Contenu du sommaire : L'Art de l'échec

Revue Revue française d'études américaines Mir@bel
Numéro no 163, 2ème trimestre 2020
Titre du numéro L'Art de l'échec
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  • L'art de l'échec : repères historiques et enjeux critiques - Pierre-Antoine Pellerin p. 3-30 accès réservé
  • The Pat Hobby Stories : F. Scott Fitzgerald ou « la vocation de l'échec » - Marie-Agnès Gay p. 31-45 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Les héros fitzgeraldiens cheminent le plus souvent de la réussite à l'échec, en écho à l'auteur dont la vie personnelle et professionnelle suivit cette trajectoire. Pat Hobby, héros d'un cycle de dix-sept nouvelles écrites par Fitzgerald à Hollywood quelques mois avant sa mort, ne fait pas exception. Cet article lit dans un premier temps les nouvelles à l'aune de ce constat, avant de voir dans ces textes l'expression d'un double échec plus fondamental : échec ontologique à être, et échec littéraire à dire.
    Fitzgerald's heroes most often go from success to failure, doubles of the author whose personal and professional life followed this course. Pat Hobby, the hero of a cycle of seventeen short stories written by Fitzgerald in Hollywood a few months before his death, is no exception. This article, after reading the stories along this interpretative line, traces in them the expression of a double and more fundamental failure: an ontological failure to be, and a literary failure to say.
  • Chris Kraus' Auto-Fictional Strategies of Failure - Antonia Rigaud p. 46-58 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    La production écrite de Chris Kraus, notamment son ouvrage de 1997 désormais devenu culte I Love Dick, est marqué par une fascination pour la figure de l'artiste ratée. Cet article interroge les modalités d'écriture mises en place pour témoigner de cette fascination qui s'écrit sur un mode mineur, le journal, tout en s'insérant dans une tradition intellectuelle et artistique de la marge. L'artiste se pense en termes de rivalité avec ses propres ambitions tout autant qu'avec les institutions artistiques qu'elle tente d'intégrer. En célébrant la figure de l'artiste ratée, Chris Kraus revient sur la tradition de la culture de la subversion pour penser l'échec comme une position éthique radicale.
    Chris Kraus' texts show a great fascination with the figure of the artist as loser, which is most famously the case with her 1997 cult novel I Love Dick. This article questions the strategies deployed by the writer to explore the paradoxical logic of the loser – starting with the idea of what, exactly, is meant by losing in a culture in which one rejects the standards that define winning. Kraus promotes the letter/diary as a deliberately minor literary mode, situating her work within an intellectual and artistic tradition that identifies itself with the margins of the literary and art worlds. Here, the artist thinks of herself in terms of rivalry: rivalry with her own ambitions as well as with the artistic institutions she tries to find a place in. By valorizing losing as a mode of authenticity, Chris Kraus brings to the fore a tradition of subversion within a world of various coded rivalries (between men and women, between overt and shameful desire, between artists in the art market, etc.) and in doing so establishes the art of losing as a radical ethical position.
  • Little Failure, Great Success: The Writer's Memoir as A Fail-Safe Genre - Sophie Chapuis p. 59-71 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    L'engouement pour les mémoires, notamment d'écrivain, ressuscite la figure de l'auteur que le postmodernisme avait fini par enterrer. Cet article propose d'envisager les mémoires comme une forme accueillant volontiers le récit de l'échec, précisément parce qu'il surgit dans une période d'anxiété sur le plan littéraire. En soulignant la dimension fictionnelle que revêtent de plus en plus les mémoires d'écrivain, nous souhaitons analyser plus globalement les mutations du récit de soi tout en démontrant que, par leur constant recours au comique, les mémoires semblent vouloir tenir l'échec à distance, le traitant plus que jamais comme une fiction.
    The surge of writers' memoirs has resurrected the figure of the author after he had been declared dead by decades of postmodernism. This article argues that the memoir's proneness to tackle failure reflects a wider literary anxiety. However, as fiction gradually contaminates the memoir form, the narrative of the self radically mutates, which informs the way failure is dealt with. Kept at a distance by an excessive use of comedy, failure seems bound to remain a fiction.
  • Failing Private Till: John Edgar Wideman's Writing to Save a Life: The Louis Till File - Flora Valadié p. 72-83 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Écrire pour sauver une vie : le dossier Louis Till constitue pour John Edgar Wideman l'ultime tentative de regarder une photo qui le hante depuis des décennies : celle du cadavre d'Emmett Till, jeune garçon noir de Chicago qui fut lynché dans le Mississippi en 1955 pour avoir osé aborder une femme blanche. Wideman plonge dans l'archive du père d'Emmett, Louis, qui fut soldat en Italie pendant la deuxième guerre mondiale et fut condamné à mort par une justice militaire expéditive l'accusant de viol et de meurtre. Les tortionnaires d'Emmett furent acquittés, justifiés par les minutes du procès du père, versées au dossier du fils pour accabler ce dernier. Wideman rouvre le cas Louis Till et se penche sur ses probables mensonges, dans une enquête historique, fictive, et autobiographique. Pourtant l'écrivain reconduit, tout au long de ce mémoire, le constat de l'échec de ses mots à saisir cette vie fantôme et ces spectres raciaux de l'Amérique, de sorte que l'échec de la représentation met finalement en déroute toute ambition d'enquête historique ou de restitution, révélant la faille éthique et méthodologique de l'enquête officielle sur le cas Louis Till. L'échec y est politique en cela qu'il décèle la nature téléologique, et par conséquent fictive et idéologique, de l'enquête. Pourtant, cet échec du récit à produire un contre-récit est la trame même de cette vie et de cette Histoire que le texte figure, poétiquement.
    Writing to Save a Life: The Louis Till File is John Edgar Wideman's latest attempt at looking at a photograph that has been haunting him for decades: that of the dead face of Emmett Till, a black 14-year-old from Chicago who was lynched in 1955 for allegedly whistling at a white woman. Wideman delves into the records of Emmett's father, Louis, who was sent to Italy as a soldier during the Second World War and was court-martialed and executed for alleged rape and murder. Emmett's torturers were acquitted and further absolved by the minutes of Louis' trial: for the all-white jury, the father's crime was to blame for the son's faults. Wideman reopens the Louis Till file and pores over its probable lies in a memoir that fuses fiction, investigation, speculation and fact. Yet the writer repeatedly acknowledges his words' failed attempt to grasp the fantom life that haunts America's racial memory, so that in the end failure to represent disrupts the mere concept of historical investigation, exposing the ethical and methodological faultines of the official record. But the failure to produce a counternarrative intended to fill the gaps of the farcical trial is the poetic figuring of a life and History Wideman ceaselessly rewrites.
  • Gaia Is No Loser: Planetarity Beyond Competition in Ursula Le Guin's Vaster Than Empires and More Slow - Pierre-Louis Patoine p. 84-97 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
    Dans Vaster than Empires and More Slow, Ursula Le Guin met en scène un groupe de scientifiques explorant une planète recouverte d'un réseau végétal doté d'une forme de conscience. La rencontre entre ce groupe déchiré par les conflits interpersonnels et cette conscience solitaire et sereine suggère qu'une vision agonistique du rapport social – vision où la compétition apparait comme une « loi de la nature » divisant les gagnants des perdants – peut-être remise en question par l'inscription de ce rapport dans une dynamique planétaire, échelle où les contours d'une telle loi se trouvent redéfinis.
    Ursula K. Le Guin's 1970 short story Vaster than Empires and More Slow stages a group of scientists exploring a planet covered by a sentient vegetal network. The meeting between this group, steeped in interpersonal conflict, and the planetary sentience invites us to question agonistic visions of social life – visions in which competition appears as a “natural law” pruning the losers and letting the fittest thrive.
  • Hors thème

    • “All equal, far reaches, no bounds”: Exploring and Redefining the American Space through Gary Snyder's Wild Ecopoetry - Pauline Boisgerault p. 98-113 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les œuvres de Snyder tentent de recréer un espace mythique et poétique américain grâce à une réconciliation syncrétique à première vue incompatible. Le mélange des références culturelles et l'expérience incarnée de l'espace américain permettent à Snyder d'esquisser un portrait de cette « Turtle Island » en nouvelle figuration de l'Anthropocène.L'intégration d'une altérité polymorphe, se manifestant à travers des liens poétiques et diachroniques entre diverses dynasties et traditions, permet à Snyder de repousser les limites du mythe américain par excellence, à savoir la Frontière, et offre alors l'image d'un espace reconfiguré, qui ne connaît pas de limites et dans lequel tous les êtres peuvent être égaux.
      Snyder's work wishes to redefine the American mythopoetic space by reconciling the alleged irreconcilable. By blending cultural references and focusing on the physical experience of the American territory, Snyder's poetics portrays “Turtle Island” as a future transfiguration of the Anthropocene.By including a polymorphous otherness which relies on a diachronic exploration of past dynasties and traditions with a poetics of interrelatedness, Snyder pushes the boundaries of the quintessential American myth of the Frontier, thus offering the vision of a future territory that knows “no bounds” and enables all living things to be “all equal”.
    • Leslie Marmon Silko's Tribal Internationalist Perspectives on World Order in Almanac Of The Dead: Remapping Culture and History Beyond National Borders - Sophie Croisy p. 114-126 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Dans son roman Almanac of the Dead, l'écrivaine autochtone Leslie Marmon Silko s'engage dans des stratégies transculturelles d'analyse des sociétés contemporaines d'Amérique du Nord. Son projet fait tomber les barrières entre groupes culturels à l'intérieur et au-delà des frontières nationales des pays qu'elle représente et critique--en particulier les États-Unis et le Mexique. Ce projet prophétise la montée de l'internationalisme en tant que processus politique essentiel de remise en question, et à juste titre, de l'existence légale et de l'utilité des États-nations qui sont présentés dans le roman comme les principaux protagonistes de la désintégration physique, culturelle et économique des communautés culturelles (autochtones et non autochtones) vivant à l'intérieur de leurs frontières.
      In her novel Almanac of the Dead, indigenous writer Leslie Marmon Silko implements transcultural strategies to assess the transnationality and transhistoricity of culture and politics in North America. Her project tears down barriers between cultural groups within and beyond the national borders of the U.S. and Mexico, and prophesizes the rise of internationalism as an essential political tool to rightfully question the value and lawfulness of the afore-mentioned nation states which are presented in the novel as the main protagonists in the physical, cultural and economic demise of their cultural communities (both indigenous and non-indigenous).
  • Comptes rendus