Contenu du sommaire : Le droit : ses espaces et ses échelles
Revue | Annales de géographie |
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Numéro | no 733-734, 2020/3 |
Titre du numéro | Le droit : ses espaces et ses échelles |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Articles
- Introduction. Le droit : ses espaces et ses échelles - Lucie Bony, Marie Mellac p. 5-17 Ce numéro thématique entend questionner le rôle des formes plurielles du droit dans la production des spatialités de la vie en société, et cela à différentes échelles. En effet, comme le droit contribue à la régulation sociale et politique, ses effets spatiaux aussi bien matériels qu'idéels méritent attention. L'un des enjeux du numéro thématique est d'éclairer la multiplication et la diversification des niveaux de production et d'exécution du droit. Cette introduction vise à situer les articles du présent dossier en soulignant leur contribution à la consolidation de la géographie du droit, champ de recherche international (initié dans les pays anglo-saxons mais dynamique en France et au Québec depuis une dizaine d'années) et interdisciplinaire (comme l'attestent notamment les contributions de juristes au présent numéro).This special issue investigates how plural forms of law produce spatialities of life in society, and on different scales. Indeed the law contributes to social and political regulation. For this reason its ideal and material effects on space deserve attention. One of the challenges of the special issue is to show the multiplication and the diversification of the levels of production and execution of law. This introduction sets the context of the articles in the dossier and highlights their contribution to the consolidation of the geography of law, a field of research that is international (initiated in Anglo-Saxon countries but dynamic in France and Quebec for ten years) and interdisciplinary (as attested to in particular by the contributions of lawyers to this issue).
- La Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale : genèse transnationale et usages territorialisés d'un instrument de soft law - Catherine Le Bris, Pierre-Edouard Weill p. 18-45 En examinant le cas de la Charte européenne pour l'égalité des femmes et des hommes dans la vie locale (EEFHVL), cet article met en lumière un processus conjugué d'européanisation du droit et de territorialisation de l'action publique. L'étude de la genèse et des usages de cette charte révèle un jeu d'échelles entre différents niveaux de gouvernement transnationaux, nationaux et locaux dans l'espace européen. La Charte EEFHVL consiste en un ensemble de règles de droit non obligatoires et de dispositifs visant à lutter localement contre les inégalités de genre. Son avènement témoigne d'un recours accru des collectivités locales au soft law, c'est-à-dire à des instruments à la valeur juridique limitée, ainsi que de l'essor du gender mainstreaming, soit de l'intégration d'une dimension de genre à tous les domaines d'action publique. L'article interroge d'abord les logiques de création de la Charte, produit de négociations entre représentant.e.s des branches nationales du Conseil des Communes et Régions d'Europe. Les caractéristiques des collectivités signataires et leurs logiques de répartition dans l'espace européen sont ensuite étudiées. Si les origines transnationales et peu marquées politiquement de la Charte la font apparaître comme un instrument œcuménique, le vote de sa signature, en revanche, s'inscrit dans des rapports de force au sein des conseils des collectivités. Cette étude brosse enfin une esquisse des réformes locales, souvent limitées, prises en application d'un tel instrument de soft law.Drawing on the case study of the European Charter for Equality of Women and Men in Local Life, this article highlights how processes of Europeanisation of law and territorialisation of public action are combined. The study of the genesis and uses of this charter reveals the interplay between different scales of government—transnational, national and local—in the European area. The Charter consists of a set of measures that are designed to fight against gender inequalities at a local level. The implementation of this Charter reveals an increased use of soft law—rules with limited legal value—by local governments, as well as the rise of gender mainstreaminge, i. e. the integration of a gendered dimension in all local policy fields. The article first investigates the logics underlying the creation of the Charter, which is the product of negotiations between representatives of the national branches of the European Council of Municipalities and Regions. Then, it characterizes the signatory communities and analyses their distribution in the European space. Although the transnational and politically-neutral origins of the Charter make it appear ecumenical, the vote on its signature is part of a power struggle within the local authorities. Finally, this paper analyses the local reforms related to the application of this soft law instrument, which are often limited.
- Comment le droit européen déplace les frontières ? La proposition de règlement visant à lever les obstacles juridiques et administratifs à la coopération transfrontalière - Estelle Evrard p. 46-66 Pour faciliter la gestion quotidienne d'un projet transfrontalier, la Commission européenne a formulé en 2018 une proposition de règlement « relatif à la création d'un mécanisme visant à lever les obstacles juridiques et administratifs dans un contexte transfrontalier » (« ECBM »). Ce règlement permet entre autres l'usage d'un droit unique dans la gestion d'un projet transfrontalier. Après avoir resitué cette proposition dans le contexte de l'intégration européenne et de l'objectif de cohésion territoriale, cette contribution s'appuie sur la géographie du droit pour montrer que cette proposition représente un changement de paradigme à deux titres. D'une part, elle agit en faveur d'une plus grande justice spatiale en établissant un mécanisme institutionnel permettant de lever les obstacles affectant spécifiquement les espaces frontaliers. D'autre part, elle impose aux droits nationaux d'étendre la portée spatiale de la norme nationale (i. e. extraterritorialité) et permet ainsi la construction d'une appropriation matérielle de l'espace transfrontalier. La proposition de règlement ECBM suggère donc que la réalisation de la territorialité européenne passe par une porosité accrue du territoire étatique dans les espaces frontaliers.To facilitate the daily management of a cross-border project, in 2018 the European Commission developed a proposal for a regulation "on the creation of a mechanism to remove legal and administrative obstacles in a cross-border context" (ECBM). The latter in particular allows the use of a single law in the management of a cross-border project. After placing this proposal in the context of European integration and the objective of territorial cohesion, this contribution draws on legal geography to show that this proposal represents a paradigm shift in two respects. Firstly, it acts to the benefit of greater spatial justice by establishing an institutional mechanism to remove obstacles specifically affecting border areas. Secondly, it requires national laws to extend its spatial scope (i. e. extraterritoriality) and thus allows the construction of a material appropriation of cross-border space. The ECBM proposal for a regulation therefore suggests that the achievement of European territoriality requires an increased porosity of state territory in border areas.
- Une géographie comparée du droit sans ou avec les États ? - Jean-Louis Halpérin p. 67-86 Jusqu'à maintenant les auteurs se revendiquant de « droit et géographie » ont adopté une position critique à l'égard du positivisme juridique, affirmant qu'il fallait abandonner les comparaisons classiques réduites à des normes étatiques à l'intérieur de frontières nationales. Après avoir clarifié les définitions possibles du positivisme juridique, cet article entend faire la part entre les reproches justifiés adressés à la notion ancienne de « familles de droit » et les apories auxquelles conduisent les idées radicales de dépassement des frontières et de complète autonomie des ordres juridiques non étatiques. Plaidant pour un pluralisme, dans lequel ordres juridiques étatiques et non étatiques interagissent, l'article propose de renouveler la géographie du droit sur deux terrains. Le premier consiste à établir de nouvelles grilles de lecture pour comparer les systèmes juridiques des États. Le second correspond à la comparaison des différentes formes de zonage à l'intérieur des États. L'élaboration de cartes à titre d'hypothèses paraît particulièrement adaptée à ces collaborations entre droit et géographie qui pourrait conduire à une réflexion sur la densité des conflits juridiques.Until now, the advocates of » Law and Geography » have adopted a critical viewpoint towards legal positivism : they have claimed that one has to abandon the classical comparison reduced to state norms inside national frontiers. After clarifying the possible definitions of legal positivism, this article tries to strike a balance between the justified reproaches towards the old notion of « legal families » and the shortcomings to which the radical ideas of extending beyond national borders or those of complete autonomy of non-state legal orders. Pleading for a pluralism, in which the state and non-state legal orders are interacting, the paper proposes to relaunch legal geography on two fields. The first one consists in establishing new tools for reading and comparing the legal orders of States. The second one corresponds to the comparison of different forms of zoning organized by legal norms inside the States. The making of maps presenting sets of hypotheses seems particularly adapted to these types of collaboration between law and geography that could lead to a reflexion about the density of legal conflicts.
- Les territoires du droit de l'environnement : effets de la judiciarisation dans le bassin Matanza-Riachuelo (Buenos Aires) - Patrice Melé, Gabriela Merlinsky, Andrés Scharager p. 87-111 Suite à une plainte collective déposée en 2004, la Cour suprême de la nation argentine a condamné en 2008 l'État fédéral, la ville et la province de Buenos Aires à mettre en œuvre un programme intégré d'assainissement et de restauration du bassin Matanza-Riachuelo. Ce bassin de 2 240 km2 qui s'étend sur une partie de la ville de Buenos Aires et sur 14 municipes de la province de Buenos Aires est aujourd'hui peuplé de plus de 8 millions d'habitants. Or, 11 ans après la sentence, l'activisme des juges n'a pas permis d'éliminer les problèmes environnementaux, ni d'ailleurs de dissiper les controverses. La Cour suprême a néanmoins construit un ordre juridique local ancré sur un régime institutionnel spécifique et des modalités particulières de territorialisation du droit. À partir de l'étude d'un cas emblématique en Amérique Latine, cet article souhaite contribuer à la fois à l'analyse des dimensions spatiales et territoriales du droit et aux débats sur les effets de la judiciarisation de l'action publique dans le domaine environnemental. Nous confrontons l'analyse de la place du droit dans les controverses liées à l'assainissement du bassin Matanza-Riachuelo avec les différentes hypothèses d'interprétation sur les dimensions spatiales et territoriales du droit portées par le programme de recherche d'une géographie du droit en action.In 2008, Argentina's Supreme Court responded to a collective suit filed four years earlier by ruling against the national government, the city of Buenos Aires and the province of Buenos Aires. The sentence required them to create an environmental clean-up and recovery plan for the Matanza-Riachuelo Basin, a 2240-square-kilometre territory inhabited by over eight million people that covers a part of the city of Buenos Aires along with fourteen districts in the province of Buenos Aires. Yet, eleven years after the sentence, the judges'activism has not led to a resolution of the basin's complex situation, nor to an elimination of its many conflicts and controversies. Nonetheless, the Supreme Court managed to build a localized juridical order that territorialized law and created a specific institutional regime. The article, based on this emblematic Latin American case, aims at analysing the spatial and territorial dimensions of law, and seeks to contribute to the debates about the impacts of judicialization on environmental public action. On the one hand, the Authors examine the controversies aroused by the basin's clean-up and the role of law. On the other hand, they confront that role with different hypotheses regarding the spatial and territorial dimensions of law. Ultimately, this article plays a part in a broader geography research program about law in action.
- Les formes du droit dans les centres anciens : territorialisation et effectivité de la règle patrimoniale - Mathieu Gigot p. 112-137 Cet article analyse les formes du droit dans les centres anciens avec une approche technique qui révèle des stratégies réglementaires mises en place par les acteurs dans les politiques patrimoniales. Il montre la complexité du droit du patrimoine, à la fois dans ses dimensions spatiales et dans son application. L'article questionne la territorialisation du droit au travers de la déclinaison d'instruments selon un gradient normatif plus ou moins intense et différencié en fonction des espaces. Cette analyse du droit en action dans plusieurs contextes ligériens (Blois, Chinon, La Riche, Orléans, Tours, Grand-Chambord) pose la question de l'effectivité de la norme et des formes de transactions qui s'opèrent dans l'application du droit : la règle constitue une ressource et un cadre de référence pour les acteurs.This paper analyses the shapes of law in central cultural-heritage spaces. The main finding of the study indicates that actors involved in public action concerning cultural heritage set up regulatory strategies.This article outlines the complexity of heritage law both in its spatial dimensions and implementation. It questions the territorialization of law through more or less prescriptive instruments depending on the spaces. Furthermore, the analysis of law in action in several Loire valley cities (Blois, Chinon, La Riche, Orléans, Tours, Grand-Chambord) raises two issues : legal effectiveness and transactions in legal implementation. For actors, the law is understood as a ressource and a reference framework.
- Politique de la ville et territorialisation du droit : quelle articulation juridique entre les échelons territoriaux et étatique - Charlotte Gustave Huteau p. 138-155 La politique de la ville repose sur l'idée de cibler l'action publique sur les personnes les plus défavorisées, qui seraient localisées dans des zones géographiquement identifiées. Elle participe au mouvement de renouvellement et de spatialisation de l'action sociale, qualifiée de « géographie prioritaire ». Face aux bilans mitigés de ces politiques et à l'accroissement des inégalités, plusieurs réformes ont eu lieu à ce sujet, visant à inclure davantage d'outils de droit commun, qu'il s'agit ensuite d'adapter à chaque territoire identifié. Parallèlement, les collectivités territoriales ont vu leurs compétences s'accroître au fil des réformes. Il s'agit ici de proposer une analyse juridique des outils mobilisés dans le cadre de la politique de la ville, en s'appuyant sur l'étude de normes juridiques et de leurs documents d'application, ainsi que sur les analyses institutionnelles et doctrinales sur le sujet. L'on s'interrogera notamment sur la pertinence de l'outil de contractualisation comme moyen d'articulation entre les différentes échelles et de réduction des inégalités dans les territoires ciblés. Par ailleurs, la montée en puissance des établissements publics de coopération intercommunale depuis les dernières réformes territoriales interroge au sujet de son impact sur la mise en œuvre de la politique de la ville. Au-delà de ces questions techniques, la mise en œuvre par le droit de la géographie prioritaire, couplée aux réformes territoriales, pose la question d'une territorialisation accrue du droit national français, qui serait alors perçue comme favorisant davantage l'égalité, par rapport au principe d'unité de la règle de droit qui prévaut jusqu'alors.The urban regeneration policy is based on the idea of targeting public action to the most disadvantaged people, located in geographically identified areas. It participates in the movement of renewal and spatialization of social action, described as “priority” geography Considering the failure of these policies and the increase of inequalities, reforms have been adoped, aiming at coming back to a regular rule of law. At the same time, territorial collectivities have seen their skills increase. Thus, this study proposes an analysis of legal norms and their application documents, as well as institutional and doctrinal analyses on the implementation of this policy and the implications for the territory, in the light of recent reforms. How do the tools mobilized within the framework of the urban regeneration policy, and especially their link with the territorial reforms, impact the articulation between the different territorial levels involved ? Is contractualization relevant as a means of articulation between the different territorial collectivities. In addition, the rise of inter-municipal cooperation institution questions its impact on the coordination of this policy. These technical questions also raise the issue of the territorialization of French national law, which could be perceived as a mean to promote equality, contrary to the principle of unity of the rule of law.
- Aménager la peine, penser son territoire : les territorialités du droit et les peines de probation en France - Franck Ollivon p. 156-178 Bien que le droit pénal soit peu traité en géographie, l'espace constitue un déterminant essentiel du processus judiciaire qui aboutit à la peine. Si les travaux d'Étienne Cahu ont souligné l'importance du « territoire d'appartenance » dans le procès pénal (2017), le présent article entend mettre en lumière le rôle du « territoire de la peine », soit le cadre spatial dans lequel la peine est appelée à se dérouler. Il prend pour objet d'étude un dispositif juridique particulier, l'aménagement des peines de prison, et s'appuie principalement sur un matériau empirique constitué d'entretiens semi-directifs réalisés auprès de juges d'application des peines et de conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation. Après avoir mis en lumière l'hétérogénéité géographique du recours aux aménagements de peine en France, l'article montre que le territoire de la peine constitue un critère qui informe fondamentalement les décisions des magistrats et fonctionnaires du ministère de la Justice en matière d'aménagements de peine. Entre contraintes administratives et imaginaires spatiaux, les magistrats profitent du caractère « peu juridicisé » de ce domaine du droit (Faget, 2008) pour adapter leurs décisions aux spécificités de l'espace dans lequel le justiciable purgera sa peine.Although criminal law remains underestimated by geographers, space can be conceived as playing an actual part in the sentencing process. Etienne Cahu's work has shown that the caseload of the criminal jurisdiction as well as the geographical origin of the defendant or the victim represent a crucial factor in the French criminal procedure (2017). Drawing from this analysis, I here argue that judges consider space not only as an indicator of origin but also as a territory in which the sentence has to be served. Focusing on three kinds of community sentences which answer to the same legal requirements in the French judicial system, the paper first underscores that these sentences are not homogeneously used and that local customs can be identified. Then, in order to understand what produces these differences, the discussion turns to the perception of space by those who determine the sentence. Relying on semi-structured interviews with judges and probation counsellors, I show that the spatial framework of the sentence is a major issue of concern for them. Thus, their choices can be restricted by the administrative context of their jurisdiction, in particular by the availability of halfway houses. But their decision is also based on their own perception of space, which they conceive at the same time as a potential cause for recidivism and as an agent of punishment.
- De l'intérêt d'une géographie du droit pour appréhender les modes d'habiter des enfants de parents séparés - Fabienne Cavaillé p. 179-204 L'étude de la matière juridique qui s'est développée concernant la résidence des enfants suite à la séparation de leurs parents montre ici l'intérêt de développer une géographie du droit. Sont d'abord présentés l'état de la problématique des modes de résidence des enfants de parents séparés et sa dimension géo-juridique. Puis, pour l'essentiel, est étudié, selon une méthode d'analyse de contenu thématique, un corpus de décisions de cours d'appel françaises. L'étude de ce matériau jurisprudentiel révèle les principaux critères et motifs des juges pour décider du mode de résidence des enfants et en particulier accepter ou refuser la résidence alternée : sont valorisés la nature des relations entre les parents, les disponibilités et capacités parentales de chacun d'eux, l'environnement habituel, social et local de l'enfant, la stabilité et la prévisibilité de son mode de vie. Puis ce raisonnement juridique est mis en perspective à partir d'éléments de contextualisation du système judiciaire et d'un rapide état des connaissances relatives à l'habiter des enfants, notamment en double résidence. Une reproblématisation est finalement envisagée concernant la prise en compte des enfants dans la procédure judiciaire. La géographie du droit esquissée ici, qui relève d'un paradigme réaliste, se tient au plus près des individus, des enfants, et de leurs spatialités quotidiennes.This text aims to study legal material concerning the children's residence following the separation of their parents. At the same time, this research seeks to demonstrate the interest in developing a geography of law. We first present the issue concerning the children's way of life with separated parents and its geo-legal meaning. The legal system is then brought to light, essentially from a review of judgments of French Courts of Appeal (through content analysis). The positive law and justice study reveals judges'criteria and reasons to decide the child's mode of residence and specifically alternating residences : relationships between the parents, parenting capacities of each one, local, child's social and usual environment, stability and predictability of the living arrangement. Finally, the content of judgments are put in perspective and contextualized from an external perspective (functioning of the family legal system, state of knowledge about children's ways of inhabiting in two houses and reflection on integration of the children ‘s voice in legal proceedings). In this presentation, the geography of law and justice sketched out is closely related to individuals, specifically children, and their everyday spatialities.
- Analyse de l'accès public aux rives du Léman (Suisse) par une enquête « géo-légale » - Jean Ruegg p. 205-227 Garantir l'accès public aux rives est un intérêt public reconnu. Mais sa mise en œuvre se heurte souvent à des mécanismes de privatisation des rives. Cet article mobilise la géographie du droit et la figure du « détective géo-légal » pour mettre l'accent sur les pratiques qui se sont développées en Suisse le long des rives du Léman pour réaliser un chemin public. Il aborde ainsi d'une manière indirecte les relations de pouvoir entre défenseurs de cet intérêt public et propriétaires privés. À partir d'observations de terrain et de confrontation avec le cadastre, les bases légales et la jurisprudence, un « travail d'enquête » est mené. Il permet de mettre en évidence, grâce à de nombreux allers-retours entre droit et territoire, un décalage significatif entre les logiques issues de la norme juridique et celles de sa mise en œuvre. Ce décalage est lié aux pratiques que les agents publics développent au travers des nombreuses interactions qu'ils entretiennent avec les propriétaires riverains, les autorités politiques, les acteurs favorables à l'accès public aux rives, la jurisprudence, les lois et le territoire, dans un contexte où la temporalité joue un rôle important. Ces différentes investigations sont menées dans le but in fine de repérer des pistes d'amélioration potentielle de l'action publique dédiée à l'accès aux rives.Ensuring public access to the shoreline is a recognized public interest. However, its implementation is often hampered by shoreline privatization mechanisms. This paper mobilizes legal geography and the figure of the "geo-legal detective" to focus on the practices that have developed in Switzerland along the shores of Lake Geneva to complete a public walkway. It thus addresses the power relationship between promoters of this public interest and private owners in an indirect way. Based on field observations and confrontation with the land registry, laws and case law, a thorough investigation is carried out. By means of iterations between the legal and the territorial conditions, the paper discusses a significant gap between the legal norm and its implementation. This gap is linked to the practices that public officials develop through the interactions they maintain with shoreline landowners, public authorities, actors promoting public access to shorelines, legal experts, laws and space, in a context where temporality plays a significant role. The ultimate aim of this paper is to identify potential avenues for improving public action dedicated to shoreline access.
- Quelles méthodes d'enquête pour les recherches géo-légales ? Retour d'expérience à partir de la mise en concurrence des concessions hydroélectriques en France - Emmanuelle Santoire, Jean Desroche, Romain J. Garcier p. 228-249 Cet article revient de manière réflexive sur une méthode d'enquête géo-légale développée en 2014 et 2019 pour une étude de cas située sur l'amont du Drac (Alpes françaises), concernant la remise en concession des grands barrages hydroélectriques français. En constatant que peu de travaux de recherche explicitent leur méthodologie d'appréhension de la spatialité des normes, l'article propose une description détaillée du protocole utilisé ainsi qu'une réflexion sur son caractère opérationnel et reproductible. Le cas donne à voir la place complexe du droit dans la structuration d'objets géographiques et dans les jeux d'acteurs qui organisent leurs territorialités. Par un travail d'herméneutique textuelle, nous montrons comment le droit construit un modèle de l'objet concession hydroélectrique. Toutefois les controverses récentes quant à la traduction en droit national de la directive communautaire de libéralisation du marché produisent une situation caractérisée par l'incertitude. Face à celle-ci, les acteurs de terrain développent des stratégies de contournement du droit et s'en remettent à d'autres formes de coordination territoriale qui modifient la spatialité des barrages. Par le croisement entre approche textuelle et approche d'élicitation des normes en situation, l'article propose ainsi une prudente réflexion sur le rôle de la méthodologie dans les recherches géo-légales.This article offers a critical account of a geo-legal methodology developed for studying the renewal of hydropower concessions in France. Drawing on an innovative research experience led on the Drac Amont hydropower concession in the French Alps in 2014 and 2019, this paper addresses the lack of methodological details in the geo-legal literature. It provides a detailed analysis of the protocol used to assess the interconnections between law and spatiality. It then discusses the conditions for the methodology to be robust and replicable. The case study allows for a deeper understanding of the role of law in structuring geographical objects and their territories through the framing of stakeholders'interactions. Drawing on textual analysis, the authors first present the legally defined model of hydropower concessions. They then show how transposing the European liberalization directive into national law has produced strong controversies and uncertainties. In response to legal unpredictability, local actors have adopted by-pass strategies or developed new forms of territorial coordination which now ultimately affect the spatialities of hydropower dams. Through the combined used of textual hermeneutics and discourse analysis in situation, the authors finally make a few general recommendations for the development of methodological thinking in geo-legal studies.
- Apports de la cartographie du droit à la géohistoire des pollutions industrielles des eaux du fleuve Rhin - Caline Ly keng, Frédérique Berrod, Kenji Fujiki, Dominique Badariotti p. 250-273 Les pollutions chroniques et accidentelles des eaux du Rhin les plus importantes sont survenues avec l'avènement des industries chimiques et lourdes. Dès lors, une multitude de textes juridiques (conventions internationales, directives de l'Union européenne, lois, décrets) a été élaborée afin de lutter contre la pollution industrielle. Les intentions de cette contribution sont d'apporter des pistes méthodologiques à l'aide d'outils numériques d'une part, pour la reconstruction partielle de la géohistoire des rejets d'effluents industriels ; d'autre part, pour l'évaluation de l'effectivité du droit dans le temps. L'objectif est de comprendre les liens entre cadre normatif et rejets d'effluents industriels et son impact sur le Rhin. Nous avons choisi un site d'étude précis : le Grand Canal d'Alsace et le Vieux Rhin afin d'évaluer l'intérêt de la cartographie juridique dans l'étude des pollutions industrielles. S'agissant d'un projet encore exploratoire, nous exposons ici uniquement la démarche adoptée sur la rive gauche française du Rhin.The most important chronic water pollution of the River Rhine appeared with the development of chemical and heavy industries along the river. Thus, many legal acts such as international agreements, directives of the European Union and national laws, have been adopted in order to reduce water pollution by industries. The main goals of this study are to partially reconstruct the geo-history of industrial emissions and assess the effectiveness of law with the help of digital tools. Indeed, this research aims to better understand the relation between law and industrial emissions by an attempt of mapping law. This study case is limited to the Grand Canal d'Alsace and the Old Rhine. Since then the application of this legal cartography is still ongoing, and methodological elements will be provided only for the French side of the Rhine.
- Introduction. Le droit : ses espaces et ses échelles - Lucie Bony, Marie Mellac p. 5-17
Comptes rendus
- Comptes rendus - p. 274-275