Contenu du sommaire
Revue | Revue Française de Science Politique |
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Numéro | vol. 70, no 2, avril 2020 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Le Front national, une affaire de famille : Le recrutement des candidat.e.s durant les élections municipales de 2014 - Christophe Lévêque, Matteo Cavallaro p. 181-207 Nous interrogeons les modalités de recrutement des candidat.e.s aux élections municipales en mettant l'accent sur le cas du Front national (FN) en 2014. La présence de nombreux individus avec les mêmes patronymes au sein des listes du FN semble indiquer un recours massif aux réseaux familiaux des candidat.e.s afin de les compléter. Nous expliquons cette observation en considérant les difficultés organisationnelles des listes du FN. Nos analyses confirment nos hypothèses sans toutefois exclure deux explications supplémentaires : un effet stigmate pénalisant le recrutement de candidats et une préférence des candidats du FN pour concourir en famille. Nos analyses nous font pencher pour la première explication.The Front national : a family affair
In this article we examine the candidate selection process used by the French Front national party (FN) for the 2014 municipal elections. As many individuals on the selection list appear to share the same last names, we suggest that the party relied heavily on candidates' family networks. We argue that this could be attributable to the party's organizational difficulties. Our hypotheses were confirmed by econometric analysis, without however excluding two other potential explanations : the effect of stigma on FN recruitment and the preference of FN candidates for keeping competition in the family. Ultimately, our analysis lends more credence to the first of these two explanations. - Les configurations explicatives de la participation individuelle à l'action collective : Le cas de salarié.e.s d'entreprises en réduction d'effectifs - Arnaud Vendeur p. 209-236 Cet article s'intéresse aux salarié.e.s en CDI de deux entreprises en réduction d'effectifs et se focalise sur leur participation à des manifestations ponctuelles et locales, organisées contre les licenciements économiques annoncés. Il explique ce comportement par l'occurrence d'une ou de plusieurs interdépendances entre des caractéristiques contextuelles meso, d'une part, et des propriétés individuelles ou micro, d'autre part. Dénommées configurations, les quatre combinaisons que nous identifions favorisent le passage à l'action, leur absence impliquant le non-ralliement. Un individu a ainsi d'autant plus de chances de participer à l'action collective qu'il dépend de plusieurs de ces interdépendances, ou qu'il entretient des liens forts avec des collègues relevant de ces mêmes configurations explicatives.Explanatory configurations for individual participation in collective action
This article examines permanent contract employees working in two companies involved in staff reduction procedures, focusing on their participation in sporadic and local demonstrations organized to protest the announced layoffs. We explain this behavior by highlighting the occurrence of one or more interdependencies between meso contextual characteristics, on the one hand, and individual or micro properties, on the other. Described here as configurations, the four combinations that we have identified favors action, while individuals abstain from engagement in collective movements when these configurations are absent. Thus, an employee is more likely to participate in collective action if she or he depends on several of these interdependencies or maintains strong ties with colleagues who fall under the same explanatory configurations. - Le rôle des entrepreneurs politiques dans les processus de transfert : L'exemple du projet One Laptop Per Child en Amérique latine - Damien Larrouqué p. 237-255 Si les notions d'« entrepreneur politique » et de « transfert » sont stabilisées sur le plan conceptuel, il est rare de les appréhender de concert. La littérature présume que l'entrepreneur politique participe à la diffusion des innovations en matière de politiques publiques, sans pour autant que les modalités de son investissement dans un tel processus n'aient été systématiquement analysées. Sur la base d'une typologie construite autour de quatre idéal-types, cet article se propose d'étudier en perspective comparée le rôle joué par les entrepreneurs politiques dans le transfert du projet socio-éducatif One Laptop Per Child en Amérique latine durant la seconde moitié des années 2000.The role of policy entrepreneurs in policy transfer
While the notions of « policy entrepreneur » and « policy transfer » may be conceptually stable, it is nonetheless rare to see them used together. Current research tends to assume that policy entrepreneurs help to disseminate innovations in public policy, without, however, examining in depth the modalities of their engagement in such a process. Working from a typology composed of four ideal-types, this article adopts a comparative perspective to analyze the role played by policy entrepreneurs in the transfer of the socio-educational One Laptop Per Child project in Latin America during the second half of the 2000s.
- Le Front national, une affaire de famille : Le recrutement des candidat.e.s durant les élections municipales de 2014 - Christophe Lévêque, Matteo Cavallaro p. 181-207
Note de recherche
- La marginalisation du référendum communal en France depuis 2003 : Étude des mobilisations citoyennes à l'échelon local - Christophe Prémat p. 257-270 Les discussions portant sur le projet de l'aéroport Notre-Dame-des-Landes en 2016, sur le référendum d'initiative citoyenne pendant la mobilisation des Gilets jaunes en 2018-2019 et sur le lancement du référendum d'initiative partagée en juin 2019 contre la privatisation des aéroports parisiens ont relancé le débat sur la combinaison du système représentatif avec des procédures de démocratie directe au niveau local. Pourtant, il existe depuis le début des années 2000 des dispositifs censés favoriser la participation des habitants à la vie politique locale. Cette note de recherche examine ainsi la pratique du référendum communal depuis la réforme de 2003 introduisant le référendum décisionnel afin de comprendre si celui-ci fonctionne comme un élément de résolution de conflits locaux ou s'il est davantage un indicateur des problématiques spécifiques de certains territoires. L'analyse de données récoltées sur ces dispositifs entre 2003 et 2019 permet d'en dégager les facteurs explicatifs.The gradual exclusion of the communal referendum in France since 2003The 2016 proposal to build an airport in Notre-Dame-des-Landes, the citizen's initiative referendum during the Gilets jaunes protests in 2018-2019 and the shared initiative referendum in June 2019 rejecting the privatization of Paris airports all served to revive the debate on the combination of the representative system with mechanisms of direct democracy at the local level. Since the early 2000s, in fact, a number of participatory instruments have ostensibly been designed to enhance citizen participation in local politics. This research note investigates the communal referendum and how it has operated since the 2003 reform on local decisional mechanisms. The aim is to understand whether referenda help to resolve local conflicts or, on the contrary, highlight specific problems encountered in certain municipalities. The analysis of data related to communal referenda between 2003 and 2019 sheds light on this practice.
- La marginalisation du référendum communal en France depuis 2003 : Étude des mobilisations citoyennes à l'échelon local - Christophe Prémat p. 257-270
Chronique bibliographique : varia
- Lectures critiques - Ivan Sainsaulieu, Isabelle Rigoni, Yves Schemeil p. 271-286
- Comptes rendus - p. 287-306