Contenu du sommaire
Revue | Revue de science criminelle et de droit pénal comparé |
---|---|
Numéro | no 1, janvier-mars 2019 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Doctrine
- L'implication des acteurs privés dans la lutte contre la corruption : un bilan en demi-teinte de la loi Sapin 2 - Luca d'Ambrosio p. 1-24 La loi Sapin 2 a introduit un nouveau dispositif anticorruption qui, à l'instar d'autres législations étrangères, valorise la dimension institutionnelle et normative des entreprises afin de garantir une plus efficace prévention et détection des faits de corruption, notamment internationale. L'article analyse les différents volets de ce dispositif en vue d'identifier, au prisme aussi de l'analyse comparée, les garde-fous institutionnels et matériels qui permettraient de garantir un « juste » équilibre entre l'intérêt général de la prévention et de la punition des faits de corruption et les intérêts particuliers qui peuvent être à cette fin stratégiquement sollicités par les pouvoirs publics.The Sapin 2 law has introduced a new anti-corruption mechanism which, like other foreign legislations, enhances the institutional and normative dimension of companies in order to guarantee a more effective prevention and detection of corruption, especially international corruption. The article analyses the different features of this mechanism in order to identify the institutional and material safeguards that would ensure a "fair" balance between the general interest of prevention and the punishment of corruption and the idiosyncratic interests that may be strategically solicited for this purpose by the public authorities.
- L'avenir de la répression extra-pénale : Actes du colloque qui s'est tenu à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne le 15 juin 2017, sous la direction de Maryse Deguergue, Thomas Perroud, Catherine Teitgen-Colly - p. 25-26 Nous avons cherché dans ce colloque à répondre aux questions qui sont pour l'instant en suspens en matière répressive. Face à l'essor de la répression administrative, nous avons cherché à résoudre les problèmes qui se posent aujourd'hui : l'absence de code de procédure administrative répressive, l'articulation entre l'Administration et le Parquet, la publication par l'Administration de circulaires de politique répressive, l'indépendance de l'Administration sanctionnatrice ou la place des tiers. Nous avons enfin voulu élargir notre réflexion en replaçant l'essor de la répression administrative en parallèle avec le développement de la répression civile ou de la compliance pour essayer de comprendre comment toutes ces voies répressives pourraient, finalement, se combiner.This research is about proposing answers to the new questions raised by the current development of sanctions. We are witnessing an unprecedented development of administrative sanctions that raise many issues : should we write a code ? How are the actions of the Administration and the Attorney General to be articulated ? Should the administration publish circulars on its criminal policy ? Should the administration imposing sanctions be independent ? What should be the prerogatives of the victims ? In the end, we have tried to enlarge our vision in order to take into account the problems raised by the development of civil sanctions, and of compliance mechanisms. Eventually, we have tried to reflect on how all these criminal means could be articulated.
- Introduction - Maryse Deguergue, Thomas Perroud, Catherine Teitgen-Colly p. 27-30
- Codifier le droit des sanctions administratives. Une fiction ? - Sébastien Saunier p. 31-39
- Faut-il un code de procédure administrative répressive ? - Pascale Idoux p. 41-46
- L'Administration et le juge pénal : Quelle articulation possible entre l'administration et le juge pénal ? Le domaine fiscal peut-il servir de modèle ? - Stéphane Detraz p. 47-54
- La communication des administrations sur leur politique répressive : prendre modèle sur le droit pénal ? - Céline Chassang p. 55-63
- Comment théoriser l'action répressive des services d'inspection ? : Origines et critiques de la notion de responsive regulation - Laure Bonnaud p. 65-74
- L'implication des acteurs privés dans la lutte contre la corruption : un bilan en demi-teinte de la loi Sapin 2 - Luca d'Ambrosio p. 1-24
Variétés
- L'affaire Provenzano c/ Italie ou la délicate décision de la Cour européenne sur les droits d'un homme parmi les plus dangereux de la mafia - Teresa Travaglia Cicirello p. 75-84 En septembre 2018, la Cour européenne des droits de l'homme condamne l'Italie pour avoir violé l'article 3 de la Convention qui interdit de soumettre quiconque à des peines ou traitements inhumains ou dégradants, par rapport au régime de détention « dure » appliqué à Bernardo Provenzano, chef historique de la mafia. Le cas a permis de conduire une réflexion plus approfondie sur les caractères de ce régime établi par la loi sur le système pénitentiaire (art. 41-bis O.P.), sur sa compatibilité avec les principes fondamentaux internes et européens (à travers l'étude des positions de la Cour constitutionnelle italienne, de la CEDH et du Comité européen pour la prévention de la torture) et sur les équilibres délicats entre le respect des droits de l'homme et la lutte contre les organisations criminelles.In September 2018, the European Court of Human Rights condemns Italy for violating Article 3 of the Convention, which prohibits anyone from being subjected to inhuman or degrading treatment or punishment, compared to the “hard prison regime” applied to Bernardo Provenzano, historical leader of the mafia. The case led to a deeper reflection on the characteristics of this regime, established by the Prison Administration Act (art. 41-bis), on its compatibility with the fundamental principles of Italy and the European Union (through the study of the Italian Constitutional Court, the ECHR and the European Committee for the Prevention of Torture) and the delicate balances between respect for human rights and the fight against criminal organizations.
- L'affaire Provenzano c/ Italie ou la délicate décision de la Cour européenne sur les droits d'un homme parmi les plus dangereux de la mafia - Teresa Travaglia Cicirello p. 75-84
Chroniques
- Infractions contre les personnes - Yves Mayaud p. 85-100
- Infractions au droit de la consommation - Coralie Ambroise-Castérot p. 101-107
- Infractions relevant du droit de l'information et de la communication - Emmanuel Dreyer p. 109-126
- Procédure pénale - Raphaële Parizot p. 127-153
- Procédure pénale - Etienne Vergès p. 155-161
- Chronique de l'exécution des peines - Pierrette Poncela p. 163-167
- Droits de l'homme. Jurisprudence de la CEDH - Jean-Pierre Marguénaud, Damien Roets p. 169-192
- Droit de l'Union européenne - Laurence Idot p. 193-203
- Droit international - Mathieu Jacquelin p. 205-210
Informations
- Actualités du droit pénal en Angleterre et au Pays de Galles : 2018 - Nicola Padfield p. 211-218
- Actualité du droit pénal hellénique : Le droit à la protection contre les incendies de forêt - Antoine Maniatis p. 219-222
Bibliographie
- Notes bibliographiques - Cécile Mathys, Vincent Seron, André Normandeau, Stéphane Leman-Langlois p. 223-233