Contenu du sommaire : Les réformes de l'organisation des soins primaires
Revue | Revue française des Affaires sociales |
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Numéro | no 1, janvier-mars 2020 |
Titre du numéro | Les réformes de l'organisation des soins primaires |
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- Préambule : brève actualisation - Patrick Hassenteufel, Michel Naiditch, François-Xavier Schweyer p. 7-10
- Les réformes de l'organisation des soins primaires : perspectives multi-situées. Avant-propos - Patrick Hassenteufel, Michel Naiditch, François-Xavier Schweyer p. 11-31
- Les « déserts médicaux » comme leviers de la réorganisation des soins primaires, une comparaison entre la France et l'Allemagne - Patrick Hassenteufel, François-Xavier Schweyer, Thomas Gerlinger, Renate Reiter p. 33-56 Partant du constat de l'importance prise par l'enjeu des pénuries territoriales de soins primaires, cet article cherche à répondre à deux questions : comment expliquer la saillance de cet enjeu ? Quel est le lien entre ce manque et la réorganisation des soins primaires ? Pour y répondre, l'accent est mis sur les acteurs jouant un rôle clé dans ces processus permettant de comprendre la mise à l'agenda de la réorganisation des soins primaires en recourant à une comparaison entre la France et l'Allemagne. Dans les deux pays, on observe un retournement du discours sur la démographie médicale au début des années 2000 et une mise en avant de l'enjeu de déficits territoriaux en médecins sur lesquels portent de façon croissante les politiques de santé. Les instruments mobilisés pour garantir une offre de soins dans les territoires défavorisés sont assez semblables et diversifiés. Ils concernent principalement le zonage, la formation en médecine générale et les incitations financières. Cependant, au niveau de l'analyse des interactions entre les acteurs, des transformations plus significatives peuvent être mises en avant en France, avec, d'une part, l'affirmation de nouveaux acteurs locaux (les ARS et les collectivités territoriales) contribuant à une territorialisation des soins primaires et, d'autre part, le développement du travail pluriprofessionnel dans le cadre de nouveaux modes d'organisation des soins primaires portés par des « entrepreneurs médicaux ».In view of the proportions that the challenge of territorial inequalities in primary care has taken on, this article explores two questions: What explains the prominence of this issue? And what is the relationship between it and the reorganization of primary care? To answer these questions, the authors draw a comparison between France and Germany, in which they identify the key actors in the according health political processes. This affords insight into the ways in which the reorganization of primary care is put onto the political agenda. In both countries a reversal is witnessed in the discourse around medical demographics found in the early 2000s, along with emphasis on the issue of a shortage of doctors in certain territories – a subject increasingly addressed by health policies. The diverse instruments mobilized to guarantee a supply of healthcare in disadvantaged territories are fairly similar: mainly zoning, general practitioner training, and financial incentives. However, the analysis of interactions between actors reveals more significant transformations in France, with the establishment of new local actors (ARS and territorial governments) contributing to the territorialisation of primary care, and with the development of multi-professional work in the context of new modes of organizing primary care driven by “medical entrepreneurs”.
- Les maisons de santé pluriprofessionnelles : un modèle organisationnel au carrefour de multiples logiques - Marine Ray, Yann Bourgueil, Claude Sicotte p. 57-77 En France, le champ organisationnel des soins primaires connaît des transformations significatives depuis une vingtaine d'années, avec l'émergence de nouvelles formes de régulation et de nouveaux modèles organisationnels. Parmi ces derniers, les maisons de santé pluriprofessionnelles ont bénéficié du soutien des pouvoirs publics depuis le milieu des années 2000.À travers l'étude rétrospective de documents d'archive sur les politiques de développement des maisons de santé en France, nous proposons une analyse logique de ces politiques publiques et de ce modèle organisationnel. Nous caractérisons ensuite, en nous appuyant sur les théories néo-institutionnelles, les logiques qui sous-tendent la diffusion de ces nouvelles organisations formelles et discutons l'utilité de ce cadre d'analyse pour appréhender les transformations associées aux réformes de l'organisation des soins primaires.In France, the organization of primary care has been undergoing significant change over the past twenty years, with the emergence of new forms of regulation and new organizational models. Among the latter, multi-professional healthcare homes (Maisons de santé pluriprofessionnelles) have been receiving support from the public authorities since the mid-2000s.Based on a retrospective study of archival documents, we carry out a logical analysis of this organizational model and of the public policies supporting its development in France. Then, drawing on neo-institutional theory, we analyse the logics underpinning the diffusion of these new formal organizations, and discuss the relevance of this theoretical framework for understanding transformations related to reforms in the organization of primary care.
- La promotion conjointe des maisons de santé pluriprofessionnelles : une « communauté d'intérêt » entre association professionnelle et autorités sanitaires - Nadège Vezinat p. 79-101 Cet article étudie la fédération française des maisons et pôles de santé en tant que groupe d'intérêt qui se situe à une échelle intermédiaire entre l'État et les maisons de santé pluriprofessionnelles. En se positionnant comme un interlocuteur des pouvoirs publics, la fédération a permis leur légitimation mutuelle. Si les maisons pluriprofessionnelles de santé étaient il y a une dizaine d'années un mode d'exercice encore atypique dans l'offre de soins primaires, leur fédération a su, par le développement d'une dialectique partenariale, résoudre la tension entre logiques ascendante et descendante en instaurant une instrumentalisation réciproque avec les autorités sanitaires.This article studies the French federation of multi-professional health centres as an interest group situated between the French government and multi-professional health centres. By positioning itself as a spokesperson for the public authorities, the federation has facilitated mutual legitimization. As a window of opportunity opened up approximately ten years ago for this atypical mode of practice in the primary care supply, the federation was able – through a partner dialectic – to smooth out the tension between bottom-up and top-down logics, establishing mutual-instrumentalization with the health authorities.
- L'exercice pluriprofessionnel en MSP : une division du travail sous contrôle médical - Anne Moyal p. 103-123 Cet article se propose d'étudier la forme que prend la coordination entre professionnels de santé qui exercent en maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). À travers une étude qualitative dans cinq MSP signataires de l'ACI, nous montrons que les nouvelles procédures de coordination qui formalisent la division du travail en MSP, ainsi que les pratiques informelles de coordination entre professionnels, reconfigurent les territoires professionnels. Les professionnels non médecins voient notamment leurs périmètres d'activité s'étendre, sous l'effet de délégations de tâches des médecins généralistes, qui peuvent être volontaires ou contraintes par le contexte organisationnel. Nous soutenons que ces délégations soient volontaires ou contraintes par le contexte organisationnel, elles demeurent sous le contrôle des médecins généralistes, qui s'affirment ce faisant comme les orchestrateurs des prises en charge pluriprofessionnelles en soins primaires.In this article we analyze the new coordination practices between private healthcare professionals in multi-professional healthcare homes (called Maisons de Santé Pluriprofessionnelles, MSPs). Through a qualitative study conducted in five MSPs, we show that the new coordination procedures that formalize the division of labor, together with informal coordination practices between professionals, reconfigure professional territories. In particular, we note that the scope of activities of paramedics expands with the delegation of tasks by general practitioners (GPs), be it deliberate or imposed by the new organizational context. We maintain that this delegation remains under the control of GPs, who thus establish themselves as the orchestrators of multi-professional primary care.
- La concertation pluriprofessionnelle au sein des maisons de santé pluriprofessionnelles : pratiques hétérogènes et stratégies locales - Aline Ramond-Roquin, Emmanuel Allory, Laure Fiquet p. 125-141 La création des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP) vise le développement des pratiques interprofessionnelles en soins primaires. Le soutien financier des MSP depuis 2017 via l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI) implique que les équipes rendent compte de leurs activités, en particulier de concertation pluriprofessionnelle (CPP) dont la nature et les formes développées en soins primaires restent encore largement méconnues. Un projet de recherche interdisciplinaire intitulé Concert-MSP est en cours de déploiement pour analyser en profondeur les activités de concertation pluriprofessionnelle développées par les équipes dans les MSP. Cet article se propose de présenter la démarche du projet puis, à partir des résultats de l'enquête exploratoire du projet auprès de six MSP, d'illustrer la diversité des pratiques labellisées CPP par les équipes ainsi que leurs stratégies de valorisation, puis d'analyser comment la spécificité des soins primaires oblige à repenser la notion de concertation pluriprofessionnelle. L'hétérogénéité des pratiques révèle la nouveauté de l'instauration de ces concertations, une volonté de s'adapter au contexte local et le souhait d'amener progressivement les professionnels de santé vers un changement de pratiques. La mise en œuvre de ces CPP oblige à repenser la place des différents acteurs de soins primaires et les mécanismes de coordination au sein des équipes de MSP.Multi-professional healthcare centres (Maisons de santé pluriprofessionnelles - MSP) were created with the purpose of developing inter-professional practices in primary care. Financial support for MSP, provided since 2017 through an interprofessional agreement (Accord conventionnel interprofessionnel - ACI) requires teams to account for their activities, in particular multi-professional consultation (concertation pluriprofessionnelle - CPP), of which the nature and forms in primary care remain largely unknown. This article presents the approach of a multidisciplinary research project called Concert-MSP currently underway to analyse in depth the multi-professional consultation developed by teams at MSP. Then, based on the results of the project's exploratory survey at six MSP, it illustrates the diversity both of practices labelled as CPP by the teams and of their valorization strategies. The article furthermore analyses how the particularity of primary care makes it necessary to reconsider the concept of multi-professional consultation. The variety of practices reveals the novelty of establishing this collaboration, an intention to adapt to the local context, and the wish to progressively lead health professionals towards a change in practices. The implementation of this CPP requires the place of the various primary care actors and the coordination mechanisms in place within MSP teams to be rethought.
- Développer des démarches participatives dans les maisons de santé pluriprofessionnelles : quels enseignements tirer des expériences menées en quartier populaire ? - Julie Cachard p. 143-165 Les pouvoirs publics, s'appuyant sur des recommandations de santé publique, affichent l'importance de développer des démarches participatives dans le domaine de la santé. En soins primaires, de telles démarches existent dans des maisons de santé pluriprofessionnelles en quartiers populaires. À partir d'une enquête sociologique au sein de neuf d'entre elles, nous analysons les objets autour desquels ces pratiques se développent, les types d'acteurs impliqués et leurs modes d'engagement, puis nous décrivons les dynamiques et les effets qu'elles produisent. Ces pratiques participatives, qui engagent à la fois des professionnels de santé, des usagers et des décideurs politiques, nécessitent néanmoins des conditions difficiles à réunir, surtout si l'on se place dans une perspective d'extension à d'autres maisons de santé, au-delà des quartiers populaires.Current health policies, based on public health recommendations, reflect the importance of developing participatory initiatives in the field of healthcare. In primary care, such practices exist in multi-professional healthcare centres in working-class neighbourhoods. Drawing on a sociological survey conducted in nine of them, we analyse the approaches from which these practices have developed, the types of stakeholders involved, and their modes of engagement, before describing the dynamics and the effects thereof.These new participatory practices depend however on successful negotiations between health professionals, users and policymakers – a challenge that is difficult to meet, particularly if these practices are to be extended to healthcare providers beyond working-class neighbourhoods.
- Contractualiser avec l'Assurance maladie : un chantier parmi d'autres pour les équipes des maisons de santé pluriprofessionnelles - Isabelle Bourgeois, Cécile Fournier p. 167-193 Les principaux enjeux que soulève le développement des maladies chroniques se matérialisent de façon très concrète pour les professionnels de santé du premier recours, par une gestion de prises en charge de plus en plus complexes au moment où, dans certains territoires, de nombreux médecins généralistes partent à la retraite sans succession.Localement, depuis plus d'une dizaine d'années, des professionnels de santé libéraux s'engagent ainsi dans une transformation de leur manière de travailler ensemble au sein de maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP). La moitié des équipes engagées dans ces projets contractualisent avec l'Assurance maladie afin de financer leur activité collective, au moyen de l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI).Ces transformations engagent les professionnels dans trois types de « chantiers » qu'ils investissent de manière conjointe. Le chantier central est celui de la constitution d'un collectif de santé pluriprofessionnel. Viennent s'y imbriquer les chantiers que représentent, d'une part, l'intégration d'impératifs gestionnaires et, d'autre part, l'invention d'un travail partenarial avec d'autres secteurs d'activité, des élus et des institutions de santé publique. Ces chantiers, qui s'inscrivent dans un temps long, engagent les professionnels dans des négociations et des apprentissages et reposent sur des transformations culturelles et organisationnelles qui s'avèrent fragiles, instables et exposées à de nombreux aléas.Au fil de l'avancée de ces chantiers, la contractualisation avec l'Assurance maladie se présente comme une opportunité parmi d'autres, que certaines équipes rejettent d'emblée, que d'autres aimeraient pouvoir atteindre sans y parvenir et dont d'autres encore hésitent à s'emparer, pesant le pour et le contre au regard de l'organisation et du sens qu'elles donnent à leur travail, au sein d'environnements toujours singuliers.The main issues raised by the development of chronic illnesses are very concretely materializing for first-recourse health professionals, who have to manage increasingly complex care at a time when in certain areas many general practitioners are retiring without successors.Locally for over ten years, private health practitioners have embarked on a transformation of their way of working together by means of multi-professional health centres (maisons de santé pluriprofessionnelles - MSP). Half of these centers' teams sign contracts with the national health insurance fund (Assurance maladie) in order to finance their group activities, based on an inter-professional agreement (accord conventionnel interprofessionnel - ACI).These transformations involve professionals in three types of “project”, in which they participate jointly. The core project is establishing their multi-professional health group, to which are added the integration of accountable processes and the establishment of partnerships with other sectors of activity, townships and public health institutions. These projects, which are long term, involve professionals in negotiations and learning processes, and lie on cultural and organizational changes which appear to be fragile, unstable, and exposed to numerous uncertainties.As these projects are progressing, becoming a signatory to the ACI constitutes one opportunity among others, which some teams refuse from the outset, others would like to take up but cannot, and others still are hesitant to adopt, weighing the pros and the cons with regards to the organization and the meaning they give to their work, within environments that are always unique.
- Hospitalisation à domicile : faut-il adapter le Code de la santé publique à la prise en charge à domicile ? - Arnaud Magnier, Gaëlle Guyon, Frédérique Claudot p. 195-214 La législation française encadrant l'activité de soins s'est construite principalement autour des établissements de santé avec hébergement. Si cette législation convient naturellement à la prise en charge d'un patient dans le cadre d'une hospitalisation classique, la question se pose de savoir si elle est adaptée lorsqu'elle intervient non plus dans un établissement sanitaire de santé, mais dans un lieu non initialement dédié aux soins, à savoir le domicile du patient ? Notre étude avait pour objectif d'étudier l'ergonomie de la législation hospitalière au cadre particulier de l'hospitalisation à domicile. Pour cela, nous avons recensé les textes issus du Code de la santé publique encadrant les droits des patients et de leur entourage, les obligations des professionnels de santé ainsi que ceux régissant le fonctionnement des services d'hospitalisation à domicile, et nous les avons confrontés. Cette étude exploratoire nous a permis de préciser les principales problématiques issues de la confrontation entre le cadre juridique théorique, d'une part, et le cadre pratique et la réalité de terrain de l'hospitalisation à domicile, d'autre part, à savoir une hospitalisation réalisée à distance et dans un lieu non dédié aux soins.In many respects, French healthcare legislation has been built mainly around healthcare institutions with in-patient facilities. While this legislation is suited to conventional hospitalization, does it remain appropriate when patients are no longer treated at a healthcare facility, but directly at their home? Our study examines the ergonomics of French hospital legislation in the particular context of home hospitalization. We drew up an inventory of the rights granted by law to patients when they are hospitalized in a facility, and the obligations of health professionals or health institutions, and compared them. This exploratory study allowed us to clarify the main issues arising from the discrepancy between the theoretical legal framework on the one hand, and the practical home-based hospitalization framework on the other hand.
- Diviser et récompenser ? La régulation des médecins de ville via les instruments d'action publique en France et en Allemagne - Matthias Brunn p. 215-236 En France, au cours des deux dernières décennies, nous observons un renforcement de l'État et de l'Assurance maladie dans l'organisation du système de soins à travers le pilotage et le contrôle des politiques publiques. Dans une tradition analytique qui articule le rôle de l'État régulateur avec celui du corporatisme médical, cet article compare l'introduction du disease management et du paiement à la performance dans le secteur ambulatoire en France et en Allemagne. Il considère ces outils comme des instruments d'action publique.L'hypothèse défendue ici est que la fragmentation interne de la représentation médicale explique en partie l'introduction de ces réformes ; on présume par ailleurs que ces réformes, qui sont de fait imposées, y contribuent. Il s'agit donc de processus interdépendants qui se renforcent au fil du temps, accentués par la nature conflictuelle de la relation entre médecins et État. Les contreparties financières pour les médecins, qui ont pesé de manière significative dans les arbitrages, représentent vraisemblablement un avantage surtout à court terme en échange de concessions qui se manifestent surtout à long terme.Over the past two decades we have witnessed an intensification in France of the role of the French government and national health insurance (Assurance Maladie) in organizing the healthcare system through the steering and oversight of public policies. In an analytical tradition that connects the role of the government as the regulator with the role of medical corporatism, this article compares the introduction of disease management and performance-based payment into the ambulatory sector in France and Germany. It considers these tools as policy instruments.The author argues that the internal fragmentation of medical representation partially explains the introduction of these reforms. He assumes, moreover, that these reforms, which are de facto imposed on the profession, contribute to that fragmentation. They are therefore interdependent processes that mutually reinforce one another over time, accentuated by the conflictual nature of the relationship between doctors and the government. Financial compensation for doctors, which has played a significant role in negotiations, appears to be primarily a short-term benefit in exchange for concessions that materialize mostly over the long term.
- Difficultés d'usage des logiciels pluriprofessionnels au sein des MSP et mode de régulation du marché des logiciels médicaux : quels liens ? - Michel Naiditch p. 237-262 Depuis que l'expérimentation des nouveaux modes de rémunération a été institutionnalisée au niveau national par l'accord conventionnel interprofessionnel (ACI), toute structure désireuse d'y accéder est tenue de disposer d'un dossier médical électronique dénommé « logiciel pluriprofessionnel » (LPP). Ce dernier doit être labellisé par l'agence des systèmes d'information partagée de santé (ASIP)1 attestant ainsi de son caractère pluriprofessionnel. Dans cette recherche qualitative, qui s'inscrit dans le cadre des travaux d'évaluation menés par l'Institut de recherche et de documentation en économie de la santé (IRDES) sur le développement des maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), nous rendons compte des multiples difficultés auxquelles sont confrontés les professionnels (médecins et paramédicaux) de ces MSP lorsqu'ils doivent successivement choisir, mettre en place puis utiliser en routine le logiciel choisi. Parmi les nombreux facteurs à l'origine de ces difficultés, nous montrons que le faible niveau d'ergonomie de ces logiciels explique en grande partie leur faible valeur d'usage pour le développement du travail en équipe. Nous montrons que ce constat est directement lié à la manière dont le processus de labellisation a été mené, lui-même tributaire du business model de l'industrie du logiciel et de la faible régulation de ce marché par l'État et l'Assurance maladie (AM), qu'ils subventionnent pourtant largement. Nous discutons de la robustesse de nos résultats en les comparant à ceux des États-Unis à partir d'une revue ciblée de la littérature. Nous concluons en réfléchissant aux évolutions susceptibles de remédier à la situation actuelle.Ever since the experimentation with new remuneration methods was institutionalized at national level through the inter-professional framework agreement (Accord conventionnel interprofessionnel - ACI), any structure that wishes to access this agreement is required to have an electronic multi-professional medical record called LPP (“logiciel pluriprofessionnel”). This software must be certified by the French agency for healthcare information system security (Agence des systèmes d'information partagée de santé - ASIP). In this qualitative study – which is a part of the evaluation work carried out by the French institute for research and information in health economics (Institut de recherche et de documentation en économie de la santé - IRDES) – on the development of multi-professional practice or medical homes (Maisons de santé pluriprofessionnelles - MSP), we present the multiple difficulties encountered by all health professionals (doctors and paramedical professionals) working in these MSP when they have to successively implement and routinely use the electronic health record they decided to select. Among the numerous causes of these difficulties, we show that the lack of usability of these software and a lack of a smooth information exchange process between them largely explains why they have only a minimal impact (when not detrimental) for developing teamwork. We show how this result relates to the type of “certification process” that take place which in turn is a result of both the software industry's business model and of a lack of regulation of this market by the French government and national health insurance (Assurance maladie - AM) which indirectly but significantly subsidize this market. The author discusses the robustness of his results by comparing them to the existing situation in the U.S. this analysis being based on a scoping review of the literature and concludes by reflecting on changes that may in France, remedy the current poor situation.
- Innovation territoriale aux Mureaux - Pascal Clerc, Marie-Hélène Certain p. 263-280
- Plaidoyer pour l'intégration des patients formateurs dans l'enseignement des futurs médecins généralistes à partir de l'expérience de l'université Sorbonne Paris Nord et de la littérature internationale - Frédéric Chevallier, Didier Duhot, Yannick Ruelle, Alain Mercier, Pierre Lombrail, Yohan Saynac p. 281-293 Dans un contexte de virage ambulatoire, d'augmentation des pathologies chroniques et de nécessité de rendre plus effectifs les parcours de soins encore trop souvent opaques pour les patients, il est urgent de repenser la place et le rôle des différents acteurs du système de soins primaires – en particulier, l'intégration du patient dans la formation spécialisée, mais aussi la formation initiale des médecins généralistes qui est susceptible d'améliorer leurs compétences humaines et cliniques et de changer en conséquence les représentations des étudiants sur leur exercice futur.Certains programmes intègrent des patients dans l'enseignement depuis plusieurs années. Leur impact dépasse la prise en compte de la perspective patient et touche toutes les compétences des futurs médecins. Leur implication peut et doit se faire à tous les niveaux, de l'animation des cours à la gouvernance des différentes instances. Cela doit ouvrir la voie à un partenariat plus harmonieux dans la gestion de soins primaires, voire au-delà.L'université peut avoir un rôle à jouer via la recherche académique tout en adossant cette mission à une nouvelle forme de responsabilité sociale, en permettant l'émergence d'un système non seulement basé sur les preuves, mais également sur des valeurs communes avec les usagers.
- La place de la pharmacie d'officine dans la coordination des soins primaires - Brigitte Bouzige p. 295-297
- Réforme des soins primaires : évolution ou transformation de la pharmacie ? - Francis Megerlin p. 299-302
- Comment la France se compare-t-elle aux autres pays de l'OCDE en matière de dépenses pour les soins primaires, de nombre et de revenu des médecins généralistes ? - Gaétan Lafortune, Michael Mueller p. 303-312
- L'organisation des soins primaires dans les pays nordiques - Dominique Acker p. 313-323
- Amélioration des soins et des services en première ligne pour la gestion des maladies chroniques : le programme COMPAS+ au Québec - Marie-Pascale Pomey, Matthew Menear, Carl Drouin, Tatyana Saba, Denis Roy p. 325-335
- Le projet pilote MOCCA : une nouvelle organisation des cabinets de médecine de famille dans le canton de Vaud, Suisse - Muriel Schütz, Nicolas Senn, Christine Cohidon p. 337-350
- Glossaire - p. 351-352
- Appel à contribution pluridisciplinaire sur : « Les réformes de l'organisation des soins primaires » : Pour le numéro de janvier-mars 2020 - Patrick Hassenteufel, Michel Naiditch, François-Xavier Schweyer p. 353-358
Autres thèmes
- Travail infirmier à distance et articulation de la trajectoire des patient·e·s : dispositifs de suivi en oncologie et pertinence sociale des soins - Nadine Haschar-Noé, Jean-Charles Basson, Anne Mayère p. 361-383 À partir d'une recherche sur les interactions soignants-patients, nous interrogeons la notion de pertinence des soins hospitaliers en nous focalisant sur ses dimensions sociales. Dans un contexte de développement du virage ambulatoire, d'industrialisation des soins hospitaliers et d'injonctions à l'autonomie des patient·e·s, deux dispositifs de suivi téléphonique de personnes atteintes de cancer sont explorés. Les considérant non comme des objets techniques mais comme des artefacts interactionnels, nous analysons, selon une perspective interactionniste, le travail d'articulation de la trajectoire des patient·e·s mené par des infirmières spécialisées chargées de ce suivi à distance. Leur compétence à gouverner les situations d'interaction avec leurs patient·e·s s'appuie, d'une part, sur un cadrage clinique qui contraint et surveille pour assurer la sécurité et l'efficacité des soins et, d'autre part, sur un cadrage social et relationnel qui s'ajuste aux caractéristiques sociales des patient·e·s pour accompagner leur travail de santé. C'est dans l'articulation entre ces deux types de cadrages que se situe la pertinence tant médicale que sociale des soins.Based on research on caregiver-patient interactions, we analyse the concept of the relevance of hospital care by focusing on its social dimensions. In the context of the ambulatory turn, the industrialization of hospital care, and orders to encourage patient autonomy, two telephone devices for monitoring cancer patients are explored. Considering these devices as interactive artefacts and not technical objects, we analyse, from an interactionist point of view, the articulation of the patient pathway by specialized nurses responsible for this “remote” monitoring. Their ability to manage situations of interaction with their patients is based on a clinical framework to ensure the safety and effectiveness of care, and on a social and relational framework which is adjusted to the patient's social characteristics in order to support their healthcare. The medical and social relevance of care lies in the articulation between these two types of frameworks.
- Innover dans la conduite de projets d'expérimentation d'initiative nationale : quand les pouvoirs publics coconstruisent avec les acteurs de terrain - Laura Obled, Adeline Townsend, Natacha Lemaire p. 385-393
- Travail infirmier à distance et articulation de la trajectoire des patient·e·s : dispositifs de suivi en oncologie et pertinence sociale des soins - Nadine Haschar-Noé, Jean-Charles Basson, Anne Mayère p. 361-383
Notes de lecture critiques
- Du neuf avec des vieux ? Télémédecine d'urgence et innovation en contexte gériatrique, Gérald Gaglio : Presses universitaires du Midi, collection « Socio-logiques », 2018 - Sylvie Morel p. 395-399
- Faire des recherches sur l'Europe au temps du « populisme », à propos d'un exercice de science citoyenne, Le Pays des Européens, de Sylvain Kahn et Jacques Lévy : Paris, Odile Jacob, 2019 - Jean-Claude Barbier p. 401-408