Contenu du sommaire : Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ?

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 27, 2019
Titre du numéro Audiovisuel et commentaires en ligne : nouveau champ, nouveaux paradigmes ?
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Les commentaires d'objets audiovisuels en ligne : cadre général et cas particulier symptomatique - Julien Péquignot p. 1-12 accès libre
  • Youtubeurs et webséries : un temps pour commenter - Jean Châteauvert p. 13-34 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Cette analyse temporaliste explore les commentaires en marge des webséries et des vlogs à travers leurs dimensions temporelles (moment de leur publication, leur contenu et leur dynamique) et les jeux de temporalité qu'ils introduisent dans l'expérience de visionnement. Ces commentaires affichent des finalités qui varient au cours des échanges : ouvrir les échanges, réagir à la publication ou à la vidéo, commenter son expérience de façon plus personnelle ou squatter ces échanges pour détourner les internautes vers de nouvelles plateformes. Au cours des échanges, les commentaires participent à des momentum qui se traduisent par autant de mouvements qui animent les réseaux sociaux. L'internaute trouve dans ces cadres temporels un espace d'échange où il définit un usage d'une expérience de visionnement qui devient un moment d'expression d'une identité numérique.
    This temporalist analysis explores comments left on the margins of webseries and vlogs through their temporal dimensions (time of publication, content and dynamics) and the games of temporality they introduce into the viewing experience. The purposes of these comments vary over the exchanges: open the exchanges, react to the publication or video, comment a personal experience or squatte these exchanges to divert users to new platforms. During the exchanges, the comments participate in momentum which translate in movements animating the social networks over time. The user finds in these time frames occasions for exchanges where he defines his use of his viewing experience which becomes a moment of expression of a digital identity.
  • Commenter et inciter à commenter les publications vidéo des chaînes de télévision sur Facebook : les cas de TF1, France 2 et M6 - Laurence Leveneur p. 35-58 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Comment TF1, France 2 et M6 tentent-elles de générer des commentaires autour de leurs émissions sur les médias sociaux numériques, et plus spécifiquement autour de vidéos publiées sur leurs pages Facebook? Comment les animateurs de communautés jouent-ils avec les injonctions que cette plateforme impose, tout en respectant les positionnements éditoriaux de ces chaînes? L'analyse sémiotique des « écrits d'écrans » des comptes Facebook de ces diffuseurs et des discours d'escorte qui accompagnent leurs publications vidéo laisse apparaître une volonté d'éditorialiser les contenus. Toutefois, l'effet de ces stratégies sur les commentaires de notre corpus reste peu significatif, comparé à celui d'un dispositif qui contraint fortement l'énonciation télévisuelle et impose aux community managers certains types de publications. Si Facebook se présente comme une agora, force est d'y constater la faiblesse des interactions entre les administrateurs des comptes étudiés et les internautes, et l'importance d'une culture de l'entre-soi.
    How the French Television channels TF1, France 2 and M6 try to generate online comments dedicated to their programs on social media, and specifically about their video publications on Facebook? How social media managers adjust to the platforms' constraints and to the editorial policies of broadcasting companies? A semiotic analysis of the “screen writing process” observed on the Facebook pages of those channels, combined with a study of the type of video published and the rhetoric speeches that accompanies them, figures out an effort to maintain an editorial line. But the rhetoric speeches we studied have less influence on online comments compared to platform devices' effects on media's communication limited to certain types of posts. If Facebook presents itself as an agora, it must be noted the weakness of the interactions between the administrators of the accounts studied and the Internet users, and the importance of social grouping exchanges.
  • Saisir les dynamiques du conflit israélo-palestinien par les commentaires de vidéos et d'images sur Facebook - Simon Mastrangelo p. 59-76 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Sur les médias sociaux, on trouve un nombre très important de publications audiovisuelles. Cela représente un matériau d'analyse considérable qui peut être étudié sous de multiples angles. Outre l'analyse des contenus eux-mêmes, la prise en compte des commentaires liés aux publications audiovisuelles permet d'en comprendre la réception. Cela permet également de saisir les dynamiques sociales qui se mettent en place sur les plateformes d'échange en ligne. Se focalisant sur des données collectées sur Facebook, cet article montre comment cette méthodologie permet d'approcher un sujet aussi sensible que le conflit israélo-palestinien. Il vise ici spécifiquement à présenter la manière dont la référence au nazisme sert de moyen de délégitimer l'adversaire, qu'il soit pro-palestinien ou pro-israélien. L'auteur observe que les sections de commentaires sur Facebook sont avant tout des espaces d'affirmation de soi et d'échange entre des personnes qui partagent les mêmes opinions. Peu de place est laissée aux échanges intergroupes qui seraient susceptibles de mener au développement d'un dialogue dans l'optique d'une meilleure intercompréhension. Le discours de haine est fréquent et il s'appuie parfois sur des références au nazisme. Au final, l'analyse fine des commentaires permet de délimiter quatre types de stratégies discursives de (dé)légitimation.
    On social media, there is a very large number of audiovisual publications. This represents a considerable analytical material that can be studied from multiple angles. In addition to analyzing the contents themselves, taking into account comments related to audiovisual publications makes it possible to understand their reception. It also allows us to grasp the social dynamics that are being set up on online exchange platforms. Focusing on data collected on Facebook, this article shows how this methodology makes it possible to approach a topic as sensitive as the Israeli-Palestinian conflict. It is specifically aimed at presenting how the reference to Nazism serves as a means of delegitimizing the adversary, whether pro-Palestinian or pro-Israeli. The author observes that the comment sections on Facebook are above all spaces of self-assertion and exchange between people who share the same opinions. Little room is left for intergroup exchanges that could lead to the development of a true dialogue. Hate speech is frequently found and is sometimes based on references to Nazism. In the end, in-depth analysis of the comments makes it possible to delimit four types of discursive strategies of (de)legitimation.
  • Pratiques de réception des images musicalisées télévisuelles sur les réseaux socionumériques. Analyse des tweets des téléspectateurs de l'émission Les Reines du shopping (M6) - Guylaine Gueraud-Pinet p. 79-97 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    La sonorisation des émissions de télévision à partir de musiques préexistantes participe de la mise en musique de notre quotidien. Elle suggère la prise en considération de pratiques et d'usages différenciés de ceux remarqués traditionnellement dans les recherches sur la musique et la télévision. Cet article étudie la réception des images musicalisées à partir des traces laissées par les téléspectateurs des années 1950 à nos jours. Il se fonde sur l'analyse thématique et discursive des tweets émis durant la diffusion de l'émission Les Reines du shopping (M6). Les résultats, mis au regard de courriers des lecteurs, de forums ou de sites web spécialisés, montrent que le commentaire sur la musique de télévision perdure depuis près de 70 ans, en affichant des mutations liées en partie à la multiplication des dispositifs numériques dans nos sociétés.
    The soundtrack of French TV programs based on preexisting music is part of the daily musicalization. It suggests that consideration be given to practices and uses that are different from those traditionally observed in music and television research. This article questions the reception of musicalized images from the traces left by viewers from the 1950s to nowadays. It is based on the thematic and discursive analysis of the tweets broadcast during the French TV show Les Reines du shopping (M6). The results are compared to letters to editors, discussion groups or specialized websites. They reveal that comments on television music has been going on for nearly 70 years. Whereas, changes can be observed linked to the proliferation of digital devices in our societies.
  • La chasse aux fantômes sur YouTube. Approche ethnographique et quali-quantitative des commentaires des vidéos - Fanny Georges p. 99-122 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    Dans quelle mesure la culture contemporaine peut-elle s'observer sur internet ? Cet article propose d'analyser les commentaires aux vidéos YouTube de chasse aux fantômes dans une approche quali-quantitative, en mobilisant le cadre théorique de la sémiotique culturelle de Yuri Lotman. En s'appuyant sur les données publiques de quatre chaînes YouTube présentant des enquêtes paranormales dans des lieux dits hantés, l'analyse met en évidence les injonctions sociales et techniques (attendus sociaux, algorithme), les contributeurs communs à plusieurs chaînes, et la fonction sociale du commentaire. Les résultats montrent que le web paranormal est le lieu de la construction d'une actualisation expérientielle et ludique de la culture ancestrale de la communication avec les esprits. Départis de toute quête d'une vérité unique et indivisible, les chasseurs de fantômes du web et leurs abonnés investissent les technologies numériques comme nouveaux médiums d'une communication spirituelle vécue comme expérience concrète de la physique et des champs électromagnétiques.
    To what extent can contemporary culture be observed on the internet? This article proposes to analyze the comments on YouTube of ghost hunting videos in a quali-quantitative approach, by mobilizing the theoretical framework of Yuri Lotman's cultural semiotics. Drawing on public data from four YouTube channels featuring paranormal investigations in haunted places, the analysis highlights the social and technical injunctions (social expectations, algorithm), the common contributors to several chains, and the social function of the comments. The results show that the paranormal web is a place for the construction of an experiential and game-like updating of the ancestral culture of communication with spirits. Withdrawn from any quest for a single and indivisible truth, digital ghost hunters and their followers invest digital technologies as new mediums for a spiritual communication embodied as a concrete experience of physics and electromagnetic fields.
  • Entretiens

    • De l'usage des traces en sciences de l'information et de la communication - Béatrice Galinon-Mélénec, Julien Péquignot p. 123-148 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Après une thèse en Sorbonne portant sur l'application de la pensée de Pierre Bourdieu aux sciences de l'éducation, suivi de sa participation à la fondation de la recherche en communication des organisations dans les sciences de l'information et de la communication (SIC) françaises, Béatrice Galinon-Mélénec a inscrit ses recherches en anthropologie de la communication. Ce virage l'a conduite à fonder le paradigme de l'Homme-trace. Dans ce qui suit, Béatrice Galinon-Mélénec revient sur son parcours et explique comment elle a abouti à une anthroposémiotique de la trace qui s'appuie sur une perspective anthropologique et coconstructiviste pour proposer une lecture des signes en tant que conséquences d'interactions entre « corps-trace » et « réalité-trace ». Elle précise également sa définition de la trace en tant que conséquence et celle de l'indice, de la marque et de l'empreinte au regard de la trace. Enfin, la chercheure explique sa vision de la recherche et des méthodes d'enquête aptes à saisir la complexité du réel à travers des « conséquences-traces » diversement accessibles aux humains.
      Following her doctoral thesis at the Sorbonne on the application of Pierre Bourdieu's thought to Educational Sciences, and her involvement in establishing the communication of organizations as a research orientation in the Communication Sciences in France, Béatrice Galinon-Mélénec anchored her research in Communication Anthropology. This shift led her to found the Homme-trace (Human-Trace) paradigm. In this discussion, Béatrice Galinon-Mélénec looks back on her career path and explains how it lead her to an anthroposémiotique de la trace (human communication of the trace) based on an anthropological and co-constructivist perspective, a proposal offering a reading of signs seen as consequences of interactions between the “body-trace” and the “reality-trace”. It also clarifies its definition of the trace as a consequence, as well as one of indication, brand and footprint in relation to the trace. Finally, the researcher explains her vision of the research and investigation methods capable of capturing the complexity of reality through the “trace-consequences” that are variously accessible to humans.
  • Notes de lecture

    • #info : commenter et partager l'actualité sur Twitter et Facebook - Rémi Toupin p. x-x accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Cet ouvrage collectif présente dix études de cas pour documenter les transformations des pratiques d'information en contexte numérique, en s'intéressant particulièrement au partage et à la discussion des contenus d'actualité sur Twitter et Facebook. Les différents chapitres contribuent à mettre en évidence la richesse des stratégies d'usage déployées par les usagers sur ces plateformes. L'ouvrage souligne plusieurs défis et considérations méthodologiques pour l'étude des mutations suscitées par les technologies numériques.
      This collective work features ten case studies contributing to the research on the transformations of information practices in digital context, especially around the diffusion and discussion of news content on Twitter and Facebook. All chapters highlight the variety of practices through which users engage with content on these platforms. They also bring forth a number of methodological considerations and challenges to think upon for social scientists working on digital technologies.