interest groups and a sociology of territorial reforms, this article highlights the logic of the structuration of a small business elite, whose wide resources, both expert and relational, did not initially enable them to guide the choices of local political actors, who were mostly reluctant to support an integrated metropolitan institution. It was not until 2012 and the decisive intervention of the state, then in search of local support to overcome the opposition of elected officials, that the role of these employer representatives was legitimized. If this legitimation was more strategic than ideological, it nevertheless has had very concrete effects, leading to the integration of a certain fringe of economic interests within the AMP authorities.
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