Contenu du sommaire : Critiquer l'évaluation chiffrée au travail

Revue Sociologies pratiques Mir@bel
Numéro no 40, avril 2020
Titre du numéro Critiquer l'évaluation chiffrée au travail
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Avant-propos - Séverine Chauvel, Jean-Marie Pillon p. 1-10 accès libre
  • Entretiens

  • Réponses sociologiques

    • L'autonomie journalistique face aux chiffres. L'interprétation des métriques dans deux entreprises de presse - Valentina Grossi p. 25-37 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Les outils d'évaluation chiffrée, de plus en plus répandus dans les entreprises de presse, sont souvent accusés d'entraîner une standardisation de l'évaluation et une érosion de l'autonomie journalistique. Cependant, une ethnographie comparée dans deux rédactions françaises permet de réfuter l'idée selon laquelle les métriques auraient des effets univoques. L'analyse de l'organisation du travail est centrale et permet d'expliquer des dynamiques d'appropriation contrastées : si des organisations fondées sur la collégialité encouragent les professionnels à mobiliser les chiffres en faisant preuve d'une certaine prudence, un contexte de renforcement du pouvoir hiérarchique et d'individualisation du travail tend à en faire des outils de standardisation et d'encadrement managérial.
      Quantitative evaluation tools, which are increasingly common in media companies, are often accused of leading to standardization and reducing journalistic autonomy. However, a comparison between the ways in which metrics are used in two French editorial offices, based on an ethnographic fieldwork, helps to challenge the idea that they have unequivocal effects. Analyzing work organization is crucial to explain contrasting dynamics : it appears that while organizations based on collegiality encourage professionals to interpret figures with a certain degree of caution, a context of increasing hierarchical power and individualization of work is likely to turn them into tools for standardization and managerial supervision.
    • Ce que les professionnels font aux chiffres. Le cas de l'accompagnement d'un opérateur face à l'accès au logement social francilien - Baptiste Legros p. 39-50 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      À partir d'une enquête ethnographique menée au sein d'un opérateur social francilien, cet article propose d'analyser les usages de données quantitatives par les professionnels en repartant de la notion d'obligation chez Durkheim. Il s'attache tout d'abord à rendre visibles les résistances et les subversions réalisées à l'égard des chiffres, qui ne parviennent pas à s'imposer d'eux-mêmes sur le jugement et les décisions des professionnels. Pour comprendre alors les raisons de ces résistances et pourquoi les acteurs s'obligent à mobiliser ou non ces chiffres, il entend dans un second temps saisir la dissociation morale qui s'est réalisée avec les changements organisationnels de l'opérateur. Bien que concurrentes, ces deux morales ne sont cependant pas figées et attachées exclusivement à certaines pratiques professionnelles, l'une pouvant s'imposer à l'autre lorsque les acteurs considèrent que leurs actions entravent leur solidarité ou le bien de la personne accompagnée.
      This paper, based on ethnographic research undertaken by a social operator in the Ile-de-France region, sets out to analyse the use of quantifiable data by professionnals, beginning with Durkheim's notion of obligation. Firtstly it attempts to elucidate the resistance and subversion of numbers which fail to impose themselves on the judgement and the decisions of professionals. In order to understand the reasons for this resistance and why actors are forcing themselves to mobilise these figures or not, the article then moves on to attempting to understand the moral dissociation having taken place with the organisational changes of the operator. Although these two moral judgements are conflicting, they are not fixed and attached exclusively to certain professional practices. The one may impose itself on the other when the participants believe their actions to be an obstacle to their solidarity or to the good of the person being accompanied.
    • Utiliser ou contester les « usines à gaz » de l'évaluation par compétences dans les dispositifs pédagogiques ? - Stéphan Vaquero p. 51-60 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Depuis les années 2000, les dispositifs horizontaux se diffusent au collège et au lycée, comme les Travaux personnels encadrés (tpe) ou les Enseignements pratiques interdisciplinaires (epi). Pour évaluer les élèves, les enseignants refusent souvent d'utiliser les grilles d'évaluation par compétences, jugeant qu'elles sont trop contraignantes, mais aussi contraires à l'« esprit » de ces dispositifs. Les enseignants ont préféré mettre en avant une évaluation fondée sur les qualités « expressives », « personnelles » des élèves, autant de critères qui ont fini par être intégrés dans les grilles. Ils ont ainsi, malgré eux, participé à l'essentialisation croissante du jugement professoral qui a cours dans ces dispositifs.
      Since the 2000s, horizontal devices are disseminated in middle and high school as, for instance, the “Travaux personnels encadrés” (tpe) or the “Enseignements pratiques interdisciplinaires” (epi). In evaluating students, teachers often refuse to use the skills assessment grids as too restrictive and contrary to the spirit of these devices. The teachers preferred to put forward an evaluation based on the “expressive” and “personal” qualities, which were eventually integrated into the grids. In spite of themselves, they have participated in the increasing essentialization of the academic judgment that prevails in these devices.
    • Objectiver l'évaluation des hauts potentiels. Déboires et ficelles des consultants - Pascal Braun p. 61-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      La quête d'objectivité dans l'évaluation des hauts potentiels se traduit par la multiplication des dispositifs d'évaluation, et par le recours à des consultants, supposés indépendants. Souvent faute d'accès au terrain, peu de recherches étudient la mise en œuvre des outils d'évaluation chiffrée. Cet article analyse les problèmes concrets auxquels sont confrontés les consultants dans cette démarche d'objectivation. En particulier, nous précisons comment l'affichage de l'objectivité dans la relation commerciale génère une forte contrainte de justification de l'évaluation. Face à cette contrainte, nous rendons compte de la réflexivité et des ficelles des consultants pour réduire les tensions autour de l'acceptabilité de l'évaluation pour soi, pour le client et pour le candidat.
      The quest for objectivity in the assessment of high-potentials results in the multiplication of evaluation tools and the involvement of consultants, regarded as independent. There is little research on the implementation of quantified evaluation tools. This article analyses the concrete issues faced by consultants in this objectification process. In particular, I specify how the display of objectivity in the commercial relationship generates a strong constraint of justification of the evaluation. With regard to this constraint, I highlight the reflexivity and tricks used by consultants to reduce the tensions around the acceptability of the assessment for oneself, for the client and for the candidate.
    • « Risques » et « radicalisation ». Critiques savantes et professionnelles d'un outil d'évaluation criminologique - Gilles Chantraine, David Scheer p. 73-83 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'outil vera-2 est un instrument d'évaluation des risques spécifiquement conçu pour évaluer les risques liés au terrorisme et à l'extrémisme violent. Cet article vise à éclairer la diversité des critiques des professionnels amenés à l'utiliser quotidiennement dans les prisons françaises, au sein des « quartiers d'évaluation de radicalisation » (qer). Outre cet éclairage empirique relatif au processus d'évaluation des personnes considérées comme « radicalisées » dans les prisons, l'enjeu de cette contribution est de montrer comment ces critiques s'expliquent par le positionnement et l'identité professionnelle des acteurs en présence (psychologues, éducateurs, conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation) et, simultanément, comment elles entrent en résonnance avec les critiques plus globales, académiques notamment, du tournant néo-libéral des politiques pénales
      vera-2 is a risk assessment tool specifically designed to assess the risks associated with terrorism and violent extremism. This article aims to examine the diversity of critics from professionals who use this tool daily basis in French prisons, within the “Radicalization Assessment Units”. In addition to this empirical perspective on the assessment process of persons considered as “radicalized” in prisons, the challenge of this contribution is to show how these critics can be explained by the professional positioning and identity of the actors involved (psychologists, educators, probation officers), and, simultaneously, how they resonate with the more global critics, especially academic, of the neo-liberal turn of criminal policies.
    • Des chiffres en bataille. Évaluer la lutte contre « l'économie souterraine » - Marion Guenot p. 85-94 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet article traite de la place centrale de l'évaluation chiffrée dans l'évolution de l'activité des Groupes d'intervention régionaux (gir) de la police nationale. Ces unités rassemblent des policiers, des gendarmes, des inspecteurs de la Douane, des Impôts et du recouvrement de l'Urssaf. Dans un premier temps, on verra comment les agents nommés dans les gir ont élaboré des indicateurs chiffrés pour légitimer leur choix de cibler en priorité des délinquants issus du « crime organisé » ou des milieux aisés. Dans un second temps, les pratiques d'auto-évaluation seront décrites en articulant l'observation du travail avec l'insécurité professionnelle, en particulier des douaniers, sur fond d'injonctions au résultat et de réduction des effectifs.
      This article highlights the role of quantified evaluation in the evolution of “Groupes d'intervention regionaux” (gir). This units include police officers from different forces, tax auditors, customs officers and labour market fraud inspectors. First, we will show how the officers developed indicators to legitimize their choice to target criminals from “organized crime” and people from affluent backgrounds. Secondly, the self-assessment practices will be described by articulating the observation of the work with the professional insecurity, in particular of the customs officers, in the current context of reduction of the workforce.
    • (Dé)chiffrer la « mixité ». Usages et appropriations de la quantification dans un programme managérial d'égalité professionnelle - Hélène Demilly p. 95-104 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      L'article interroge l'usage de la quantification dans les processus de « managérialisation » de l'égalité professionnelle femmes-hommes, grâce à l'étude d'un programme mis en place par une entreprise. Les porteurs du programme se réapproprient un outil créé par le droit, le Rapport de situation comparée, rsc. Ils utilisent ce dispositif pour se légitimer dans l'organisation, privilégiant une définition de l'égalité centrée sur l'accès des femmes aux échelons supérieurs. Malgré les apparences d'un pilotage par les chiffres, la mise en œuvre du programme s'appuie toutefois davantage sur des éléments subjectifs, tels que le « ressenti des salariés ». Le pouvoir des indicateurs réside ainsi moins dans leur dimension technique que dans l'autorité qu'ils confèrent à cette représentation managériale de l'égalité.
      The article questions the use of quantification in the process of “managerializing” gender equality in the workplace through the study of a corporate program. The program managers reappropriate a quantification tool created by law, the “Comparative Situation Report” (rsc). They make use of this device to legitimise themselves in the organisation, promoting a definition of equality focused on women's access to higher positions. Despite appearances, however, implementation is driven less by numbers than by subjective elements, such as “employee perceptions”. Thus, the power of the indicators relies less on their technical dimension than on the authority that they confer on this managerial definition of equality.
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