Contenu du sommaire : 2020-2030 : les défis de la décennie

Revue La revue internationale et stratégique Mir@bel
Numéro no 118, été 2020
Titre du numéro 2020-2030 : les défis de la décennie
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  • Grand entretien

  • Éclairages

    • Les conditions changent, le rôle des chercheurs demeure : les think tanks au temps de la donnée - Pascal Boniface p. 18-23 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Pour les think tanks et les think tankers, les data, notamment celles que l'on qualifie de big, ont fait émerger de nouveaux défis, auxquels il est nécessaire de rapidement s'adapter. Ainsi ces données peuvent-elles être vues comme un assistant performant, qui regroupe les informations plus vite que tout être humain, à la fois comme base d'une analyse géopolitique, mais aussi pour étendre son réseau. L'abondance de ces données ne doit toutefois pas modifier la mission d'un think tank, qui est de rendre le monde dans lequel nous vivons plus intelligible, tout en conservant son indépendance intellectuelle.
      Big data and data have created new challenges, but also new opportunities for think tanks and think tankers, to which they must quickly adapt. Thus, these data can be considered as a performant assistant, which gathers information faster than any human being, at the same time as a basis for geopolitical analysis, but also for expanding a network. However, the profusion of data should not change think tanks' priority mission : make the world more understandable, while keeping their intellectual independence.
    • « Nous sommes en guerre » : vulnérabilité et sécuritisation face au coronavirus - Barthélemy Courmont p. 25-34 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Les études de sécurité ont considérablement évolué au cours des deux dernières décennies et se sont enrichies de nouveaux acteurs, de nouvelles grilles de lecture et de nouveaux enjeux. Le processus de sécuritisation en a ainsi émergé, particulièrement pour qualifier l'action d'un gouvernement qui doit faire face à une vulnérabilité identifiée, comme l'épidémie de coronavirus. Mais si cette approche permet de justifier un cadre et des pouvoirs élargis pour les décideurs en temps de crise – aussi bien militaire, environnementale que sanitaire –, ils doivent également en assumer les répercussions une fois ce moment révolu.
      Security studies have considerably evolved for the past two decades and have broadened with new actors, frames of reference and stakes. A process of securitisation has thus emerged, especially to consider the action of a government faced with a precise vulnerability, such as the coronavirus epidemic. However, if this approach allows decision makers to justify widened frame and powers in time of military, environmental or sanitary crisis, they must also accept the consequences of their decisions once this exceptional moment has passed.
    • Les « petits États » d'Afrique face à la piraterie dans le golfe de Guinée : la recherche d'une autonomie stratégique via les communautés de sûreté - Guy Mvelle p. 35-46 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Face à la multiplication des menaces dans le golfe de Guinée, et notamment la piraterie maritime, les « petits États » de la zone choisissent d'agir dans le cadre d'organisations régionales. Cette démarche témoigne de leur volonté de plus en plus affirmée de construire une forme d'autonomie stratégique et ainsi de réduire leur dépendance vis-à-vis des grandes puissances mondiales – une initiative s'inscrivant dans une logique plus globale qui émerge en Afrique et qui repose sur l'africanisation des questions de défense et de sécurité sur le continent. Cette coopération rencontre toutefois des limites, qu'elles soient financières ou stratégiques, qui empêchent pour l'heure ces « petits États » de s'affranchir du soutien d'autres pays, plus puissants.
      In the face of numerous threats, particularly from naval piracy, the “small states” of the Gulf of Guinea chose to act in a framework of regional organisations. This process shows an asserted willingness to build a strategic autonomy and reduce their dependency to great global powers. It follows a more global reasoning that is emerging in Africa on the Africanisation of security and defence matters on the continent. This cooperation, however, has limits, both financially and strategically, that prevent these “small states” from freeing themselves of more powerful countries' support.
    • Le système international dans le piège de Thucydide - Maxime Lefebvre p. 47-57 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Un système international est composé de quatre éléments : un équilibre des puissances, un référentiel de valeurs, un cadre institutionnel et une puissance assurant la « stabilité hégémonique » dans le champ économique. La situation actuelle est caractérisée par la nouvelle confrontation entre la Chine et les États-Unis, dans la logique du « piège de Thucydide » décrit par Graham Allison, et par le retour des nationalismes à travers le monde. Trois scénarios peuvent, dès lors, être envisagés : le maintien d'une coopération internationale à la faveur des interdépendances ; une fragmentation nationaliste que pourrait accélérer la crise du coronavirus ; et une réactivation des alliances rappelant la guerre froide.
      An international system is composed of four elements : a balance of power, a set of values, an institutional framework, and the need for a power providing “hegemonic stability” in international economic relations. The current situation is characterised by the new confrontation between China and the United States that Graham Allison has described as the “Thucydide's Trap”, and by the revival of nationalism worldwide. Three scenarios can therefore be considered for the future : the maintaining of cooperation thanks to interdependencies ; a nationalist fragmentation which could be accelerated by the coronavirus crisis ; and a reactivation of alliances reminiscent of the Cold War.
  • Dossier : 2020-2030 : les défis de la décennie

  • Concept

    • La verticale du pouvoir, force et faiblesse de la Russie de Vladimir Poutine - Clémentine Fauconnier p. 154-162 accès réservé avec résumé avec résumé en anglais
      Principal slogan de la politique de Vladimir Poutine, « la verticale du pouvoir » est l'un des meilleurs résumés du fonctionnement du système politique russe et de ses ambiguïtés. Grâce à un puissant parti pro-présidentiel, Russie unie, le chef de l'État russe se trouve désormais à la tête d'une machine à garantir des majorités, le contrôle des élus et le renouvellement du personnel politique. Toutefois, la construction d'un système maintenant un homme au sommet de l'État, couplé à l'intégration étroite des différentes sources de pouvoir dans une même verticale, constitue aussi la principale fragilité d'un régime que le moindre changement pourrait mettre en danger dans son intégralité.
      “The power vertical”, main slogan of Vladimir Putin's politics, is one of the best summaries of Russia's political system and its ambiguities. Thanks to a powerful pro presidential party, United Russia, the Russian chief of state is at the head of a machine that guarantees majorities, control over the elected and the renewal of the political staff. However, the built of a system that maintains a man at the head of the state, coupled with the narrow integration of various sources of power in one same vertical, can also be the main weakness of a regime that could be integrally endanger by any form of change.
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