Contenu du sommaire : Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)

Revue Communiquer Mir@bel
Numéro no 29, 2020
Titre du numéro Affects et émotions numériques : matérialité(s) et instrumentalisation(s)
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Le tournant affectif des recherches en communication numérique - Camille Alloing, Julien Pierre p. 1-17 accès libre
  • Les émoticônes : de la signification des affects aux stratégies conversationnelles - Pierre Halté p. 19-33 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Standardisation et différenciation des emplois des emoji sur Facebook : observations à partir d'un exercice pédagogique en DUT - Justine Le Floc'h p. 35-51 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Visualisation de données et design émotionnel peuvent-ils se conjuguer? - Tiffany Andry p. 53-71 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Journalisme immersif et empathie : l'émotion comme connaissance immédiate du réel - Céline Ferjoux, Émilie Ropert Dupont p. 73-99 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Donner à toucher, donner à sentir : étude du capitalisme affectif sur mobile - Inès Garmon p. 101-120 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Le travail émotionnel des adolescents face au web affectif. L'exemple de la réception d'images violentes, sexuelles et haineuses - Sophie Jehel, Serge Proulx p. 121-139 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Se jouer des cadres de l'expérience : arnaques et prises de tête dans un jeu vidéo - Bruno Vétel p. 141-163 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
  • Notes de lecture

    • Digital Diasporas: Labor and Affect in Gendered Indian Digital Publics - Sophie Del Fa p. 165-168 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
    • Affect and Social Media: Emotion, Mediation, Anxiety and Contagion - Lahouij Mohamed Anouar p. 169-173 accès libre avec résumé avec résumé en anglais