Contenu du sommaire : Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community

Revue Politique européenne Mir@bel
Numéro no 66, 2019/4
Titre du numéro Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Dossier : Narrating “Europe”: A Contested Imagined Community

    • Introduction to the Special Issue - Alvaro Oleart, Astrid Van Weyenberg p. 6-14 accès libre
    • La lutte narrative pour la signification et la politisation de « l'Europe » dans les négociations du TTIP : le récit de l'Europe bouclier contre le populisme transnational - Alvaro Oleart, Luis Bouza García p. 16-42 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les études européennes connaissent actuellement un tournant narratif (Biegoń, 2013 ; Bouza Garcia, 2017). Le débat académique commence à tenir compte de l'importance des représentations socioculturelles de l'Union européenne pour comprendre les attitudes des citoyens et de la société civile envers l'UE, et de l'utilisation de stratégies narratives par les acteurs politiques de l'UE. Afin de contribuer à analyser la manière dont l'Europe est racontée dans l'environnement politisé actuel, nous examinons la compétition pour définir « l'Europe » dans le contexte du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (TTIP en anglais), en analysant les stratégies narratives concurrentes de la Commission européenne et de la coalition Stop TTIP. Nous analyserons les récits proposés dans les documents stratégiques des deux camps, en concevant ces deux récits antinomiques comme une opposition entre « l'Europe bouclier » et le « populisme transnational ». Nous présenterons également des entretiens approfondis avec des représentants des élites politiques bruxelloises afin de faire apparaître l'articulation de ces récits.
      European Union studies are undergoing a narrative turn (Bouza Garcia, 2017). Academic debate is starting to consider both the importance of socio-cultural representations of Europeanness for understanding citizens' and civil society attitudes towards the EU and the usage of narrative strategies by EU political actors. In order to contribute to analysing how “Europe” is narrated in the current politicised environment, we analyse the competition to define and frame “Europe” in the context of the Transatlantic Trade and Investment Partnership (TTIP) project, focussing on the competing narrative strategies of the European Commission and the Stop TTIP coalition. We analyse the narratives put forward in strategic documents of both actors, conceiving the two opposing narratives as the opposition between “European Aegis” and “transnational populism”. We will also present in-depth elite interviews with Brussels-based political actors to analyse the articulation of those narratives.
    • “Europe” on Display: A postcolonial reading of the House of European History - Astrid Van Weyenberg p. 44-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution étudie la Maison de l'Histoire Européenne à Bruxelles. Dans une perspective postcoloniale, l'article se concentre sur ce qui est rendu central et ce qui est rendu périphérique par rapport au récit construit par la Maison. Le musée reflète ce que Shore décrit comme l'utilisation contradictoire de la culture dans les discours européens officiels, concevant l'Europe comme une entité culturelle unifiée et comme un espace de diversité (2006). L'article soutient que cette contradiction compromet l'ambition de la Maison de présenter une histoire laissant place aux différentes expériences et histoires vécues et mémorisées en Europe.
      This contribution investigates the House of European History in Brussels. Taking a postcolonial perspective, I focus on what is made central and what is made peripheral to the narrative the House constructs. The museum reflects what Shore describes as the contradictory use of culture in official European discourses, conceiving of Europe as a unified cultural entity on the one hand, and as a space of diversity on the other hand (2006). Ultimately, I argue, this contradiction compromises the House's ambition to present a history that allows room for the different experiences and stories that are lived and remembered within Europe.
    • The witty Briton stands up to the European bully. How a populist myth helped the British Eurosceptics to win the 2016 EU referendum - Imke Henkel p. 72-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La presse britannique rapporte depuis des décennies une image déformée des affaires et des institutions européennes. Cet article affirme que la narration tordue proposée par certains médias britanniques à propos de la relation entre le Royaume-Uni et l'Europe continentale a eu autant d'influence que les stratégies discursives qu'ils ont utilisées pendant la campagne. En analysant trois exemples du point de vue du Critical Discourse Analysis (CDA), et en m'inspirant des théories du mythe de Jack Lule et Roland Barthes, je trouve que deux des textes analysés construisent le mythe populiste d'un peuple britannique plein d'esprit, éternel étranger à l'UE. Cette narration a finalement contribué au vote pour le Brexit.
      The British press has been reporting a uniquely distorted image of European affairs and institutions for decades. This article argues that the twisted narrative some British media offered about the relationship between the United Kingdom and mainland Europe was as influential as were the discursive strategies which they employed. Using Critical Discourse Analysis (CDA) to investigate three sample texts, and drawing on Jack Lule's and Roland Barthes' theories of myth, I find that two of these texts construct a populist myth of a witty British people eternally alien to the EU. This narrative ultimately contributed to the vote for Brexit.
    • The Heroes and Villains of an Alternative Europe – How EU Contestation shapes Narratives of Europe in Germany - Maximilian Conrad, Helga Kristín Hallgrímsdóttir, Emmanuel Brunet-Jailly p. 96-119 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article analyse la contribution de la contestation contre l'UE à une narration alternative de l'Europe. Se fondant sur des théories de l'euroscepticisme, l'article soutient que la contestation contre l'UE ne nécessite pas d'être basée sur un rejet fondamental de l'intégration européenne. En effet, elle peut faire une contribution constructive à une vision alternative de l'Europe en accentuant des valeurs comme la solidarité, la démocratie, les droits humains ou la protection de l'environnement. L'analyse empirique soutient cet argument en démontrant comment la contestation de l'UE en Allemagne a évoqué des images de « héros » et de « scélérats » d'une Europe alternative.
      This article analyzes the contribution of EU contestation to a (counter-)narrative of Europe. Drawing on theories of Euroskepticism, the article argues that EU contestation need not be based on an outright rejection of European integration. Indeed, it may make a constructive contribution to an alternative vision of Europe, promoting values such as solidarity, democracy, human rights or environmental protection. The empirical analysis supports this argument by showing how EU contestation in the German context has evoked images of what may be described as the “heroes” and “villains” of an alternative Europe.
    • Speaking for “the European people”? How the transnational alliance Fortress Europe constructs a populist counter-narrative to European integration - Sabine Volk p. 120-149 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article examine un des rares cas de populisme transnational dans le contexte de la (dés)intégration européenne, en se concentrant sur le mouvement d'extrême droite Fortress Europe (« l'Europe forteresse »). En utilisant de nouvelles sources primaires telles que des textes numériques, des images et des vidéos, l'article effectue une analyse critique du discours et des performances de Fortress Europe. L'analyse révèle comment l'alliance construit l'Europe en tant que société en guerre contre « les immigrants » et ses « élites ». Au-delà, l'article considère la construction discursive de l'Europe sous l'angle du populisme transnational, en soulignant les succès et les échecs de l'alliance dans la construction d'un « peuple » transnational. Enfin, il discute de manière critique de la forteresse européenne dans le contexte de la politique européenne dominante.
      This paper examines one of the rare cases of transnational populism against the backdrop of European (dis-)integration, focusing on the far-right bottom-up protest movement Fortress Europe. Using novel primary sources such as digital texts, images, and videos, it carries out a critical discourse analysis of Fortress Europe's discourse and performance. The analysis reveals how Fortress Europe constructs Europe as a society at war against an immigrant “Other” and its “elites”. Subsequently, the paper considers the discursive construction of Europe under the lens of transnational populism, pointing to the alliance's achievements and failures in constructing a transnational people. Finally, it critically discusses Fortress Europe against the backdrop of European mainstream politics.
    • Narrating into Europe: Female Migrant Writers' Voice and Representation - Jesse van Amelsvoort p. 150-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article étudie The Embassy of Cambodia de Zadie Smith et L'últim patriarca de Najat El Hachmi, qui thématisent ce que Stuart Hall appelle “être dans, mais pas de l'Europe”. À travers des protagonistes qui sont toutes les deux des jeunes femmes, ces récits capturent et illustrent les changements en Europe amenés par les migrations et la mondialisation. En tant qu'œuvres littéraires, à travers le récit, ces fictions exemplifient la difficulté qu'ont les femmes migrantes à trouver leur place dans l'Europe contemporaine, et suggèrent que le récit est un moyen de prendre position et de s'engager vis-à-vis des défis majeurs que présente cette Europe. Ce n'est qu'en réécrivant l'histoire que les femmes migrantes peuvent, finalement, l'embrasser.
      This paper engages with Zadie Smith's The Embassy of Cambodia and Najat El Hachmi's L'últim patriarca, which thematise what Stuart Hall has called being “in but not of” Europe. These narratives capture the changes brought to Europe by migration and globalization, embodied by the young female protagonists. As literary works, they capture in narrative form the difficulties of carving out a space for migrant women in contemporary Europe and suggest that engaging with the major challenges coming to Europe today through narrative is one way to stake a position. Only after rewriting the story can female migrants embrace Europe.
    • The social imaginary of precarious Europeans: the cultural representation of European socio-economic precarity in Tascha and Bande de Filles - Margriet van der Waal p. 170-193 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cette contribution s'intéresse à la manière dont deux textes artistiques représentent des Européens en situation de précarité : des sujets sociaux vulnérables (citoyens, habitants de l'Europe/UE) qui peuvent être considérés comme des « perdants » du projet européen. Ces personnes précaires sont rarement - voire pas du tout - représentées en tant que participants aux processus complexes de l'européanisation. Les textes analysés et discutés dans cette contribution sont le roman néerlandais Tascha de Mira Feticu (2015) et le long métrage français, Bande de Filles de Céline Sciamma (2014). Je soutiens qu'une analyse critique de ces récits nous permet d'ouvrir la catégorie des « Européens » et nous pousse à repenser qui est considéré comme « Européen ».
      This contribution focuses on how two artistic texts represent precarious Europeans: vulnerable social subjects (citizens, inhabitants of Europe/the EU) who may be deemed “losers” of the European project. These precarious people are seldom – if at all – represented as participants in the complex processes of Europeanisation. The texts analysed and discussed in this contribution are the Dutch novel Tascha by Mira Feticu (2015) and the French feature film, Bande de Filles by Céline Sciamma (2014). I argue that a critical analysis of these narratives enables us to probe open the category that constitutes “Europeans” and nudges us to rethink who is considered to be “European”.
  • Lectures