Contenu du sommaire : Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)
Revue | Communiquer |
---|---|
Numéro | no 28 2020 |
Titre du numéro | Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s) |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Le tournant affectif des recherches en communication numérique - Camille Alloing, Julien Pierre p. 1-17
- Les émoticônes : de la signification des affects aux stratégies conversationnelles - Pierre Halté p. 19-33 Les émoticônes sont des pictogrammes qui indiquent les affects du locuteur. Notre hypothèse est que cette caractéristique fait des émoticônes un outil privilégié pour organiser certaines stratégies conversationnelles (accord, désaccord, explicitation…). Cet article montre d'abord que les émoticônes, parce qu'elles sont avant tout des indices d'affect, sont un support de calcul de la modalité. Ainsi, certaines caractéristiques sémiotiques des émoticônes font qu'elles permettent de comprendre comment se positionne le locuteur par rapport à ce qu'il dit. Cela permet de lier les émoticônes à une prise en charge énonciative modulable : le degré de responsabilité que le locuteur engage, vis-à-vis de ce qu'il dit, et son interprétation par l'interlocuteur varient selon l'émoticône employée. Cet article montre enfin comment cette modulation de la prise en charge permet de mettre en place de véritables stratégies conversationnelles destinées à orienter et à cadrer les échanges.Emoticons are pictograms that are used as indexes of the speaker's affects. Our hypothesis is that this feature allows speakers to use emoticons as a tool to plan complex conversational strategies (agreement, disagreement, etc.). This article firstly shows that emoticons, because they are indexes of the speakers affect, are a part of the calculation of modality. They allow to understand how the speaker positions himself in regard of the propositional content he utters. This allows to link the emoticons to a measurement of responsibility towards what is said by the speaker. This degree fluctuates, depending on the emoticon that is used. This article finally shows how this variability of the measurement of responsibility allows to organize real and complex conversational strategies, which provide a frame for the whole conversation.
- Standardisation et différenciation des emplois des emoji sur Facebook : observations à partir d'un exercice pédagogique en DUT - Justine Le Floc'h p. 35-51 S'appuyant sur un examen en contexte des emoji d'un corpus de pages Facebook francophones d'octobre 2018, cet article montre qu'une grammaire des emoji peut être dégagée de l'usage qu'en font les community managers. Ces outils présentent un intérêt rhétorique et marketing en tant qu'ils visent à capter l'attention du lecteur, à susciter un engagement de sa part et à renforcer sa fidélité à la marque. Ce travail émotionnel et affectif, selon la terminologie établie par Camille Alloing et Julien Pierre, est le corollaire d'un processus de normalisation par lequel des principes tacites d'utilisation des emoji s'imposent peu à peu. En dépit de cette codification progressive, des espaces de jeu offrent la possibilité de créer un répertoire singulier et adapté aux spécificités des marques et à leur stratégie de différenciation.Examining emojis in their enunciation context in a corpus of French-speaking Facebook pages in October 2018, this article shows how a grammar of emojis can emerges from the use community managers make of them. Emojis show a rhetorical and marketing potential to hold readers' attention and to increase its engagement both central to maintain reader's loyalty to the brands. This digital affective labour, as Camille Alloing and Julien Pierre identified it, is related to a general process of normalization: implicit norms of emojis' use are built up. Nevertheless, those rules do not wipe out the possibility for the brands to keep a free hand on its use of this tool and to create a singular lexicon, depending on its strategy of e-reputation and differentiation.
- Visualisation de données et design émotionnel peuvent-ils se conjuguer? - Tiffany Andry p. 53-71 L'utilisation du web 2.0 et des réseaux socionumériques encourage la recrudescence de la visualisation de données qui, bien souvent, est attrayante et agréable à regarder. On constate donc des pratiques d'ornementation, même si les pères de la visualisation d'information comme Jacques Bertin et Edward Tufte préconisent la simplicité et le minimalisme dans les représentations graphiques. Pourtant, le scientifique cognitif Donald A. Norman parle du design émotionnel selon lequel les choses attrayantes fonctionnent mieux parce qu'elles stimulent un plus grand plaisir d'utilisation. Le bémol : ses propos concernent les objets matériels. En regard de cela, quarante entretiens semi-directifs ont été menés lors d'expérimentations en laboratoire, exposant les individus à différents types de visualisations de données. Leur analyse montre que les caractéristiques du design émotionnel apparaissent dans le discours des participants. Cet article tente d'appliquer le design émotionnel à la visualisation de données afin d'apporter plus de nuance aux précautions minimalistes en matière de conception des visualisations de données.The use of web 2.0 and social digital networks encourages the upsurge of data visualization that is often attractive and pleasant to watch. We can therefore see embellishment practices, even if the pioneers of information visualization such as Jacques Bertin and Edward Tufte advocate simplicity and minimalism in graphical representations. Yet cognitive scientist Donald A. Norman talks about the emotional design. According to him, attractive things work better because they stimulate greater pleasure in use. The downside is that his theory concerns material objects. In this context, forty semi-directive interviews were conducted in laboratory experiments, exposing individuals to different types of data visualizations. Their analysis shows that the characteristics of emotional design appear in the participants' speeches. This article attempts to apply emotional design to data visualization in order to bring more nuances to minimalist precautions in terms of data visualization design.
- Journalisme immersif et empathie : l'émotion comme connaissance immédiate du réel - Céline Ferjoux, Émilie Ropert Dupont p. 73-99 Cet article interroge le fréquent recours aux notions d'immersion et d'empathie dans les discours tenus sur le journalisme immersif entre 2014 et 2019. L'euphorie exprimée, relative aux capacités de la réalité virtuelle à retranscrire la véracité des faits, peut être interprétée à plusieurs niveaux. D'un point de vue symbolique, elle connote une utopie des nouvelles technologies. Elle illustre par ailleurs le paradigme de la diffusion sociotechnique propre aux innovations. Enfin, elle reformule une ambivalence dialectique constitutive de l'ethos journalistique, où l'émotion est à la fois source de motivation et matière première de l'information.This article questions the frequent use of the notions of immersion and empathy in discourses relating to immersive journalism between 2014 and 2019. The euphoria expressed about the virtual reality capabilities to transcribe the accuracy of the facts can be understood at different levels. It symbolises a technological utopianism. It also illustrates the paradigm of socio-technical diffusion specific to innovations. It finally reformulates a dialectical ambivalence of the journalism's ethos, where emotion appears to be both a source of motivation and a raw material for information.
- Donner à toucher, donner à sentir : étude du capitalisme affectif sur mobile - Inès Garmon p. 101-120 Cet article propose d'étudier le capitalisme affectif dans sa matérialité et son rapport au corps par l'intermédiaire de ce qui rend le numérique accessible, les gestes de manipulation des interfaces tactiles. Ces outils d'écriture numérique permettent d'interroger la technique et le numérique ainsi que la façon dont celui-ci et ses industries, avec leurs manières de faire et leurs enjeux, pénètrent notre quotidien, nos modes de communication et nos pratiques sociales. Ces manipulations ayant acquis un caractère répétitif, elles sont ainsi popularisées et intégrées aux modèles économiques des plateformes. À l'aide d'une analyse sémiopragmatique de ces gestes, articulant analyses technosémiotiques avec discours d'escorte et imaginaires des utilisateurs, nous allons voir que le capitalisme affectif les instrumentalise et produit de nouvelles formes communicationnelles. Au cœur d'une relation de confiance entre utilisateurs et concepteurs, ces manipulations, en tant qu'expérience vécue acceptée par les publics, s'établissent comme pratique constitutive du capitalisme affectif contemporain.This article aims to study the affective capitalism through its materiality and its relation to the human body, a digital accessibility made possible by the manipulation gestures of touch-screen interfaces. Through these writing tools, we will examine the technic and the digital, and the way these devices and the digital industries enter our daily lives, our modes of communication and our social practices. As these gestures are generalized and incorporated into the economic models of these platforms, the affective capitalism uses them to produce new forms of communication. With the help of a semio-pragmatic analysis of these gestures, articulating techno-semiotic analyses with accompanying discourses, and users' imageries, we will see that affective capitalism instrumentalizes these gestures and produces new forms of communication. Through a trust-based relationship between users and designer, manipulation gestures build up an experience that public consent to perform. These small gestures appear as a constitutive practice of the affective capitalism.
- Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L'exemple de la réception d'images violentes, sexuelles et haineuses - Sophie Jehel, Serge Proulx p. 121-139 Dans cet article, nous proposons d'expliquer comment le fonctionnement affectif des plateformes numériques se répercute sur le rapport des adolescents aux contenus web du fait des émotions qu'ils peuvent déclencher et de leurs dispositions individuelles à les recevoir. Nous explorons l'écart entre, d'une part, les affects autorisés et calculés par les plateformes et, d'autre part, les émotions ressenties par les individus face aux contenus informationnels qui leur parviennent à travers ces espaces. Nous nous appuyons sur un triple cadre théorique : l'hypothèse du « digital labour », entendu comme une mise au travail des internautes; le « web affectif », qui stimule ce travail par la captation de l'attention et la récupération des affects; et la « surveillance panoptique », qui accroît la tension émotionnelle par la mise en visibilité des images. Le travail émotionnel des adolescents apparaît en fin de compte polysémique et difficile à interpréter sans le recours à une grille d'analyse plurielle et l'écoute attentive des expériences individuelles.In this article, we propose to explain how the emotional functioning of web platforms affects teenagers' relationship to web content through the emotions they can trigger and their individual readiness to receive them. We explore the gap between, on the one hand, the affects authorized and calculated by these platforms and, on the other hand, the emotions felt by individuals regarding the informational content that reaches them on these digital spaces. Our analysis relied on a threefold theoretical framework: the “digital labour” hypothesis, understood as putting Internet users to work; the “affective web” which stimulates this work by capturing attention and calculation of affects; and finally, the dimension of “panoptic surveillance” by making the images visible, which increases emotional tension. The emotional work of adolescents ultimately appears polysemic and difficult to interpret without the use of a plural analytical grid and a careful listening to individual experiences.
- Se jouer des cadres de l'expérience : arnaques et prises de tête dans un jeu vidéo - Bruno Vétel p. 141-163 Cette investigation caractérise les opérations de cadrages, telles qu'elles sont décrites par Goffman, afin de documenter précisément les arnaques subies lors d'échanges marchands d'objets virtuels au sein d'un jeu en ligne. L'enjeu est de montrer les apports et les limites de ces cadrages pour expliquer la situation confrontationnelle d'une arnaque. Une ethnographie du virtuel (Hine, 2000) du jeu Dofus nous permet d'appréhender cette situation à partir d'une théorie pragmatique des affects attentive à des contextes sociotechniques élargis, ceci afin de reconnecter les cadrages dans un jeu en ligne à des enjeux de design et de morale.This investigation characterizes the framing operations, as described by Goffman, in order to accurately document the scams suffered during commercial exchanges of virtual objects within an online game. The challenge is to show the contributions and the limits of these framing operations in order to explain the confrontational situation of a scam. An virtual ethnography (Hine, 2000) of the game Dofus allows us to address this situation from a pragmatic theory of affects aware of wider sociotechnical contexts, in order to reconnect the framing operations in an online game to design and moral issues.
Notes de lecture
- Digital Diasporas: Labor and Affect in Gendered Indian Digital Publics - Sophie Del Fa p. 165-168 Cette recension rend compte de l'ouvrage récent de Gajjala Radhika, professeure en Media et Communication (SMC) et en American Culture Studies (ACS) à la Bowling Green State University en Ohio. Digital Diasporas: Labor and Affect in Gendered Indian Digital Publics explore l'utilisation des médias sociaux numériques par les femmes indiennes installées aux États-Unis ou à l'étranger. L'auteure déploie un regard critique sur les notions, entre autres, d'empowerment, de digital streets et de digital domesticity.This book review is an account of the most recent book by Gajjala Radhika, professor of Media and Communication (SMC) and of American Culture Studies (ACS) at Bowling Green State University, Ohio. Digital Diasporas: Labor and Affect in Gendered Indian Digital Publics explores the use of digital media by Indian women living abroad. The author gives a critical view of concepts such as, empowerment, digital streets and digital domesticity. affective labour, digital diaspora, indian diaspora, indian women, online feminism, Twitter
- Affect and Social Media: Emotion, Mediation, Anxiety and Contagion - Lahouij Mohamed Anouar p. 169-173 Cette note de lecture porte sur l'ouvrage Affect and Social Media. Emotion, Mediation, Anxiety and Contagion (2018), dirigé par Tony D. Sampson, Stephen Maddison et Darren Ellis. L'objectif du recueil est de présenter le concept des affects et d'interroger l'omniprésence du numérique dans notre quotidien afin d'analyser le rôle démesuré qu'acquièrent les médias sociaux dans nos vies émotionnelles. L'ouvrage, sous différents exemples et thématiques, montre comment les médias numériques modulent continuellement nos humeurs et nos sentiments.This text reviews the book Affect and Social Media. Emotion, Mediation, Anxiety and Contagion (2018), edited by Tony D. Sampson, Stephen Maddison and Darren Ellis. The book seeks to introduce the concept of affects, and to question the ubiquity of the digital in our daily lives in order to analyze the disproportionate role social media have acquired in our emotional lives. It shows how digital media continuously modulates our moods and feelings.
- Digital Diasporas: Labor and Affect in Gendered Indian Digital Publics - Sophie Del Fa p. 165-168